Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes- Mars 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonjour à tous

Quelqu'un peut-il faire un bref résumé de la situation pour l'Aude ? 

Par expérience je sais que ces situations y sont favorables. 

Merci 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

{se racle la gorge ...} Bon, à J+4/5, de plus sur nos régions, la prévision de la neige est plus que folklorique ! Plus sérieusement et pour ce qui est des modélisations actuelles, c'est

Un signal d'importance : @Chris of Auriol (13) rode sur le forum !! 

Sur PACA, on a aussi une modification du champ de pression de surface visible sur la quasi totalité des mailles fines régionales consultées : EURO4, AROME, AROME ENS, les deux MOLOCH, les WRF IC, Kera

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Sur PACA, on a aussi une modification du champ de pression de surface visible sur la quasi totalité des mailles fines régionales consultées : EURO4, AROME, AROME ENS, les deux MOLOCH, les WRF IC, Keraunos, Network.it,  LaMMA, et de l’institut italien de physique.

La petite crête anticyclonique que j'expliquais hier est légèrement décalée ce qui introduit un vent de NW sur E13 et W83 venant en convergence avec le vent de NE sur le continent et d'E en mer. Ça nous multiplierait les quantités par 3 à 5, ce n'est pas rien, en plus de favoriser l'isothermie ! :) Avec une T950 à 0°C (le timing n'est super favorable, en fin d'après-midi début de soirée !), on peut espérer voir la neige tomber peut-être en plaine hors dôme urbain. La tenue au sol me paraît difficile sous les 200-300m.

C'est la surprise du matin, ce petit décalage du champ de pression !

Sinon, le profil humide reste faible mais cette humidité est mieux « utilisée » ! ;)

Modifié par _sb
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a une heure, _sb a dit :

Sur PACA, on a aussi une modification du champ de pression de surface visible sur la quasi totalité des mailles fines régionales consultées : EURO4, AROME, AROME ENS, les deux MOLOCH, les WRF IC, Keraunos, Network.it,  LaMMA, et de l’institut italien de physique.

La petite crête anticyclonique que j'expliquais hier est légèrement décalée ce qui introduit un vent de NW sur E13 et W83 venant en convergence avec le vent de NE sur le continent et d'E en mer. Ça nous multiplierait les quantités par 3 à 5, ce n'est pas rien, en plus de favoriser l'isothermie ! :) Avec une T950 à 0°C (le timing n'est super favorable, en fin d'après-midi début de soirée !), on peut espérer voir la neige tomber peut-être en plaine hors dôme urbain. La tenue au sol me paraît difficile sous les 200-300m.

C'est la surprise du matin, ce petit décalage du champ de pression !

Sinon, le profil humide reste faible mais cette humidité est mieux « utilisée » ! ;)

Oui _sb cette modification est plutôt bon signe . Il y a un réel signal sur nos collines croisons les doigts .... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Now, place au live !

[Mode perso] En espérant que les températures baissent comme prévues (j'ai envie de voir la neige !) car le timing n'est pas super top en fin de journée. On n'est déjà  3 à 4°C au-dessus des prévisions d'AROME (en orange pointillées) avec un vent qui reste dominant au sud mais une pression un peu plus basse.

 

graphique_infoclimat.fr_roquevaire-vallon-du-gaudissard.png.31ac0fa0ed4dfc14ffa885a8a932f322.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 8 minutes, _sb a dit :

Now, place au live !

[Mode perso] En espérant que les températures baissent comme prévues (j'ai envie de voir la neige !) car le timing n'est pas super top en fin de journée. On n'est déjà  3 à 4°C au-dessus des prévisions d'AROME (en orange pointillées) avec un vent qui reste dominant au sud mais une pression un peu plus basse.

 

graphique_infoclimat.fr_roquevaire-vallon-du-gaudissard.png.31ac0fa0ed4dfc14ffa885a8a932f322.png

 

Pour les autres stations du coin les températures sont dans l'ordre de celles modélisées par Arome,ici 11°C de Tx à 12h ou encore 9°C de Tx à Gréasque exactement comme modélisé.

je pense que pour la station de Roquevaire Arome n'arrive pas à prendre en compte "l'effet vallon" et prévoit une température pour un point au milieu du massif du  Garlaban donc une température de ce fait plus basse qu'observée au niveau du vallon du Gaudissard. 

 

Mais oui place au live 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 7 minutes, Felix13109 a dit :

 

Pour les autres stations du coin les températures sont dans l'ordre de celles modélisées par Arome,ici 11°C de Tx à 12h ou encore 9°C de Tx à Gréasque exactement comme modélisé.

je pense que pour la station de Roquevaire Arome n'arrive pas à prendre en compte "l'effet vallon" et prévoit une température pour un point au milieu du massif du  Garlaban donc une température de ce fait plus basse qu'observée au niveau du vallon du Gaudissard. 

 

Mais oui place au live 

 

Et pourtant sur le Garlaban les températures sont plus douces peu d'ecart avec le vallon , lascours  est le chateau d'eau presque a 400 metres toutes les valeurs  sont proches de 9 degres 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Voici mon bulletin pour les prochaines heures:

 

90716816_2914072398675346_89022599322507

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

@_sb , juste une précision pour l'orientation des vents dans le 13 pour cet après-midi, ils étaient et sont modélisés par Arome depuis hier (à 10 m du sol) de secteur SO sur les littoraux, pivotant OSO à O dans l'intérieur du 13 (une sorte de "Labé"), avec donc bien une origine maritime, à l'avant de l'instabilité (convergence pivotant E ensuite). 

Ce qui se vérifie en temps réel :

Vent moyen/direction

aromehd-11-9-4.png?25-11

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les dernières sorties, peu de doute on va avoir des surprises sur Gard et Hérault ! Grésil / neige mêlée probable même en bord de mer cette nuit, et potentiel réveil blanc dans l’intérieur des terres demain matin ( Ales / Clermont l'Hérault ) ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 12 minutes, GrandMottois a dit :

Quand je vois les dernières sorties, peu de doute on va avoir des surprises sur Gard et Hérault ! Grésil / neige mêlée probable même en bord de mer cette nuit, et potentiel réveil blanc dans l’intérieur des terres demain matin ( Ales / Clermont l'Hérault ) ! 

Bonjour pense tu qu'il puisse avoir une tenue au sol autour de montpellier?(Castelnau, bord de mer etc)

Modifié par damdeprade
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, damdeprade a dit :

Bonjour pense tu qu'il puisse avoir une tenue au sol autour de montpellier?(Castelnau, bord de mer etc)


au sol j’en doute mais des gros flocons sous un orage c’est sympa, de toute façon on pourra juste en profiter à la fenêtre  😝

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

Voici mon bulletin pour les prochaines heures:

 

90716816_2914072398675346_89022599322507

 

Un petit bémol sur timming, c'est en première partie de nuit que ça va tomber, en seconde partie de nuit, il ne devrait pas tomber grand chose (sauf plus à l'ouest bien sûr).

EDIT: je pense que c'est ma conception de nuit qui n'est pas bonne (00h-06h), si on tient compte du couché et lever du soleil, tu as raison  sur le timming :)

 

 

 

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

A surveiller entre lundi et mercredi prochain, il se dessine à nouveau un flux d'Est perturbé.

La position de la goute froide n'est pas encore appréhendée .

 

gem-0-108_hqx4.png

 

navgem-0-120_ula1.png

 

gfs-0-102_ush4.png

 

Purée ça faisait longtemps que j'attendais que l'hiver démarre, c'est enfin parti :D

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Putsch! J’avais pas vu! 
Sur GEM on a un gavage neigeux en plaine entre lundi et mardi ! 
Pas loin sur GFS aussi. 
 

Passionnant, CEP reste à l’écart pour le moment. A suivre 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Comme on dit : mieux vaut tard que jamais!

A surveiller comment les modèles évoluent d'ici la semaine prochaine, ça serait sympa d'avoir de nouvelles chutes de neige à basse altitude!

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ce retour du froid tardive sur nos région avec des chutes de neige quasiment jusqu’en plaine je voudrais qu’ont surveille le cas de la semaine prochaine.

 

Meme si les modèles modélisent un froid en altitude  qui s’écoule du nord jusqu’au sud ouest en épargnant la région PACA, les modèles pourraient encore bougé à ce jour là et elles ont pas mal bouger ces derniers jour peu être un retour de l’hiver avant de nous quitter jusqu’a la prochaine saison croisons les doigts. Mais la région du Languedoc sera à surveiller encore une fois 

 

wait and see..

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sorties du soir sont moins bonne, niveau timing, LPN et trajectoire de la GF. 
 

‘On verra dans les prochains jours néanmoins, la neige a très basse altitude reste envisagée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, _sb a dit :

Ne regardez pas timing ou LPN à près d'une semaine d'échéance, svp.


oui mais bon c’est pas une semaine d’échéance hein, la coulée froide se situe en début de semaine entre lundi et mercredi grossomodo, l’épisode selon les modèles est maintenant vue entre lundi et mardi ( J+4 ) 

 

c’est moins bon ce soir, et pas qu’un peu et c’est notable car c’est dans l’échéance du topic. 
 

Elle bifurque directement vers l’Espagne lundi ( J4) nous rapportant de l’air beaucoup plus doux sur nos régions avec possible épisode pluvieux. 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

ECMWF s'est rapproché de GFS ce matin, le risque de finir le mois avec un nouveau retour d'Est neigeux en plaine augmente un peu. A suivre ! :) 

 

ECMWF_120_FR_ASN_es-ES_es.png

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 35 minutes, Ced30 a dit :

ECMWF s'est rapproché de GFS ce matin, le risque de finir le mois avec un nouveau retour d'Est neigeux en plaine augmente un peu. A suivre ! :) 

 

ECMWF_120_FR_ASN_es-ES_es.png

Clairement oui. C'est une situation très atypique pour la saison mais classique pour voir la neige.

Elément important malgré des T°C un peu limite en altitude ce sont les BC refroidies par le mistral.

On joue un potentiel important à mon sens.

Mais ça demande encore un calage sur la trajectoire exacte de la GF mais on commence à y voir un peu plus clair.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 49 minutes, mat30 a dit :

Clairement oui. C'est une situation très atypique pour la saison mais classique pour voir la neige.

Elément important malgré des T°C un peu limite en altitude ce sont les BC refroidies par le mistral.

On joue un potentiel important à mon sens.

Mais ça demande encore un calage sur la trajectoire exacte de la GF mais on commence à y voir un peu plus clair.

Complètement d'accord, le dernier épisode le prouve, pas de mistral et le retour d'Est à progresser sur tout l'arc méditerranéen.

Mais ce coup ci, si le mistral souffle en vallée du Rhône (suppositions) et qu'ils y a retour E la résultante ne serait pas la même, et cela avantagerai E-PACA. 

A voir l'évolution des modèles dans les jours qui viennent 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...