Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2020


TreizeVents

Messages recommandés

  • Responsable Technique
il y a une heure, Jano 64 a dit :

Ou alors le skywatch peut être victime d'un bug de surestimation?

Il est a 2m du sol , c'est pour ça 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De 3 a 5 cms selon les surfaces à présent, elle accroche partout sauf sur les routes qui ont finalement été salées 😊 c’est quand même sympa même si c’est éphémère   

Comme promis, la T minute de Toulouse-Blagnac (sur 24h) et zoom de la T minute (sur 38 min) :  

Le Temple (mi chemin entre Bordeaux et Lacanau/Le Porge) :     Je suis à 15 km à l'est du Temple et je n'ai rien 😭

Images postées

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Pour compléter sur Toulouse, c'est effectivement vers la fin de la pluie forte que la rafale brutale de nord a sévit. Ma fenêtre de bureau s'est brutalement ouverte et sur la route entre Météopole et Tournefeuille, on voit clairement bien plus de branchages autour des routes dans le secteur Pradettes / Lardenne. Malgré tout, dans Tournefeuille, un ami m'a envoyé une photo d'arbre (beau platane) abattu dans une cour d'école.

 

En impression, cela me paraissait plus qu'hier (104 km/h à Blagnac) et l'anémo de l'ENM est plutôt situé sous le vent de l'école par vent de nord...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

121 à Cos.

Et 128 à Pamiers les Pujols !!!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

93 km/h à 2 m du sol à notre StatIC de Roquefeuil: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/mars/2020/roquefeuil/000W7.html

Mais avec une vitesse moyenne suspecte, je crois que les roulements sont en mauvais état :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bélesta (485m)

Mais quelle violence ici ! J'ai un arbre qui n'a pas résisté.  Ça me rappelle clairement Klaus en 2009 ! Dommage ma vp2 sous estime les rafales.20200303_185926.thumb.jpg.bd56830aeff751d2a8c2d655e2eb2522.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage du minimum dépressionnaire en plein 33 avec une limite chaud/froid tracée par la Garonne .

Frontenac (StatIC) et une partie de l'agglo bordelaise sont restées autour des à tandis que Canéjan ou Belin ont atteint 12° à 13° à la bascule du vent à l'ouest.

Côté pression minimum de 999.1 hPa à 14h51.

 

franceso0314pnglive-5e5e9f9269532.png

franceso0313pnglive-5e5ea0155859c.png

Modifié par ced the red
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Si j'en crois ce que j'avais noté quelque part sur un excel, en regardant jusqua 1999 (faudra étendre oui) ,  en général on a 0 ou 1  et peut etre 2 jours >100km/h par an sur tarbes.

 

Là ces derniers mois furent tout simplement énormes pour la récurrence.

On a eu 9 cas dépassant cette valeur en 5 mois sur nos beaux tableaux d'infoclimat : 

 

116.3 km/h (03 nov)

 

110.2 (26 nov)

111.6 (27 nov) bon ces 2 là sont à cheval sur minuit donc on peut compter un seul coup de vent pour les pointilleux mais un coup a 23h48 et l'autre entre minuit et 1h.

 

105.1 (13 déc)

100.8 (20 déc)

100.4 (21 déc)

104.4 (22 déc) 

 

118.8 (02 mars)

127.1 (03 mars)

 

Si on compte sur l'année calendaire 2019 on a 8 cas avec les 7 premiers du dessus et le petit 100.8 le 6 mars. Et donc deja 2 cas pour 2020.

 

Gros gros score pour la ville donc. Les Brestois ont du déménager dans le coin cet automne, avec le vent dans les valises ^_^

 

 

Si le climat décide de ne plus nous amener de neige en plaine mais d'augmenter le nombre de coups de vent puissants, ça comblerait une bonne partie de mon chagrin hivernophile :P

Modifié par Joey_18
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 41 minutes, titou12 a dit :

je ne vois pas pourquoi ton anémo aurait eu un bug ??? il a bien mesuré quelques choses !!!  après cette valeur de 145km/h  est-ce que l'écran redevenu normal en valeur ? quand il y a un bug l'écran reste figé..... normalement.. 🤔... après la nature nous réserve des surprises a laquelle on s'attend pas...

Mon anémo marchait tout à fait normalement à l'écran.

 

il y a 29 minutes, 970hPa a dit :

Il est a 2m du sol , c'est pour ça 😉

Mais justement s'il est à 2m il doit mesurer des rafales moins fortes qu'à 10m, non?

 

J'ai trouvé une discussion au sujet de cet anémomètre sur les forums IC, il y a ceux qui disent qu'il est fiable et ceux qui ont remarqué qu'il surestime par moment.

On n'est pas tellement plus avancé mais il y a le doute...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 11 minutes, kami a dit :

En impression, cela me paraissait plus qu'hier (104 km/h à Blagnac) et l'anémo de l'ENM est plutôt situé sous le vent de l'école par vent de nord...

C’est sur,  clairement, on a eu une petite brise hier à côté.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pas un souffle de vent ici sur le nord de la région, juste de la flotte toute la journée avec 13.2mms et une certaine froidure avec une Tx de 5.3°.

Actuellement plus de pluie, quelques éclaircies a travers lesquelles on voit les étoiles et 4.5° au thermomètre.

Comme chez Pimpinou82 pas mal d'eau depuis le 1/03 avec 45mms, mais surtout 97mms sur les 8 derniers jours, ce qui fait que ça dégueule de partout!

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Myriam est passée comme prévu par ici, pas mal de végétation à terre notamment vers St Pandelon ainsi que la ligne électrique qui alimente mon quartier, heureusement rapidement réparée. J'ai quand même dû monter sur le toit pour remettre une tuile. On arrive aux 50 mm en trois jours, soit autant que ce qu'il était tombé depuis mi-janvier.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée passionnante à suivre dans le SO, même si malheureusement des dégâts étaient inévitables ! Ce type de temps avec des changements brusques et des disparités très locales me fait grandement penser à la météo que l'on rencontre en Europe du nord.

 

Pour rester sur Blagnac, je parlais d'une Tx qui potentiellement aurait été la 4ème plus basse de la saison, mais finalement il n'en fut rien ! En lien avec le passage de la ligne "post-dépression" (front occlus instable ?), une improbable Tx furtive de 10.2°C à eu lieu, entre 2 T horaires de 6.3°C et 6.4°C respectivement. Je crois ne jamais avoir vu un tel truc ! o.O Là je suis vraiment preneur des relevés détaillés pour bien voir ce qui s'est passé ... J'imagine une langue douce liée à la limite thermique présente sur le sud de l'agglo.

 

Edit : Si on se base sur les Static ou MAE, elles n'ont pas toutes réagi mais on a bien la signature correspondante, et c'était aussi visible dans la modélisation Arome.

 

image.png.12ca4480fa75cd5b15beb44f24faeeb6.png

 

image.png.e2c4f053432e04afe0a3213ac51eceb4.png

 

 

 

Concernant les pluies, nous arrivons à un cumul de 20.8 mm, ce qui est notable en mars ! Certes récemment il y avait eu 2017 avec le seuil des 20 mm dépassé 3 fois en mars, mais c'était inédit, c'est le seul mois de mars qui l'avait dépassé plus d'une fois à Blagnac. Car avant lui, il faut remonter à 2006 pour trouver trace d'un tel cumul en mars.

 

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a une heure, Arkus a dit :

En lien avec le passage de la ligne "post-dépression" (front occlus instable ?)

 

Oui, je pense que l'on peut assimiler cela au concept d'une occlusion rétrograde. En gros, l'occlusion est peu mobile sous le minimum puis avec l'accélération de son déplacement vers l'E + déformation des isobares, cela a entraîné une brusque rotation au N/NO et donc advecté cette occlusion avec advection froide à l'arrière. Même si la structure d'occlusion rétrograde est de plus grande échelle, je pense que c'est ce qui répond le mieux à ce qui s'est passé. Plus d'info ici : http://rammb.cira.colostate.edu/wmovl/vrl/tutorials/satmanu-eumetsat/satmanu/cms/bboccl/backgr.htm

 

il y a une heure, Arkus a dit :

Là je suis vraiment preneur des relevés détaillés pour bien voir ce qui s'est passé ... J'imagine une langue douce liée à la limite thermique présente sur le sud de l'agglo.

 

Oui, comme on était au coeur de la D, on a à peine eu l'onde thermique en surface. Et donc en bonus, de Blagnac à Francazal puis Muret, on retrouve une exposition de plus en plus courte à l'air chaud (en surface) de l'onde thermique (et regarde les vents aussi, c'est pas mal !!!).

Blagnac.png

Francazal.png

Muret.png

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, kami a dit :

 

Oui, je pense que l'on peut assimiler cela au concept d'une occlusion rétrograde. En gros, l'occlusion est peu mobile sous le minimum puis avec l'accélération de son déplacement vers l'E + déformation des isobares, cela a entraîné une brusque rotation au N/NO et donc advecté cette occlusion avec advection froide à l'arrière. Même si la structure d'occlusion rétrograde est de plus grande échelle, je pense que c'est ce qui répond le mieux à ce qui s'est passé. Plus d'info ici : http://rammb.cira.colostate.edu/wmovl/vrl/tutorials/satmanu-eumetsat/satmanu/cms/bboccl/backgr.htm

 

Oui, comme on était au coeur de la D, on a à peine eu l'onde thermique en surface. Et donc en bonus, de Blagnac à Francazal puis Muret, on retrouve une exposition de plus en plus courte à l'air chaud (en surface) de l'onde thermique (et regarde les vents aussi, c'est pas mal !!!).

 

 

Merci, ça répond exactement aux questions que je me posais ! Et surtout on voit que même sur les relevés 6 min on reste 1.5°C en dessous de la Tx. Jamais une Tx n'aura été aussi furtive !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 5 minutes, Arkus a dit :

même sur les relevés 6 min on reste 1.5°C en dessous de la Tx.

 

Ah oui en effet, j'avoue que je n'avais même pas fait attention ! Impressionnant en effet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 10 minutes, kami a dit :

 

Ah oui en effet, j'avoue que je n'avais même pas fait attention ! Impressionnant en effet !

D’où l’intérêt des données minutes. :D Je post cela demain matin. Et voici d’autres photos du quartier

DB1121EC-E3CF-486C-BF8E-8CF8BAFC4CC2.jpeg

B6E8C66A-B93F-48CE-A142-746F5F7428F4.jpeg

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 35 minutes, kami a dit :

 

Je ne veux pas tomber dans l'auto-citation, mais c'est juste pour ajouter que le glossaire de l'AMS est vraiment très clair sur les occlusions rétrogrades et évoque le cas du déplacement de la D le long du front (c'est ce qui me semble le plus proche de ce qui s'est passé aujourd'hui) : http://glossary.ametsoc.org/wiki/Bent-back_occlusion

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

Et voici d’autres photos du quartier

 

Voilà une carte provisoire des dégâts observés ce soir dans le quartier Lardenne juste à côté de la Météopole avec l'aide de Ventdautan.  Deux équipes des Sapeurs Pompiers de Toulouse ont effectué une quinzaine d'interventions en fin d'après-midi et jusqu'en début de soirée dans le secteur en lien avec des tuiles envolées essentiellement et une cheminée qui aurait été arrachée par le vent.

Concernant le phénomène, il s'est produit sous une ligne convective sans activité électrique, dans laquelle on a observé des réflectivités notables (autour de 50-55 dBZ pour les plus fortes dans la zone), qui s'est propagée très rapidement (Colomiers -> Cugnaux en environ 5 min).  Avec les éléments actuels, on peut faire l'hypothèse d'un fort courant descendant au sein de l'orage c'est-à-dire une microrafale avec une extension horizontale d'environ 200 m.

 

Degats_orage_03032020_6.thumb.png.188dd500bd5f5e723e9604737472fcca.png

 

 

IMG_1160.JPG.f30ef5a7eebc86b47983cc53a6c87da7.JPG

Les pompiers viennent de finir de mettre hors d'eau le toit de cette maison dans le secteur jaune.

 

IMG_1166.JPG.5b462385a1d290fae1fcfbddd85a689f.JPG

Arbre déraciné plié à 45°

 

IMG_1179.JPG.76993b91d990fd848d82a867dc33bf64.JPG

Deux arbres au sol dans la zone "plusieurs arbres déracinés et nombreuses branches cassées"

 

IMG_1180.JPG.c34887d518b37c57256f7196b0fb80a7.JPG

Arbre de la zone des 4 arbres déracinés

 

IMG_1183.JPG.9e11530e758882efdfd7a04b73cd57ce.JPG

"Gros arbre déraciné"

 

IMG_1190.JPG.73c0e975775f9dc0f0500b30d74e9c64.JPG

Un morceau d'arbre au sol de la zone "plusieurs arbres déracinés, coupés ou pliés"

 

IMG_1193.JPG.8b62470e337a0f17450040dedc90b3db.JPG

Panneau publicitaire léger détruit

 

Toute information supplémentaire sur ce cas est bienvenue !

Modifié par Marc09
  • J'aime 3
  • Merci 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

En complément, très grosse branche tombée au niveau du rond point juste devant l'Intermarché Lardenne.

 

Hors zone, le platane déraciné est situé dans l'école du Moulin à Vent à Tournefeuille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 8 heures, Ventdautan a dit :

D’où l’intérêt des données minutes. :D Je post cela demain matin.

 

Comme promis, la T minute de Toulouse-Blagnac (sur 24h) et zoom de la T minute (sur 38 min) :

 

visuobs-export-png.png

visuobs-export1-png.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jano 64 a dit :

Salut à tous,

 

J'ai besoin de votre aide pour m'éclairer:

[...]

 

Salut jano03 (cela ne nous rajeunit pas),

 

cela a déjà été dit une mesure à 2 m ne peut être comparée à une à 10 m.

Perso j'ai toujours eu des doutes, non étayés, sur ces anémo à main pour de fortes (et courtes) rafales. Effet d'entraînement ?

Toujours est-il qu'ils ont été testé en soufflerie, et par le grand public sur autoroute ^_^

Voir déjà les spécifications...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

5 pages en 3 jours, je n'avais jamais vu un tel suivi sur le topic SO ! Le flux Zonal quand il est dépressionnaire a le mérite de faire vivre ce topic et ça fait plaisir :)

 

Merci pour toutes ces explications, statistiques, enquêtes de terrain etc... Un plaisir de vous lire ! 

 

On est resté à des années lumières de tout ça en Périgord, le vent a tout juste atteint les 34 km/h à 16h00 à Bergerac.

Niveau pluie, c'est bien humide avec 8 mm hier et 28 mm depuis le début du mois à Daglan. On y dépasse les 50 mm de cumul en 7 jours, ça fait plaisir :)

Ciel bien encombré à nouveau et température fraîche avec 4°C à Daglan. L'air doux devrait arriver d'ici ce soir, mais la résistance s'annonce héroïque à voir les modélisations d'Arome ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parti hier en vélo, j'ai vu l'alerte météo apparaitre tardivement dans la journée, du coup suis rentré avant que ça buffe.

J'ai bien ressenti ce changement de t° étant en contact avec les éléments:  au départ de Labège temps hivernal, 5.5°,  puis vers Montgiscard redoux vers les 9/10° avec un vent léger de sud. Au loin une famille de sangliers dans les champs s'affolaient : le coup de vent arrivant peu de temps après dans mon dos.

Le canal du Midi a pris cher, plein d'arbres sont tombés en travers, j'ai eu de la chance d'avoir surveillé la météo, merci à vous les passionnés de IC.
 

 

Arbre_canal3.jpg

Arbre_canal2.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...