Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2020


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Hello tout le monde !

 

2 petites photos pour illustrer cette traine peu enthousiasmante xD  :

 

DSC_0471.jpg.7ae1cd503bfb47eb741d2139f1306edd.jpg

 

DSC_0478.jpg.e2f6e00ab29fbd6655605043bb926daa.jpg

 

Aujourd'hui, retour du grand bleu avec une nouvelle gelée matinale en poche (-2.3°C). Nul doute sur l'origine de la masse d'air avec cette carte des Td en Europe ^^ :

 

pointrosee_eur2_rgv9.png

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour.    Moi qui me plaignais de la monotonie météorologique, aujourd'hui, 29 mars, il neige !      Bon je sais, c'est faiblard, ça ne tiendra jamais, c'est tantôt de

Ouep,depuis des semaines la Lune et Vénus nous offrent un spectacle remarquable!     Prochaine étape mardi et mercredi à l'aube:     Avec un instrument pouvant

Ici ça aurait été un banal coup de frais de saison avec des T° dans les normes (12°C un 24 mars c'est même +1°C par rapport à la norme 81/10 d'un 24 mars ici). Un ressenti assez printanier au coe

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 4 heures, Juju4795 a dit :

Ils doivent être vraiment frais les printemps selon toi pour dire qu'on ne le sent arriver qu'à partir de cette date :o 

Pourtant, les 25°C et compagnies arrivent généralement début avril, voire mi-avril depuis quelques années. Et cette année, le printemps semble arriver vers le 4 avril (entre 15 et 20°C ? J'ose y croire).

(oups, je suis HS)

 

@jjk92 fait parti de la génération (au même titre que @bernardt60) qui pourrait nous raconter :

- les hivers qui durent 4 mois

- la bise glaciale sous -20°C

- les non-étés du siècle dernier

- ...

Tout ce que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître (ou ne connaîtrons plus) : je vous taquine, bien évidemment ;)

Mais son appréciation n'est pas tout à fait inexacte par chez nous. J'ai mis en lumière ses propos avec un graphique. Il représente l'évolution de la date de la première Tx > à 25°C depuis l'ouverture de la station MF de Charleville-Mézières (1990).

 

Capture1.PNG.79c4cee6b2cb42d95571776d38422512.PNG

 

Sur les 29 dernières années, la date moyenne est le 5 mai. Globalement, jusqu'à 2007 (et l'OVNI météo du mois d'avril), il était très très rare d'avoir les premiers 25°C au cours du mois d'avril. C'était généralement entre le début et la mi-mai.

À partir de 2005, on observe une "rupture" avec une apparition de plus en plus précoce de cette fameuse première Tx>25°C. D'abord mi-avril 2007, puis 2011, 2012 et même fin mars en 2017 ! Par contre, cette précocité cache une plus forte dispersion car dans le même temps, l'observation la plus tardive de la première Tx>25°C a eu lieu en 2013.

 

Évolution de la date moyenne au cours des décennies :

- 1990/1999 : 12 mai

- 2000/2009 : 9 mai

- 2010/2019 : 24 avril

 

Nous en sommes loin aujourd'hui avec seulement 10,0°C de Tx (provisoire ?) sous ce beau et profond ciel bleu. Quelques nuages (Cu + Sc) sont visibles vers le Nord. Vent de Nord-Est modéré et air de nouveau très sec.

 

Et merci @jjk92 pour ton petit clin d’œil. Prends bien soin de toi également. Vite, vite, qu'on en arrive à la fin du confinement pour retrouver tes clichés quasi-quotidiens sur photolive ;) 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

@Tornado08, tu peux donc m'inclure egalement dans cette catégorie car je fais partie des personnes qui ont connu la banquise à Dunkerque-Malo. 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ah bien je ne me rendais pas compte qu'on avait autant surchauffé. En effet, étant de 1995 je n'ai pas trop connu ce genre de printemps, les plus récents nous proposant ce programme étant les plus "pourris" de la décennie (en l'occurrence, 2013 a fait fort).

 

Ces piqûres de rappel sont toujours nécessaires pour les plus jeunes, dont moi du coup :D 

Merci @Tornado08 et @jjk92 d'avoir (sans trop le vouloir) éclairés ma lanterne :P

 

Les nuages sont arrivés vers 14h30, mais le ciel n'a jamais été bouché pour autant, tout se dissipant petit à petit sur nos régions. Par contre le vent reste frais, quoiqu'il arrive et rien d'étonnant vu l'origine de la masse d'air. A peine 8°C au mieux mais on pourrait éviter la gelée demain :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Ciel toujours d’un bleu profond et azur (typique d’un flux continental et donc tres assécher),mais en contrepartie de cette pureté céleste,l’air demeure bien frais cette après-midi avec une tout au plus 10 degrés comme maximale thermique mais notre perception (ou ressenti) est bien deçà avec cette bise encore assez turbulente qui nous « rafraîchie ,que dis-je qui nous frigorifie  parfois si l’on est à l’ombre et pas abrités de ses rafales (encore parfois plus de 50 km/h cette après-midi)!

Au soleil,c’est plus (+) passable et bien moins désagréable,même presque agréable si c’est associer a la non exposition à ce vent froid de nord-est.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Baisse plus lente du mercure ce soir,il fait environ 4 degrés à 23H00,et  nouveauté non négligeable,l’affaiblissement significatif de la bise depuis  quelques heures,celle-ci (bise) devenu désormais faible,ne dépasse plus les 20/25 km/h a cette heure-ci.

 

On vient de connaître presque 2 journée consécutives d’une bise froide (refroidissement éolien ou windchill très frais à froid,voire parfois très froid comme ce matin)  et régulièrement  forte issue d’un flux continental dynamique mais anticyclonique, et le fait d’avoir eu des vents soufflant assez longuement jusqu’à 60/70 km/h hier (notamment l’après-midi) et 50/60 km/h ce lundi s’avère être un événement assez remarquable dans cette configuration continentale, d’orientation Est/Ouest!

 

Un épisode  de bise  ayant procuré de bonnes sensations hivernales comme on en a guère (ou a peine connus) durant cette saison hivernale 2019-2020,et il aura fallu attendre jusqu’à la toute fin du mois de mars!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Pas de gel « sous abris » ce matin  bien que nous soyons passer très près avec une température minimale d’environ 0/0,5 degrés, ici,d’ailleurs de la gelée est visible du fait d’un brassage bien plus limiter « grâce » à une bise désormais discrète  et faible (pas plus de 20 km/h au maximum cette nuit,à cette vitesse là c’est plus un courant d’air qu’autre chose!),d’ailleurs son effet,qui joue inévitablement un rôle sur le niveau d’hygrométrie de l’air ambiant,est grandement  visible puisque  malgré l’origine encore « continentaliser » (nord-est/est) du flux,le taux d’humidité sur les touts premiers mètres du sol et qui est du à la condensation par l’effet de refroidissement lié au rayonnement nocturne,a atteint son niveau « normal »  « classique » matinale avec une hygrométrie non très loin de la saturation,ce qui expliquait d’ailleurs la présence de la gelée sur des  surfaces au lever du jour.

 

Actuellement,il fait quasiment 5 degrés sous un ciel encore largement dégager et clair  bien qu’a la différence d’hier, quelques fragments de rares cumulus/stratocumulus circulent ce matin.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le gel est localisé ce matin,contrairement à la nuit prochaine durant laquelle il va se généraliser:

 

-4,5°c à Mourmelon-le-Grand

-1,8°c à Aulnois/Laon

-0,7°c à Oisemont

-0,6°c à Braine et Rouvroy-en-Santerre

0°c à Saint-Hilaire/Helpe

+0,1°c à Rouvroy-les-Merles et Lillers

+0,5°c à Arras

+0,6°c à Amiens-Glisy

+1,2°c à Chauny et Steenvoorde,

+1,3°c à Valenciennes,

+2°c à Epehy..

 

Coté VP2 on a un -1,8°c à Caix et un +2,1°c à Amiens-Dury.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement pas de gel ce matin  Tn 0.1°C  mais même si le vent de NNE a baissé d'un cran le ressenti est toujours frisquet surtout que contrairement à hier il y a des passages de cumulus qui cachent par moment le soleil . Ta 12.3°C .

Jusque là je ne l'avais pas encore senti , mais comme tous les ans à cette période de l'année lorsque souffle le vent de NNE odeur caractéristique des épandages,( simple constat de mon nez hein c'est tout ! Je ne veux stigmatiser personne!)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Oui,c’est vrai qu’il peut faire encore bien frais au vent même si le ressenti est bien moins frisquet qu’hier car d’une part le vent reste tout au plus modérée (30/35 km/h en ce début d’après-midi) et d’autre part le thermomètre a pris quelques degrés en plus par rapport à hier et dimanche après-midi avec une température actuelle de quasiment 12 degrés (11,6/11,7) contre 9 degrés hier a la même heure et 8 degrés dimanche également à la même heure!

 

Le ciel est présentement quelques peu partagée avec une alternance de cumulus en troupes et de belles « plages » de ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Contrairement aux prévisions annoncées, tempête de ciel bleu sur l'extrême Nord.

Tn de 1.2°C ; Ta de 9.8°C.

0.1 mm de précipitations dû à la rosée de ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Super beau aujourd'hui, comme souvent en ce moment et je ne vais pas m'en plaindre :D

TX 9,6°C

TN : 2,4°C

TA : 7,7°C 

 

Comme je n'ai pas grand à faire en ce moment, je passe le temps à observer le soleil couchant, et j'ai remarqué que le couché de soleil se décale assez vite vers le nord chaque jour (ce qui est bien-sur normal en ce moment haha). 

Photos pour appuyer mes propos : 

 

Couché du 24 mars

P1040436.JPG

Couché d'aujourd'hui :

P1040598.JPG

P1040592.JPG

 

Bon voilà, 

 

Bon courage et bonne soirée ! 

Modifié par sami02
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...