Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2020


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Voici ma synthèse de ce mois de Février 2020.

 

Screenshot_20200301-100517.thumb.jpg.4e338b8a6ba7bc2bcc9feaa2011095c9.jpg

 

Screenshot_20200301-100714.thumb.jpg.e56f4c71ff1c18a5ed98c6e0da6f4eb4.jpg

 

Screenshot_20200301-100749.thumb.jpg.34bc7f184b4aa150e66cfafcdc6f54d2.jpg

 

Screenshot_20200301-100936.thumb.jpg.c04b3a7b57a7162a117e2c1bc8aaffa5.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour.    Moi qui me plaignais de la monotonie météorologique, aujourd'hui, 29 mars, il neige !      Bon je sais, c'est faiblard, ça ne tiendra jamais, c'est tantôt de

Ouep,depuis des semaines la Lune et Vénus nous offrent un spectacle remarquable!     Prochaine étape mardi et mercredi à l'aube:     Avec un instrument pouvant

Ici ça aurait été un banal coup de frais de saison avec des T° dans les normes (12°C un 24 mars c'est même +1°C par rapport à la norme 81/10 d'un 24 mars ici). Un ressenti assez printanier au coe

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, beau plantage des modèles hier qui voyaient une énième journée pourrie avec 20 mm de flotte et ce matin la dépression passe bien plus au sud que prévu, du coup il fait beau!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Ici 7/8 degrés et un ciel très nuageux à couvert en attendant l’occlusion de cette après-midi qui devrait nous à apporter à nouveau pas mal de flotte et un rafraîchissement assez sensible (sans pour autant aller jusqu’à parler de froid et de neige,bien évidemment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sommeteo a dit :

Bonjour, beau plantage des modèles hier qui voyaient une énième journée pourrie avec 20 mm de flotte et ce matin la dépression passe bien plus au sud que prévu, du coup il fait beau!

Deja hier soir arome arpège avait rectifier le tir .. euro4 grand gagnant ..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Belle matinée ensoleillée à peu nuageuse. Faut le dire, c'est plaisant. Ceci dit ça commence à se couvrir. Tn de 5.2°C et 9.4°C actu, après être monté à 9.8°C.

La journée d'aujourd'hui ressemble beaucoup aux 2 précédentes avec du beau temps en première partie et de la flotte en seconde partie avec rafraîchissement. 

 

Un début mars qui semble plus conforme aux normes (alternance beau temps / flotte voire grésil) après un mois de février où l'anomalie a été de 4.5°C, soit la plus haute depuis l'affreux décembre 2015 (+6.3°C) mais très proche de juin 2019 (+4.0°C) et d'avril 2018 (+4.4°C) + juillet 2018 (+4.2°C). Et je ne compte pas la flopée de mois avec +3°C d'ano (aucun -3 depuis 2012).

Pour comparer, le dernier -4°C d'anomalie est destiné à février 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Agréable début de journée après une bonne, mais courte averse de grésil en fin de nuit. Un ciel d'abord peu nuageux qui s'est peu à peu chargé par évolution diurne (cumulus) et par l'approche de la dépression Léon (cirrus et altostratus).

D'ailleurs, le temps devrait tourner à la pluie d'ici le milieu de l'après-midi et un bel arrosage est à nouveau à craindre (10 à 20 mm pour ce dimanche). Température actu de 8,3°C et Tn du jour de 4°C.

 

Pas très présent ces dix derniers jours sur le topic, puisque je me suis évadé dans le Sud-Ouest le week-end dernier et durant une bonne partie de la semaine (il y avait du soleil et 15/16°C !!). De retour dans les Ardennes, pile le jour du seul épisode neigeux de cet hiver 2019-2020 ! Il fallait bien immortaliser ça 😁

 

IMG_1221_modif.jpg.1426a86dbf991e31f2d65cddb420cf45.jpg

 

4 cm de neige au sol au maximum. Une neige gorgée d'eau qui aura tenu au sol jusqu'au lendemain midi, grâce au retour des gelées durant la nuit de jeudi à vendredi (Tn -3,6°C qui constitue également la Tnn de ce mois de février 2020...).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Pluie abondante depuis plus d’une heure ici,d’abord faible à modérée,celle-ci est depuis abondantes depuis plusieurs dizaines de minutes!

Ca cumule bien sous ce corps pluvieux copieux !

La température baisse (isothermie) avec 6 degrés en ce moment contre environ 9 degrés en tout début d’après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Pour répondrai au message dans l'ancien topic de février, l'été dernier a été sec mais pas si chaud que ça, toute la region n'a pas pu profiter hélas ^^ 

HS: tous les orages qui passent au loin ça rend dingue aussi ^^

Promenade agréable des chiens cette après-midi avec un vent tout de meme frais par endroit et de faibles averses tout à l'heure 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Un mois de février incroyablement pluvieux vient de se terminer !
125.6 mm à la VP2
122.4 mm à la station MF de Glisy.

Je ne reviens pas sur la douceur qui n'aura quasi jamais arrêté de nous concerner...

Sinon, actuellement, rien à signaler...
C'est couvert par 7.6°C

image.thumb.png.6569623747f5040c286d2e3192cc5cca.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Pluies particulièrement abondante qui ne cesse pas depuis mon dernier message et qui entraîne un certain refroidissement puisqu’il fait un peu moins de 4 degrés actuellement!

Consequence,de la neige fondue de plus en plus visible se mêlent à la pluie avec  les fameux « pâtés » caractéristiques qui s’écrasent sur lés carreaux,veluxs...!

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Apparition des premiers flocons avec la baisse des T° et déjà 25.1 mm depuis le début de l'épisode donc du début d'après-midi  !

 

Ta 2.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

La pluie tend à faiblir progressivement désormais et également les quelques gros flocons fondues qui l’accompagnait sur la fin!

Temperature actuelle : un peu moins de 3 degrés en ce moment,dommage que cela (les précipitations intenses et le refroidissement) ne se poursuive pas plus longtemps! 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Belle chute de gros flocons de neige entre environ 16h 30 et un peu plus de 17h au mont Pagnotte mais sans tenue au sol quelle que soit la surface. Le thermomètre indiquait entre 1,5 et 2° .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Lengaï a dit :

Belle chute de gros flocons de neige entre environ 16h 30 et un peu plus de 17h au mont Pagnotte mais sans tenue au sol quelle que soit la surface. Le thermomètre indiquait entre 1,5 et 2° .

 

Finalement la situation s'est passée comme entrevue ces derniers jours avec un peu de neige par isothermie. Peut-être même un peu plus que modélisé d'ailleurs quand on voit ce qu'il se passe plus au sud. Les Ardennes ont peut-être un coup à jouer ce soir.

 

Ici le temps est couvert et sec, mais c'est surtout l'absence de vent qui est appréciable. Ta de 7.6°C.

 

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Retour au sec depuis quelques dizaines de minutes,on a été donc particulièrement et  copieusement arrosé avec une vingtaine de millimètres en quelques heures entre 14H00 et 17H00/17H30!
La température est descendue jusqu’à 2,5 degrés tout à l’heure,entraînant donc temporairement de la neige fondue se mélant à la pluie,et ceci quelques heures après la température maximale de 9,5 degrés en début d’après-midi!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous !

 

Ça cumule bien aussi dans mon coin (Variscourt), les 10 mm vont être franchis dans très peu de temps (et vu les intensités relevées en IdF, le cumul total sera le double).

La baisse de température est entamée depuis un bon quart d'heure (5.5°C actuellement).

Moins de vent en basses couches pour le coup, effectivement l'isothermie joue un rôle, mais le rabattement d'air froid fait aussi le travail (baisse drastique de la température à 2m lorsque le vent bascule au NO + advection froide theta'w 850hpa (ou T850) au NO de la dépression de surface).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Grâce à la bascule des vents et sous effet d'isothermie, la neige a fait son apparition. Elle est pour le moment très humide et encore mêlée de pluie. A suivre.

 

EDIT : Toujours pareil, cependant entre Reims et Epernay (>250m) c'est de la neige seul et ça tient partout (vu sur un groupe fb).

Modifié par mat51
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Bon et bien rien du tout sur Soissons à part de la pluie, le ciel se dégage depuis 30 min alors que la T°C commençait à bien baisser (4°C actuellement), mauvais timing,  dommage... on ne peut pas être bien placés tout le temps 😄

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Quel temps avec d'abord une pluie modérée en début d'après-midi, puis une accalmie, et d'un coup énormes bourrasques (110km/h à Chouilly...) , chute de la température, et gros déluge de grésil qui s'est accumulé avec plusieurs cm sur les routes vers Courthiézy notamment, puis ensuite pluie et neige mêlée. 

Il y a pas mal de coulées de boues, ambiance bien agitée une nouvelle fois. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Mars commence sur le même rythme que février. La tempête dont j'ai oublié le nom (faut dire qu'il y a de quoi s'y perdre, d'autant que ce coup-ci, y'en a deux) a frappé donc vent, pluie, grêle mais aussi de belles accalmies. Déjà un bon cumul !

 

Tn : 2,7°C

Tx : 9,0°C

Ta : 5,8°C

 

RR = 15,6 mm soit... 15,6 mm pour le mois

 

Données du mois de février 2020 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tnm : 5,07°C (Tnm depuis 2014 : 3,37°C)

Tn : 0,1°C le 28

Txm : 9,81°C (Txm depuis 2014 : 9,00°C)

Tx : 13,8°C le 16

Tm : 7,44°C (Tm depuis 2014 : 6,18°C)

 

Précipitations :

133,9 mm soit 222,7 mm pour 2020

20 jours de pluie

 

Remarques :

- Douceur et aucun jour de gel.

- 15 maximales > 10°C

- Neige : 1 heure…

 

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Enfin !  Première journée sèche depuis des lustres dans la capitale belge. Encore pas mal de vent ce matin mais faiblissant quelque peu au fil de l'apm. Bref, ça fait du bien.

Thermomètre sans excès ni d'un côté ni de l'autre.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Journée pluvieuse. Il continue de pleuvoir sur Lille malgré un timide soleil.

 

20200302_123402.thumb.jpg.01f3b07d13a8f125afa2f6a245b08a0c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Courte mais bonne saucée en milieu d’après-midi,depuis quelques  petites ondées se produisent et alternent avec quelques brèves éclaircies dans un ciel à nombreux nuages (cumulus,cumulus congestus...).

A noter un vent qui a tendance à devenir parfois assez sensible en cette fin d’après-midi.

Temperature actuelle : 8 degrés

Temperature maximale : 9,5 degrés.

Temperature minimale : 4 degrés cette nuit.


Passage flotteux (faible à modérée) en deuxième partie de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...