Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île de France - Mars 2020


NPs

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'ETP Seine Grands Lacs a publié un point spécifique dans la journée: http://www.seinegrandslacs.fr/sites/default/files/point_de_situation_du_06_03_2020.pdf

Ils ont l'air assez prudents sur l'évolution des prochains jours...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe épisode neigeux qui n'a pas duré longtemps à Plaisir mais qui m'a permis de m'en m'être plein les yeux, ainsi que ceux de pouicpouet qui aurait adoré et en plus aujourd'hui date critique ou il

Magique! Vive l'IDF 😜    

Cet après-midi à Paris, avec 4,1 m :                   (Sous le pont de Bir-Hakeim, rive gauche)    

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Idem sur Verneuil toits bien blanchis !

-0.5°C pour la 3ème gelée du mois

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

3° à ma station à Nogent, un peu haut je trouve par rapport aux autres stations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 34 minutes, NPs a dit :

3° à ma station à Nogent, un peu haut je trouve par rapport aux autres stations...

 

La température de la masse d'air n'était pas très froide, c'est juste au sol (et près du sol) que ça s'est refroidi par rayonnement cette nuit (assez claire).

Donc ça remonte vite ce matin, en plus avec le soleil.

Et avec sans doute des grosses variations suivant le lieu.

 

Ici:
1.6°C de mini à 7h10
11.6°C actuellement

 

soleil (4h15 depuis ce matin) et nombreux cumulus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)
il y a 42 minutes, mm91 a dit :

 

La température de la masse d'air n'était pas très froide, c'est juste au sol (et près du sol) que ça s'est refroidi par rayonnement cette nuit (assez claire).

Donc ça remonte vite ce matin, en plus avec le soleil.

Et avec sans doute des grosses variations suivant le lieu.

 

Je voulais dire que la Tn était de 3 ce matin, plus que les autre stations. Sinon en effet c’est monté très vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 17 minutes, Miko a dit :

La Seine vient d'atteindre la barre des 4m à Austerlitz ce soir 

 

seineParis.thumb.jpg.8ec9b89b4529206bc564d7c2ee0236fa.jpg

 

La circulation fluviale pourrait donc être coupée lundi.

 

A noter également qu'en amont, les Grands Lacs de Seine dérivent environ 160 m3/s, et font donc le plein!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 8 heures, Sebaas a dit :

 

seineParis.thumb.jpg.8ec9b89b4529206bc564d7c2ee0236fa.jpg

 

La circulation fluviale pourrait donc être coupée lundi.

 

A noter également qu'en amont, les Grands Lacs de Seine dérivent environ 160 m3/s, et font donc le plein!

 

Impressionnant en effet !

 

4.08 m ce matin, proche du pic de crue, d'après les prévisions vigicrue c'est une question de cm.

 

160 m3/s de prise c'est énorme, mais on connaît la capacité de prise maximale ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 11 heures, Sebaas a dit :

A noter également qu'en amont, les Grands Lacs de Seine dérivent environ 160 m3/s, et font donc le plein!

 

Il y a 2 heures, nicolass a dit :

160 m3/s de prise c'est énorme, mais on connaît la capacité de prise maximale ?

 

Il y a 2 heures, ZEBU23 a dit :

La capacité de prise maximale je ne la trouve pas, mais on trouve dans le bulletin mensuel suivant les valeurs de prises sur 3 lacs qui n'avaient je crois jamais été atteintes auparavant http://www.seinegrandslacs.fr/blog-hydro-solidaire/bulletin-hydrologique-mensuel-janvier-2018.

 

A priori, la capacité maximale de dérivation (sans Pannecière) tourne autour de 730 m3/s, avec dans le détail :

- Réservoir SEINE : 180 m3/s (max jusqu'à 210 m3/s)

- Réservoir AUBE : 135 m3/s

- Réservoir SEINE : 375 m3/s sur la Marne et 33 m3/s sur la Blaise

- Réservoir PANNECIERE : pas d'info, mais ça doit représenter quelques dizaines de m3/s au maximum.

 

Source (Annexes, à partir p.29)

 

Effectivement, en janvier 2018, il y avait des valeurs bien plus importantes ! Débit de prise (sur les 4 lacs-réservoirs) de 510 m3/s le 7 janvier, et même 560 m3/s le 24 janvier. Donc là, le pompiste n'appuie pas très fort sur la gâchette pour remplir les réservoirs 😅


De mon interprétation (ça n'engage que moi), la situation est encore favorable pour encaisser quelques bons épisodes pluviométriques sur les têtes de bassins. En revanche, la situation serait moins sous contrôle si des lames d'eau importantes venaient à tomber sur des affluents non contrôlés par ces lacs-réservoirs, à l'image d'une situation comme mai/juin 2016 par exemple.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

 

Le radar de Trappes est encore en panne, on pourra pas vraiment compter sur lui pour les précipitations de cet après midi...

 

image.thumb.png.dd77e5c45ad840d6c657d1aaac0a7f20.png

 

Sinon, temps plutôt couvert à Nogent avec une Ta de 10,3° (Tx provisoire) et une Tn de 7,5° à 8h.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Le barrage sur la Marne a stocké 4% de son volume total entre hier matin et ce matin, rien que ça.... Il est à 81% de son volume total

Et est passé bien au dessus de son volume de gestion pour cette date de l’année... 

74344576_Capturedecran2020-03-08a13_04_37.thumb.png.3f635cdf6a93b415a84c931870056c00.png

 

Clairement là, il ne faudrait pas se retaper quelques perturbations à 10/20 mm 

 

Seine très haute avec 4.1m à Paris Austerlitz.

Je ne suis pas sur Paris pour le voir mais demain j’irai demain avec un niveau probablement similaire si ce n’est plus haut. 

Modifié par La Dani
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

A Gournay, le niveau de 2016 a été dépassé, mais la crue n'était pas aussi forte qu'en janvier-février 2018. Le niveau semble assez stable depuis hier, à surveiller...

 

1764036873_Capturedcran2020-03-0813_07_22.thumb.png.6be8cb495875cedc20ee92917aeef6ac.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 1 heure, NPs a dit :

Le radar de Trappes est encore en panne, on pourra pas vraiment compter sur lui pour les précipitations de cet après midi...

 

Aucun doute sur ce point. 

 

Il suffit de regarder par la fenêtre: bruine en cours ici, alors que le radar ne voit rien.

 

Visibilité en baisse et ambiance brumeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Et il n'y a pas que le radar de pluie qui est en panne sur Trappes

Il n'y a plus de données d'ensoleillement sur la climato depuis le début de l'année  o.O

 

2.2mm de pluie modérée sous une petite ligne de grains qui vient de passer sur Verneuil

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Grondement de tonnerre à Paris. Averse de pluie modérée. 

Ambiance de novembre. Comme depuis 5 mois déjà. 

C'est agréable, mais bon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Ca brille dans le ciel et ça gronde au sud de ma position, avec toujours de la grêle et de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Belle averse orageuse ici.

Ça n'a pas duré longtemps (environ 5 minutes) mais ça a été costaud. Pluie modérée et grésil dans un premier temps, puis éclair et gros coup de tonnerre à 17 h 43 suivi d'une forte raffale de vent* pendant que tombait une pluie intense accompagnée de grêle.

5 minutes après la fin de l'averse, un petit coup de tonnerre en bonus.

 

*J'ai craint que mon abri soit soufflé, comme ce fut le cas trois fois le mois dernier (13, 16 et 27 février) ; mais il a tenu bon.

 

Notons que nous sommes le 8 du mois et que la barre des 50 mm de précipitations mensuelles est déjà franchie ici.

Modifié par kristopoff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 3 heures, mash a dit :

Et il n'y a pas que le radar de pluie qui est en panne sur Trappes

Il n'y a plus de données d'ensoleillement sur la climato depuis le début de l'année  o.O

 

2.2mm de pluie modérée sous une petite ligne de grains qui vient de passer sur Verneuil

 

 

Pour l'ensoleillement de MF Trappes,
ici, avec ça:
http://www.meteofrance.com/climat/france/trappes/78621001/releves
ça marche.

Sauf le mois de février 2020 qui semble faux; on en a parlé ici:
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54996-errreur-densoleillement-station-mf-trappes-f%C3%A9vrier-2020/

 

 

Forte averse (très froide !), tonnerre et éclairs ici, à 17h20

Température passée de 10.1°C (à 17h10) à 7.6°C (à 17h30)

mais total 2.9 mm pour l'après midi

 

Edit: faute de frappe sans doute: c'est 4.0 mm pour l'après midi (fin à 18h15)

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La ligne vient de passer sur l'est Seine et Marne. Assez costaud mais bref ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Journée nuageuse avec un peu de bruine à la mi journée. 

Une belle averse orageuse est passée vers 18h, (la 2e de l'année) éclairs et coups de tonerre, fortes pluie et grésil. 

Ix  59,0mm/h.

 

Il est tombé  7,0mm depuis 00h, 50,8mm depuis le 1er mars (pour une normale de 51,0mm) et 190,8mm depuis le 1er janvier.

 

Tn 7,1°C

Tx 10,3°C

 

Ciel peu nuageux, il fait 7,3°C ce soir, hr 95%, pression 1012,5hpa, vent d'O à 8km/h (max à 39km/h).

 

A noter hier matin que sur les secteurs sans vent (comme ici) une gelée a été observée.  -1,3°C sur ma vp2. Alors que des les environs les tn affichaient 2,2°C à Combs la Ville et Périgny et 0,3°C à Melun.

 

1er gelée pour mars, 13 depuis le 1er janvier et 26e de la saison froide...

20200308_195845.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...