Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2020


TreizeVents

Messages recommandés

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De 3 a 5 cms selon les surfaces à présent, elle accroche partout sauf sur les routes qui ont finalement été salées 😊 c’est quand même sympa même si c’est éphémère   

Comme promis, la T minute de Toulouse-Blagnac (sur 24h) et zoom de la T minute (sur 38 min) :  

Le Temple (mi chemin entre Bordeaux et Lacanau/Le Porge) :     Je suis à 15 km à l'est du Temple et je n'ai rien 😭

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

J'ai mis les images radar toutes les 5 min et 17h40 et 18h hier. La microrafale a eu lieu dans la zone d'écho faible (pixels bleus foncés) juste à l'arrière de la zone convective à l'avant, cela indique bien l'intrusion sèche marquée qui est probablement à l'origine de cette violente microrafale qui s'est propagée jusqu'au Lauragais. Cette microrafale fait accélérer la ligne convective jusqu'à la couper en 2.

 

Et pour avoir été au cœur du phénomène, voici mon témoignage. J'avais ouvert ma fenêtre orientée au sud-est (donc à l'opposé du vent) pour suivre le phénomène. Des vents forts soufflaient avec une pluie modérée à forte puis la pluie s'est arrêtée d'un coup et c'est à ce moment qu'il y a eu la très forte rafale (confirmant que la violente rafale à bien eu lieu dans la zone d'écho faible) avec de nombreux bruits d'objets qui se cassaient (tuiles probablement) et des craquements d'arbres durant une trentaine de secondes. Et puis ça s'est calmé.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluie faible aujourd'hui. Tn 4,9°.  Tx 8,4°.  Précipitations 2,2mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop ! 

 

Il a bruiné toute la journée hier, et aujourd'hui il pleut faiblement, mais de la bonne pluie pour notre belle Nature ! 

Mine de rien, on est en train de prendre une petite mousson :)

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vents s’accélèrent sur Bordeaux en même temps que les pluies cessent un peu. J’ai l’impression qu’on approche les 80 km/h, a voir ce que vont donner les derniers relevés ! 

 

Edit : 70 à 80 km/h dans les terres, 100 à 110 km/h sur la côte. Le vent d’ouest S’engouffre bien désormais

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Gros coup de vent à l'instant dans la région bordelaise. Ca a soufflé fortement d'un coup et 10 secondes après coupure de courant... J'espère que ça va revenir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a une heure, Run999H a dit :

Les vents s’accélèrent sur Bordeaux en même temps que les pluies cessent un peu. J’ai l’impression qu’on approche les 80 km/h, a voir ce que vont donner les derniers relevés ! 

 

Edit : 70 à 80 km/h dans les terres, 100 à 110 km/h sur la côte. Le vent d’ouest S’engouffre bien désormais

 

Oui, une atmosphère ventilée 😀

Place aux grains maintenant, les premiers arrivent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

95 mm de tombés depuis lundi dernier soit 10 jours à Bordeaux Mérignac. Ça me semble assez notable surtout pour une période en principe assez sèche. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

bonjour

 

Biarritz (64) 113 km/h

Pointe de Socoa (64) 112 km/h

Cap Ferret (33) 109 km/h

Biscarrosse (40) 93 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Mont de Marsan a affiché comme prédis par MF, autour de 80km/h, bon ça devait etre des rafales limitées en nombre car j'ai pas trouvé du tout ça violent ni comparable a l'autre jour. On verra pour l'acte suivant dans la nuit et la matinée qui devrait etre comparable.

 

Le niveau de l'Adour, à Aire, est proche des berges (qui sont souvent inondées) et le courant est puissant comparé au début de semaine je trouve et l'eau a changé de couleur pour un "marronnasse bouillasse" . ça coule bien oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée complètement chaotique et désordonnée niveau météo :

- Tx temporaire de 16,9° atteinte peu après l'aube (!),

- Gros passage pluvio-venteux d'environ une demi-heure en milieu de matinée suivi d'une belle éclaircie,

- Tn temporaire de 10,8° atteinte en milieu de matinée sous le fugace bleu limpide après le passage perturbé,

- Retour brutal à un temps perturbé en début d'après-midi, et désormais les averses parfois accompagnées de grésil se succèdent sans discontinuer.

 

Une petite partie du toit (plaques en métal protégeant le bloc de climatisation) de mon lieu de travail a d'ailleurs fini sur le parking en début d'après-midi...

 

Sur la climatologie (en bonne partie incomplète) de la station de Dax sur IC, les 90 km/h n'ont été atteints que deux fois seulement en mars depuis les années 1970. Score déjà atteint le 2 puis le 3 mars 2020, et on n'est pas loin de la troisième aujourd'hui (83,5 km/h au max provisoire).

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluie faible ce matin, et un peu plus modéré cet apm, et ça buffe sec!

Tn 10,0°.  Tx 13,0°. Précipitation 10,2mm ( provisoire). La normale pour Valence a été dépassée (57,9mm)  actuellement 66,2mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

pluie quasiment toute la journée avec de grosses rafales de vent a 68km/h d'O.. T°actu: 8.4c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le vent, dans le centre de l'entre-deux-mers (33), , rafales maxi :

 

-St Sulpice de Pommiers (RADOME) : 84 Km/h

-Frontenac (StatIC) : 74 Km/h

St Brice (VP2) : 74 Km/h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Il pleut, il pleut, il pleut... 

 

Résumé des 10 derniers jours :

 

Pluie, vent, pluie, vent, pluie... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonsoir, j'ai fait un post résumant la microrafale du 3 mars 2020 sur Toulouse, en reprenant tout ce qui a été dit.

 

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Bonnes pluies ce matin mêlées de flocons bien gras qui viennent s'écraser sur les vélux dans un bruit sourd, 4.2° actuellement avec un vent faible.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boucau (64), parfois La Brède (33)

Salut,

De retour sur Bayonne après une petite semaine dans le Bordelais. Pas mal de pluie déjà sous forme d'averses avec quelques bonnes grosses bourrasques en ce moment. Une rafale à 100 km.h a déjà été enregistrée à l'aéroport ce matin d'ailleurs.

Modifié par Loussangla
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, Thomas310 a dit :

Neige je pense car je voit plein de vidéo via le groupe Météo Hautes-Pyrénées

Il neige à 400m ...c'est pour ça que je me suis demandé s'il neige 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...