Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Printemps/Eté 2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

On en revient à l'objet du topic, ou je dois encore m'énerver?

 

Suffit de demander 😉

 

Le 05/05/2020 à 13:09, castres a dit :

Flop : Tu oublies les décalages plein EST à chaque fois! C'était encore alléchant il y a de ça 2 jours mais force est de constater que tout ce décale à l'Est. Ben comme d'hab en fait!

 

Le point sur le décalage :

GFS décale un peu Est par rapport à hier:

gfs-0-138_hkg3.pnggfs-0-168_jsj4.png

 

CEP également:

ECM1-144_wod9.GIFECM1-168_gmn8.GIF

 

C'est très léger, mais si ça grignote un peu chaque jour, d'ici mardi on aura plus rien.

A suivre...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'espère que tout le monde a assez de bois en stock pour passer le petit coup de froid de la semaine prochaine, pour l'hiver prochain il nous reste 5 mois pour faire du bois (dans un rayon de 100km...

Je me suis amusé à faire un diagramme pour comparer les cumuls de neige prévus par AROME 12Z demain sur les Vosges et le massif du Jura. J'ai choisi différents points (3 dans les Vosges, 3 dans le Jur

Images postées

La possibilité de quelques flocons sur le relief dans la nuit de lundi à mardi - lors de l'évacuation de la perturbation - tient toujours ce matin. Ce serait assez "drôle" qu'il neige un peu en altitude, après un début de printemps quasi estival. Il ne faudra vraiment pas s'attendre à grand chose toutefois si tel est le cas ;  les sols sont chauds et les températures remonteront rapidement ensuite, par évolution diurne d'une part et par changement de masse d'air d'autre part.

 

graphe12_2000_563_318___.gif

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Vu les sorties de ce matin, l'air froid ne pénétrera pas temps que ça sur notre pays. Les mieux placés, encore une fois ce sont les vosgiens. Dans le Sud du massif jurassien, à moins d'un retournement de situation, MDR, on aura un iso bien haut et l'air froid restera sur le nord du massif. Donc pour nous ça sent la pluie, la pluie et encore la pluie. Pour les flocons, ça semble compromis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, castres a dit :

Vu les sorties de ce matin, l'air froid ne pénétrera pas temps que ça sur notre pays. Les mieux placés, encore une fois ce sont les vosgiens. Dans le Sud du massif jurassien, à moins d'un retournement de situation, MDR, on aura un iso bien haut et l'air froid restera sur le nord du massif. Donc pour nous ça sent la pluie, la pluie et encore la pluie. Pour les flocons, ça semble compromis.

 

Oui, pour le Jura ce sera encore plus "tendu".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les masses d'air polaire sont aussi moins froides qu'en hiver et elles subissent un réchauffement rapide à la base au cours de leur déplacement vers nos latitudes. 

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour :)

 

Je dépoussière ce topic laissé à l’abandon depuis un petit moment 😁.

 

Première journée à suivre avec attention sur les hauteurs Jurassiennes : celle de Mercredi

La MUCAPE réagit bien avec des valeurs importantes allant de 1500 à 2000J/kg, ce qui traduit une masse d'air bien instable. Une advection thermique positive en surface en est la cause. On constate une hausse générale de la theta'w 850hPa, qui atteint 20°C en fin de journée! (tout à fait normal car l'air chaud et humide du sol est très proche du niveau 850hPa sur le relief...)

 

arpege-28-60-2.png?22-12

 

L'advection d'une humidité plus conséquente en 700hPa renforce l'aspect instable et peut permettre une évolution favorable de quelques cumulonimbus isolés.

 

http://images.meteociel.fr/im/1536/anim_ktp5.gif

 

Comme ça arrive souvent en montagne dans ce genre de config, on a le bidon d'essence bien plein, mais pas grand chose pour l'enflammer ...

En faisant une coupe verticale le long du massif Jurassien (du S au N), quelques petits noyaux de convergence sortent du lot sur la partie Sud du relief (Monts Jura, Haut-Jura) et contribueront à l'élévation de cette masse d'air chaude et assez humide. Ça reste timide cependant.

coupearpegefr_525_426_564_355_57_7_1000_500.png

 

Les profils sont bons dans le sens où la CIN sera quasi absente. On voit quand même un "couvercle" au dessus de 700hPa, avec cet air bien plus sec et même stable sur la couche 600-700hPa.

sondagearpegefr_538_404_57_1.png

 

Conclusion, pas grand chose à se mettre sous la dent malgré cet air bien instable, ça manque encore cruellement de dynamique. Mais un orage isolé sur la partie Sud du massif est largement envisageable ;), surtout dans les endroits où la convergence des vents au sol s'y prête (plateau Morbier, sommets Suisse, Monts Jura). Des locaux pourront confirmer ou non mes propos :D.

 

Bonne fin de journée ! 

 

 

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ben tu as eu tout juste 2 cumulonimbus sur les plus haut sommets du Jura. En passant le col de la givrine j'ai eu droit à quelles que gouttes. Demain se sera moins propice je pense, mais je prends pour une petite rincée ! 

Vendredi soir pourrait être intéressant. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 6 minutes, castres a dit :

Ben tu as eu tout juste 2 cumulonimbus sur les plus haut sommets du Jura. En passant le col de la givrine j'ai eu droit à quelles que gouttes. Demain se sera moins propice je pense, mais je prends pour une petite rincée ! 

Vendredi soir pourrait être intéressant. 

 

Demain en effet le Doubs semble mieux placer on verra si je le trompe :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...