Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Pyrénées - Printemps / Été 2020


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour, j'étais en Andorre hier soir et j'ai pu observer de la neige fondue s'écrasant sur le pare-brise au col d'Envalira à 2410 mètres sur les coups de 20h par 4° au thermo voiture. Il faisait 6° au Pas de la Case - 2100 mètres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il a neigé presque toute la nuit, ce matin je relève en moyenne 15 cm et souvent davantage sous le vent, c'était un peu inespéré surtout quand on regardait le radar hier après-midi ! Qu'en est t- il c

On m'a envoyé des photos de Mérens à 1150m, une belle couche là-bas aussi, jugez plutôt :    

Salut, Un peu de rando en Ariège pour se dégourdir les jambes et hier, on se trouvait au dessus de la station de Guzet-Neige, dans les environs du col d'Escots. Plus au nord, peut-être dans le se

Images postées

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

L'air frais est bien arrivé sur les Pyrénées comme en témoigne les valeurs des différentes nivoses ce soir

 

-1,1°C à 21h à la nivôse du Maupas (31) à 2417 m avec une couche d'1 cm indiquée sur les relevés.

-0,6°C à la nivôse du Lac d'Ardiden (65) à 2445 m

0,1°C à la nivôse du Port d'Aula (09) à 2140 m 

1,5°C au Pic du Midi (65) à 2872 m

 

Quelques précipitations du côté des Pyrénées catalanes ce soir. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Allez, un petit aperçu des dernières neiges avant le régime sec de l'été :) Au Pas de la Case :

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Averses de neige au Pic du Midi avec -2°C. 

1°C à la nivôse du Maupas avec 1 cm de neige au sol et des températures qui sont restées négatives une bonne partie de la journée. 

22 cm de relevés à la nivôse du Lac d'Ardiden à 2445 m. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ce matin les montagnes étaient blanchies dès 1900m d'alt; pas étonnant puisque au meilleur de la journée d'hier il faisait 10° au village sous une pluie bien fraîche donc.

Aujourd'hui, matinée variable puis de grosses averses donnant de la pluie continue (12 mm) entre 16h45 et 21 h ; 10.4° actu

)]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Temps très nuageux ce matin avec couche de stratus (en banc de brouillard) par endroit dans la vallée, suite au 20 mm tombées hier en fin de journée et soirée.  La montagne est à nouveau poudrée vers 1900m 

https://picdumidi.com/fr/live-conditions/webcam   -4.8° au pic à 9h

 

tn 9.5° en fond de vallée (450 m alt) sous les nuages, 8.5° ici au village

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Nouvelle webcam

 

Loudenvielle (65) - tour de Génos
42.809567,0.404985 ; 1002 m d'alt.
http://www.skaping.com/loudenvielle/tour-de-genos
Première image : 19/06/2020 10:21

Pano sommaire : https://tinyurl.com/Pano-Webcam-Loudenvielle-Genos

Modifié par Thundik81
ajout pano
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que les températures baissent graduellement sur le piémont ce soir, ce n'est pas le cas dans la vallée de Vicdessos(09) où au contraire ça monte !20200624_232514.thumb.jpg.820c4605080172f4bcf39399ad61404e.jpg

 

Cette vallée est vraiment très encaissée et j'ai hâte de voir ce qu'elle va nous offrir avec des coups de foehns :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
il y a 20 minutes, Xav09 a dit :

Alors que les températures baissent graduellement sur le piémont ce soir, ce n'est pas le cas dans la vallée de Vicdessos(09) où au contraire ça monte ! Cette vallée est vraiment très encaissée et j'ai hâte de voir ce qu'elle va nous offrir avec des coups de foehns :)

Oui, ça fait même le yoyo puisque c'est redescendu à 22° à 23h30! 

Il y avait 22,6° à 22h30 et 24,6° à 22h etc...

Les pointes de températures correspondent à un renforcement des brises d'après les relevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Un peu de rando en Ariège pour se dégourdir les jambes et hier, on se trouvait au dessus de la station de Guzet-Neige, dans les environs du col d'Escots. Plus au nord, peut-être dans le secteur d'Aulus-les-bains, un beau cumulonimbus a fait son apparition... 

20200626_175330.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, BRAZILman64 a dit :

Salut,

Un peu de rando en Ariège pour se dégourdir les jambes et hier, on se trouvait au dessus de la station de Guzet-Neige, dans les environs du col d'Escots. Plus au nord, peut-être dans le secteur d'Aulus-les-bains, un beau cumulonimbus a fait son apparition... 

 

 

Magnifique Cb ! Je pense qu'il s'agit de la supercellule qui était sur Foix. C'était vers quelle heure ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Magnifique Cb ! Je pense qu'il s'agit de la supercellule qui était sur Foix. C'était vers quelle heure ?

La photo a été prise à 17h53 précisément. Sa formation a été assez rapide puisque vers 17h, ce "n'était" qu'un cumulus.

Vers 17h30, le Cb en était là :

 

20200626_172947.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BRAZILman64 a dit :

La photo a été prise à 17h53 précisément. Sa formation a été assez rapide puisque vers 17h, ce "n'était" qu'un cumulus.

Vers 17h30, le Cb en était là :

 

 

C'est bien ça alors, on voit clairement l'enclume en pleine expansion au sat après 17h30 :

 

https://kachelmannwetter.com/de/sat/ariege/satellit-hd-5min/20200626-1545z.html

 

de_sat-de-310-1_2020_06_26_15_45_857_120.thumb.png.6c01782548b718cde03e390e118b3f89.png

 

Et 1/2h plus tard, l'écho radar à son maximum, avec grosse grêle :

 

8182_cte5.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Merci pour toutes ces précisions. J'en apporte quelques unes : sur la photo de 17h30 on ne voit qu' une cellule avec formation de son enclume. Sur la suivante, à 17h53, la première enclume s'est très bien développée mais depuis une dizaine de minutes, une nouvelle poussée convective a engendré une nouvelle tourelle et son enclume, juste devant la première pour moi ; en fait au sud du système. Sur la photo, c'est l'enclume la plus sombre sur la droite. C'est peut-être celle là qui a sévi sur l'écho radar. Concomitamment,  apparition d'un sommet pénétrant sur la première cellule, plus conséquent une dizaine de minutes plus tard.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Salut, 

Ils sont où les Pyrénéens ?  Personne ?😄  Pourtant beaux orages de chaleur sans doute à attendre. 

Je suis depuis qqs jours dans l'Ariege et pour qqs jours encore. 

Je vous ferai part de la dégradation orageuse censée intervenir dans l'aprèm. 

Actuellement le ciel est tout bleu mais beaucoup de cumulifications côté Espagnol.

Modifié par romainT31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Orage depuis 30 minutes. Tonnerre presque en continu.

Grosses gouttes mais elles sont bien espacées donc ça cumule peu.

Et ça a bien baissé puisque après avoir atteint 30°C c'est descendu à 22°C.

Modifié par romainT31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Rien de transcendant au radar tout de même, une petite cellule qui semble déborder vers Aulus-les-Bains (a bisto de nas, comme on dit :D )  et quelques gouttes qui tentent de franchir le Massif du Carlit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, MidiPy a dit :

Rien de transcendant au radar tout de même, une petite cellule qui semble déborder vers Aulus-les-Bains (a bisto de nas, comme on dit :D )  et quelques gouttes qui tentent de franchir le Massif du Carlit...

Je suis pas très très loin d'Aulus donc ça va 😄

Apparemment une nouvelle salve semble remonter encore et je commence à réentendre le tonnerre mais lointain encore. Vu le flux je pourrais y avoir droit. Il fait treeeees bon contrairement à chez toi . On respire. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)
il y a 36 minutes, romainT31 a dit :

Je suis pas très très loin d'Aulus donc ça va 😄

Apparemment une nouvelle salve semble remonter encore et je commence à réentendre le tonnerre mais lointain encore. Vu le flux je pourrais y avoir droit. Il fait treeeees bon contrairement à chez toi . On respire. 

Effectivement actuellement c'est mieux !

On respire beaucoup ici depuis la mi-Juin, ça me dérange pas d'avoir un peu de cagnard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Pluie faible dans le Haut-Couserans. Quelques coups de tonnerre.

Température glaciale (les pulls sont de sortie) avec 16°C

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Temps assez mitigé ici depuis le début du mois. Outre les températures (surtout les tx), un peu juste, le temps est régulièrement sombre; 1 jour/2 sous stratus ou averses orageuses. Bel orage hier en fin de journée suite à une journée passée sous les stratus lâchant de la bruine par moments. 

Ce matin, temps identique, bruine sporadique sous stratus. Température douce sous cette crasse 14°

 

Données météociel de la station d'Adast en fond de vallée (alt 446m) (9km d'ici)

Jour Température max. Température min. Précipitations 24h Ensoleillement  
Mer. 1 22.1 °C 15.8 °C 0 mm   Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Jeu. 2 19.4 °C 15.7 °C 0.6 mm   Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Ven. 3 18.7 °C 13.1 °C 0 mm   Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Sam. 4 24 °C 11 °C 0 mm   Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Dim. 5 27.5 °C 10.4 °C 0 mm   Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Lun. 6 22.1 °C 17 °C 0.2 mm   Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Mar. 7 23.9 °C 13.6 °C 0.2 mm   Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Mer. 8 28.3 °C 10.5 °C 0 mm   Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Jeu. 9 29.1 °C 15.2 °C 0.8 mm   Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Ven. 10 19.8 °C 17.1 °C 5.2 mm   Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Sam. 11 --- 15.2 °C ---   Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
  23.5 °C 14.1 °C 7 mm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Belles inversions ce matin dans les vallées notamment celle de Luchon : 10,4°C de Tn à Luchon (618 m), 14,2°C de Tn à Peyragudes (1587 m) et 11,6°C de Tn à la nivôse du Maupas (2417 m).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je sais pas si c'est un problème de radar mais au Sud de ma position immédiate(Haut-Couserans) on dirait qu'il y a un orage qui va exactement dans le sens opposé par rapport aux autres.

En tout cas beaucoup de mammatus, rare d'en voir autant ici. Donc à voir la suite..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

-10° en 1 heure à Mérens et 162mm/hr d'intensité max sous un bel orage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ici dans l'Ariege le ciel n'est pas le même qu'hier..

Hier on avait commencé par des brumes puis franc soleil jusqu'à 15h, aujourd'hui ciel maculé d'altocumulus et déjà une certaine chaleur lourde..

On échappera pas aux orages.

Je ferai un suivi si l'activité est intéressante. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...