Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2020


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonjour,

 

Voici le total pluviométrique depuis 72 heures que l'on peut obtenir sur la page d'accueil d'infoclimat . J'espère que l'image  apparaîtra correctement car je  suis assez malhabile dans l'utilisation d'un ordinateur... Je la trouve remarquable pour le Nord-Pas de Calais!

 

On y voit des totaux proches des 40-50 mm sur les hauteurs de l'Artois alors que  un peu au nord,  sur une bande parallèle à l'axe de l'Artois ( en gros de Calais à Arras en passant par Saint-Omer et Béthune ), ces même totaux ne dépassent pas 15 mm! Soit un rapport de 1 à 3 pour les précipitations entre l'Artois et son pied nord qui fait la transition avec les Flandres un peu plus arrosées. Ceci dans un flux d'ouest à sud-ouest. 

 

Bref, une belle illustration de l'effet "orographique" de l'Artois  qui "foehne" le SW des Flandres françaises

2020-03-12.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour.    Moi qui me plaignais de la monotonie météorologique, aujourd'hui, 29 mars, il neige !      Bon je sais, c'est faiblard, ça ne tiendra jamais, c'est tantôt de

Ouep,depuis des semaines la Lune et Vénus nous offrent un spectacle remarquable!     Prochaine étape mardi et mercredi à l'aube:     Avec un instrument pouvant

Ici ça aurait été un banal coup de frais de saison avec des T° dans les normes (12°C un 24 mars c'est même +1°C par rapport à la norme 81/10 d'un 24 mars ici). Un ressenti assez printanier au coe

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

A défaut de bonnes nouvelles dans l'actualité, on a eu une très belle journée faite d'éclaircies et de passages nuageux avec un très bel avantage aux éclaircies. Ce soir des averses arrivent mais la nuit ne va plus tarder et donc...tant pis !

Tn 7.1°C après les dernières averses du début de matinée (peu avant 8h), tx de 12.2°C et 9.5°C actu avant les averses.

La Meuse est encore très haute...mais ça va s'améliorer.

200312063056640781.jpg

 

Un 12 mars qui est aux antipodes d'un certain 12 mars 2013, jour où il a neigé abondamment la nuit et la matinée avec de belles congères de plus de 60/70 cm en vallée (!) et pas loin d' 1m de haut sur les hauteurs de Namur. De mémoire, -4/-2°C pour les extrêmes. En cette fin de journée du mardi 12 mars 2013, le ciel, toujours couvert, commence à s'éclaircir et fera place à une nuit glaciale ... (je donnerai ma tn demain :D ).

 

Comme je l'ai dit, je ne retrouve pas les photos du 12/03/2013...à défaut j'ai celles du 12/03/2020...une autre ambiance !

20031206310010593.jpg

111.jpg

030.jpg

059.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Idem ici où on alterne périodes de soleil et éclaircies plus ou moins vastes et offensive et passages de cumulifications dense et parfois menaçante,une légère ondée a d’ailleurs eu lieu en milieu d’après-midi,celle-ci fut suivie d’une assez brève parenthèse au cours duquel le ciel était d’un quasi grand bleu complet mais ça n’a guère « trop » durer!


Température maximale de 13  degrés en début d’après-midi,puis petite chute du thermomètre à l’arrière de l’averse du milieu d’après-midi avec environ 11/11,5 degrés.

Temperature actuelle : 10 degrés 

 

Une période de beau temps printanier (sans excès) est potentiellement envisageable durant la semaine prochaine,on aura au moins le soleil et la douceur à défaut de santé  et d’actualité agréable😔.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En rentrant du travail jolie ligne de grain de courte durée vers 14h40 j'étais à Mouscron de bonne rafales ( le vent commence à me rendre fou ) à l'arrière quelques mammatus et long rideau de grésil jusqu'au sol

Tout de suite après un grand ciel bleu qu'on n'a plus l'habitude de voir :c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Vent et pluie, quelques éclaircies. Lassant, lassé. Je préfère le flash-back vers 2013 (pour faire plaisir à @Juju4795)

 

Tn : 5,7°C

Tx : 11,6°C

Ta : 6,6°C

 

RR = 11,4 mm soit 93,8 mm pour le mois

 

Donc en mars 2013, c'était orgie neigeuse, une vingtaine de cm et des congères de quasi 1 m. J'étais resté bloqué à la maison don au chômage technique. Je le serai aussi dès lundi mais pas pour les mêmes raisons !!!

 

FB_IMG_1583993908519.thumb.jpg.f3650e7d35eba3cc0b308d3dfe8ddd90.jpg

 

FB_IMG_1583993915308.thumb.jpg.6f7e77fd1892fecf5246edeb0a157f11.jpg

 

FB_IMG_1583993920090.thumb.jpg.a817f70570b913c6d75c907c21c1a8aa.jpg

 

FB_IMG_1583993925586.jpg.81dca34a91386fb049ac883b20507bc6.jpg

 

FB_IMG_1583993929850.thumb.jpg.a2429f61a581bceef9d535a01160676f.jpg

 

FB_IMG_1583993935067.thumb.jpg.db966e8d7c70f20f4cc8fde0b5ac3e1b.jpg

 

Bonne soirée.

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un beau jeudi finalement ! Une matinée sous un ciel pur, décoré par quelques nuages dans l'après-midi, le tout sans une ambiance presque agréable à l'abri de cette saleté de vent qui peine à nous lacher la grappe malgré tout. Bon et puis on a quand même eu droit aux traditionnelles averses bruxelloises de sortie de taf (ben oui faut pas déconner non plus :D )

Début d'une période (enfin) durablement sèche à partir de ce WE ?

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir !

 

Journée très agréable globalement à Lille aussi, malgré le vent de l’après midi et une petite averse vers 16h00 (0,8mm) mais bon, elle est laissée derrière l’occasion de prendre un beau cliché ^^

 

Tn: 6.5°C

Tx: 12.2°C

 

 

E9746A52-D575-4647-9873-475287B38A63.jpeg

F14477E8-2A31-4377-A697-BD738022E2C2.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Après une matinée sympathique hier matin, le vent est monté et a apporté un temps abominable toute l'après-midi qui fut très fraîche, grise et ponctuée de petites mais fréquentes averses.

Et l'on se croyait débarrassé mais depuis le milieu de la nuit, des averses se reforment sur notre secteur avec même du grésil et du tonnerre à l'occasion!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

Lever sous le beau temps ce matin,

juste un léger voile nuageux au loin vers l’ouest.

Temperature minimale : 4 degrés 

Température actuelle : 6,5 degrés,

Une ambiance ensoleillée qui contraste nettement avec l’ambiance générale morose à laquelle nous sommes tous et tous confrontés (désolé de ce léger HS)!

 

Vite la grande  douceur,vite le grand printemps!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Temps naze aujourd'hui, couvert mais sec. J'aurais espéré du soleil mais c'est visiblement trop demander. Le sat n'est pourtant pas décourageant mais bon. (EDIT : quelques rayons)

Tn 5.3°C et 9.4°C actu.

 

A noter, une forte averse accompagnée de fortes rafales est passée sur le coup de 20h; baisse des T° et 2.4 mm en quelques minutes. Une de plus ou une de moins, franchement... Cumul total des pluies de cette première quinzaine de mars demain.

Vu que les universités et écoles ont fermé jusqu'aux vacances de Pâques, me voilà en "vacances" jusqu'au 20 avril. Va falloir bosser à la maison, les cours ne seront pas rattrapés cet été. M'enfin j'aurai le temps de vider mon disque dur :D 

Comme depuis 2 jours, rétro de la VDF d'il y a 7 ans. Je ferai ça jusque dimanche 15 (jour du redoux). 

---

Temps du 13 mars 2013 :

Ce matin marque l'apogée du coup de froid (on peut parler de vague de froid tout de même) avec une Meuse qui fume, une vingtaine de cm au sol et un ciel bien dégagé. La nuit a été glaciale puisque je relève -15.6°C ce matin-là ! C'est la 2e plus grosse tn depuis le début de mes relevés (-17.6°C en février 2012) et la 3eme plus forte tn que j'ai connu dans ma courte existence (-20.2°C de tn en janvier 2009 à la station de Floriffoux, les chances d'avoir un -20°C chez moi est donc très élevée). Peu de monde à l'école ce matin-là. La neige recouvre la cour mais pas de bataille autorisée. M'enfin, la neige était tellement légère qu'on ne savait pas trop en faire des matériaux de guerre :D 

Le chaud soleil de mi-mars n'a pas permis une tx négative, j'aurai 0.7°C au plus haut avec un ciel se couvrant. Le soir suivant, la T° réussi quand même à s'abaisser à -5°C et quelques averses de neige sont prévues pour le lendemain...

Le redoux est prévu pour la journée du 15 mars avec la possibilité de descendre à -10°C à nouveau. Affaire à suivre !

----

 

Bonne journée !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Enfin de l'accalmie. Le genre de journée dont on n'aurait pas grand chose à dire mais plutôt agréable. Bon, sur la côte, le vent (60 km/h) a quand même refroidi l'ambiance.

 

Tn : 5,7°C

Tx : 13,4°C

Ta : 7,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

13 degrés cette après-midi sous un ciel mitigé ,plus que 6 degrés en ce moment,donc baisse marquée ce soir!

 

Bonne soirée (et...bon courage pour la longue période a venir surtout!)😶

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La journée avait plutôt bien commencé (excepté mon atterrement devant ces gens complètement déraisonnés se ruant sur tout ce qui est comestible, ce matin sur le trajet du taf).

Après une matinée claire, peu venteuse (!) et plutôt douce, le ciel s'est franchement ennuagé à la mi-journée, jusqu'à donner de brèves mais régulières et fortes averses. Rien de nouveau sous le soleil.

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Front faiblard ce matin,une petite pluie débute sous un ciel gris (tient voilà un temps qui d’ailleurs ne va pas tellement nous encourager a éviter les confinements en milieu intérieur...😏).

 

Edit : cette pluie se renforce temporairement,presque modérée actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Très belle matinée ici au contraire avec de larges éclaircies depuis le lever du soleil (et quelques gouttes vers 6h30). Tn 0.4°C et 9.3°C actuellement avec donc, pas mal de soleil. 

L'après-midi devrait être plus nuageuse en lien avec cette perturbation mais, une fois n'est pas coutume, les pluies s'affaiblissent en s'approchant de la Belgique. Un constat qui fait plaisir !

A noter, un petit vent frais, même en vallée qui ne permet pas de profiter des rayons. On verra pour la semaine prochaine avant cet ignoble plongeon..

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

eh mais c'est fou ce temps, il est encore 8,8 mm aujourd'hui ce qui porte le cumul de mars à 70 mm

Normalement, il ne pleut plus de la semaine à venir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Quelques petites pluies sporadiques à quelques reprises sous un temps très nuageux à couvert  cette après-midi.

 

Temperature maximale : 12 degrés 

Temperature actuelle : 11 degrés,le ciel demeure assez bouché,pas de réelles éclaircies.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Moi qui pensait qu'on était enfin à l'arrière de la flotte... Bah forcément, non, faut pas déconner. Ceci dit il n'est rien tombé par rapport à ce que relève @sommeteo avec 0.6 mm ici mais en plein milieu de l'après-midi (16h), donc, on ne peut pas dire que la journée fut réussie...

M'enfin, il aura quand même fait beau jusque 14h30 donc tout n'est pas à jeter non plus ^^

Tx dans les normes, 10.6°C et 7.3°C actu.

 

J'éditerai le message dans quelques minutes pour y insérer le cumul (définitif ? Peut-on y croire ou non ?) de cette 9ème quinzaine de ce mois de novembre.

Cumul : 57.0 mm. Stop maintenant.

 

----

Temps du 14 mars 2013 :

Peu de souvenir de la fin de la vague de froid de mars 13.

J'ai -5.6/3.0°C dans mes relevés avec comme note "quelques averses de neige le matin et en fin d'après-midi, éclaircies et passages nuageux entre les 2". Peu ou pas de cumul ce jour, les averses du matin devaient être légères et celles de l'après-midi fondantes.

Restera donc une nuit suivante qui sera glaciale à nouveau, avant le redoux.

 

Je ne reviendrai pas dessus mais la fin mars 2013 avait été froide aussi, aucune tx supérieure à 5°C entre le 23 et le 31 mars avec encore quelques chutes de neige tenant au sol les 24 et 29 mars (-1.5 / + 1.5 °C comme extrêmes ce jour-là !).

L'anomalie de mars 2013 avait atteint presque 3°C. Impensable aujourd'hui, pourtant, ça ne remonte pas d'il y a si longtemps...

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 21 heures, imaginee a dit :

(excepté mon atterrement devant ces gens complètement déraisonnés se ruant sur tout ce qui est comestible, ce matin sur le trajet du taf).

 

Evitons de juger, la déferlante médiatique sur le coronavirus n'est pas de la faute de qui que ce soit et ces réflexes ont toujours existé et existeront toujours.  Si le coronavirus a la vertue de faire prendre conscience à nos gouvernants (français, belges, européens et autres) que notre système de santé et/ou de protection sociale (c'est lié tout ça) n'a pas de prix et qu'il doit être la priorité absolue, tant mieux !!! Revenons à nos moutons.

 

Donnes du jour :

 

Il n'a pas vraiment plu mais c'est tout comme tant l'ambiance fut humide. Ciel très voilé. Ma situation professionnelle (je suis professeur des écoles) fait que j'espère qu'il fera beau dans les prochaines semaines, histoire d'aller cultiver mon jardin dans des nombreuses futures heures perdues (dans tous les sens du terme).

 

Tn : 4,6°C

Tx ; 9,8°C

Ta : 7,9°C

 

Bonne soirée.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FJ62 a dit :

 

 

Evitons de juger, la déferlante médiatique sur le coronavirus n'est pas de la faute de qui que ce soit et ces réflexes ont toujours existé et existeront toujours.  Si le coronavirus a la vertue de faire prendre conscience à nos gouvernants (français, belges, européens et autres) que notre système de santé et/ou de protection sociale (c'est lié tout ça) n'a pas de prix et qu'il doit être la priorité absolue, tant mieux !!! Revenons à nos moutons.

 

 

Désolé, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ridicule d'acheter 40kg de riz alors même que les magasins n'observeront aucun changement dans leurs horaires habituels. 

 

___

 

Journée sans aspérité pour ce samedi à Bruxelles : soleil et passages nuageux, quelques rares gouttes, un vent constant et  des températures de saison. Ceci dit, je préfère encore ça à une flotte tombant sans discontinuer !

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

la Somme n'avait plus montré de saute d'humeur depuis mai 2016,et encore à l'époque c'était dû aux ruissellements après un record  de précipitations en 24h (>50mm).

 

Dans la vallée de la Somme,la nappe a commencé il y a quelques semaines a faire sortir de son lit son organe externe:le fleuve Somme.

Et il en faut de l'eau pour le bouger:depuis fin septembre le Bassin Versant de la Somme a encaissé 500 voire 600 mm de pluie,soit presque une année de pluie en 6 mois.

Jusqu'à mi-février le niveau n'avait quasiment pas bougé,depuis il n'a cessé de grimper mais très lentement.

 

Capture.thumb.JPG.37a925603390206237a2635dbbd7eb5a.JPG

 

Le niveau en amont d'Amiens a pris 45 cm en 3 semaines,caractéristique d'une crue lente.

 

Voici quelques photos:

 

A Camon,l'eau des étangs vient lécher la route-barrage.

DSC_0079.thumb.JPG.93f2ed28279314cee865c0f794057950.JPG

 

DSC_0083.thumb.JPG.0de86ea9b4f36b59a5d0daf0ba360c26.JPG

 

Il y a là,à gauche sous l'eau,un chemin qui borde l'étang.

 

DSC_0085.thumb.JPG.aeab89ec6009e93a7e1ebacef37a7eb7.JPG

 

 

DSC_0090.thumb.JPG.d907bec018e571a35d5fdbd6c541790f.JPG

 

DSC_0092.thumb.JPG.023748d4ba33387763e0b4a08faef77f.JPG

 

DSC_0095.thumb.JPG.240c85672ced5bb035e51dfe044bfa25.JPG

 

DSC_0099.thumb.JPG.9479229d48827ba713ff741e477195eb.JPG

 

DSC_0103.thumb.JPG.650d9d853904968cdffee1fdc9857c8c.JPG

 

DSC_0104.thumb.JPG.ea0d59c515133d91cb8b97954fc7409a.JPG

 

DSC_0110.thumb.JPG.b231c57b841a3cacab3957b336888e5c.JPG

DSC_0111.thumb.JPG.137a565eeef0dbe697d5cb2840d72563.JPG

 

DSC_0114.thumb.JPG.8f383a56018af963742a3a39daf1425a.JPG

 

DSC_0115.thumb.JPG.1090efb64684e83a0246c851fe935bed.JPG

 

DSC_0117.thumb.JPG.3ef25bb61688598f31bcaed929cdff53.JPG

 

 

 

DSC_0118.thumb.JPG.a797b194868cf3e70624bf4079dfd4b8.JPG

 

DSC_0124.thumb.JPG.05f65b644d4814d190075f65df4dbec8.JPG

 

DSC_0127.thumb.JPG.09fe3fcff0fa8661d86290bf300d45e8.JPG

 

DSC_0131.thumb.JPG.516a3ae4e00ca539f880d5484721443a.JPG

 

Bon dimanche à tous!

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

La nébulosité est toujours totale ce matin mais  les conditions restent au sec, espérons au moins quelques éclaircies d’ici cette après-midi.

 

Bonne journée à tous (et bon courage pour cette période particulièrement difficile à vivre)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 10 heures, Babarskaja a dit :

Bon dimanche à tous!

 

 

Merci Babarskaja pour ce topo sur la Somme et ses étangs "éponges".

Que penses-tu des niveaux de nappes phréatiques, on entend qu'ils sont toujours très bas???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 14 heures, imaginee a dit :

Désolé, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ridicule d'acheter 40kg de riz alors même que les magasins n'observeront aucun changement dans leurs horaires habituels. 

Je suis d'accord, d'autant plus que l'on voit bien le caractère purement égoïste des "gens", un comportement que je trouve stupide voire dangereux. On nous répète sans cesse que le stock dispo par magasin reste énorme et que l'approvisionnement se fera toujours. Mais non, dès que ça ouvre, la horde s'engouffre et prend tout ce qu'il y a, laissant ceux qui viennent pour prendre 2-3 choses sans rien et obligeant à revenir plusieurs fois pour espérer faire ses petites courses quotidiennes tranquillement.

3 fois que ça nous est arrivé depuis vendredi, y'en a (déjà) marre...

--

Ce matin, ciel assez encombré malgré de nombreuses apparitions du soleil. Nuit douce (8.5°C de tn) et 12.1°C actu. Un peu de vent pour casser les pieds à tout le monde, sinon RAS. Un vent tout de même bien venu pour assécher un peu les terres détrempées. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

SVP on ne parle que de météo ici et non de pâtes, de riz ou de PQ , on ne va pas nous refaire le  cirque d'un autre topic qui a du être fermé !

Désolé d'être aussi sec mais je crois que le rappel est utile .

 

Donc beau temps faiblement nuageux donnant bien un air de printemps .

 

Tn 4.9°C Ta 13.7°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...