Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2020


jObiwan

Messages recommandés

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour.    Moi qui me plaignais de la monotonie météorologique, aujourd'hui, 29 mars, il neige !      Bon je sais, c'est faiblard, ça ne tiendra jamais, c'est tantôt de

Ouep,depuis des semaines la Lune et Vénus nous offrent un spectacle remarquable!     Prochaine étape mardi et mercredi à l'aube:     Avec un instrument pouvant

Ici ça aurait été un banal coup de frais de saison avec des T° dans les normes (12°C un 24 mars c'est même +1°C par rapport à la norme 81/10 d'un 24 mars ici). Un ressenti assez printanier au coe

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Que dire de plus que pluie, pluie, pluie. Irrégulière mais constante, on a de nouveau été copieusement servi. Evidemment que c'est saturé, quasi 300 mm depuis le 01/01 (274,7 mm pour être précis) et quasi 900 mm depuis fin septembre (878,5 mm pour être précis là-aussi). En fait depuis un an, c'est soit très, très, très sec soit très, très, très humide !

 

Tn : 5,4°C

Tx : 8,1°C

Ta : 5,1°C

 

RR = 27,2 mm (et ça continue) soit 52 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Hé bien finalement, pas si pourrie que ça cette journée !

Certes, il a flotté une bonne partie de la journée mais les quantités sont restées faibles : pas plus de 2mm par heure et à peine 10mm au total. Surtout, le timing a été parfait : chutes des premières gouttes à l'arrivée au bureau, et les dernières se sont estompées juste à la sortie. Même pas eu besoin de parapluie ! :D 

Vent calme aux abords de la dépression.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

L'épisode de pluie semble toucher bientôt à sa fin pour moi. Pour rappel la pluie a débuter ce jeudi entre 9.00 /10.00 sans discontinuer : 28.1 mm

Le vent s'est levé au cours de la nuit ainsi que les températures en seconde partie de nuit après un fléchissement en première partie de nuit. Actuellement : 6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 mm à Caix,un peu moins que prévu en quantité mais le déroulement des opérations avait bien été anticipé par Arome.

 

A Amiens la Somme réagit enfin à ces presque 500 mm précipités depuis fin septembre.

 

Signe que la nappe de la Craie répond aux infiltrations et que les sols ont atteint leur niveau de saturation.

Ma p'tite femme m'a envoyé une photo des étangs à Camon ce matin..

 

Resized_20200306_084510_6681.thumb.jpg.ab0913e80d48981cd4c4775f20285154.jpg

 

Resized_20200306_084452_7151.jpg.320e29824a505d5e249397d2bb5718ac.jpg

 

Il faut remonter à mai 2016 pour voir un niveau comme celui-ci.

Photo à l'époque:

 

6306393620161026.jpg

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (banlieu de Bruxelles)

Un bon épisode sur bruxelles avec 16,4mm de pluies en 24h glissantes. 

 

Depuis le début mars, il y a eu 6 jours de pluies...

 

Bonne journée.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Episode moins conséquent sur le namurois, grâce déjà au fait qu'on s'est trouvé au coeur de la dépression pendant plusieurs heures et donc, en dehors de toutes les pluies et averses (entre 18h et 2h du matin en gros). Par la suite, des pluies faibles continues jusqu'en fin de matinée qui ont donné 5 mm avec +- 0.6 mm/h).

Total de 11.2 mm sur l'épisode donc. Pas énorme mais largement assez par rapport à ce qui est déjà tombé et ce qui va encore tomber, vu qu'on ne verra jamais le bout de cette affreuse période.

Tn 4.0°C et 6.5°C actu, il fait enfin sec mais sombre et légèrement brumeux. 

Vivement demain pour une nouvelle parenthèse... !

 

A noter que la Meuse a de nouveau un débit plus élevé que d'habitude mais rien d'alarmant par ici.

 

EDIT :

Il est tombé 4 cm au Mont Rigi cette nuit. Il a neigé toute la matinée mais le cumul n'évolue pas et a même tendance à se tasser un peu avec la lente hausse des T°. Entre 500 et 650 m, il s'agit plutôt d'un saupoudrage. 

image.thumb.png.5965312a1b5cb96cbe9d81d0aaec4199.png

(snowcam Mont Rigi de l'IRM)

Modifié par Juju4795
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir, 

Le soleil est ENFIN de retour sur la métropole lilloise (salut toi, ça fait longtemps ^^).
Hier 19,3mm en 24h (ça faisait très longtemps que ça n'était pas arrivé tiens), et 23,7mm en 48h (en comptant la flotte de mercredi soir).
 

petite pause avant le retour de la flotte demain soir ^^. 

Bon weekend à tous :). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui c'est sûr qu'une journée plus lumineuse avec le soleil de mars quand il n'est pas obstrué  par les nuages comme hier , même si aujourd'hui il y a quelques cumulus, c'est quand même appréciable , la pluie ça suffit ! 

Déjà 63.8 mm pour le mois alors que nous sommes que le 6 et déjà 278.4 mm depuis le début de l'année, c'est comme si c'était le dernier baroud d'honneur de ma station avant qu'elle quitte définitivement  la région ( vers le 22/23 avril)

 

Tn 5.5°C Tx 10.6°C Ta 8.6°C et vent très faible ( ça aussi ça fait du bien !)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Passées les dernières chutes de neige de la nuit (AHHHHH, faut que j'arrête de regarder le topic des Alpes, ils s'amusent beaucoup là-bas en ce moment et se rattrapent d'un hiver aussi fade que le nôtre), ou plutôt de pluie, le soleil a pris le dessus pour nous offrir une bien belle journée, sans chaleur mais très agréable.

 

Tn : 4,4°C

Tx : 10,0°C

Ta : 3,1°C

 

RR = 6,3 mm soit 58,3 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'épisode pluvieux s'est finalement prolongé jusqu'en début de matinée ici à Bruxelles, avec des pluies faibles mais régulières tout au long de la nuit.

Journée de traîne classique ensuite, les averses parfois musclées jouant au chat et à la souris avec de belles éclaircies. 

Le soleil de mars commence à faire son effet, rendant ces périodes plus lumineuses presque agréable à l'abri du vent.

 

Bon WE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, journée sous le soleil avec de larges éclaircies et une Tx de 9,3°C

Par contre, il n'a pu s'empêcher de pleuvoir vers 20h avec une micro averses isolée qui a donné 0,8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,la  nuit parfaitement claire  et totalement deventée a permis une bonne gelée avec une température minimale de -2,5 degrés ce matin!

Une preuve indiscutable de ce non-hiver généralisé,c’est que cette gelée actuelle fait partie du Top 3 des gelées les plus significatives depuis plus d’un mois (la troisième gelée en ordre décroissant  d’intensité) ,soit depuis le début du mois de février dernier!

 

Hier,journée un peu mi-figue mi-raisin,quelques résiduels faiblement pluvieux en cours de nuit suivis d’un temps bien mitigé durant une grande partie de la journée mais autorisant le développement de quelques assez larges éclaircies,notamment au cour de l’après-midi.

En fin d’après-midi,arrivée de quelques « bancs » nuageux passagèrement plus menaçant,lâchant quelques gouttes de pluies mais sans plus.

Thermometre peu ou prou de saison,maximale d’une dizaine (9,7/9,8) de degrés dans l’après-midi,minimale de 4,5/5 degrés le matin.

Ressenti occasionnellement frais à cause d’un petit vent se montrant parfois modérée en rafales (30/40 km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

4 degrés actuellement,le gel matinal à fondu aussi vite que neige au soleil,soleil qui brille encore généreusement malgrés quelques bancs nuageux (altocumulus,stratocumulus...).


Du soleil pour égayer cette difficile période et permettre quelques promenades/sorties en milieux extérieurs,à l’air libre (et non aux endroits confinés)!😐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Après cette semaine bien humide (48,2 mm depuis le 1er mars et 309,6 mm depuis le début de l'année), le soleil est de retour aujourd'hui. Le ciel était bleu après la dissipation des brouillards matinaux, mais les cumuls sont de retour depuis une petite heure et rendent l'aspect de celui-ci plus mitigé.

 

Retour d'une faible gelée ce matin, avec -2,1°C de Tn et température actu de 7,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Hello !

 

Retour du soleil en Thiérache du Nord depuis hier après-midi, ça ne fait pas de mal !

Petite gelée nocturne (environ à SHSH , -1° à  Avesnes,  -1.5° à Hestrud et -0.7° à Sivry-Gare) et légère brume au réveil. Rien d'extraordinaire en soi, mais on aurait presque perdu l'habitude de cette "normalité"... printanière !

 

Donc, matutinale balade du côté de SHSH, dans le bocage, où les sols sont fort spongieux. Quelques arbres manquent à l'appel après "inspection", mais rien de catastrophique non plus.

 

07032012.jpg

 

07032011.jpg

 

07032010.jpg

 

07032016.jpg

 

07032018.jpg

 

07032015.jpg

 

07032013.jpg

 

07032014.jpg

 

07032017.jpg

 

07032019.jpg

 

07032020.jpg

 

 

Plein soleil, malgré des cumulus de plus en plus envahissants, et environ 10° (!!) actu.

 

G.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Enfin une journée qui a de l'allure avec de larges éclaircies et des passages nuageux. Pour l'instant l'alternance soleil/nuages est équitable même si les nuages ont tendance à prendre un peu d'ampleur.

Tn -0.5°C, je m'y attendais un peu malgré un ciel couvert les 3/4 de la nuit. Actu 9.8°C après être monté à 10.3°C il y a peu. Bref une journée de début de printemps / fin d'hiver banale pour le coup, mais très appréciable.

200307014603118355.jpg

 

Les débuts de développements nuageux sont souvent fort productifs dans le coin. Ça s'ennuage très vite en fin de matinée ...

200307014553596840.jpg

 

... puis ça se dégonfle petit à petit (photo à l'instant) :

200307014607556332.jpg

 

C'est un cas très fréquent au printemps lors des marais barométriques. C'est dans ces moments qu'on ressent l'influence du massif ardennais, dont les premières collines s'élèvent au sud-est de Namur, donc au sud immédiat de chez moi.

Bref profitons-en..

 

Bonne journée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Fin de journée à nouveau grise avec quelques gouttes après une première partie de journée  lumineusement ensoleillée.

Maximale : 11 degrés 

Minimale : -2,5 degrés (!) avec donc une gelée à la clef,ça relève presque de l’exploit vu le contexte général de non hiver de cette année!

Temperature actuelle : 10 degrés.

 


 

Sinon, avec un sacré retard j’avoue,voici les quelques photographies datant du très bref et unique épiphénomène (petit épisode très éphémère) neigeux du mercredi 26 février 2020 au petit matin (avant que ça n’ai fondu totalement quelques heures après) :


 

 

0495ABD7-E09B-41D5-A7EF-0C585273B14E.jpeg

41A14423-61C8-46D9-AC30-5722142F5608.jpeg

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Nous sommes tous d'accord pour dire / écrire que ce samedi fut une journée classique pour un début mars. Pourtant je trouve que, chez moi en tout cas, il y a deux événements à signaler. Le premier en image

 

1540221613_photomoins.thumb.jpg.6ad18a54e140af22a3940c499f82f0a9.jpg

 

Une température négative !!! Bon OK c'est faiblard mais c'est la première depuis le 25/01 donc c'est une rareté ! Le deuxième événement c'est qu'il n'a pas plu !!! Une première depuis le 26/02 soit 9 jours de pluie consécutifs et ni plus ni moins que 85,6 mm en cumul. Donc, oui, ce fut une journée originale.

 

Tn : -0,1°C

Tx : 9,9°C

Ta : 8,5°C

 

Bonne soirée.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Oui c'est le paradoxe de ce genre de journée lors de périodes très longues et dont on ne voit finalement pas tant la fin ...

Une journée banale mais sans pluie (ce qui est devenu assez rare...) et avec une faible gelée (rare aussi). Donc du remarquable dans le banal. Quelle période ...

 

Sinon le ciel s'est pas mal couvert après 15h, dommage ça aurait pu faire un sans faute mais on va pas faire les difficiles. Tx 10.4°C et 8.3°C actu, quelques gouttes sont tombées mais on en restera là pour aujourd'hui. Ouf, on sauve le 0.0 mm.

 

Il y a 7 ans, on commençait à voir sur les modèles un conflit de masse d'air potentiellement fructueux chez nous. On surveillait les 11 et 12 mars 2013 alors qu'il faisait plus de 15°C pour la première fois de l'année !

Je vais tenter de retrouver les photos de cette période folle pour le 11 mars :)  (ou pas en fait, je promets rien, au premier coup d'oeil je ne les vois pas).

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alleluia ! Une journée sans pluie !!! Ca fait du bien.

Après une matinée radieuse et presque douce, des nuages ont débarqué en début d'après-midi pour finalement envahir tout le ciel bruxellois.

Frais au lever du jour, puis de saison le reste de la journée. Vent modéré.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Ligne de grain aussi brève que forte qui vient de traverser notre commune,pluie intense et quelques rafales,également un peu de grésil sur la fin.

Une limite frontale (Fr froid) au sein d’une dégradation de faible intensité pourtant,le restant du temps avec quelques petites pluies fines intermittentes  en début et milieu d’après-midi jusqu’à donc cette ligne active qui vient d’avoir lieu!

Avant celle-ci,quelques poches d’éclaircies se sont produites.

 

Temperature minimale : 7 degrés 

Temperature maximale  : 10,5 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

des averses gratinées aujourd'hui pour un total de 6,5 mm dans le pluvio.

Ça me fait déjà 35 mm pour mars,encore 10 mm et la moyenne sera déjà dépassée.

 

Ce soir une ultime averse a proposé une belle palette de couleurs dans le ciel : 

 

20200308_182323_resized.thumb.jpg.6b10cda0bf7922d60e9de7425f7bfa86.jpg20200308_181920_resized.thumb.jpg.e97a5780bfc106419994642f3fabe647.jpg20200308_182615_resized.thumb.jpg.d4689adfd35a0b450f178d3669e8ff66.jpg

20200308_183843_resized.thumb.jpg.ff66de140d051a0e2f159e60c6a3f955.jpg

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...