Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2020


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ce matin, on est resté sur la lignée venteuse et pluvieuse mais l'astre et le bleu ont refait leur apparition le reste de la journée. Tant mieux, même si ça reste "frais" (pas froid quand même, faut pas déconner), c'est plutôt agréable.

 

Tn : 4,2°C

Tx : 8,4°C

Ta : 4,8°C

 

RR = 4,1 mm soit 19,7 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour.    Moi qui me plaignais de la monotonie météorologique, aujourd'hui, 29 mars, il neige !      Bon je sais, c'est faiblard, ça ne tiendra jamais, c'est tantôt de

Ouep,depuis des semaines la Lune et Vénus nous offrent un spectacle remarquable!     Prochaine étape mardi et mercredi à l'aube:     Avec un instrument pouvant

Ici ça aurait été un banal coup de frais de saison avec des T° dans les normes (12°C un 24 mars c'est même +1°C par rapport à la norme 81/10 d'un 24 mars ici). Un ressenti assez printanier au coe

Images postées

Bonsoir,

La journée d'hier n'aura été qu'une parenthèse éphémère : retour du temps de merde en ce début de semaine sur Bruxelles. Bruine le matin, bruine l'après-midi et ô surprise, pluie modérée à partir de 18h30. Comme d'hab !

Plutôt frais pour un début mars, sans excès.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personne du côté de Péronne, sympa la petite cellule avec quelques impacts;  on se croirait presque à une situation orageuse d'été :

 

radar.thumb.jpg.0bb99873f939fe6a4f91e2cbfe3917bf.jpg

 

Ici ce que je remarque le plus aujourd'hui , c'est l'absence de vent' enfin) même si ce matin le ciel bien dégagé faisait du bien aussi , depuis ce midi effectivement de la convection a démarré avec le développement de beaux cumulus, mais la  Ta de 9.4°C nous rappelle que nous ne sommes pas  dans une situation orageuse d'été !

Surtout que ce matin Tn -1.0°C pour nous montrer que nous ne sommes que le 3 mars .

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour bernardt60,

 

Je n'étais pas directement dessous ces impacts, en revanche plusieurs averses de grêle se sont succédé dans le coin.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir,

Effectivement Bernardt60,

Il y avait une certaine convection cette après-midi,avec le développement de beaux cumulus congestus qui l’un d’entre-eux a d’ailleurs lâcher une averse en sa bordure alors que le ciel au dessus immédiat de notre position était simplement recouvert d’une sorte de voile nuageux avec un aspect laiteux en dessous duquel il a plue pendant quelques minutes!

Assez  surprenant  pour être signaler!

 

En fin d’après-midi,une autre averse plus significative s’est déclenchée,précéder d’un ciel menaçant et comme orageux à l’avant.

 

Temperature maximale d’un peu moins de 10 degrés (9,5) en première partie d’après-midi.

C’est pas tellement au dessus de la moyenne de saison pour un début mars (contrairement a l’écrasante et très très grande majorité des mois de janvier et février qui viennent de s’écoules!!),d’ailleurs ce matin,au lever du jour et sous un ciel clair et quasiment  limpide,on a eu le droit à la   gelée et donc aux grattage de pare-brise avec une  température minimale de -1,5 degrés!

Un  petit frimas matinal qui est de l’ordre du plus que très classique pour cette époque de l’année,mais la moindre  réelle (<0 degrés) gelée nous paraît comme un   « événement » qui sort du lot cette hiver/année!

 

Temperature actuelle de 4 degrés ce soir,mais je doute qu ´il puisse encore geler demain matin,vu les prévisions plutôt « favorables » à une certaine nébulosité.

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée en deux temps : averses ce matin, éclaircies cet après-midi. Peu intéressant tout ça.

 

Tn : 1,4°C

Tx : 10,1°C

Ta : 6,5°C

 

RR = 1,0 mm soit 20,7 mm pour le mois

 

Bonne soirée 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Enfin une journée correcte en semaine ! Une matinée calme, suivie d'un après-midi globalement lumineux malgré la couverture nuageuse. Une brève averse vers 16h, mais c'est tout ! Assez peu de vent également, ça fait du bien. 

Demain devrait proposer peu ou prou le même menu, avec une journée de jeudi a priori bien dégueulasse :( 

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Un véritable miracle s'est produit aujourd'hui : le ciel n'a pas été bouché !

Des éclaircies, pas très nombreuses pour commencer la journée mais bien plus franches durant les heures les plus chaudes de la journée, ça fait franchement du bien !

 

200304035217410493.jpg

 

200304035217956272.jpg

 

Tx 9.9°C et 9.4°C actu, le ciel se recharge après cette belle parenthèse. Il fait même menaçant. 

 

--

J'oubliais, hier vers 17h30, une très grosse averse de grésil est passée : ciel noir, fortes chutes de grêle et même quelques flocons en fin d'averse et pour cause, la température est passée de 8 à 1°C en une dizaine de minutes ! J'ai pas fait de vidéos ni rien, je suis bien trop lassé par ce temps pour prendre la peine d'en faire.

 

Par la suite, une autre averse de grosse goutte/grésil est passée vers 21h par 2°C (la T° n'a pas trop augmenté, le ciel était dégagé entre 2 averses qui plus est). Pourtant, malgré une T° proche de 0°C en début de soirée, la T° est remontée à 4.5°C durant la nuit, avant de rechuter à .. 0.4°C au petit matin.

 

Demain, on recommence avec ce temps de merde et des températures de saison. A se demander si mars ne sera pas le mois le plus frais de la saison froide, ce qui n'est pas compliqué me dira-t-on. 

 

EDIT : et voilà il pleut ouf la sécheresse allait déjà faire parler d'elle !

 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

J'ai cru que la journée resterait belle, sans vent, sans nuages menaçants et avec un mercure plutôt frais mais sans excès. Mais, on a fini par recevoir des belles averses qui viennent continuer à gonfler le cumul.

 

Tn : 2,1°C

Tx : 10,4°C

Ta : 5,5°C

 

RR = 4,1 mm soit 24,8 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sans surprise, copié collé d'hier ici en terres bruxelloises. Matinée calme et lumineuse puis arrivée de nuages porteurs d'averses, parfois très franches, en témoigne celle de 14h qui aura engendré quelques inondations de garages ! 

Alternance entre éclaircies et quelques gouttes pour la fin de journée, le tout dans une ambiance thermiquement de saison.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

La petite parenthèse "printanière" s'est donc refermée et c'est le retour de la grisaille et de la bruine.

Alerte jaune pour la flotte, les cumuls devraient dépasser les 25 mm un peu partout.

Tn 5.3°C et 7.0°C actu, en très lente hausse.

image.thumb.png.60a609fadfb7bd0826f2435a3667568a.png

 

Je fais tout ce que je peux pour éviter de me lamenter davantage, donc j'en resterai là 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène étonnant sous cette perturbation.

Depuis ce matin la pluie tombe de façon faible,de l'ordre de 1 à 2 mm/h,il s'agit de petites gouttes tombant en formation serrée (limite bruine forte):

 

RAD2.thumb.PNG.6ef1300bead4d817402a7ed32989dc74.PNG

 

Vers 12h,une zone de précipitations plus intenses est arrivée par le SO,marquée sur le radar par des intensités bondissant de 1 mm/h à 10 mm/h et plus.:

 

RAD1.thumb.PNG.faa6129d2370470daabe4e0b85f75a81.PNG

 

Je m'attendais à une bonne grosse flotte mais il n'en est rien:la pluie a simplement changé de "forme":les gouttes sont nettement moins nombreuses mais beaucoup plus grosses (presque comme lors d'un orage estival).

 

A la VP2 de Caix,l'intensité est passé de 1,6 mm/h à .. 2,6 mm/h maxi.

 

6,2 mm pour l'instant à Caix,c'est moins qu'initialement envisagé par Arome (>10 mm).

A voir ce que nous prépare l'occlusion mais les cumuls devraient être inférieurs aux prévis.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Les cumuls de pluies sont dores et déjà très nettement inférieurs à ce qui était prévu, et tant mieux sauf pour les amateurs de records.

On en est à ma station à 8,6 mm et plus grand chose derrière et pourtant c'est tombé dru mais trop fin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, sommeteo a dit :

Les cumuls de pluies sont dores et déjà très nettement inférieurs à ce qui était prévu, et tant mieux sauf pour les amateurs de records.

On en est à ma station à 8,6 mm et plus grand chose derrière et pourtant c'est tombé dru mais trop fin

bizarre arome semble plutot bon .. avec les plus fort cumul cette apres midi jusque cette nuit

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 28 minutes, pilou129 a dit :

bizarre arome semble plutot bon .. avec les plus fort cumul cette apres midi jusque cette nuit

 

Oui mais ce sera très disparate géographiquement. On devait avoir 20 mm généralisés sous la perturbation et j'en eu 8,6 mm précisément. Si après je me ramasse un orage de 20 mm, la commune d'à côté n'aura pas la même chose. D'ailleurs chez moi, on ramasse rarement les grosses averses orageuses.

 

A noter qu'en 65 jours depuis le début de l'année, il a plu 49 jours (au moins 0,2 mm ce qui n'est pas officiellement le nombre de jours de pluie d'ailleurs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le Pas de Calais passe en orange inondations. Lys amont concernée.

On tourne à 10/15mm pour l’instant, à voir la réserve ce soir et cette nuit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

De la pluie toute la journée à Lille... De retour à Hazebrouck, toujours de la pluie... Etant au plus au nord de la dépression qui se déplace nettement, l'épisode pluvieux va probablement encore durée pour quelques heures.

 

2058108764_Capturedcran(61).thumb.png.ac86df76f39d2fdc78b9efaee3e49238.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le ciel est plaisant en ce moment avec ces averses qui transitent sur la Somme.

Celle qui s'éloigne vers le NE du département a offert un cocktail digne des orages estivaux : 

- front bien dessiné,

- niveau de condensation bas et chaotique,

- rideau de pluie,

- arc-en-ciel massif.

- ascendances esthétiques à l'arrière.

 

153165703_20200305_1701082_resized.thumb.jpg.3a0e56fe4f758140bcf9bf49b891501a.jpg

 

Malheureusement je suis dans le TER (que j'ai failli rater en prenant cette photo)..C'est danns ces moments que j'aurai souhaité qu'il soit en retard ! :P

 

11,8 mm à Caix,

10,2 mm à Amiens.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,ayant eu trop peu de temps et beaucoup d’occupations,je n’ai pas pu poster d’observations hier.

Cependant aujourd’hui,j’ai du temps!


Treve de HS,ce jeudi est flotteux,mais moins prévue que les modélisations et les prévisions l’envisageaient mais on a quand même eu une dizaine de millimètres entre la fin de nuit et le début de l’après-midi,d’abord sous forme de pluies fines généralement assez faible mais souvent persistantes,puis une séquence de pluie plus soutenue en seconde partie de matinée et à la mi-journée,le tout sous un le ciel gris intégrale,évidemment.

 

En première partie  d’après-midi,succédant à une pluie fine passagère (averse),la couverture nuageuse s’est graduellement déchirée,nous laissant ainsi  profités occasionnellement de sympathiques éclaircies malgrés une nébulosité généralement majoritaire.

Le thermomètre en a également profité pour prendre quelques degrés et un peu de douceur (agréable au soleil pour permettre de nous sécher quelques peu!) avec une température maximale de 12,5 degrés en milieu d’après-midi (8/9 degrés (en moyenne) entre  la nuit dernière et ce midi).

 

Ce soir,l’occlusion de la dépression (qui est pile centrée sur nous) a l’air de nous aborder avec la reprise de la pluie.

 

A voir, si sous celle-ci ,les pluies se renforcent au cours des prochaines minutes (ou dizaines de minutes).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Peu d’esthétique à Lille contrairement à d'autres endroits de la région, ciel sombre donnant de la pluie, parfois modérée, toute la journée

12,5 mm à Lesquin.  

16,2 mm à Euralille (toujours avec la Vantage Vue d'un chantier à côté)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Ici, je suis sur la tangente de l’arrière du front pluvieux où l'enroulement à tendance à s'enfoncer au sud. Par contre, je pense qu'il n'y aura pas d'accalmie sur le littoral.

10 heures de pluie non-stop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pas 20mm sur l’Artois mais les débordements sont généralisés. Quelques photos sur fb

 

 

181363FC-49B5-4D16-8904-3D323F778A68.png

D9F4B35E-614A-44B0-96BC-1B642D4546B5.png

F2868ECD-B416-4455-BEF9-59706CD76A38.png

E4215308-B542-40D6-A174-65CE1235E273.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

10,2 mm à ma station qui n'aura bénéficié de rien en terme d'averses contre plus de 16 mm à Abbeville (8 km plus à l'ouest) et localement plus sous l'énorme orage qui a touché le canton d'à côté (8 km plus à l'est). Comme d'habitude, mon village est donc en reste de l'activité kéraunique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...