Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviomètre compatible Oregon WMR200


Gibus33
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède une station WMR200 Oregon Scientific depuis un peu plus de 4 ans et je suis confronté à un manque de fiabilité du pluviomètre PCR800 qui l'équipe.

J'en suis au 3eme en 4 ans. J'ai regardé sur quelques sites qui le fournissent et il est comme par hasard en rupture de stock partout.

D'où ma question :  il y a t il d'autres pluviomètres qui soient compatible avec ma WMR200 ? J'ai cherché sur le net sans réponse à cette question.

Merci de votre aide !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

je suis surpris que aillez tant de soucis sur le pluviomètre, il est pourtant correct.

j'avais  fait un post à ce sujet il y a quelques temps, il faudra contrôler si le problème ne vient pas de là.

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/13237-perte-du-signal-du-pluviom%C3%A8tre-de-la-wmr200/?page=2

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

si besoin, je vends deux stations météo 1 WMR200 et 1 WMR86.

La WMR200 est complète et à déjà servi mais fonctionnelle.

La WMR86 est neuve et maque l’anémomètre (montée sur la WMR200), le pluvio est neuf.

Donc en résumé, il y a 2 pluvio fonctionnels

Je vends le lot 100€ FDP en sus

Si intéressé... MP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après démontage tout semble correct, l’électronique est bien alimentée, pas de trace de corrosion etc..

Après remontage et détection par la base ça fonctionne lorsque je bascule les augets à la main. Je laisse le pluviomètre tout la nuit sous la pluie sans qu'il ne détecte quoique ce soit. Retour dans la maison pour refaire des tests à la main et là ça ne fonctionne plus. Je sèche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Gibus33 a dit :

Après démontage tout semble correct, l’électronique est bien alimentée, pas de trace de corrosion etc..

Après remontage et détection par la base ça fonctionne lorsque je bascule les augets à la main. Je laisse le pluviomètre tout la nuit sous la pluie sans qu'il ne détecte quoique ce soit. Retour dans la maison pour refaire des tests à la main et là ça ne fonctionne plus. Je sèche...

 

Peut-être un début d'explication... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, Gibus33 a dit :

Après démontage tout semble correct, l’électronique est bien alimentée, pas de trace de corrosion etc..

Après remontage et détection par la base ça fonctionne lorsque je bascule les augets à la main. Je laisse le pluviomètre tout la nuit sous la pluie sans qu'il ne détecte quoique ce soit. Retour dans la maison pour refaire des tests à la main et là ça ne fonctionne plus. Je sèche...

 

Et quand tu sèches ça remarche ? 😀

 

Si c'est un problème d'humidité, voir quelques explications et conseils ici:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 15 minutes, mm91 a dit :

Et quand tu sèches ça remarche ? 😀

 

 

C'est du comique de répétition, je suppose (voir mon message précédent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 3 heures, Gibus33 a dit :

. . . . .

Retour dans la maison pour refaire des tests à la main et là ça ne fonctionne plus. Je sèche...

 

Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

Peut-être un début d'explication... 

 

Il y a 1 heure, mm91 a dit :

 

Et quand tu sèches ça remarche ? 😀

. . . .

 

il y a une heure, alsavosges a dit :

 

C'est du comique de répétition, je suppose (voir mon message précédent).

 


Oui, oui, Alsavosges,j'ai repris ta remarque sans la citer, j'aurai dû !. . .
(mais j'avais aussi saisi le jeux de mot avant de voir ta réponse).

 

Reste à savoir si le terme "je sèche" de Gibus33 était volontairement à double sens ?...

 

😀 😀😀

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori le soucis vient de l'aimant. Si je le rapproche un peu en forçant légèrement ça fonctionne mais si je l'éloigne au max du jeu permis par le montage ça ne passe plus.

A votre avis est ce qu'un aimant peut perdre de ses qualités magnétiques dans le temps ? Donc la solution serait soit de changer l'aimant soit de plaquer l'auget vers l'électronique en limitant le jeu. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 3 heures, Gibus33 a dit :

A priori le soucis vient de l'aimant. Si je le rapproche un peu en forçant légèrement ça fonctionne mais si je l'éloigne au max du jeu permis par le montage ça ne passe plus.

A votre avis est ce qu'un aimant peut perdre de ses qualités magnétiques dans le temps ? Donc la solution serait soit de changer l'aimant soit de plaquer l'auget vers l'électronique en limitant le jeu. A suivre...

 


L'augmentation du jeu latéral peut effectivement éloigner un peu l'aimant de l'ILS, mais il doit y avoir de la marge.
Normalement un aimant ne s'use pas.

Mais il y a toutes les chances que ça vienne plutôt de l'ILS qui soit devenu moins sensible (félure du verre, oxydation, usure etc.)

Le mieux est de le changer.

 

Ci-dessous un copier/coller d'un texte déjà publié dans ce forum:

 

(Ce sont des remarques générales pour tous les pluviomètres à ILS;

je ne connais pas les particularités de montage sur ton propre pluviomètre)

________________________________________________________________________________________

ILS = interrupteur à lames souples.

C’est un contact électrique commandé par un aimant qui est utilisé dans la plupart des pluviomètres à bascule et dans certains anémomètres.

Il est constitué d’une petite ampoule en verre rempli d’un gaz neutre (absence d’étincelle de contact = grande durée de vie) et de lames souples qui forment contact à l’approche d’un aimant.

Bien utilisé, il peut avoir une grande durée de vie, malheureusement il est fragile mécaniquement, notamment lorsque ses deux fils de sortie sont câblés directement sur un circuit imprimé comme c’est le cas de la plupart des matériels amateurs.
Dans ce cas, lors de variations de température, l’ampoule en verre ne peut pas se dilater librement et cela provoque une fêlure (invisible) du verre, l’air rentre, les lames peuvent se déplacer légèrement et le contact devient très aléatoire.
Le côté aléatoire du contact empêche de faire un diagnostic sûr.
Il faut changer l’ILS s’il y a un simple doute.

C’est un composant qui peut se changer facilement, mais il faut prendre des précautions :
en aucun cas il ne faut plier les fils de sortie sans maintenir fermement avec une pince ces fils entre l’ampoule et l’endroit de la pliure.
Aucune contrainte, même légère ne doit s’exercer au niveau de la jonction fil-verre.
Il est vivement recommandé, pour éviter les problèmes dus à la dilatation (voir ci-dessus), de faire une boucle (queue de cochon) avec le fil de sortie entre l’ampoule et la soudure sur le circuit, en prenant bien les précautions indiquées ci-dessus. La boucle permettra d’absorber la dilatation.

On peut acheter des ILS par exemple ici :
chez CONRAD:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503878/Contact-Reed-PIC-PMC-1001-PMC

 

Il faut essayer de remplacer l’ILS par un ILS de la même dimension.
Si l’ILS est plus gros, il faudra vérifier que l’aimant d’origine est assez puissant pour établir le contact.
(ne pas mettre un aimant plus gros qui alourdirait la bascule)
_________________________________________________________________________________________________________

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse. ça semble bien être la raison de mon problème. Pour l'instant ma bidouile mécanique pour rapprocher l'aimant de l'ILS à l'air de fonctionner mais je pense qu'en parallèle je vais m'approvisionner d'un ou deux ILS. Mais ça va être chaud car je ne suis pas arrivé à démonter la carte qui supporte l'ILS. Encore merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour MM91,

Le lien que tu indiques dans ton message est un exemple ou ce modèle pourrait convenir ? Ce modèle présente des tensions max plus élevées que ce qu'il conviendrait pour mon système à piles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 23 minutes, Gibus33 a dit :

Bonjour MM91,

Le lien que tu indiques dans ton message est un exemple ou ce modèle pourrait convenir ? Ce modèle présente des tensions max plus élevées que ce qu'il conviendrait pour mon système à piles.

Il y a 23 heures, mm91 a dit :

 

(Ce sont des remarques générales pour tous les pluviomètres à ILS;

je ne connais pas les particularités de montage sur ton propre pluviomètre)

 

 

 

IL faudrait au moins une photo de ta carte électronique et de l'emplacement de l'ILS.

Mais si l'ILS de chez Conrad a à peu près les mêmes dimensions il devrait convenir; c'est l'encombrement qui compte.

 

Si  c'est un ensemble que tu arrives à démonter et que tu peux le mettre dans une enveloppe bulle, je te propose de le tester et le réparer (j'ai des ILS d'avance). (bénévolement, pour le plaisir)

 

Mais photo d'abord de préférence.

(Echange d'adresse par MP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta proposition c'est vraiment très sympa de ta part. Ci-joint la photo. Mais avant de t’embêter avec ça il faut encore que je vérifie quelques trucs. Tout d'abord j'ai un problème de com. Si je positionne le pluviomètre à 5 ou 6m ça fonctionne mais si je le replace là où je le place d'habitude (environ 12m) sur le coup ça passe mais ensuite ça ne fonctionne plus.

Bref je patauge...

IMG_0533.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Mes ILS neufs ont la même dimension que celui de ta photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut Gibus, 

petit retour d'expérience, depuis peu j'ai constaté une dérive du pluviomètre de la wmr 200. Après avoir analysé le fichier Csv j'ai pu constater que chaque fois que l'auget basculait le chiffre qui normalement aurait être 1 ou 1,1  était tout bonnement multiplié par deux.

Suite à cela il a fallu trouver pourquoi ?? en fait si l'aimant ne passe pas suffisamment prêt de l'ILS le résultat est éronné, maintenant je vais rejoindre le sujet qui t'intéresses à savoir comment rapprocher l'aimant ? 

En fait cela est simple, l'ensemble sur lequel est fixé la carte électronique est maintenu par 3 vis, il faut enlever les 3, ajuster le réglage de l'aimant et  remettre la vis du milieu qui permettra de conserver la proximité avec l'ILS et ce n'est pas qu'après qu'il faut remettre celles qui se trouvent sur les extrémités du boîtier. 

En espérant que cela puisse aider certaines personnes.

 

 

96519189_2401413263489508_6977149856678674432_n.jpg

Modifié par naturel_160
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...