Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est Mars 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble centre ville

Secteur Isère Rien de bien passionnant d'ici mardi, quelques précipitations possibles mais plus sur le secteur trieves / oisans.  On reste en moyenne en dehors des conflits (ni vent, ni vrai froid, ni humidité).  Après une bascule possible mais même là on est en limite d'action (le flux oriental  passe plus sur le jura, et la remontée méditerranéenne sera limité, possible retour d'Est mais qui nous concerne peu ou pas (c'est en limite de visibilité).  Et ce sera que très temporaire.

Modifié par tomsd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous  ,   Que de messages depuis 4/5 jours  , le suivi va être en ébullition sous peu je pense !👍😊 Oh Les mecs ,  vous vous faites mettre depuis 4 mois  par les modè

GFS qui redevient favorable d'ailleurs à midi.    Carte quand même assez esthétique pour la saison, et inédite (plus postée pour l'anecdote...) :  

Bonjour  ,    Mets toi en mode Printemps  😉,  possibilité de quelques neige vers 400  m en effet sur précipitations résiduelles en cours de nuit prochaine  et surtout  8/9 °C  de Tx le lende

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le rafraîchissement de la semaine prochaine devrait culminer mercredi et jeudi avec -4°C à 850 Hpa en matinée (visiblement l'heure a de l'importance en cette saison, le rayonnement solaire en journée fait notablement monter la température).

Par contre, d'après GFS, peu de précipitations sont prévues sauf peut-être sur l'extrême sud-est de l'Isère et l'est de la Drôme....

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Un peu de neige normalement presque acquise  pour l'extrême Sud Est de la Drôme ( Ferrassieres,  Sederon , Mévouillon..) et en Isère , le secteur du Pays de Corps jeudi ? Vraiment borderline cette situation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour Icon ça serait même assez consistant jusqu'à la Chartreuse, mais il est un peu seul...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pourquoi pas la création d'un second petit front pluvio/neigeux la fin de nuit de mercredi à jeudi axé E26/Centre 38/Ouest 73 d'après certaines modélisations .. mais ça me parait vraiment fragile :|.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 5 heures, jtomtom a dit :

Pour Icon ça serait même assez consistant jusqu'à la Chartreuse, mais il est un peu seul...

 

 

Salut !

 

Arome est de cet avis aussi:

 

arome-1-41-4.png?24-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

En effet Arôme et pas mal pour la chartreuse, Icon a considérablement baisser les intensité mais annule pas le potentielle.

 

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, rom38 a dit :

En effet Arôme et pas mal pour la chartreuse, Icon a considérablement baisser les intensité mais annule pas le potentielle.

 

A suivre.

Pareil pour le Vercors au final même le Vercors Nord pourrait avoir du cumul.

E/SE de la Drôme, Sud Isère et Est de la Savoie également peut-être.. même les Chambarans selon AROME !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Oui effectivement Icon deviens de nouveau assez bon pour le Vercors et chartreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

Possible coup de blanc en avant pays dès 300m demain matin. 

 

Sur ma position cela s'annonce très limite... Mais le timing est bon. 

 

cosmod2-63-32-4_dgp7.png

 

Arôme très concentré... 

 

aromehd-56-33-4_sbo7.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Oui, petit passage pluvio-neigeux prévu pour demain, suffisamment matinal pour que l'on puisse espérer quelque chose de solide, ici ça m'étonnerait, la température sera sans doute trop élevée,  mais bon....

A la différence des deux petits épisodes précédents Ce passage est vu à la fois par GFS et Arpege ce qui est signe d'une meilleure probabilité.

 

A suivre...

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, ce petit retour d'est à finalement pris un petit peu de galon ce matin. AROME et ICON semblent en accord, et il viserait le centre-Isère, Vercors/Chartreuse. LPN probablement pas bien haute effectivement, peut-être voisine des fonds de vallées. Tout dépendra également du pouvoir de refroidissement de la veille.

 

C'est marrant car Météo-Grenoble n'évoque tout simplement pas ce petit épisode. Pourtant, ICON (qui me paraît un peu trop généreux pour le coup) voit quand même plus de 10 mm sur le Grenoblois... Alors, épisode "surprise" ? 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

D'autres potentialités solides par la suite... À préciser dans les prochains jours. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
à l’instant, oozap73 a dit :

 

D'autres potentialités solides par la suite... À préciser dans les prochains jours. 

 

Oui. Comme on le pressentait, ça sent "le retour de bâton" de l'hiver ultra-doux qu'on a eu...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Tiens, je n'avais quasi pas regardé les modèles depuis un moment. ça peut être sympa à suivre ! En cette période mieux vaut une matinée avec petite neige à basse altitude que forte gelée qui plus est...

 

Potentiellement du solide (graupel voire neige?) jusqu'en fond de vallée sous averse consistante. LTN certainement plus haute mais pas forcément beaucoup. Allez...400/500m ?

Ou peut-être même épisode surprise comme le dit @robi38 (salut !). Ou épisode foireux comme d'hab cette hiver :D

 

Dans tous les cas, le nouveau modèle international "CORONA" à mailles extrêmement fines prévoit que même si neige il y a, longue randonnée il n'y aura pas :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ouais @Seiichi, autant je ne suis pas contre un dernier (ou premier, c'est selon) soubressaut de l'hiver, autant ce que modélise GFS ne m'enchante guère ! Où comment avoir l'hiver, en plein avril. Car ce matin, c'est vraiment un run 100% hivernal quasiment de bout en bout, et pas de pauvres Giboulées de fin de saison !

 

Enfin bon, GFS (le det) est ultra isolé dans le froid, donc pour l'instant ça n'a pas grande valeur. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

L'épisode semble belle et bien confirmé pour mon secteur en tout cas avec possiblement un bon coup de blanc sur la plupart des modèles, cette neige seras sans doute bien lourdes prudence car les arbres pourraient en batire pâtir encore une fois ci cela se confirme.

 

Modération : Une phrase avec 4 fautes, un mot manquant et un autre qui n'existe pas. Un petit effort s'il vous plait sur l’orthographe ... ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucun épisode neigeux sur tout l'hiver en plaine, deux en dehors de la saison, le monde à l'envers ! mi-novembre et cette fois fin mars ou début avril, guillaume séchet sort le picto neige jusque Lyon lundi matin, à confirmer d'ici là.

à plus long terme, quand l'hiver s'invite après l'hiver 500.png ce n'est qu'un run (le tout dernier) et lointain de surcroit; peu fiable, à surveiller tout de même, le genre de carte qui plombe le moral au printemps, un peu moins en période de confinement...

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 2 heures, rom38 a dit :

L'épisode semble belle et bien confirmé pour mon secteur en tout cas avec possiblement un bon coup de blanc sur la plupart des modèles, cette neige seras sans doute bien lourdes prudence car les arbres pourraient en batire pâtir encore une fois ci cela se confirme.

 

Modération : Une phrase avec 4 fautes, un mot manquant et un autre qui n'existe pas. Un petit effort s'il vous plait sur l’orthographe ... ;)

Il y a une faute non trouvée : ce n'est pas "Ci cela" mais bien "Si cela" (c'est une condition en fait)

Modifié par Tim39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Icon et pas mal pour le petit épisode de demain avec une limite pluie neige entre 300 et 400 m d'altitude, les autres modèles on quand même bien baisser leurs intensité a voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville

L'ISO 0 s’effondrant plus qu'annoncé au départ, il est probable que sur les collines et les terres froides la neige soit au rendez vous. ISO 0 potentielle à 600 m entre 7h et 10 h du matin...  Le problème est que l'humidité ne remonte pas vraiment beaucoup : secteur proche vercors Royans / Saint Marcellin  / première hauteur dans le secteur Saint Geoirs et   proche Chartreuse  probablement mais plus au nord pas d'humidité (si on prend Arome).  Pareil pour la Savoie ça rentre par le sud est et ça reste cantonné dans le secteur très montagneux de la Maurienne, ainsi qu'un peu de débordement comme en Isère autour de la Chartreuse sur les hauteurs de Chambéry où même en ville y a un potentiel neigeux (iso s'effondrant à 200m).

Pour mon propre secteur (Grenoble) : rien à attendre 

Pour le secteur lyonnais (comme pour l'extreme nord isère) : le froid est là mais l'humidité ne remonterait pas assez.

 

Cosmo est plus optimiste pour le Lyonnais en voyant un potentiel légèrement humide (trois fois rien), mais peut être trop tot dans la nuit avant que le froid atteigne son niveau le plus bas, donc logiquement que sur les collines très tôt le matin. D'ailleurs pour les autres secteurs idem : l'humidité serait plus tôt sur cosmo avant que le froid soit suffisant (le froid est moins marqué globalement pour Cosmo). L'influence d'une masse d'air froide a très haute altitude est plus au sud que les autres et plus tôt le matin (d'où le décalage temporel des précipitations).


Icon voit de la neige en plaine sur toute l'Isère de 6 à 10 h selon les secteurs. (les températures à 850hPa sont plus homogènes qu'Arome sur l'Isère). Perso j'y crois pas.

Modifié par tomsd
(icon 850 hpa)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour chez nous aucun suspence possible, il n'y a tout simplement aucun modèle qui nous met des précipitations, je dirais que comme-ça le souci de la LPN est résolu (lol), on verra pour la semaine prochaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Je ne sais pas si cet épisode vaut le coup de s'emballer vu son ampleur   et le contexte actuel .

 

Certains modèles voient meme un débordement jusqu'auxTerres Froides sur la fin de nuit  , entre 500 et 600 m ,   on devrait si tel est le cas voir des flocons mais on assistera aussi  une Tx de 8/9 °C  , 12 °C  en véritables plaines !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...