Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2020


TreizeVents

Messages recommandés

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De 3 a 5 cms selon les surfaces à présent, elle accroche partout sauf sur les routes qui ont finalement été salées 😊 c’est quand même sympa même si c’est éphémère   

Comme promis, la T minute de Toulouse-Blagnac (sur 24h) et zoom de la T minute (sur 38 min) :  

Le Temple (mi chemin entre Bordeaux et Lacanau/Le Porge) :     Je suis à 15 km à l'est du Temple et je n'ai rien 😭

Images postées

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Net renforcement du vent ici aussi et ce depuis une trentaine de minutes. Les arbres dansent, c est impressionnant. Le 100 est dépassé facilement je pense. Ça siffle de partout, que du bonheur...😁

Pour revenir au coup de vent d'hier matin, beaucoup de dégâts au niveau végétation, bien plus que les tempêtes de novembre et décembre réunies. Pour le courant, on ne risque rien, la ligne est par terre depuis hier, les bougies resteront de rigueur...

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m
il y a 6 minutes, Max86/65 a dit :

117 à Pau à 15 h 30. 

 

Et même 127 km/h selon le dernier bulletin de suivi de MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

De sacrés valeurs tout de même !

Enième coup de vent sur le Piémont pour cette saison froide.

 

Sur le Périgord c'est plus calme avec de la pluie faible en continu depuis 8h ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 18 minutes, Enzo T. a dit :

Et même 127 km/h selon le dernier bulletin de suivi de MF

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
***********
 
 
 

 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 2 heures, Marc09 a dit :

 

Par curiosité, qu'est-ce que tu reproches à cette station en particulier ? Est-ce que tu trouves qu'elle n'est pas représentative des conditions météorologiques du secteur ?

 

également à l'instant:

123 km/h au sémaphore de Messanges (40)

115 km/h à Socoa (64)

105 km/h à Capbreton (40)

Salut,

Ben non mais elle est placee au sommet d'une butte haute. Et à chaque fois que je vais la voir, le site est abandonné avec plus d'un mètre d'herbe. 

Je sais pas pourquoi vous la suivez. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m
il y a 33 minutes, romainT31 a dit :

Salut,

Ben non mais elle est placee au sommet d'une butte haute. Et à chaque fois que je vais la voir, le site est abandonné avec plus d'un mètre d'herbe. 

Je sais pas pourquoi vous la suivez. 

 

D'accord, elle doit sous-estimer un peu alors si l'herbe est haute d'un mètre !

Modifié par Enzo T.
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 16 minutes, Enzo T. a dit :

 

D'accord, elle doit sous-estimer un peu alors !

J'aurais crû le contraire vu la hauteur. Bon enfin bref 😉

Enzo, il y a 1 mètre peut-être à la fin du printemps ou au milieu de l'automne.... Là nous sortons de l'hiver donc forcément il y a bien moins.
Mon allusion était surtout par rapport à cette butte avec roches  de qqs mètres de haut au milieu de zones planes que je trouve pas du tout conforme par rapport à d'autres stations. Connaissant le site et toute l'Aude, il n'y a pas de raisons qu'il y ait de telles valeurs quand moi qui suis à moins de 10km de là ait des valeurs bien plus basses. En matière de vent cette station sur-estime depuis toujours et pas qu'un peu.....
Puis le site, ça fait peut-être 10 ans que je le vois, je ne l'ai pas vu entretenu 1 seule fois....

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Après les 128 de Tarbes,

121 à St Girons

117 à Peyrusse

113 à Campistrous MF (pour notre VP2 normes agro installée juste à côté de la Radome, sacré début de mois! https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000CE/mars/2020/campistrous-centre-de-recherches-atmospheriques.html )

107 à Clarac

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quelle tempête sur le piémont Pyrénéen !!! Largement plus fort que prévu. Entre là et Paris l'autre jour, ça fait plaisir de voir que les surprises existent encore en météo :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toulouse est dans l'œil avec 6°C à Blagnac en vent de NE (une des plus basses Tx de la saison !) et 12°C au même moment à Muret en vent d'ouest !

Dans ces conditions les avions y perdent le nord !

 

Screenshot_20200303-170810.png.6a51004d6dd9c5f700b6a78ff72ffa0e.thumb.jpg.f651aed43596a5a91ddcd5f985d445bb.jpg

 

Modifié par Arkus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ici, peut de vent comparé aux département concernés, en espérant pas trop de  dégâts!

 

Par contre pluie continue depuis ce matin  9h00 . Tn 4,2°. Tx  très basse de 7,1°.  Précipitations provisoires de 23,4mm  soit  51,4mm  depuis le 1 Mars. La normale étant de 57,9mm.

Donc la norme seras largement dépassée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

 

J'ai besoin de votre aide pour m'éclairer:

145km/h chez moi à 270m d'altitude, s'agit-il d'un bug? Je n'en sais rien...
116 km/h, 123km/h sont d'autres rafales mesurées.

Mon skywatch installé sur trépied apn, rotule libre et girouette bouteille plastique pour l'orientation. Installation à environ 2m du sol, mais dans un endroit très dégagé vers l'Ouest et le Nord-Ouest en haut d'une petite crête.

 

MF Iraty mesure 136km/h à 1400m, 102km/h à Bustince (6kms vers le Sud-Ouest, un peu plus bas et bien plus à l'abri).
Mais 150km/h à 897m d'alt. à la balise parapente du Baigurra (à droite sur photo du haut), plus proche de la mer qu'Iraty et plus au Nord.

Je suis étonné aussi car pas trop de dégâts à part une tolle ondulée arrachée dans la bergerie accolée à la maison en contrebas de la photo. Même si le coin est habitué aux très fortes rafales surtout par vent de Sud...
Ou alors le skywatch peut être victime d'un bug de surestimation?

1856486220_2020_03_03_Tempte_rafsmax.jpg.beaaf556852008c97937b91ba2df23c3.jpg

Modifié par Jano 64
  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Ici dans le sud-ouest toulousain, bref mais notable renforcement du vent entre 17h15 et 17h 45 approximativement, correspondant au passage du centre de Myriam sur le nord de Haute-Garonne, puis rapide retour au calme.

Les rafales n'ont pas du excéder 80 à 90 km/h mais elles étaient accompagnées de fortes pluies rendant l'impression bien tempêtueuse quand même ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres bref mais tres violent dans le secteur de castabet tolosan a l’ecluse de vic. Arbres tombes et surtout de la tole qui volait dans les airs. Grosse frayeur. Quelquun aurait des donnees sur ce secteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, -Romain- a dit :

Pas mal d'arbres à terre dans le secteur meteopole / pradettes dans l'ouest toulousain...

 

Dans l'ouest Toulousain, renforcement du vent assez impressionnant, forte pluie et baisse brutale de visibilité sous la ligne convective entre 17h40 et 17h50, les stations Météo-France enregistrent :

 

-96 km/h à Francazal

-91 km/h sur la Météopôle

 

Des arbres ont été couchés dans le quartier de Lardenne sur une zone étroite, et des tuiles se sont envolées.

Modifié par Marc09
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Quelques photos de Toulouse dans mon quartier (Lardenne-Pradette).

Ca soufflait bien mais sans violence particulière avec fortes pluies puis la pluie s’est arrêtée et de très violentes rafales ont eu lieues (avec du bruit de tuiles qui se cassent). Voilà les photos.

080FD9AC-DC17-4B16-B240-EFE8FF9F7926.jpeg

4D6D3590-1009-4748-9159-21F5D93D3ED3.jpeg

46875864-152C-42BA-BF71-FC437A3263B5.jpeg

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 59 minutes, Jano 64 a dit :

Salut à tous,

 

J'ai besoin de votre aide pour m'éclairer:

145km/h chez moi à 270m d'altitude, s'agit-il d'un bug? Je n'en sais rien...
116 km/h, 123km/h sont d'autres rafales mesurées.

Mon skywatch installé sur trépied apn, rotule libre et girouette bouteille plastique pour l'orientation. Installation à environ 2m du sol, mais dans un endroit très dégagé vers l'Ouest et le Nord-Ouest en haut d'une petite crête.

 

MF Iraty mesure 136km/h à 1400m, 102km/h à Bustince (6kms vers le Sud-Ouest, un peu plus bas et bien plus à l'abri).
Mais 150km/h à 897m d'alt. à la balise parapente du Baigurra (à droite sur photo du haut), plus proche de la mer qu'Iraty et plus au Nord.

Je suis étonné aussi car pas trop de dégâts à part une tolle ondulée arrachée dans la bergerie accolée à la maison en contrebas de la photo. Même si le coin est habitué aux très fortes rafales surtout par vent de Sud...
Ou alors le skywatch peut être victime d'un bug de surestimation?

1856486220_2020_03_03_Tempte_rafsmax.jpg.beaaf556852008c97937b91ba2df23c3.jpg

je ne vois pas pourquoi ton anémo aurait eu un bug ??? il a bien mesuré quelques choses !!!  après cette valeur de 145km/h  est-ce que l'écran redevenu normal en valeur ? quand il y a un bug l'écran reste figé..... normalement.. 🤔... après la nature nous réserve des surprises a laquelle on s'attend pas...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bon je ralais a Aire car pas assez puissant quand ça s'est levé, mais finalement en sortant a 16h30 il y avait des jolies bourrasques qui correspondaient au pic sur la station de mont de marsan, 100km/h en gros.

J'ai vu un paquet de PQ sauvage qui s'envolait sur le parking du leclerc , j'ai fait l'ame charitable a courir aprés comme un enfant qui suit un ballon et le rendre aux gens pliés de rire ^_^.

La route pour rentrer étant axée "nord-sud", ça donnait des beaux coups de volant tout seul, les nuages passaient d'un coté a l'autre à fond, génial !  Et coté landais pas de danger il y a que des champs dans ce coin, une histoire différente arrivé coté 64.

 

Sur les petites routes secondaires il y a pas mal de branches au sol  encore. Pas mal de grosses flaques aussi dans les champs.

Arrivé à destination, le saule-pleureur était tombé pile poil sans rien péter de grave hormis une fixation du cable de telephone . On cherchait comment le dégager ... ba c'est fait, il est mort et sans grosse reflexion comme ça ahah nickel.

A noter que depuis 18h30 le fil est a nouveau en l'air, rien coté ouest de menacant donc on a coupé vite fait, bien fait. Sur la photo 1 on voit le poteau qui a perdu la fixation mais le poteau de la photo 2 etait deja tombé il y a fort longtemps, il compte pas lui.

 

200303065141922147.jpg

 

200303065205995924.jpg

 

200303065256883841.jpg

 

 

 

 

Sur Tarbes un pote a regardé a la fenetre car il entendait des grosses rafales ... ba il a pu assister pile au moment ou son portail s'est arraché et envolé ^_^

Je vais demander ce que les potes ont vu la bas car c'etait vraiment gros , presque 130km/h mine de rien... pile quand je suis pas là ... encore ! >:(

 

Ca fait du bien qu'il se passe des choses en ce moment, mine de rien (gisement épuisé),  météorologiquement on revit ! B|

Modifié par Joey_18
  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...