Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Pyrénées - Printemps / Été 2020


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

C'est reparti pour deux nouvelles saisons pour nos belles Pyrénées. 

 

Encore une journée bien douce, dans la continuité de cet hiver... Grand soleil en altitude aujourd'hui comme à La Mongie :

 

grandtourmalet-lamongievillage_2020-03-01-12-02-00.thumb.jpg.ec228af0e1f1658f37faff4182164bc0.jpg

 

On constate que l'enneigement se situe à l'altitude de la station soit 1700/1800 mètres... Ce qui est tombé la semaine dernière a déjà pris cher ! 

 

A suivre une journée bien hivernale demain qui devrait redonner des couleurs à nos montagnes... Avant un problème énième redoux. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il a neigé presque toute la nuit, ce matin je relève en moyenne 15 cm et souvent davantage sous le vent, c'était un peu inespéré surtout quand on regardait le radar hier après-midi ! Qu'en est t- il c

On m'a envoyé des photos de Mérens à 1150m, une belle couche là-bas aussi, jugez plutôt :    

Salut, Un peu de rando en Ariège pour se dégourdir les jambes et hier, on se trouvait au dessus de la station de Guzet-Neige, dans les environs du col d'Escots. Plus au nord, peut-être dans le se

Images postées

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 1 heure, Girondin a dit :

On constate que l'enneigement se situe à l'altitude de la station soit 1700/1800 mètres... Ce qui est tombé la semaine dernière a déjà pris cher ! 

 

A suivre une journée bien hivernale demain qui devrait redonner des couleurs à nos montagnes... Avant un problème énième redoux. 

 

Oui, effectivement c'est à l'orée du printemps météorologique que la chaîne va connaître ses journées les plus hivernales depuis novembre ! Ce n'est vraiment pas encore le cas aujourd'hui avec 16.5°C à Luchon à 14h... Heureusement, le bilan de la semaine prochaine devrait être positif pour l'enneigement en moyenne montagne, surtout s'il reneige vendredi/samedi après le redoux de mercredi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour,

 

Fortes pluies à Mérens depuis une heure et un violent coup de vent aux alentours de 8h qui a duré un quart d'heure environ.

 

La visibilité est très réduite mais le Savis blanchi dès 1600 mètres environ a vue d'oeil. En vallée, on a perdu 4 degrès depuis le début de l'épisode, il ne fait plus que 5.1° à 8h50 à Mérens.

 

A suivre, une journée qui s'annonce enfin intéressante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 10 minutes, Enzo T. a dit :

Bonjour,

 

Fortes pluies à Mérens depuis une heure et un violent coup de vent aux alentours de 8h qui a duré un quart d'heure environ.

 

La visibilité est très réduite mais le Savis blanchi dès 1600 mètres environ a vue d'oeil. En vallée, on a perdu 4 degrès depuis le début de l'épisode, il ne fait plus que 5.1° à 8h50 à Mérens.

 

A suivre, une journée qui s'annonce enfin intéressante !

Salut Enzo ! Oui enfin !A Formigueres depuis hier pour la semaine la neige à débuté à tomber ici il y à 20-30min environ à 1500m !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 12 minutes, -Tom- a dit :

Salut Enzo ! Oui enfin !A Formigueres depuis hier pour la semaine la neige à débuté à tomber ici il y à 20-30min environ à 1500m !

 

Yop ! 

 

Tu es au village ou à la station ? On y sera à partir de Dimanche avec Madame :)

Retour des RR après quasiment 1 mois d'absence, la LPN devrait vite baisser et une couche de 10 à 15 cm est à attendre en Capçir.

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 53 minutes, neige84 a dit :

 

Yop ! 

 

Tu es au village ou à la station ? On y sera à partir de Dimanche avec Madame :)

Retour des RR après quasiment 1 mois d'absence, la LPN devrait vite baisser et une couche de 10 à 15 cm est à attendre en Capçir.

Haut du village 1560m, accalmie actu, ça a tout juste blanchi ! Je vous tiendrai informé régulièrement ;).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Les hostilités commencent pour les Pyrénées. 

 

L'épisode va se poursuivre jusqu'en fin de nuit prochaine. AROME envoie du lourd avec 40 à 60 mm généralisés sur l'ensemble de la chaîne. 

 

La LPN se situe actuellement autour de 1400 mètres et va chuter jusqu'à 800 m dans la soirée ! 

 

Vraiment un bel épisode 😀

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Neige drue sur toutes les stations de l'Ariège sans exception, ce qui fait rudement plaisir :)  L'iso 0 semble être vers 1200-1300m dans ce secteur, puisque ça blanchit tout juste sur le bas des pistes de Guzet d'après les webcam

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

La LPN ne doit pas être bien haute cet après midi avec seulement 5.5 °C à Tarbes à 350m d'altitude et 3/4°C vers 600 mètres ! Côté espagnol 1.2°C à 900 mètres. 

 

Il doit donc neiger vers 700/800 mètres avec une bonne tenue au delà de 1000m. 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Il n'y a pas eu beaucoup de jours de neige cette année dans les Pyrénées. Alors quand il neige ... ON SOOOOOORT ! (et on s'en fout s'il y a du vent) :D
Bienvenue aux Angles (PO).

Webcam Viewsurf

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Les webcams sont sympas à regarder ce soir, enfin le retour du blanc ! Mais les cumuls ont l'air un peu décevants à moyenne altitude.. Peyragudes annonce 20cm... mais il faut bien sûr se méfier de ce qu'annoncent les stations (surtout en ce moment) !

 

                          Ca a bien posé à la nivôse du Lac d'Ardiden, + 40 cm                                                                                Un peu moins à celle du port d'Aula dans le Couserans (+ 20 cm)

image.png.5e24c19ca1633d78b7fe27ce6d11871a.png       image.png.8f7f1ab3051f13f0ab193d5b7e8d6074.png

 

 

On refera le point demain pour la moyenne montagne, vu qu'il doit encore en tomber un peu ce soir et cette nuit ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Formigueres village, grosse neige depuis 2h, 10/15cm au sol !

 

-3°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Neige au village depuis 18h30. Les pelouses sont blanches, pas vu ça depuis... un moment😱. Quel hiver de merde quand même

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

À Mérens, il tombait de la pluie et neige mêlée ce matin vers 10h30 jusqu'à Ax les Thermes (750m). Au retour de Tarascon en fin d'après midi, on a retrouvé de la neige dans la pluie dès Perles et Castelet (600m) et deja 1 a 2 cm sur les hauts de Mérens à 1150m. Actuellement ça reneige bien à 1060m, on doit désormais atteindre les 5cm. Il y a encore de la réserve !

 

Je sens que je ne suis pas encore couché... À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

20cm environ ici, déçu, on est passé juste à coté du rail hier soir dans un flux souvent excellent ici, sinon c'était 30... On fera avec, à suivre le redoux du jour, la neige de ce soir (j'espère), puis le gros redoux de demain (ISO zéro 3000m sur arpège...).

 

Tn -4.5°, -2.5°C actu.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour, sur Mérens le réveil est superbe avec environ 10cm de neige fraîche au sol, localement 12 cm par accumulations. Il fait -0.1° a l'heure où j'écris ce message. 2 photos :

 

20200303_081340.thumb.jpg.90f377a7ddd37ca3aa2f80c2b60f3e04.jpg

 

20200303_074410.thumb.jpg.4986bb7c93a3a7434ef6f57bd8b48aa2.jpg

 

En attendant la tempête de cet après midi qui s'annonce sérieuse a priori en moyenne montagne...

 

Enzo

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La température reste négative à Formiguères, 16 cm au max au Metar, 13 cm actuellement.

Le redoux devrait être très limité aujourd'hui, en tout cas il n'affecte pas encore le plateau Cerdan. Ma statIC à Osséja vient de repasser dans le négatif à 12h00, je vais me renseigner, mais il doit neiger par là-bas aussi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Idem à Mérens où on vient de perdre 1 degrès sous une neige faible a modérée en ce moment. Je suis chez une amie dans le haut du village à 1160m, ça commence à souffler calmement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

La température reste négative à Formiguères, 16 cm au max au Metar, 13 cm actuellement.

Le redoux devrait être très limité aujourd'hui, en tout cas il n'affecte pas encore le plateau Cerdan. Ma statIC à Osséja vient de repasser dans le négatif à 12h00, je vais me renseigner, mais il doit neiger par là-bas aussi.

 

 

Formiguères 1560m:

 

Oui très limité pr l'instant le redoux, je suis resté à -1.5°C pour l’instant sur le haut du village à 1560m actu. Neige continue, faible globalement, modérée actuellement, mais sans gros cumul depuis 10h, 2cm je dirai jusqu'à maintenant ! 

 

Je pense que ça devrait dégeler en cours d'après midi je vous dirai ça.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Formiguères 1560m:

 

Neige modérée à forte depuis 1h désormais. 

 

-1°C, +5cm de fraîche. 

 

Pour tout ceux qui la consultent attention à la nivose de la station MF de Formiguères, très ventée et pas représentative de l’enneigement du haut de Formigères village, je ne parle pas de la station à 1700m ou c'est encore autre chose, ne serai ce que 60/70m plus haut dans le village et abrité par relief/forêt; je relève souvent 5/10cm de plus par épisode, et idem à la fonte ça va bien plus vite là bas.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Des nouvelles de Formiguères, très bonne surprise la neige a perduré quasiment tout l'après midi apportant 10cm supplémentaires, ensuite la pluie a pris le relai depuis 1h30 environ mais bien plus tard que prévu, tassant et alourdissant un peu la couche. Le vent est violent depuis 1h avec des rafales au delà des 100km/h au passage de la dépression, tout les arbres ont déchargé. Il y a un bon 25cm au sol ici à 1560m.  La température est montée vers +2°C, +1°C actu.

 

Photos en milieu d'après midi avant le redoux et le coup de vent:

 

Snapchat-437048362.jpg      Snapchat-466670039.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...