Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Printemps/Eté 2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

En effet la plus grosse perturbation de la semaine arrivera pendant les seuls 15h de la semaine où les températures seront légèrement positives à 850hpa. C'est à l'image de l'hiver... Frustrant. Va falloir profiter de ce week end niveau ski, sûrement la dernière occasion d'avoir une neige correcte (si arpege voit juste). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'espère que tout le monde a assez de bois en stock pour passer le petit coup de froid de la semaine prochaine, pour l'hiver prochain il nous reste 5 mois pour faire du bois (dans un rayon de 100km...

Je me suis amusé à faire un diagramme pour comparer les cumuls de neige prévus par AROME 12Z demain sur les Vosges et le massif du Jura. J'ai choisi différents points (3 dans les Vosges, 3 dans le Jur

Images postées

Samedi devrait être une bonne journée pour en profiter, mais aussi probablement lundi (on pourrait bien avoir quelques cm entre dimanche et lundi au-dessus de 1100 m). Ensuite, la situation synoptique à venir fait qu'on se dirige vers un temps plus doux. La perturbation de mardi en particulier associée à de la pluie, du vent et de la douceur va bien affecter le manteau neigeux. Les jours suivants s'annoncent tout aussi doux, il ne faudra pas compter sur de quelconques chutes de neige en moyenne montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe bien une (faible) probabilité pour renouer avec un peu de froid en fin de semaine prochaine, mais alors là on voit trop loin, c'est hors topic ! 😉

 

ECM0-240.GIF?04-12

 

EDM0-240.GIF?04-12

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Quand je vois la différence entre les sorties des mailles fines 6z et 12z je me dis que la journée de demain n'a pas fini de devenir catastrophique.  Un déluge de flotte tout l'après midi, la douceur qui s'éternise jusqu'en début de nuit, l'incertitude sur l'humidité de vendredi...

Sans compter un redoux de plus en plus flagrant dimanche. On retrouve là l'éternelle rengaine depuis 3 mois.

 

Sans trop lire dans la boule de cristal on peut affirmer que Tanet et Gaschney feront 0 jours d'ouverture cet hiver, que le Schnepf aura bossé tant bien que mal pour proposer un peu de ski alpin, que le Lac Blanc aura ouvert 3 jours une piste sur la partie basse du domaine (la plus intéressante) et que le Markstein aura également tenté quelques ouvertures partielles. Saison complètement foirée pour les stations alsaciennes. Comment rebondir et ramener des touristes en 2021 après cela ? la réputation du massif à l'enneigement trop aléatoire  étant déjà faite depuis longtemps...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

18z un chouia mieux, mais maintenant faut arreter les conneries, que ça s'arrete et que les mirages à 5 jours disparaissent .... par contre ton analyse pro schnepf pas forcement d'accord, y'a des ouvertures qui n'en portent que le nom, et entre markstein et schnepf, deux sites hauts pour le massif à la config similaire sur certains points les possibilités d'ouverture etaient les mêmes, et les bricolages sur une langue de neige résiduelle ça compte pas forcément.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Aucune analyse pro Schnepf. Juste que comme les autres ils ont tenté, avec leurs moyens, de donner un peu de loisir aux vacanciers de passage.

Chaque station a ses points forts et faibles. Tanet est sur une chaume et a besoin de pas mal de neige pour préparer les pistes, Gaschney est très exposé de par sa configuration de dôme nu, Lac Blanc trop bas (pied du TS à 900m) et très exposé au redoux, Markstein très venteux donc condamné en flux de SO dynamique,... j'avais oublié Grand Ballon un peu délaissé et fermée 99% de l'hiver. saison à oublier pour tout le monde.

 

Demain tout le monde sera sur un pied d'égalité : quelques flocons en fin de nuit, Iso à 2000m ensuite et flotte à gogo (sacrés cumuls à prévoir et gros débit en vue pour l'aval avec la purge des 30cm de neige), le 0°C qui va revenir avec la nuit tombante et... ben le live nous le dira tant c'est compliqué d'estimer un cumul de neige sur des sols chauds et détrempés.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Pas trop d'accord 

Ça peu passé tout juste au dessus de 1000m

Au moins pour le fond

Car il y a 30au lac blanc

 

Pas de vent pendant les pp liquides 

Et traîne plutôt active avec bascule pendant la nuit!

Bref je suis optimiste 

On fera les comptes samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut rajouter le Champ du Feu qui est à zéro jour d'ouverture également en alpin. Il faut une bonne trésorerie et une belle capacité d'adaptation pour passer à la suite sans trop d'encombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 11 heures, KillBrice a dit :

Demain tout le monde sera sur un pied d'égalité : quelques flocons en fin de nuit, Iso à 2000m ensuite et flotte à gogo (sacrés cumuls à prévoir et gros débit en vue pour l'aval avec la purge des 30cm de neige), le 0°C qui va revenir avec la nuit tombante et... ben le live nous le dira tant c'est compliqué d'estimer un cumul de neige sur des sols chauds et détrempés.

 

On va peut-être me taxer d'angélique, mais l'isotherme 0° ne grimpera à 2000m que pendant quelques heures. La pluie froide va décaper les zones peu couvertes mais dans les zones où il y a 30 cm voire plus de neige bien tassée et encore gelée la nuit dernière, la fonte ne sera que partielle.

Quand le froid reviendra dans la soirée et la nuit, la neige n'aura aucun mal à tenir sur l'ancienne neige à travers laquelle la pluie aura percolé et qui offrira directement une surface à 0°.  D'après les modèles larges ou fins, ce sont beaucoup plus que quelques flocons qui devraient tomber dans la nuit et toute la journée de vendredi.

Samedi, journée froide avec sans doute de belles éclaircies, devrait être top pour la balade en montagne et le ski.

 

D'accord par contre pour la saison catastrophique de ski dans les Vosges, rincées tout le temps, sans aucun intermède de froid anticyclonique. Apparemment il n'y a que Gérardmer et surtout la Bresse qui ont sauvé (quelques) meubles à force d'acharnement à faire tourner les enneigeurs à chaque minute en dessous de -2°C (tellement rares cet hiver!!) aller chercher de la neige sur les crêtes et ouvrir chaque fois que quelques cm de neige permettaient de glisser, même s'il y a eu des jours ou le mince ruban de neige faisait pitié au milieu de champs de boue.

Dans ce contexte, on ne peut que regretter la fermeture et le lent dépérissement des pistes et remontées du Collet , toutes situées au dessus de 1100m d'altitude et bien protégées par la forêt environnante et des versants favorables, ils sont restés blanc pratiquement tout l'hiver et auraient été parmi les endroits naturellement les plus skiables du massif. Si j'ai bien compris, la Belle Montagne les laisse à l'abandon depuis que le projet de liaison la Bresse-Hohneck / col de la Schlucht a été refusé, mais de mon point de vue ils pourraient former un ensemble cohérent avec la Schlucht: Pistes intéressantes et variées pour tous niveaux, auberge du Collet complétant le faible équipement immobilier de la Schlucht ... le seul inconvénient est la traversée de 2 routes pour relier toutes les pistes, mais avec 2 passerelles piétons ça passerait.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Pour le massif du Jura j'ai l'impression que par rapport à il y a deux jours, les quantités de neige envisagées la nuit prochaine (après certes un lessivage de compétition en cours que je ne nie pas)  n'ont fait qu'être revues à la hausse. Initialement que quelques centimètres >1000m puis là sur DWD, Arôme, WRF, on peut espérer 10/20cm  selon l'altitude >1000/1100m) d'ici demain matin. Ce qui assurera de nouveau une ambiance relativement hivernale pour le week-end.

 

Ces cumuls de neige qui vont dans le bon sens s'expliquent par un creux dépressionnaires qui circulera sur la France (Paris), plus bas en latitude qu'initialement prévu (Angleterre) et par conséquent le secteur chaud est plus raboté, moins durable (heureusement !).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Arome sort même le 0 degrés des 800m à partir de 2h du matin sur le Jura. A voir avec un fort vent si le degré de trop ne frappe pas encore une fois sous 900/950m. Au dessus aucun doute, 10/20cm facilement.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 29 minutes, Guillaume71 a dit :

Arome sort même le 0 degrés des 800m à partir de 2h du matin sur le Jura. A voir avec un fort vent si le degré de trop ne frappe pas encore une fois sous 900/950m. Au dessus aucun doute, 10/20cm facilement.

Voir plus!!! Je vous dirai mais je reste super optimiste surtout que l'iso au passage du front froid vers 16 h 00 va plonger pour se trouver au alentour de 1200m et ensuite ça ne cessera pas de descendre avec de bonnes Précipitations. On verra vendredi soir.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)
Il y a 1 heure, castres a dit :

Voir plus!!! Je vous dirai mais je reste super optimiste surtout que l'iso au passage du front froid vers 16 h 00 va plonger pour se trouver au alentour de 1200m et ensuite ça ne cessera pas de descendre avec de bonnes Précipitations. On verra vendredi soir.

 

Oui avec ma fourchette 10/20 cm >1000m j'ai voulu rester prudent, en tablant sur une neige assez humide dans un premier temps... en tout cas au dessus de 1200 m on peut avoir 20/30 cm avec un peu de chance  avec un passage en neige avant 17h vers 1200m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front chaud et le front froid associés à une dépression (< 987 hPa) actuellement située à l'ouest de la France balaient successivement aujourd'hui nos massifs. Cette perturbation est à l'origine de pluies parfois soutenues et est accompagnée d'un vent de SO modéré à fort . Les températures sont en hausse, partout positives. Au passage du front froid, en fin de journée, les températures vont à nouveau baisser et la neige pourra par endroit se mêler à la pluie voire la remplacer à partir de +/- 1200 m (neige/neige roulée). En soirée et dans la nuit, la dépression se décale vers la Belgique puis l'Allemagne. Un front occlus s'enroule autour et nous concerne, donnant des chutes de neige dès 1000 m puis 800 m la nuit prochaine et demain matin. La LPN pourra descendre à 600/700 m. Averses en journée, devenant plus faibles et éparses en soirée. Cumul de neige envisageable au sol vendredi soir : 10 à 20 cm de 800 m à 1200 m, > 20 cm au-dessus de 1200 m. Températures comprises entre -2 et +2 °C. A noter, le vent va nettement se renforcer sous l'occlusion avec sur le relief des rafales maximales fréquemment comprises entre 60 et 90 km/h.

 

Le champ de theta-e mettant en évidence le système frontal en début d'après-midi, les plus fortes valeurs de température potentielle correspondent au secteur chaud :

 

arpege-5-6-0.png?05-10

 

 

Les précipitations prévues par ARPEGE la nuit prochaine sous le front occlus :

 

arpege-1-18-2.png?05-10

 

 

Samedi, le talweg s'éloigne et se comble vers l'Europe de l'Est et du Nord. Le champ de pression remonte un peu en faveur d'un temps plus calme et plus sec. Ciel probablement couvert à nuageux le matin puis de moins en moins encombré l'après-midi au fil des heures. L'air froid résiste : gelées matinales à basse altitude, isotherme zéro < 1000 m.

 

arpegeeur-0-54.png?6

 

Dimanche, un front aborde à nouveau la France par les côtes de la Manche. A l'avant, le ciel se voile et le vent de SO se renforce sensiblement. Les températures remontent : isotherme zéro > 1400 m. Pluie possible le soir en début de front puis la limite pluie-neige s'abaisse la nuit jusqu'à 800/900 m environ. Lundi, journée fraîche, isotherme zéro < 1200 m. La perturbation s'évacue vers l'Est, des averses persistent, surtout en matinée. Mardi, les températures grimpent en flèche et une perturbation pluvio-venteuse arrive déjà par l'ouest. Isotherme zéro > 2000 m. Poursuite d'un temps relativement doux plus ou moins humide mercredi/jeudi.

 

Diagramme GEFS pour Gérardmer :

 

graphe12_0000___6.86658_48.0678_G%C3%A9r

 

 

Diagramme GEFS pour Mouthe :

 

graphe12_0000___6.20178_46.6851_Mouthe.g

 

 

Refroidissement transitoire probable en fin de semaine, dès vendredi :

 

ECM0-192.GIF?05-12

 

EDM0-192.GIF?05-12

 

gens-21-0-216.png

 

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 4 heures, fran39 a dit :

Pour le massif du Jura j'ai l'impression que par rapport à il y a deux jours, les quantités de neige envisagées la nuit prochaine (après certes un lessivage de compétition en cours que je ne nie pas)  n'ont fait qu'être revues à la hausse. Initialement que quelques centimètres >1000m puis là sur DWD, Arôme, WRF, on peut espérer 10/20cm  selon l'altitude >1000/1100m) d'ici demain matin. Ce qui assurera de nouveau une ambiance relativement hivernale pour le week-end.

 

Ces cumuls de neige qui vont dans le bon sens s'expliquent par un creux dépressionnaires qui circulera sur la France (Paris), plus bas en latitude qu'initialement prévu (Angleterre) et par conséquent le secteur chaud est plus raboté, moins durable (heureusement !).

 

 

Oui mais est ce étonnant quand ont voit cela ? 

 

anim_czs7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fran39 a dit :

Ces cumuls de neige qui vont dans le bon sens s'expliquent par un creux dépressionnaires qui circulera sur la France (Paris), plus bas en latitude qu'initialement prévu (Angleterre)

 

Es-tu certain qu'il s'agisse de la même dépression ? Je dis çà parce que pour ARPEGE, il me semble au contraire que le minimum dépressionnaire et le système frontal lui étant associé étaient vus initialement plus au sud. La dépression était également vue moins creuse il y a deux jours.

 

arpege-2-51-0.png

 

arpege-5-51-0.png

 

arpege-2-9-0.png?05-10

 

arpege-5-9-0.png?05-10

 

Les cumuls de neige revus à la hausse sur nos massifs pourraient de fait - au-moins en partie - s'expliquer par une advection froide un peu plus marquée la nuit prochaine que prévu initialement sur nos régions :

 

arpege-17-66-0.png

 

arpege-17-24-0.png?05-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Oui en tout cas c'est beaucoup plus dynamique dépression plus creuse et aspirant plus d air froid derrière :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

C’est moins bon ce soir sur les mailles fines pour le Jura, par contre ça m’a l’air très bien pour les Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 4 heures, fran39 a dit :

Oui en tout cas c'est beaucoup plus dynamique dépression plus creuse et aspirant plus d air froid derrière :)

 

Oui elle aspire mieux, surtout par rapport au début où elle était très faible.

 

Estimation de LPN / LTN :

▪️21 heures : 1000 mètres / 1300 mètres
▪️0 heures : 800 mètres / 900 à 1000 mètres
▪️6 heures : 500 mètres / 600 à 700 mètres
▪️12 heures : 600 mètres / 800 mètres
▪️16 heures : 700 mètres / 900 mètres
▪️19 heures : 700 mètres / 800 à 900 mètres
▪️21 heures : 700 mètres / 800 à 900 mètres

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à faire un diagramme pour comparer les cumuls de neige prévus par AROME 12Z demain sur les Vosges et le massif du Jura. J'ai choisi différents points (3 dans les Vosges, 3 dans le Jura) avec des altitudes de modèle comprises entre 1000 m et 1300 m : Hohneck, Champ-du-Feu, Ballon d'Alsace, Foncine-le-Haut, Les Rousses et La Chaux. Ces cumuls sont à relativiser mais ils donnent une idée de ce à quoi on peut s'attendre.

 

En fait, le Jura sera dans l'ensemble bien placé cette nuit. En revanche, l'occlusion se décalant vers l'Allemagne, la journée de vendredi serait plus profitable pour les Vosges : il est possible que le massif ramasse demain par endroit une dizaine de cm de plus que le Jura, à altitude similaire.

 

CumulsAROME.PNG.19438dafe0de05ea94d0b6ce9219de02.PNG

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME 18Z voit des cumuls en hausse pour les Vosges mais c'est de pire en pire pour nos amis jurassiens. La bonne nouvelle, c'est que @castres n'aura pas besoin de passer la fraise. J'ai conservé les mêmes points que précédemment sur mon graphique, voici ce que çà donne. Les graphes parlent d'eux mêmes ! Bon c'est le 18Z, mais quand-même ! Plus qu'à espérer que çà se concrétise pour les Vosges et - comme je suis sympathique - que le modèle sous-estime un peu les cumuls réels pour le Jura.

 

 

CumulsAROME18z.PNG.2cb45cc8efe5a82648926d59c035ebe4.PNG

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Personne n'en parle mais un petit épisode neigeux sympa (dizaine de mm) devrait avoir lieu lundi avant un bon redoux de mardi à jeudi/vendredi.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, adrien a dit :

Personne n'en parle mais un petit épisode neigeux sympa (dizaine de mm) devrait avoir lieu lundi avant un bon redoux de mardi à jeudi/vendredi.

A suivre.

 

10 millimetres ? En effet ca va être sympa j ai hâte ! 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J avais plus ou moins évoqué cet épisode (cf un peu au dessus et topic évolution LT). Mais bon, mardi gros lessivage en vue ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 8 heures, Cers a dit :

J avais plus ou moins évoqué cet épisode (cf un peu au dessus et topic évolution LT). Mais bon, mardi gros lessivage en vue ...

Peu de lessivage pour nous à priori et rien n'est trop figé pour la fin de semaine on va surveiller une bonne dépression en flux de N-NO et potentiellement une amorce de AS mais c'est hors topic.

On verra bien ce qu'on prend cette nuit et demain mais 15 cm serait déjà pas mal... plus?? Pourquoi pas, sur un malentendu !

Modifié par castres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...