Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est Mars 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

A noter que AROME décale les RR vers le nord, alors que ICON reste droit dans ses bottes en ciblant le Centre-Isère, et en voyant toujours des cumuls bien supérieurs aux autres modèles. 

 

Pas de quoi s'extasier non, surtout si on regarde COSMO, qui lui ne voit quasiment rien du tout ! Il me semble qu'il est pourtant basé sur ICON. Bref, il y a souci quelque part là, et on verra bien qui a raison, je viens de vider le pluvio. Alors ? 1 mm, 2, ou bien 10...? 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous  ,   Que de messages depuis 4/5 jours  , le suivi va être en ébullition sous peu je pense !👍😊 Oh Les mecs ,  vous vous faites mettre depuis 4 mois  par les modè

GFS qui redevient favorable d'ailleurs à midi.    Carte quand même assez esthétique pour la saison, et inédite (plus postée pour l'anecdote...) :  

Bonjour  ,    Mets toi en mode Printemps  😉,  possibilité de quelques neige vers 400  m en effet sur précipitations résiduelles en cours de nuit prochaine  et surtout  8/9 °C  de Tx le lende

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

Le potentiel solide reste présent par ici pour un mini-episode vers le lever du jour demain matin (timing favorable), 

 

Si effectivement les précipitations (a priori faibles) se confirment lors de ce retour d'est (survol temporaire de la goutte froide) , il faudra pas se lever trop tard pour en profiter...  

 

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

En effet pour l'Ouest de la Savoie, AROME voit les précipitations traverser la Chartreuse et passer sur Chambéry en fin de nuit sous des T° 2m entre -1°C et 0°C (probablement +1°C en centre-ville).

Pas impossible de voir des flocons tomber à l'aube.

image.png.8a97b7e4cf9255124a411a19571b1406.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville

Prochain jour : rien à voir : ni grand soleil (nebulosité d'altitude qui aura du mal à se dégager sauf samedi) ni grand froid (légere gelée matinale). Prochain potentiel humide (avec température fraiche) dimanche soir / lundi (plus ou moins tot dans la journée du dimanche selon les modèles) avec potentiel neigeux lundi matin (avec cette fois une dépression plus proche et un flux plus continentale). Décrochement d'une goutte froid plus à l'ouest selon Arpege et un peu plus proche pour nous sur GFS.
 

Modifié par tomsd
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, lundi matin va nous faire tout drôle. Potentiel pour un retour d'Est (intensité à définir avec les traditionnels calages de l'orientation du flux) avec flocons jusqu'en bas sous une forte bise et un flux d'origine scandinave. CEP semble un peu seul avec son absence de creusement gênois, mais attendons.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La situation reste encore fragile quand on voit le dernier CEP, où la dépression sur les Acores n'interagit plus, et du coup c'est tout de suite beaucoup moins intéressant. 

 

Enfin intéressant, ça l'aurait été 1 mois 1/2 en arrière... Nous sommes quoiqu'il en soit borderline, mais c'est justement ça qui nous inclut parmi le plus gros potentiel de neige, ici en CE.

 

Personellement et comme je le disais, je ne cracherai pas sur un ultime assaut hivernal, mais si on a rien à cette saison où tout ça reste on ne peut plus éphémère, eh bah tant pis, et tant mieux pour la végétation (qui a cela dit déjà peut-être souffert d'avant hier). Mais effectivement @jtomtom, ça va faire bizarre lundi, et on est quand même sur un des plus gros potentiel depuis... 🙄

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

GFS qui redevient favorable d'ailleurs à midi. 

 

Carte quand même assez esthétique pour la saison, et inédite (plus postée pour l'anecdote...) :

 

gfs-0-96_lgy6.png

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il faudra suivre la pénétration de la masse d'air froide dans nos régions, l'Est parait protégé par les Alpes sous ce flux d'ENE/NE, lundi on est en moyenne sur du -2/-5.0°C à 850 hpa sur l'O Savoie sur le dernier run GFS, et davantage sur les ensemblistes, car de l'air doux sera advecté à l'avant versant Italien .. 

On est pas à l'abris du trop doux  pour de la neige selon moi, à suivre, mais dans un premier temps il s'agira surement de pluie à basses altitudes. 

Vos avis :huh:

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C’est le risque si le flux est trop E/NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui c'est borderline cette affaire, ça se joue à rien, mais l'accord entre les principaux modèles est maintenant assez proche, et dans l'état, ça semble tenir.

 

Notre région ainsi que les voisinnages basse VDR semblent bien placés pour un risque de neige progressivement à tout étage (ou quasiment). Ce qu'on peut également voir, ce sont de fortes disparités probables entre le nord et le sud de la région, en lien avec le creusement sur le golfe de Gênes. L'Isère apparaît souvent comme une limite possible de l'episode. Par exemple, gavage sur le Vercors, tandis que la Chartreuse resterait presque comme spectatrice. C'est pas encore figé bien entendu, mais ça commence quand même doucement à se préciser, et on sera pas sur un épisode généralisé, mais plutôt sur un épisode notable possible sur préalpes pour la saison, et rien du tout plus au nord et à l'est. La position du creusement étant quand même assez classique, je doute que ça bouge beaucoup désormais. 

 

Ça risque donc encore d'intéresser surtout nos amis plus au S/SO également et là où les cumuls seraient max, comme c'était le cas lors de l'épisode pluvio-neigeux d'hier. 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Je ne suis, pour ma part, pas très optimiste à l'heure actuelle sur cet épisode de Lundi. Je sens que ça va se terminer en une journée classique, au ressenti très peu hivernal car les températures ne seront pas si basses que ça et risquent de monter rapidement en matinée. En plaines et vallées, peut-être un peu de bruine, voire quelques flocons avec. Guère plus. Un peu de neige en altitude avec des précipitations orographiques mais rien de transcendant. La Drôme peut, notamment en allant vers le Sud, tirer son épingle du jeu. Sinon ce serait plutôt la région de Gap. Mais la goutte froide a du mal à prendre un caractère conséquent.

 

J'espère me tromper ou voir les modèles évoluer vers du mieux...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La situation n'est pas encore tout à fait calée. Le CEP a un run meilleur que GFS par exemple ce matin, où l'appel d'air froid est moins conséquent chez ce dernier, avec un creusement moins prononcé. Mais même chez lui il y aurait un peu d'humidité qui traînerait aux abords des préalpes, et plus au sud.

 

Il n'a jamais été vu quelque chose de conséquent de toutes manières, mais ce matin ça reste quand même globalement bien hivernal avec flocons et éventuelle tenue de ceux-ci possible par endroits. C'est maintenant du réglage fin, qui peut encore soit retirer la possibilité de petit tapis blanc jusqu'en bas ou presque, soit l'accentuée. On restera de toutes façons sur ce type de potentiel, sans plus. Rien d'exceptionnel pour la saison, mais assez remarquable compte tenu des mois précédents.

 

La grande différence des épisodes passés, est qu'on sera dans un flux d'ENE, donc les modalités ne seront pas les mêmes, et ça peut s'avérer un peu plus sympa si ça ne s'assèche pas trop d'ici là. On ne sera pas dans un contexte "giboulée" cette fois-ci.

 

EDIT : Ouais, enfin rectification car il y a quand même encore 2 camps assez distinct ce matin

 

GEM, ARP, et GFS. Flux mollasson qui s'oriente trop "Est" et qui aurait bien du mal à pénétrer et interagir avec la méditerranée.

 

arpegeeur-0-93_llp8.png

 

Et le camp CEP, UKMO, ICON qui sont bien plus esthétiques et froids avec un flux NE qui plonge vers la méditerranée.

 

iconeu_euw-2-93-0_tjf3.png

 

Bref, patientons encore ! ^^ On sait que rien n'est jamais facile dès lors qu'on est sur une situation hivernale en France. 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 33 minutes, robi38 a dit :

La situation n'est pas encore tout à fait calée. Le CEP a un run meilleur que GFS par exemple ce matin, où l'appel d'air froid est moins conséquent chez ce dernier, avec un creusement moins prononcé. Mais même chez lui il y aurait un peu d'humidité qui traînerait aux abords des préalpes, et plus au sud.

 

 

Bref, patientons encore ! ^^ On sait que rien n'est jamais facile dès lors qu'on est sur une situation hivernale en France. 

Absolument :) Ce que je crains juste c'est que humidité un peu faiblarde par manque de dynamisme + air froid certes mais chauffage de fin mars dès 7h du matin, ça peut être délicat ! il faut un bon timing déjà, plus que jamais. 

 

Comme tu le disais, ça risque d'intéresser davantage nos amis plus au S.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, robi38 a dit :

La situation n'est pas encore tout à fait calée. Le CEP a un run meilleur que GFS par exemple ce matin, où l'appel d'air froid est moins conséquent chez ce dernier, avec un creusement moins prononcé. Mais même chez lui il y aurait un peu d'humidité qui traînerait aux abords des préalpes, et plus au sud.

 

Il n'a jamais été vu quelque chose de conséquent de toutes manières, mais ce matin ça reste quand même globalement bien hivernal avec flocons et éventuelle tenue de ceux-ci possible par endroits. C'est maintenant du réglage fin, qui peut encore soit retirer la possibilité de petit tapis blanc jusqu'en bas ou presque, soit l'accentuée. On restera de toutes façons sur ce type de potentiel, sans plus. Rien d'exceptionnel pour la saison, mais assez remarquable compte tenu des mois précédents.

 

La grande différence des épisodes passés, est qu'on sera dans un flux d'ENE, donc les modalités ne seront pas les mêmes, et ça peut s'avérer un peu plus sympa si ça ne s'assèche pas trop d'ici là. On ne sera pas dans un contexte "giboulée" cette fois-ci.

 

EDIT : Ouais, enfin rectification car il y a quand même encore 2 camps assez distinct ce matin

 

GEM, ARP, et GFS. Flux mollasson qui s'oriente trop "Est" et qui aurait bien du mal à pénétrer et interagir avec la méditerranée.

 

arpegeeur-0-93_llp8.png

 

Et le camp CEP, UKMO, ICON qui sont bien plus esthétiques et froids avec un flux NE qui plonge vers la méditerranée.

 

iconeu_euw-2-93-0_tjf3.png

 

Bref, patientons encore ! ^^ On sait que rien n'est jamais facile dès lors qu'on est sur une situation hivernale en France. 

Oui tout dépendra une fois de plus de l'interaction des basses anomalies s'écoulants sur nous avec cette fameuse goutte froide au large entre Portugal et Açores .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

UKMO est toujours vraiment très différent de GFS ce soir ! Jugez plutôt :

 

UW96-21_qmg6.GIF

 

Et GFS (en attendant le CEP, update sous peu) :

 

gfs-0-96_uhk1.png

 

anim_tko2.gif

 

GFS reste stable depuis midi, et voit ~3/5 mm sous forme neigeuse jusqu'aux basses altitudes (-6°C en flux NE suffisant en l'état). 

 

Edit : CEP copié/collé de GFS.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Rien n'est encore fait se soir avec un WRF 0,5 et GFS encore plutôt assez bon alors que au contraire arpèges et Icon sont quasiment sec.

 

Ce qui et presque sur c'est que le sud Isère et surtout la drome semble bien placer pour avoir le meilleurs a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon, ça tend à faire pshit, scénario classique d'affaissement de l'AA.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas forcément en fait, ça bouge encore, et le run de GFS 18z est par exemple bien plus sympa que le 12z, et même le plus sympa des derniers jours... 

 

63-7_xws5.GIF

 

63-779_pdq1.GIF

66-779_cry8.GIF

 

66-780_yzs1.GIF

 

Sud-Isère et Drôme (ainsi qu'une partie PACA) bien exposés sur ce run, et masse d'air qui fait peu de doute sur la nature des précipitations. Mais ce run est je dirai presque optimal, donc à voir les évolutions prochaines ainsi que l'accord, qui n'est pas encore d'actualité (demain soir sans doute). 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 8 heures, robi38 a dit :

Pas forcément en fait, ça bouge encore, et le run de GFS 18z est par exemple bien plus sympa que le 12z

 

et Drôme (ainsi qu'une partie PACA) bien exposés sur ce run, et masse d'air qui fait peu de doute sur la nature des précipitations. Mais ce run est je dirai presque optimal, donc à voir les évolutions prochaines ainsi que l'accord, qui n'est pas encore d'actualité (demain soir sans doute). 

Eh bien, moi qui avait peur que le 18z soit un peu à part comme cela est régulièrement le cas, pas tellement ce coup ci. Le 00z est bien sympa aussi. Quasi aussi froid (dans tous les cas je crois qu'on a jamais eu un air si froid en altitude cette année sur Ouest Centre-Est). Notre région est sur la zone de conflit comme le montre la 1ere carte de @robi38, qui est toujours d'actualité ce matin. 

 

On pourrait presque s'étonner que cette situation ne donne que si peu de dynamisme, car c'est bien ce paramètre qui me fait encore douter. Le potentiel est là mais... Pour être ideal il manque un petit quelque chose :D

GFS 00z montre tout de même une situation plus intéressante pour notre CE car potentiel plus au Nord. Mais sur son ensemble il est encore à part (comme depuis un moment d'ailleurs). Donc ce n'est toujours pas calé. UKMO semble un peu moins bien. CEP encore moins. Désolé je suis sur téléphone là donc pas pratique pour mettre des cartes! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ouais, c'est vraiment de la mécanique de précision, et les modèles ont un mal fou à gérer le situation à venir. 

 

GFS en ce sens me paraît quand même le plus stable dans ces runs (et de loin car les autres soufflent le chaud et le froid, UKMO est passé du coq à l'âne en l'espace de très peu de runs). A voir si son entêtement paye, mais les écarts type sont encore importants ce matin, et ils le seront certainement moins ce soir.

 

Les inconnus sont l'origine précise du décrochage, le creusement associé, sa localisation précise, ou pas de creusement du tout. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.meteo-grenoble.com/previsions si neige il devait y avoir, elle serait remplacée ensuite par la pluie en journée, sur la partie basse de ce topic du moins.

ce qui frappe c'est l'omniprésence du "bleu", plusieurs jours consécutifs sous les normes, ça devient rarissime, ces épisodes durablement frais/froids.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

On va avoir un sacré changement de ressenti entre aujourd'hui et demain, surtout pour l'Ouest du CE : on va perdre 7/8°C de Tx et la bise va se renforcer!

 

Mais surtout pour le MT/LT, pas de pluie significative (encore plus pour l'Ouest du CE)... 😐

Une carte légèrement hors topic mais qui montre la problématique : le cumul de précipitation chez CEP déterministe à son échéance max (07/04)

xx_model-en-339-0_modez_2020032800_240_1163_157.thumb.png.a2834e7e3dde41f7afbe0692e3b887ed.png

 

Parce qu'autant Février-Mars ne sont pas des mois pluvieux par chez nous, mais à partir d'Avril nous devrions être plus arrosé. 

 

PS : en ces temps difficiles de confinement, un beau ciel bleu avec du soleil est peut être plus réconfortant. 

Modifié par amateur
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon ce coup-ci (et les autres...😄), on peut affirmer que c'est bien la tendance à l'assèchement général qui l'emporte. Floconnades très humides possibles sous quelques RR orographiques au matin de lundi, mais guère plus et on ira pas chercher davantage. Quelques cm ventés possibles sur les massifs, où le ratio devrait être élevé sous ce flux. C'est le MC qui devrait tirer son épingle du jeu. Le déplacement (bien que léger) des centres d'actions vers l'ouest décalant de fait la zone "tampon". 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Finalement le meilleur potentiel pour la région revient ... aux Monts du Lyonnais (Yzeron par exemple).. et peut être une surprise pour l'Ouest de Lyon ?.

En tout cas seulement si AROME a raison et ça... c'est pas gagné

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...