Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île de France - Mars 2020


NPs

Messages recommandés

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Denouveau un ciel tout bleu aujourd hui avec une température de 11,2 °c et une pression de 1019hpa. 

Bonne après midi et prenez soin de vous. 

IMG_20200325_133944.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe épisode neigeux qui n'a pas duré longtemps à Plaisir mais qui m'a permis de m'en m'être plein les yeux, ainsi que ceux de pouicpouet qui aurait adoré et en plus aujourd'hui date critique ou il

Magique! Vive l'IDF 😜    

Cet après-midi à Paris, avec 4,1 m :                   (Sous le pont de Bir-Hakeim, rive gauche)    

Images postées

il y a une heure, comptawo a dit :

beau temps, mais air bien trop sec, d'ailleurs entre 20% et 30%  d'humidité dans l'appart 😅

Froid très sec, un temps à électricité statique (ouïe !)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonsoir, 4°C actuellement environ ici, mais déjà des températures négatives dans l'extrême sud du 91 à Saclas par exemple. Quasiment dix degrés d'écart avec Paris IM.

 

Petit hs, ma ville d'origine à l'étranger  sous la neige aujourd'hui, ça nous manque à tous bien sûr :

 

 

90058937_2757067527681401_1441524877193379840_o.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Malgré l'arrivée d'air plus froid en altitude (-4°C à 1500 m et iso 0 à 988 m cette nuit à Trappes), il a fait plus doux au sol cette nuit avec un vent qui a toujours soufflé légèrement, brassant l'atmosphère et empêchant un refroidissement plus important.

 

Le mirage perturbé entrevu il y a quelques jours pour ce week-end a disparu et c'est la pustule qui va persister, bref en plus du confinement se taper un temps de daube, on ne peut pas faire pire pour un passionné de météo. >:(

 

Tn = -2,1°C - Ta = 4,1°C - Pa = 1018,8 hPa - rr= 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

De nouveau plus froid ce matin avec la baisse du vent, inversement la pollution est en hausse et va continuer à croître demain avec un vent faible, comme quoi les conditions météo sont quand même le facteur prépondérant malgré l'absence de circulation.

 

airparif1.PNG.7ea92c278807c5bc8a01c1cfa98b1f56.PNG

 

airparif2.PNG.52c0da8d1be7a19596269c64ff943053.PNG

 

Pollution1.thumb.PNG.65bbc0b5fdf91eb98c271c923bc24465.PNG

 

Tn = -3,1°C - Ta = 13,7°C - Pa = 1018,4 hPa - rr = 0 mm

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, ciel ensoleillé actuellement, petite gelée ce matin.

 

Intéressant ton dernier post Ralala78, on note bien le charbon qui est en train totalement de ruiner les poumons des Balkans. Les pays là-bas en ont rien à faire, idem pour d'autres usines qui polluent à max. Certaines villes en Serbie, Macédoine du Nord, ou Bosnie battent des records de pollution en Europe, voire même au niveau mondial par moment.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour à tous!😊

 

Le 25/03/2020 à 15:36, comptawo a dit :

beau temps, mais air bien trop sec, d'ailleurs entre 20% et 30%  d'humidité dans l'appart 😅

 

Que 20 à 30% !?? La vache tu as installé des déshumidificateurs dans toutes les pièces? Ou alors tes radiateurs? Il me semble que certains assèchent plus l'air que d'autres?

Tu dois avoir avoir le gosier sec lol!😄

 

 

Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

De nouveau plus froid ce matin avec la baisse du vent, inversement la pollution est en hausse et va continuer à croître demain avec un vent faible, comme quoi les conditions météo sont quand même le facteur prépondérant malgré l'absence de circulation.

 

airparif1.PNG.7ea92c278807c5bc8a01c1cfa98b1f56.PNG

 

airparif2.PNG.52c0da8d1be7a19596269c64ff943053.PNG

 

Tn = -3,1°C - Ta = 13,7°C - Pa = 1018,4 hPa - rr = 0 mm

 

Surprenant ces cartes. C'est anticyclonique ok mais il y a du vent quand même. Même dans les campagnes franciliennes il y a de la pollution.🤔

Les données entrées dans les modèles de prévisions de l'air sont-elles à jour par rapport à l'absence de circulation?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, Charles G a dit :

Surprenant ces cartes. C'est anticyclonique ok mais il y a du vent quand même. Même dans les campagnes franciliennes il y a de la pollution.🤔

Je ne l'ai pas mis, mais tu peux vérifier sur le site d'Airparif, la pollution est principalement due au PM10, l'ozone à cette époque de l'année, il ne fait pas suffisamment chaud.

La circulation produit des PM10, mais c'est loin d'être la seule source et on le voit bien, par contre bizarrement les médias ne vont pas en parler ...

 

Tn = -3,1°C - Tx = 14,0°C - Ta = 2,0°C - Pa = 1020,1 hPa - rr = 0 mm et 2,8 mm d'ET, à ce train l'évaporation sera plus importante à la fin du mois que les précipitations tombées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Effectivement, même sans trafic, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de pollution aux particules PM10. Impressionnant! 😳

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir

Désolé, pas beaucoup de temps pour faire de grandes observations 😅 mais journée ensoleillée à Paris par une température de 15,6°c et une pression de 1018hpa. 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, anecdote a dit :

Encore 2h30 pour atteindre la normale mensuelle d'ensoleillement.

Encore un mois excédentaire à Paris finalement 😎

 

+7 % d'ensoleillement par rapport à la normale mensuelle

Encore 3 jours pour remplir le jerrican

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous dans ces moments dificiles. 

 

Beaucoup de vent comme prévu aujourd'hui, assez remarquable pour du NNE avec déja un très beau 61km/h à Périgny avec un sacré 39k/h de vent moyen sur 10min... vraiment la meilleure direction pour Périgny. Combs la ville en est à 55km/h. Beau coup de vent pour le moment ! 


Edit : 63km/h à Périgny avec 42km/h de vent moyen sur 10min !! 

Edit 2 : 59km/h à Combs !

 

Edit 15h26 : 66km/h Périgny 43,5km/h en vent moyen max. 60km/h Combs. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2020 à 05:49, Charles G a dit :

Effectivement, même sans trafic, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de pollution aux particules PM10. Impressionnant! 😳

 

Les pollens du moment (aulne & bouleau notamment) sont pile de la bonne taille pour être considérés comme des PM10. Peut-être sont-ils responsables, en plus des résidus de combustion de charbon venant de Pologne vu la direction du vent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, quelques flocons signalés mêlés à la pluie par Rafal78 dans le nord 78 sous une petite averse, ici ciel couvert 7°C.

 

edit : erreur

Modifié par scorp
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel vent !! 

 

On atteint des valeurs à peine croyable en NE sur mes deux statiC /

- Périgny : 66km/h en rafales mais un incroyable 50km/h de vent moyen sur 10min, un record largement pour cette station.

- Combs la ville : 70,5km/h à la Peet pour un vent moyen max sur 10min de 39 km/h. 

 

Il s'agit de très loin de records en vent de NE pour ces deux stations. 

 

Côté stations MF dans mon coin : 73 à Orly et seulement 58 à Melun (certes mal exposé en NE). 

 

Edit et bien surprise ce soir : Périgny lâche un beau 72 km/h ! Quelle journée pour du NNE ! 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Direction moyenne de la journée: NNE

oui, une telle force est rare:

 

ici à 2m au dessus du toit:

 

- 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la station): 45.3 km/h à 17h05

(plus grande vitesse précédente: 50.7 km/h secteur ouest le  5 mars 2020)

 

- 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC et mon site météo): 45 km/h à 15h20

(plus grande vitesse précédente: 47.2 km/h secteur ouest le 16 février 2020)

 

T min 3.5°C à 8h25

Tmax 8.9°C à 15h05

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Avec ces vents de NE, l'atmosphère polluée de ces derniers jours a bien été nettoyée :

 

Pollution1.thumb.PNG.09a53acc0595931f04ab6c0f4bdc4c43.PNG

 

A partir de mardi, avec l'affaiblissement des vents, cela devrait repartir à la hausse.

 

Des précipitations en altitude avec des rubans de neige, mais ces dernières n'ont jamais atteint le sol, seulement des virgas avec une atmosphère bien trop sèche (moins de 50% d'humidité au sol), de plus avec des pressions toujours en hausse, l'instabilité n'était pas très forte.

 

Une semaine passionnante s'annonce … ¬¬

 

Tn = 3,9°C - Tx = 9,6°C - Ta = 4,2°C - Pa = 1031,4 hPa - rr = 0 mm et 2,7 mm d'ET (demain, il y aura eu plus d'évaporation ce mois que de précipitations)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+0.1 °C à Montsouris à 08 h. "Pas mal" un 30 mars.

 

Toutes les autres stations sont passés dans le gel, pour quelques dixièmes de degré.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Près de 3 heures de gel ce matin;

mini -0.7°C à 7h30

vent NNE à NE glacial !

 

Mais grand soleil comme toute la semaine dernière (sauf dimanche):

w2020_13.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

0,9° au minimum à 7h45, la Tn du mois de Mars selon ma station. Peut être que les résultats sont fausses comme la station est située à 1m50 de la maison...

Modifié par NPs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...