Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est Mars 2020


Messages recommandés

Bonjour, vu que personnes se lance pour la création du topic, je prend les devant...

 

En regardant les modèles ce midi, on rentre dans une période bien agité avec vent, pluie, neige en montagne,  de quoi ne pas perdre espoir d'une part pour nos montagnes mais aussi nos sols qui ont besoins d'eau malgré un automne pluvieux mais qui n'aura pas suffi pour combler la sécheresse par endroits.

 

Sur l'image une du model ICON, nos reliefs sont concernés par de bonnes chutes de neige.

 

Toujours notre modèle ICON image deux, une perturbation importante concernerait jeudi 05 mars une grande partie de la région avec d'importantes chutes de neige sur les Alpes.

 

Enfin image trois sur GFS Europe nous constatons que l'anticyclone reste bien sur les Açores, on se retrouve coincé entre les dépressions qui circulent plus au nord et un anticyclone bien au sud, dès jeudi il y a déjà des incertitudes selon les différents modèles...

 

Qu'en pensez vous  ? 

 

 

 

 

ICON NEIGE 02 mars.png

Icon 05 mars.png

gfs-0-102.png

Modifié par RAA INFOS METEO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous  ,   Que de messages depuis 4/5 jours  , le suivi va être en ébullition sous peu je pense !👍😊 Oh Les mecs ,  vous vous faites mettre depuis 4 mois  par les modè

GFS qui redevient favorable d'ailleurs à midi.    Carte quand même assez esthétique pour la saison, et inédite (plus postée pour l'anecdote...) :  

Bonjour  ,    Mets toi en mode Printemps  😉,  possibilité de quelques neige vers 400  m en effet sur précipitations résiduelles en cours de nuit prochaine  et surtout  8/9 °C  de Tx le lende

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arpèges et plutôt pas mal pour la soirée et nuit suivante avec une limite pluie neige au alentours de 300 a 400m D'altitude, a confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Mets toi en mode Printemps  😉,  possibilité de quelques neige vers 400  m en effet sur précipitations résiduelles en cours de nuit prochaine  et surtout  8/9 °C  de Tx le lendemain en vraies plaines .

 

 Allez next  ,  dans le cadre de ce topic des Pâquerettes   RDV  pour j'espère un semblant d'hiver  en Novembre s'il daigne venir  🤞 , et  si on est encore vivant !🤞

Modifié par ricos
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Ca va manquer de froid encore une fois, mais bon arrosage pour les préalpes ceci dit, sans trop de dynamisme foireux ce coup ci?

non non , je ne parlerais pas de neige schuss en haut de ce topic...

 

aromehd-25-32-4.thumb.png.365c311cbea71e93994e51db54c29c65.png

 

cosmod2-25-27-4.thumb.png.96f73655597f335d76bedf80d5780bb5.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les modèles continue de voir de la neige tombé vert 400 m d'altitude en soirée et nuit avec on peut espérer un petit saupoudrage grâce a la bascule et si il reste suffisamment de réserve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Bonjour  , 

 

Mets toi en mode Printemps  😉,  possibilité de quelques neige vers 400  m en effet sur précipitations résiduelles en cours de nuit prochaine  et surtout  8/9 °C  de Tx le lendemain en vraies plaines .

 

 Allez next  ,  dans le cadre de ce topic des Pâquerettes   RDV  pour j'espère un semblant d'hiver  en Novembre s'il daigne venir  🤞 , et  si on est encore vivant !🤞

Salut. Je comprends bien l'ambiance morose et le ton désabusé suite à cet hiver plus que frustrant pour ce topic. Cependant, cette semaine va quand même être sympa à suivre sur le haut du topic en comparaison au reste de l'hiver, et ce malgré le lessivage prévu jeudi. Je suis d'ailleurs étonné que personne ne s'essaye aux prévisions pour cette nuit, moi je ne m'en sens pas capable. Quelqu'un se lance ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 32 minutes, manu les clefs a dit :

Salut. Je comprends bien l'ambiance morose et le ton désabusé suite à cet hiver plus que frustrant pour ce topic. Cependant, cette semaine va quand même être sympa à suivre sur le haut du topic en comparaison au reste de l'hiver, et ce malgré le lessivage prévu jeudi. Je suis d'ailleurs étonné que personne ne s'essaye aux prévisions pour cette nuit, moi je ne m'en sens pas capable. Quelqu'un se lance ?

pourquoi tu te lances pas si tu as envie? :)  les modèles sont assez simple d'accès!?

Aller rapide pendant la pause café, la nuit va être neigeuse pour le haut de topic , c'est charmant un 2/03 c'est sur! notamment pour Nord Chartreuse 

Après comme dit + haut, cela manque de froid, donc pas vraiment de neige froide sauf peut être temporairement en fin de pertu.

Donc, bon pour ma part la neige de printemps, la schluss et tout le toutim suivi du redoux...je voudrais pas prendre un ton désabusé mais je fais un effort 😄

Disons que pour une fois, le flux ne parait pas trop dynamique et favorable aux préalpes, chose rare cet automne  hiver! pour une bonne isothermie 

Cela devrait être surtout bueno au dessus de ce topic ( > 1300m)

 

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

On a quand même une grosse différence entre Arome et Cosmo, le premier étant vraiment sympathique pour une bonne chute, les allemands sont bien plus timorés.. À suivre, de toute façon ça sent le bon gros lessivage jeudi s'il en reste à ce moment là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 53 minutes, manu les clefs a dit :

Salut. Je comprends bien l'ambiance morose et le ton désabusé suite à cet hiver plus que frustrant pour ce topic. Cependant, cette semaine va quand même être sympa à suivre sur le haut du topic en comparaison au reste de l'hiver, et ce malgré le lessivage prévu jeudi. Je suis d'ailleurs étonné que personne ne s'essaye aux prévisions pour cette nuit, moi je ne m'en sens pas capable. Quelqu'un se lance ?

Bonjour,

 

Allez tentons, comme @girouette, une rapide estimation pendant la pause. Même si honnêtement je trouve qu'il est plus difficile sur cet épisode d'estimer les cumuls possibles et à quel altitude que sur les épisodes précédents (enfin les mouises apparentées à des épisodes). En effet, ça va pas mal dépendre de la persistance des précipitations, du timing encore et de la prise de l’isothermie (pour une fois on peut s'attendre à des précipitations assez stagnantes comme l'a dit girouette, on le voit déjà actuellement d'ailleurs. En revanche pas dit que l'isothermie prenne vraiment avec ces conditions et notamment le froid risque d'arriver trop tard en altitude).

 

Il faudra attendre 16h passées pour voir le début de l'abaissement réel de la LPN (vers 1000m si les précipitations tiennent). Ensuite, on pourra voir la neige tomber entre 700m et 1000m sous les belles intensités.

Il faudrait vraiment attendre la fin de soirée pour avoir un peu de froid permettant quelque chose en dessous. Oui, la neige dans la nuit pourrait tomber localement jusque 400m voire moins si petit "grain" passant en pleine nuit comme vu par certains modèles mais pour une tenue réelle...700-800m plutôt.

 

Voilà, en gros dès 1000m ça peut être vraiment sympa (l'idéal étant encore 200-300m au-dessus). En dessous ce serait plus la loterie. Petit avantage pour ouest Haute-Savoie et Ain pour des LPN plus basses.

 

PS : on aura ensuite un ultime potentiel entre vendredi soir et samedi, notamment pour les moyennes altitudes. On a le temps d'en reparler :D

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Merci Seiichi. Juste pour info, ca peut etre un bon indicateur pour le risque d'isothermie, ici à 750 m ça vient de tourner à la neige seule, humide bien sur, mais seule. C'est positif pour la suite...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 37 minutes, Raphaton a dit :

On a quand même une grosse différence entre Arome et Cosmo, le premier étant vraiment sympathique pour une bonne chute, les allemands sont bien plus timorés.. À suivre, de toute façon ça sent le bon gros lessivage jeudi s'il en reste à ce moment là.

Au feeling terrain ca sent quand même une belle chute pour ce jour, après oui Mars attack comme dirait un certain daron du forum! 

l'isothermie se met en place actu, la neige n'est plus très loin

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 18 minutes, manu les clefs a dit :

Merci Seiichi. Juste pour info, ca peut etre un bon indicateur pour le risque d'isothermie, ici à 750 m ça vient de tourner à la neige seule, humide bien sur, mais seule. C'est positif pour la suite...

Oui, c'est bon signe. L'isothermie a l'air de prendre un peu plus rapidement que prévu, tant mieux :) Il faut dire que les précipitations sont soutenues à l'heure actuelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, manu les clefs a dit :

Salut. Je comprends bien l'ambiance morose et le ton désabusé suite à cet hiver plus que frustrant pour ce topic. Cependant, cette semaine va quand même être sympa à suivre sur le haut du topic en comparaison au reste de l'hiver, et ce malgré le lessivage prévu jeudi. Je suis d'ailleurs étonné que personne ne s'essaye aux prévisions pour cette nuit, moi je ne m'en sens pas capable. Quelqu'un se lance ?

 

Bonjour,

il faut voir aussi que la plupart des forumeurs ne bénéficient pas d'une configuration d'abri aussi avantageuse que la tienne. 750m c'est pas la même chose dans la vallée de Thônes que vers chez nous, je peux te dire qu'à la même altitude que toi cet après-midi au Mont de Boisy (3 km à vol d'oiseau) ce n'est pas du tout mais alors pas du tout la même histoire. On risque des les attendre longtemps les flocons sous 800m cette semaine et là me concernant c'est quand même plus de 25 minutes en bagnole pour monter plus haut, autant dire que j'en n'aurai pas l'occasion. Le manque d'engouement me semble logique, on serait en janvier je dirais à la limite pourquoi pas mais là en mars avec un soleil de début octobre... sauf localement dans certains vallées alpines très abritées des redoux effectivement mais c'est une petite minorité du territoire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a une heure, Orage FM a dit :

 

Bonjour,

il faut voir aussi que la plupart des forumeurs ne bénéficient pas d'une configuration d'abri aussi avantageuse que la tienne. 750m c'est pas la même chose dans la vallée de Thônes que vers chez nous, je peux te dire qu'à la même altitude que toi cet après-midi au Mont de Boisy (3 km à vol d'oiseau) ce n'est pas du tout mais alors pas du tout la même histoire. On risque des les attendre longtemps les flocons sous 800m cette semaine et là me concernant c'est quand même plus de 25 minutes en bagnole pour monter plus haut, autant dire que j'en n'aurai pas l'occasion. Le manque d'engouement me semble logique, on serait en janvier je dirais à la limite pourquoi pas mais là en mars avec un soleil de début octobre... sauf localement dans certains vallées alpines très abritées des redoux effectivement mais c'est une petite minorité du territoire.

Salut. Oui on est bien d'accord en fait, c'est pour ça que je dis que je comprends. C'était juste pour rappeler qu'à certains endroits ça pouvait être une semaine intéressante à suivre, pour une minorité d'entre nous je suis d'accord et je compatis bien volontiers à votre frustration que j'ai bien connue aussi cet hiver même si je pouvais d'un rapide coup de bagnole me retrouver en montagne 😉. La frustration de cet hiver aura aussi été d'avoir régulièrement de la belle neige froide en montagne, pourrie un jour plus tard par le redoux mais là ça concerne l'autre topic.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Beaucoup d'eau aujourd'hui, mais sous forme solide dès 800/1000 m en général. La perturbation de jeudi s'annonce très costaud (30/50 mm ?), la LPN remontera à 2000, attention aux inondations. Les sols sont déjà bien humides un peu partout.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nicolass a dit :

Beaucoup d'eau aujourd'hui, mais sous forme solide dès 800/1000 m en général. La perturbation de jeudi s'annonce très costaud (30/50 mm ?), la LPN remontera à 2000, attention aux inondations. Les sols sont déjà bien humides un peu partout.

faut des réserves pour cet été apres on va se plaindre de la secheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour de l'anticyclone est sans cesse repoussé, si la semaine prochaine s'annonce moins humide que celle-ci, rien n'est fondamentalement modifié dans la synoptique avec toujours ce zonal qui va circuler un peu plus au nord, le vent de SO à NO s'annonce toujours aussi présent au gré des ondulations et le risque de pluie existe pour chaque jour, sauf peut-être mercredi qui s'annonce un peu plus doux et calme, avec des maxis proches de 15 °C. La formation d'un anticylone quelque part entre la France et le sud de l'Europe est la transition de synoptique la plus probable, mais largement hors topic en échéance pour l'instant.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a une heure, Orage FM a dit :

Le retour de l'anticyclone est sans cesse repoussé, si la semaine prochaine s'annonce moins humide que celle-ci, rien n'est fondamentalement modifié dans la synoptique avec toujours ce zonal qui va circuler un peu plus au nord, le vent de SO à NO s'annonce toujours aussi présent au gré des ondulations et le risque de pluie existe pour chaque jour, sauf peut-être mercredi qui s'annonce un peu plus doux et calme, avec des maxis proches de 15 °C. La formation d'un anticylone quelque part entre la France et le sud de l'Europe est la transition de synoptique la plus probable, mais largement hors topic en échéance pour l'instant.

 

Oui il y a un risque d'humidité notamment Lundi à échéance de ce topic. Néanmoins il y a une tendance à l'assèchement global (qui était vu plus franc il y a 2-3 jours c'est vrai).

 

Cette semaine devrait tout de même marquer le vrai début du printemps, exit pour de bon les faux risques de neige en basses altitudes : place à la douceur et notamment mercredi et jeudi (à confirmer) qui pourraient voir les 20°C atteints ou dépassés en VDR et dans les "coins à chauffe" traditionnels des pré-alpes :)

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps sec sur les 7 prochains jours avec des températures légèrement au dessus des normes.

On va surveiller un éventuel rafraichissement pour le week-end prochain avec la migration d'un anticyclone sur la partie nord de l'europe (synoptique plutôt hivernale en temps "normal"), nous dirigeant un flux continental plus ou moins humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

D'ailleurs si les modélisations actuelles se réalisaient, ça serait vraiment LA blague de l'hiver 2019, 2020. On serait 2 mois en arrière, on pourrait dire que le potentiel pour une vague de froid devient relativement important sur l’Europe. Là fin mars, ça n'aurait vraiment plus aucun intérêt. A suivre en tout cas.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, twister38 a dit :

D'ailleurs si les modélisations actuelles se réalisaient, ça serait vraiment LA blague de l'hiver 2019, 2020. On serait 2 mois en arrière, on pourrait dire que le potentiel pour une vague de froid devient relativement important sur l’Europe. Là fin mars, ça n'aurait vraiment plus aucun intérêt. A suivre en tout cas.

"A suivre en tout cas" , ben non , puisque aucun intérêt....

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler de vague de froid, le dernier GFS est un pied de nez s'il se réalise. Nous finirions ce pseudo-hiver comme nous l'avons commencé fin novembre, par des chutes de neige parfois marquées sur certaines régions du centre-est notamment la Drome et l'Isère. Bref, cruelle ironie de l'histoire ou mirage des modélisations.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a 8 minutes, max30000 a dit :

Sans parler de vague de froid, le dernier GFS est un pied de nez s'il se réalise. Nous finirions ce pseudo-hiver comme nous l'avons commencé fin novembre, par des chutes de neige parfois marquées sur certaines régions du centre-est notamment la Drome et l'Isère. Bref, cruelle ironie de l'histoire ou mirage des modélisations.

Pour la semaine prochaine, il est prévu un refroidissement progressif à partir de lundi. Selon les diagrammes, la bulle d'air froid parviendrait jusqu'à nous durant la semaine prochaine, cependant en atténué, la partie la plus froide restant cantonnée à l'Europe centrale.

 

Pour l'immédiat, GFS prévoit un petit passage pluvieux ce soir et cette nuit, pas vu par Arpege par contre...

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 23 heures, Yves38 a dit :

Pour l'immédiat, GFS prévoit un petit passage pluvieux ce soir et cette nuit, pas vu par Arpege par contre...

Et bien, c'est Arpege qui avait raison : aucun passage pluvieux, tout au plus quelques cirrus hier soir et ce matin.

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...