Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2020


TreizeVents

Messages recommandés

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

A la vue du radar précipitations, c'est une belle ligne orageuse qui a balayé le 64 et le sud 40.  Actu, les précipitations sont soutenues et les bourrasques inquiétantes... Mon volet qui n'est plus là, c'est pas du sapin, c'est du chêne et il n'était pas léger...

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De 3 a 5 cms selon les surfaces à présent, elle accroche partout sauf sur les routes qui ont finalement été salées 😊 c’est quand même sympa même si c’est éphémère   

Comme promis, la T minute de Toulouse-Blagnac (sur 24h) et zoom de la T minute (sur 38 min) :  

Le Temple (mi chemin entre Bordeaux et Lacanau/Le Porge) :     Je suis à 15 km à l'est du Temple et je n'ai rien 😭

Images postées

Réveil en fanfare !

Baisse de tension et bonne rafales en cours !

Pression mini à 984.8 hPa

 

Bon, on va faire couler le café !

 

Amicalement Yannick ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

un collegue n'ose pas démarrer de chez lui, il est sur Pau ^_^ , bon la valeur vous la connaissez deja :P

 

25km au nord c'est beaucoup plus tranquille meme s'il pleut bien 

Modifié par Joey_18
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Ici depuis minuit  et jusqu’à  maintenant (6h40)  14,6mm . Pression 986,5 hpa. Température actuelle 8,1°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Pas un souffle de vent plus au nord ou alors vraiment léger, par contre il flotte en continu depuis hier soir 22h! 21mms depuis minuit et 7°, malgré ce temps dégueulasse les oiseaux chantent a tue-tête alors que le jour se lève a peine, drôle de sensation.

Si sur le piémont pyrénéen coté vent si ce matin on a de la sous-estimation je ne sais alors que penser de demain en fin de journée, il vaudrait mieux que l'on soit en sur-estimation ...

 

arome-11-41-3.png?02-05

 

Avec un gradient thermique très resserré.

 

arome-41-41-3.png?02-05

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop ! 

 

Eh bé ! Sacrés rafales sur le Piémont ! Il y aura eu plusieurs jours avec rafales supérieures à 100 km/h sur Pau et Tarbes cette saison froide.

Ici c'est plus calme en terme de vent, mais il pleut pleut pleut et le radar est somptueux ! Daglan a franchi les 10 mm pour aujourd'hui ( à partir de minuit).

Les oiseaux chantent, le temps ne les dérange pas vraiment :D

 

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

106km/h A Saint Girons cette dernière heure...

 

A Mérens, le vent a été violent durant un quart d'heure à l'arrivée des pluies, il est désormais bien plus faible. La température baisse assez vite à 1000m...

Modifié par Enzo T.
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TreizeVents a dit :

119 km/h à Tarbes, c'était pas attendu si violent !

 

 

Suite à cette rafale il y a de nombreuses toitures abîmées dans le sud de Tarbes (pas mal de mes voisins ont une partie du toit dans le jardin).

Hier ma voiture était à la place de l'arbre!

 

Edit:  Le toit de l'école d'Odos n'a pas résisté

IMG-6093.JPG

Modifié par todlaniug
  • J'aime 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Très violent ici aussi, des arbres déracinés, et des averses de pluie très denses, la LPN est désormais vers 900m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Enfin un peu d'agitation depuis hier dans notre SO !

 

Avec un vent m'obligeant à tenir manuellement le trépied (par acquis de conscience...), passage hier en début d'après-midi d'un joli CB plutôt bien structuré au nord immédiat de ma position...Des mammatus viendront le coiffer et dessiner progressivement d'étranges formes sur sa voûte...

 

5tw4.png

 

EDIT : 16,5 mm dans le SPIEA à 8h, 4-5 mm d'hier et le reste de cette nuit. La pluie a faiblit mais le vent a commencé à se lever.

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Nuit bien agitée sur Bordeaux encore une fois ! 

 

Quelques valeurs de vent :

 

 

Les 119 de Tarbes ne constituent ils pas un record mensuel ? 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Des rafales à + de 100km/h et nous sommes en Vigilance jaune... Pourquoi ? 🤔 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voici le bilan climatologique du mois de février en Gironde et Dordogne (panel de 11 stations) :

 

88228495_2615507485395898_2024907012243980288_o.jpg?_nc_cat=109&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=cGHHCqPTQxcAX9nXGP0&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&_nc_tp=6&oh=7fcb86d388fa2d31e6e94a2728a96d3f&oe=5EB85502

 

- Très doux, il se classe comme le deuxième le plus chaud depuis le début des relevés, derrière 1990. Les températures moyennes observées correspondent à celles normales d'un mois de mars. On notera l'absence de véritable fraîcheur (sans même parler de froid) : aucune gelée observée à Bordeaux (ça n'est arrivé que 3 fois auparavant en 1966, 1990 et 2014) et aucune maximale sous les 10°C sur toutes les stations.

- Pas très arrosé en raison des hautes pressions souvent présentes, amenuisant les fronts pluvieux (tout comme en janvier), on observe cependant un petit rattrapage en fin de mois.

- Comme en décembre et janvier, l'ensoleillement a été un peu plus généreux que la moyenne, à la faveur de journées "printanières" assez nombreuses.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour,

 

Effectivement, événement clairement sous-estimé ! Les modèles, même, voire surtout Arome, tendent à sous-estimer les rafales au pied des Pyrénées. On le remarque l'été à chaque coup de galerne, quand il est modélisé à peine 60/70 km/h et qu'il y en a souvent 20 de plus.

Ce matin en plus, y avait la composante orageuse, une belle ligne de grains sur le 64, qui s'est un peu étiolée ensuite mais les violentes rafales ont pu continuer indépendamment de l'orage. 131 km/h à Clarac, j'ai pas la fiche clim sous les yeux, donc je sais pas si c'est pas un record absolu ! Peut-être localement 135 voire 140 localement au vu des dégâts ?

Je ne suis plus à MF Bordeaux, donc je pourrais pas avoir des retours des prévisionnistes du jour, mais j'imagine que ça fera peut-être l'objet d'un RETEX, et d'un petit paragraphe spécial dans le CR vigilance 2020 désormais accessible au public, rubrique "non détection" ?

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse
il y a 1 minute, -Romain- a dit :

Un joli 104 km/h à Toulouse-Blagnac à 13h06 !

Gros coup de vent au centre ville de Toulouse, de grosses branches sont tombées  des arbres vers Arnaud Bernard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a une heure, gaet34 a dit :

Ce matin en plus, y avait la composante orageuse, une belle ligne de grains sur le 64, qui s'est un peu étiolée ensuite mais les violentes rafales ont pu continuer indépendamment de l'orage. 131 km/h à Clarac, j'ai pas la fiche clim sous les yeux, donc je sais pas si c'est pas un record absolu !

 

Oui, un très bel aspect convectif, peut être plus durable que les radars ne le suggèrent car depuis le 29/02, le radar de Toulouse est en arrêt.

 

Pour Clarac, on est très proche du record absolu qui date de Martin le 27/12/1999 ! Vraiment remarquable donc !

Clarac.png

  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...