Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes- Mars 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Pardon, _sb, je sais qu'il y en a plusieurs et que tu le rappelle souvent dans tes analyses que je me régale à lire.

Effectivement, je parle du WRF de Meteociel NMM, qui est majoritairement consulté tout simplement parce qu'il permet l'affichage des prévisions de son coin de jardin.

A 36H du début des hostilités, le secteur du Viganais, le Larzac et les vallées cévenoles semblent particulièrement visées selon CEP.

 

image.thumb.png.93d781d2cb43d30c2bf0730b18c426e0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

{se racle la gorge ...} Bon, à J+4/5, de plus sur nos régions, la prévision de la neige est plus que folklorique ! Plus sérieusement et pour ce qui est des modélisations actuelles, c'est

Un signal d'importance : @Chris of Auriol (13) rode sur le forum !! 

Sur PACA, on a aussi une modification du champ de pression de surface visible sur la quasi totalité des mailles fines régionales consultées : EURO4, AROME, AROME ENS, les deux MOLOCH, les WRF IC, Kera

Images postées

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les zones exposées à la neige sur l'est Languedoc : 

- Plateau de Pouzilhac (30)
- Lussan et ses environs (30) au-dessus de 250/300 m
- Plateau de Vallerargues (30) au-dessus d'Uzès 
- Mont-Bouquet (30) au-dessus de 300 m environ
- Contreforts des Cévennes au-dessus de 300/350 m entre Génolhac, Saint-Jean-du-Gard ainsi qu'au-dessus de Ganges (34)
- Hauteurs du Val de Londres / Pic Saint-Loup au-dessus de 250/300 m environ

 

En bref, c'est assez classique. 

 

Il manque du vent de terre en basses-couches pour espérer une véritable surprise. C'est dommage, car en altitude ça se refroidit bien et ça c'est souvent de bonne augure. A voir quand même en toute fin de nuit de mercredi à jeudi, avec une probable plage froide qui a mon avis sera plus située entre haut Gard et Ardèche que sur l'Hérault. Je mise plus sur un scénario à la ARPEGE (neige sur les zones précitées) que sur CEP qui voit la neige sur tout l'Est 34 jusqu'à Montpellier (c'est avant tout lié à la maille !). 

On verra si je me plante... 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues
il y a 31 minutes, phil04 a dit :

Par contre le neige annonce chez nous ce matin sud 04 par meteociel on l attend toujours..espérons sue pour jeudi ce soit plus concret

 

Phil il faut arrêter de se fier à meteociel, surtout sur des prévisions court terme. Sur tous les autres modèles il n’y avait rien ou du moins ps grand chose ce matin. Des précipitations sont vues plus forte dans le 04 en milieu et fin de journée avant de remonter vers le 05, à une altitude de 600/700m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
il y a 3 minutes, LEPAPY a dit :

Et sur le Causse Noir Christophe de la neige mercredi/jeudi ? quelle quantité prévue ? merci et bonne journée.

 

 

Tu vas bien prendre dans ton coin. Je mise sur un bon 15/20 cm dans ton secteur. Le max étant plus situé vers l'Aigoual... On attendra des photos avec impatience. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères (210m) et parfois Prapoutel (38 - 1350 metres)

Bonjour, pensez vous qu'il va neiger sur la sainte Baume et la sainte Victoire ? Arpège à l'air de dire que oui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Remi1908 a dit :

Bonjour, pensez vous qu'il va neiger sur la sainte Baume et la sainte Victoire ? Arpège à l'air de dire que oui.

Tout dépend des précipitations, mais la limite pluie neige au plus fort des précipitations pourraient atteindre 250m 300m 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 5 heures, Christophe30 a dit :

On verra si je me plante... 

 

On sera au moins deux ;) Ravi de te revoir par ici ! :)

 

La Corse, et principalement la Haute-Corse, devrait recevoir une bonne couche de neige dès les 500m sur les versants au vent (flux de NE). En altitude, 20 à 50 cm.

 

Il y a 1 heure, Remi1908 a dit :

Bonjour, pensez vous qu'il va neiger sur la sainte Baume et la sainte Victoire ? Arpège à l'air de dire que oui.

 

[EDIT : mercredi soir, milieu de nuit de mercredi à jeudi \EDIT]

Le point crucial pour notre secteur est l'apport d'humidité. Il est vu très faible. Pour le reste, le profil thermique est ok, le vent est ok (vent de terre), etc.

Il neigera ... quelques flocons sur les massifs ! Plan d'Aups, par exemple, ne devrait pas avoir trop de soucis, Nans-les-Pins aussi, ... Peut-être faudra-t-il fixer des yeux  un lampadaire pour les voir virevolter ! :D

 

Un point secondaire est indéterminé. Il changera secondairement les choses : c'est le champ de pression de surface.

On a trois influences en surface :

- une dépression vers la Sicile liée dynamiquement à la GF. Elle influence la Corse et PACA en pilotant le flux global au NE (A).

- une zone de haute pression sur les Alpes, liée cette fois au relief (B).

- une zone secondaire de basses pressions sur le sud-ouest (C).

 

(C) influence LR.

(B) nous influence directement et maintient le vent de terre => froid sec.

(A) est loin et l'apport humide est négligeable (en même temps, si elle avait été « mieux » placée, elle nous aurait gratifié d'une advection humide mais douce.

 

E13 et W83 sont dans une zone molle à l’interaction entre (A), (B) et (C). Dans cette mollesse, divers petits maximas de pression sont anticipables : ils créeront localement de petites convergences avec le flux global suffisantes pour augmenter légèrement l'intensité des précipitations. De quelques flocons, on passerait localement à un saupoudrage. Pas plus, en l’état. Des Calanques voire des Monts toulonnais en remontant le long de la frontière 13/83 et W83 et jusque vers Forcalquier, on est dans cette optique.

 

C'est, à mon avis, une des clefs qui explique les différences locales entre modèles.

Pour illustrer, en regardant la PE d'AROME, le scénario le plus bas annonce en brut, 1014 hPa vers la Sainte Baume, conforme au marais. Le scénario le plus haut, on a du 1018 hPa avec une petite crête de HP de Manosque à Berre grosso modo (1019-1020), convergent le flux. On passe sur la Sainte Baume de 0.5 voire 1 cm, ce qui me paraît déjà bien, à 3-5 cm ce qui me semble énorme mais génial, dans le scénario max. C'est pour illustrer assez facilement puisque le massif culmine à près de 1200m.

Sur les autres secteurs que j'ai cité, la LPN va naturellement avoir son importance et une légère sur-pression pourrait aider l'isothermie. 500 à 600m me paraît une bonne base. En-dessous, ça reste possible, même probable, surtout au nord des chaînons. :)

 

Ce sont des manifestations de sous-échelles : les modèles globaux ou régionaux à mailles encore assez larges, les « devinent » lors de l'application des schémas physiques mais ne peuvent aller plus loin. Leurs sorties brutes dans des conditions aussi borderlines sont à prendre avec beaucoup de recul. Ils apportent des signaux qu'on se doit d'examiner.

Également, à force de regarder les signaux favorables, on oublie de considérer les autres modèles...

 

À moins d'une advection humide surprise, ce sera le live. Demain, on aura quelques indications plus précises mais je doute qu'on en sache beaucoup plus. Le cm serait déjà bien, au-dessus, ce ne serait que du bonus ! :)

Modifié par _sb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 21 heures, Wawa83100 a dit :

Ma question est quel sont les probabilités d’avoir ce minimum de surface  ?

 

Personne ne t'a répondu. La probabilité est nulle. On n'est pas dans le cas de figure plus classique d'une advection froide par le NW et son interaction avec les Alpes. En revanche, ce qui est possible est la granularité du champ de pression qui peut localement (dé)favoriser un peu de neige. cf message précédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARP neigeux demain soir sur Vaucluse et NE13, pourquoi pas une bonne surprise. 
 

Pour le LR, c’est limite mais l’O30 et N30 risque présent au dessus de 300m, pk pas jusqu’au hauteur d’Ales vers 200m. 
 

En plaine c’est quasi mort mais qui sait? 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
il y a 27 minutes, GrandMottois a dit :

ARP neigeux demain soir sur Vaucluse et NE13, pourquoi pas une bonne surprise. 
 

Pour le LR, c’est limite mais l’O30 et N30 risque présent au dessus de 300m, pk pas jusqu’au hauteur d’Ales vers 200m. 
 

En plaine c’est quasi mort mais qui sait? 

A mon sens, sachant que l'iso 0°C sera aux alentours des 700 a 800 mètres, la LPN devrait tourner autour des 400 à 500 mètres pour Vaucluse et Nord 13. En dessous ca sera pluie . On va être juste. ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Grésil / neige rouler vue jusqu’au porte Nord de Montpellier dans la nuit prochaine de mercredi/jeudi. Clairement notre plus grande possibilité neigeuse ici depuis 2018 !! 
A suivre de près, ça ce joue à rien comme toujours mais il suffit que des vents durable de NE s’installe et je pense qu’on pourrait frôler le jackpot. 

798B0D97-961D-4D64-8C32-66A59FCD60BF.jpeg

Modifié par Thibault Ërza
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Bonsoir ,

 

Shubi13 tu as raison de signaler que l'iso sera un peu haut c'est un des paramètres essentiels mais dans ce contexte il y a beaucoup d'autres paramètres a prendre en compte aussi.  Le potentiel pour un petit épisode neigeux à basse altitude sur la Provence est très présent mais avant de prendre les températures en comptes c'est surtout l'humidité disponible qui risque de nous jouer des tours car pour l'instant ca a l'air faiblard . Si par chance les pp sont plus fortes alors par isothermie nous pouvons avoir des surprises jusqu'au proche intérieur du moins je l'espère...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Comme dit plus haut ça va vraiment se jouer sur l'intensité de la convection tout ça...

Avec l'arrivée d'une masse d'air avec une température à 500 hPa de -32°c dans un flux favorable pour notre région et une légère instabilité, des nuages convectifs devraient rapidement se former entre O83 et E13 avant d'évoluer pour former peu à peu une sorte de front convectif. Les profils sont assez favorable d'ailleurs à cette convection avec cette instabilité et ce différentiel de température, on aurait des congestus assez épais avec une base se dituant aux environs de 1600m et un sommet vers les 5100m, surmonté d'un plage très sèche à partir du sommet du nuage (humidité de 0% vers 7000m d'altitude !), cette plage sèche devrait avoir un effet positif sur cette convection en boostant un peu les ascendances. Ainsi, sous ces nuages (en fin d'après-midi), la limite pluie neige devrait se situer aux environs de 400/500m mais, selon l'intensité des précipitations (c'est un peu tout ou rien..), la pluie pourrait se mêler pourquoi pas de grésil voire de neige roulée en plaine comme c'est souvent le cas dans ces conditions. Ces averses seront également accompagnées d'une bascule du vent d'ouest à l'est et surtout d'une chute rapide de la température, passant de 10 à 6°c pour le littoral et de 8 à 3°c bien souvent pour l'arrière-pays.

Ensuite, en début de soirée, les précipitations devraient peu à peu se généraliser sur le département, et c'est à ce moment qu'une petite couche est envisageable dès 400m environ sur tout les massifs, et que la limite pluie/neige pourrait descendre assez bas vers 250m en étant optimiste au plus fort des précipitations, même si il ne faut pas d'attendre à une grosse couche, on serait plûtot sur du 1cm vers 450m et 3 à 4/5cm au dessus de 600 mètres, donc sur les massifs de l'Etoile, du Garlaban, de la Sainte Victoire, de la Sainte Baume ainsi que les sommets du massif de St Cyr et des Calanques (où 1cm serait déjà bien)

On surveillera également la probabilité d'un saupoudrage sur les sommets des Alpilles avec un iso 0°c qui pourrait s'abaisser vers les 500/600 mètres permettant une neige seule dès 200 à 300 mètres.

Iso 0°c selon ARPEGE à 22 heures:

arpege-37-33-4_kdt1.png

Radiosondage pour Aubagne à 14 heures:

 

 

sondagearome_540_581_25_0_1_1585081522.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier GFS et ARP plus froid sur Gard et Hérault en deuxième partie de nuit et jeudi matin avec neige dès 150m d’alt entre N et O Gard et N34. Bassin Alesien possiblement concerné ! 
 

Des surprises à attendre dans ces secteurs! 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir arôme augmentent les précipitations convective dans l’extrême ouest varois et les bouche du Rhône avec une isothermie quasi jusqu’en plaine, a prendre avec des pincettes bien évidemment.

Maintenant place au live, espérons une belle averses sur Toulon qui pourrai soupoudrer le coudon 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour 

Les dernière sortie des modèle ARP et Arome, ainsi que de WRF(météociel), envoie un signal net pour l'O var et E des Bouches-du-Rhône pour la fin d'après-midi avec pluie et neige mêlé, voir neige seule des 400m. 

En regardant la baisse brutal des températures au début des précipitation l'isothermie devrait être àu rdv, a suivre

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

En effet, les précipitations ont été revues a la hausse et l'iso 0°C baisse temporairement vers les 600 mètres ! Donc possible LPN aux alentours des 300 mètres.  Bref on pourrait avoir des surprises 😊

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin arôme voit de la neige roulée jusqu'en bord de mer sur l'est de l'Hérault et le Gard entre grosso modo 1 h et 4 h du matin, ceci à la faveur d'intensité modérées !

A noter qu'au sol le vent reste à l'est, le marin ne parvenant pas à pénétrer dans les terres.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME-oper pour les plaines du 34 et 30 jusqu’au littoral :
Neige humide, neige roulée, grésil…
Ex: RS Montpellier 3h locales.

 

sondagearome_3.87548_43.6165_26_0_1.thumb.png.9a9a6f4d4c190e551e1b3d307959f2a3.png


Masse d’air saturée sous iso 0°C donné ici à 558m.
Le profil se rapproche de l’isothermie.
Empiriquement la T’w (courbe bleue) jusqu’à +1°C peut faire office de LPN, et ici on peut la situer autour de 250m !
Facteur favorable supplémentaire, l’air très sec vers 700 hPa contribue à la fusion et l’évaporation des hydrométéores (isothermie).^_^

En fait, le gradient horizontal d’HR à 700 hPa (toujours par ARO) peut se voir comme une intrusion sèche sur le bord d'attaque du front de précipitations.

On oublie à priori la tenue au sol sous 300 à 400m, sauf "malentendu convectif" :x.

 

index.thumb.png.e52a03280fa2c54ceb35547a66284409.png

 

 

Modifié par calou34
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...