Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coronavirus : l'épidémie va-t-elle ralentir au printemps ?


Messages recommandés

Je n'arrive pas à m'exprimer sur le sujet, ça me fait penser aux climato-sceptiques qui se servent de la confusion des échelles de temps pour faire passer leur message.  C'est tout ce que je peux dire pour ne pas offenser d'une part, et ne pas passer pour un conspi' d'autre part.

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 265
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais essayer de simplifier un peu les cours de virologie qu'on m'a enseigné il y a quelques années en Licence 3, j'ai réouvert les PDF et mes notes     Le coronavirus est un virus, c'est

Personne ne t'oblige à le lire. De manière générale, bcp ici devraient se calmer, et garder pour eux leurs psychoses... et épargner le forum qui doit rester un espace de loisir et de détente. Pendant

Avoue Bernard, c'est toi le patient 0 que tout le monde cherche ? 

Images postées

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Puisque l'humour ne tue pas, reconnaissons que les auteurs d'Astérix se sont montrés visionnaires !

 

85221092_10221213304745511_1520356321851

 

87156763_10221213313865739_2848144641071

 

^^

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 3 heures, Discolulu a dit :

😋il est évident que d'ici deux semaines, les organisations patronales , les commerçants et les marchés financiers vont monter au créneau pour que tous le monde continuent à bosser et vous verrez qu'il n'y aura pas d'autres zones avec les écoles et collèges  fermés. . . On va rapidement intégrer ce coronavirus comme un autre virus, et effectivement éviter que les bourses continuent à paniquer .. boursoronavirus bien plus grave. D'ailleurs, on observe bien toute la gêne du politique avec leur système de graduation en stade (stade 1, stade 2, stade 3, ...et stade 4 retour à la situation antérieur ) ... où il n'avait pas saisit (anticipé )la fébrilité des marchés devant un stade3.. 😈

 

Il faudrait alors expliquer pourquoi l'Italie et la France ne sont pas en phase du tout; non, il y a une vraie hésitation pas seulement liée aux craintes sur l'économie. Et c'est la cause de cette gêne que je ne connais pas non plus. Mais ce n'est pas seulement économique, sinon tous les pays auraient fait front. Cette gêne n'est pas scandaleuse quoique problématique.

 

Il y a 1 heure, Virgile a dit :

La Chine qui est une dictature certes réussit son pari de contrôler l'épidémie

Cela est sans doute vrai, et c'est bien embêtant! car pour le réchauffement climatique, je crains fort que ce dilemme finisse par exister bientôt, et nous sommes sûrement nombreux à ne pas vouloir nous retrouver devant ce choix.

 

S'agissant du respect des consignes pour protéger les plus faibles, âgés ou pas, une d'entre elles est discutable : le refus de visite, notamment des mineurs,  dans les Ehpad, car pour plus d'un résident, c'est s'en prendre à ce qui maintient parfois en vie. On les "protège", mais ce genre de mesure "provisoire" est-elle souhaitable et souhaitée par les intéressés dont, je n'en doute pas, nous voulons tous le bien? Je fais un parallèle avec la façon dont on a dit après Xynthia à des gens de 80 printemps que, pour leur bien, il fallait qu'ils quittent leur maison parce que d'ici une centaine d'années il risquait d'y avoir d'autres Xynthia...

 

On peut donc parfois trouver des consignes de protection problématiques, sans pour autant les mépriser. Notamment à partir de quand on tient un interlocuteur comme suffisamment proche pour garder un contact "ordinaire" ou pas avec,  Aucune loi ne nous dit à quel moment un collègue de boulot vu tous les jours doit être mis physiquement à distance sanitaire, et c'est heureux. Cela ne veut pas dire que nous n'intégrons pas les consignes, mais que nous hésitons sur les "proches pas proches". C'est ainsi pour ma part que j'avais compris le post de Ciel d'encre. Comme le monde d'IC est petit, précisons que ma fille unique adoptive est née à Séoul, dont elle a gardé les poumons, ce qui fait que nous sommes trois au moins à partager une certaine inquiétude😋.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épidémie peut tout aussi bien faire une pause entre la fin du printemps et le début de l'automne puis reprendre par la suite.

Maintenant, c'est vrai que l'économie pour nos politiques est aussi importante que la santé de leurs concitoyens. Il ne faut pas faire peur aussi aux Français avant les élections.

On ne me fera jamais croire qu'à Paris, il y aussi peu de cas en sachant le nombre d'habitants, le nombre de gens qui se croisent dans les transports en commun , sans compter les bureaux (les gens de l'oise viennent pas à Paris?) et les activités culturelles . En sachant aussi qu'il y a déjà eu des cas dans le personnel de la RATP.  Je suis certain qu'il y a des centaines voir des milliers de cas  à Paris mais tout ceci est mis sous silence pour des raisons économiques et électorales.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
il y a 4 minutes, Virgile a dit :

On ne me fera jamais croire qu'à Paris, il y aussi peu de cas en sachant le nombre d'habitants, le nombre de gens qui se croisent dans les transports en commun , sans compter les bureaux (les gens de l'oise viennent pas à Paris?) et les activités culturelles . En sachant aussi qu'il y a déjà eu des cas dans le personnel de la RATP.  Je suis certain qu'il y a des centaines voir des milliers de cas  à Paris mais tout ceci est mis sous silence pour des raisons économiques et électorales.

Je n'y crois pas non plus. Reste à savoir si cela est mis sous silence ou si cela est sous diagnostiqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Discolulu a dit :

Tu sais... ce soir, je trouvais  le discours du Pr. JUVIN  très optimiste  .. vu sur plusieurs plateaux télés. .. mais bon, on oublie rapidement que les liens sont étroits avec le politique.. ...https://www.lepoint.fr/societe/nomination-controversee-du-pr-juvin-a-la-tete-des-urgences-de-georges-pompidou-25-02-2012-1435082_23.php.. il est évident que d'ici deux semaines, les organisations patronales , les commerçants et les marchés financiers vont monter au créneau pour que tous le monde continuent à bosser et vous verrez qu'il n'y aura pas d'autres zones avec les écoles et collèges  fermés. . . On va rapidement intégrer ce coronavirus comme un autre virus, et effectivement éviter que les bourses continuent à paniquer .. boursoronavirus bien plus grave. D'ailleurs, on observe bien toute la gêne du politique avec leur système de graduation en stade (stade 1, stade 2, stade 3, ...et stade 4 retour à la situation antérieur ) ... où il n'avait pas saisit (anticipé )la fébrilité des marchés devant un stade3.. 😈

C'est tout à fait vrai.

J'ai aussi l'impression que les Français aiment bien donner des leçons de morale aux autres en se croyant supérieur.  On nous rabâche depuis le début que porter des masques ça ne sert à rien. En Chine, ils portent tous des masques sous peine de sanction et arrivent à contrôler l'épidémie. les chinois sont t'ils cons? c'est juste que le stock de masques a été mal anticipé, c'est tout. Il faut savoir qu'une personne peut avoir le virus sans aucun symptômes et peut contaminer tout le monde. Donc le coup de masques juste pour les personnes malades, ça me fait sourire.

Pareil pour les écoles. On critique les italiens avec les écoles fermés et les zones de confinements. Ok mais pourquoi le faire dans les clusters, si cela ne sert à rien? je connais un peu l'oise qui n'est pas loin de l'Eure et je sais que certaines écoles sont fermées et que d'autres à 1 km de distance ne le sont pas car le nuage de Tchernobyl connait les frontières.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 11 heures, marco44 a dit :

Est ce que tu assumes vraiment ce que tu viens d'écrire?????

Tu n'as pas de parents âgés, tu penses que tu ne vas pas vieillir, tu n'as personne dans ton entourage

immunodéficient, pas de personne fragile en quelques sortes, ben t'en mieux pour toi.

Mais tu peux aussi penser aux autres parfois...................

Pour moi ta réflexion ne vaut pas mieux que BMF TV.

Pour ce qui est des températures nécessaire a stopper un virus il semblerait qu'il faut

qu'elles soit supérieure a 40° en dessous elle ne font que le ralentir.

Donc il faut espérer que soit l'été est caniculaire, soit il trouve une autre solution.

Comme on a pas n'en plus beaucoup de données très sur, il va falloir attendre un peu 

pour se faire une vrai idée de l’évolution.

 

 

Au dessus de 40° il n'y pas que le coronavirus qui succombe.

N'oublions pas les 30 000 morts de l'été 2003

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

L'épidémie peut tout aussi bien faire une pause entre la fin du printemps et le début de l'automne puis reprendre par la suite.

Maintenant, c'est vrai que l'économie pour nos politiques est aussi importante que la santé de leurs concitoyens. Il ne faut pas faire peur aussi aux Français avant les élections.

On ne me fera jamais croire qu'à Paris, il y aussi peu de cas en sachant le nombre d'habitants, le nombre de gens qui se croisent dans les transports en commun , sans compter les bureaux (les gens de l'oise viennent pas à Paris?) et les activités culturelles . En sachant aussi qu'il y a déjà eu des cas dans le personnel de la RATP.  Je suis certain qu'il y a des centaines voir des milliers de cas  à Paris mais tout ceci est mis sous silence pour des raisons économiques et électorales.

 

Quelques posts plus haut :

 

"Justement  ce qui rend les gens incrédules ici et les fait réagir  , c'est comment avec tous  les isariens prenant le train à Compiègne, Crépy-en-Valois, Creil, Chantilly , Orry-la-Ville ( situés donc vraiment dans  la zone critique de l'Oise)  pour aller bosser sur Roissy et Paris,  il n'y a pas plus de cas déclarés en région parisienne puisque c'est plus contagieux qu'une simple grippe  ! Là il y a une énigme ! "

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

C'est tout à fait vrai.

J'ai aussi l'impression que les Français aiment bien donner des leçons de morale aux autres en se croyant supérieur.  On nous rabâche depuis le début que porter des masques ça ne sert à rien. En Chine, ils portent tous des masques sous peine de sanction et arrivent à contrôler l'épidémie. les chinois sont t'ils cons? c'est juste que le stock de masques a été mal anticipé, c'est tout. Il faut savoir qu'une personne peut avoir le virus sans aucun symptômes et peut contaminer tout le monde. Donc le coup de masques juste pour les personnes malades, ça me fait sourire.

Pareil pour les écoles. On critique les italiens avec les écoles fermés et les zones de confinements. Ok mais pourquoi le faire dans les clusters, si cela ne sert à rien? je connais un peu l'oise qui n'est pas loin de l'Eure et je sais que certaines écoles sont fermées et que d'autres à 1 km de distance ne le sont pas car le nuage de Tchernobyl connait les frontières.

A partir de demain elles le sont toutes  dans l'Oise comme dans le Haut-Rhin !  ( niveau2 renforcé)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[déjà modéré]

 

C'est une forme d'opposition a la dramaturgie actuelle, est-ce interdit et/ou nécessaire de le préciser?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 19 minutes, sebb a dit :

C'est une forme d'opposition a la dramaturgie actuelle, est-ce interdit et/ou nécessaire de le préciser?

 

Non, c'est juste une comparaison ridicule.

Sois cohérent, respecte ta propre consigne:

 

Il y a 13 heures, sebb a dit :

Je n'arrive pas à m'exprimer sur le sujet, ça me fait penser aux climato-sceptiques qui se servent de la confusion des échelles de temps pour faire passer leur message.  C'est tout ce que je peux dire pour ne pas offenser d'une part, et ne pas passer pour un conspi' d'autre part.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Sebaas a dit :

 

Non, c'est juste une comparaison ridicule.

Sois cohérent, respecte ta propre consigne:

 

 

Pourquoi cette comparaison est-elle ridicule?, visiblement cela te semble évident, mais pour ma part, pas du tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, sebb a dit :

Pourquoi cette comparaison est-elle ridicule?, visiblement cela te semble évident, mais pour ma part, pas du tout...

On voit bien en tout cas que tu n'es pas concerné toi par les mesures qui sont prises à cause de ce coronavirus, pour te permettre et penser à ce genre de comparaison et complètement hors sujet .

Donc abstiens toi puisque tu dis toi-même que tu n'arrives pas à t'exprimer sur ce sujet !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 2 heures, sebb a dit :

Pourquoi cette comparaison est-elle ridicule?, visiblement cela te semble évident, mais pour ma part, pas du tout...

Le climato-scepticisme est très différent de la dramaturgie virale (je ne récuse pas être dans la dramaturgie, le sujet est en soi plus dramatique qu'un PSG/Dortmund d'où surgissent parfois des angoisses qui m'intriguent😇) : les climato-sceptiques contestent la dramaturgie, tout comme tu la contestes ; leur discours se veut rassurant tout comme le tien.  

 

J'aurais cependant aimé que tu nous indiques à quoi tu fais allusion à propos d'une semblable "confusion des échelles de temps", je ne suis pas parvenu à voir ce que tu désignes ainsi.

 

Enfin, je maintiens que nous manquons d'un discours institutionnel médical, contrairement au climat où il est aisé de distinguer science et aventurisme grâce au GIEC.  Il ne suffit pas en effet de vouloir s'en tenir aux préconisations médicales, mais de savoir lesquelles et comment les appliquer. Le dualisme propre au conflit sur le réchauffement me semble faux ici.

Exemple:  "il est évident que le non respect des consignes me dégoute à un point", nous dit Virgile, mais plus loin il marque un manque de confiance dans la parole des médecins produisant par ailleurs ces consignes : "je suis certain qu'il y a des centaines voir des milliers de cas  à Paris mais tout ceci est mis sous silence pour des raisons économiques et électorales.". Où donc placer son positionnement (confiance dans les préconisations sanitaires, mais défiance devant la situation sanitaire pourtant produite par les mêmes médecins - et non par les seuls politiques)? 

 

Nous aurons donc au printemps une difficulté : si l'OMS n'est pas jugée crédible, qui pourra énoncer ou infirmer les corrélations saisonnières sans être objet de défiance? C'est très différent du GIEC dont les conclusions ne sont pas aussi discutées que celles de l'OMS, car le savoir dans le domaine du réchauffement climatique est beaucoup plus charpenté que dans le domaine viral. Il n'y a et il n'y aura pas deux camps tranchés.

 

Pour notre pays au moins, des conditions froides et humides ne sont pas du tout à exclure ce mois-ci au vu des dernières sorties, après une ultime semaine douce et perturbée au nord, quasi printanière au sud. On va commencer à avoir des éléments tangibles.

 

Edit : l'OMS vient de donner raison à la politique italienne en la qualifiant de courageuse. Ce qui qualifie désagréablement la nôtre.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

 

Donc abstiens toi puisque tu dis toi-même que tu n'arrives pas à t'exprimer sur ce sujet !

C'est ce que je vais faire, mais je suis surpris qu'IC soit tombé dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bruno 49 a dit :


Exemple:  "il est évident que le non respect des consignes me dégoute à un point", nous dit Virgile, mais plus loin il marque un manque de confiance dans la parole des médecins produisant par ailleurs ces consignes : "je suis certain qu'il y a des centaines voir des milliers de cas  à Paris mais tout ceci est mis sous silence pour des raisons économiques et électorales.". Où donc placer son positionnement (confiance dans les préconisations sanitaires, mais défiance devant la situation sanitaire pourtant produite par les mêmes médecins - et non par les seuls politiques)? 

 

Nous aurons donc au printemps une difficulté : si l'OMS n'est pas jugée crédible, qui pourra énoncer ou infirmer les corrélations saisonnières sans être objet de défiance? C'est très différent du GIEC dont les conclusions ne sont pas aussi discutées que celles de l'OMS, car le savoir dans le domaine du réchauffement climatique est beaucoup plus charpenté que dans le domaine viral. Il n'y a et il n'y aura pas deux camps tranchés.

 

Pour notre pays au moins, des conditions froides et humides ne sont pas du tout à exclure ce mois-ci au vu des dernières sorties, après une ultime semaine douce et perturbée au nord, quasi printanière au sud. On va commencer à avoir des éléments tangibles.

 

Edit : l'OMS vient de donner raison à la politique italienne en la qualifiant de courageuse. Ce qui qualifie désagréablement la nôtre.

Je suis d'accord avec toi.

Mon coup de gueule venait sur des propos irresponsables de certaines personnes qui ne suivaient pas les conseils des médecins (faut pas avoir fait bac +10 pour comprendre que se laver les mains par exemple ne peut qu'être un bien pour lutter contre ce virus), et pire qu'ils faisaient le contraire. par provocation puérile (je remercie Yann de sa réponse hier sur mon message et de son honnêteté).

Maintenant, je ne suis pas niais et je ne gobe pas tout ce qu'on essaie de me faire croire. Il n'y a aucune coordination entre les états européens alors que c'est censée être l'Europe et les mesures sont prises individuellement car chacun y voit son propre intérêt. Donc oui que ce soit sur le climat ou sur ce virus, je ferais toujours plus confiance aux scientifiques qu'aux politiques. Ca se complique quand le scientifique fait de la politique.

Le politique pense à l'économie et aux élections. Pas le scientifique.

Alors oui aussi, les chaines d'infos et le net alimentent l'angoisse et la paranoïa en ne parlant que de cela 24 sur 24 heures et ils devraient en faire moins mais de façon bien + pertinente que du faire du blabla 24 h/24 en faisant croire que le conoravirus, c'est comme l'ébola.

La décision italienne de tout boucler le nord de l'Italie me semble maintenant totalement inapproprié car c'est trop tard et ça alimente plus la psychose qu'autre chose.  Là bas, le virus est partout et circule partout et la majorité de la population (y a tellement de cas qu'ils ne sont même plus dépistés) est atteinte. L'Italie devrait mettre tous ses efforts pour protéger sa population à risque car tout le pays est déjà contaminé et plus rien ne pourra freiné l'épidémie.  D'ailleurs dans quelques semaines, l'épidémie va freiner naturellement avec l'immunité du troupeau où les cas vont régresser car il ne pourra plus exponentiellement progresser car il sera confronté à un nombre très importants d'immunisés .

Le parallèle avec le RC n'a plus lieu d'être. Quand je suis arrivé sur IC, il y avait encore une bonne partie qui réfutait le Réchauffement climatique et pensait même à un refroidissement climatique dans les prochaines années. Ils ont totalement disparu sur IC et même ailleurs. On voit encore un peu le débat est ce que le RC est dû à l'homme ou c'est un cycle naturel mais même cela tendre à disparaitre devant l'évidence. Même certaines politiques qui contestent cela font juste une posture car eux même n'y croient pas et ça se voit.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

L'article va dans le sens de Virgile entre autres concernant notre sujet

"Une très bonne nouvelle semble peu à peu émerger, même s’il est encore trop tôt pour l’affirmer : le SARS-CoV-2 n’aime pas le beau temps et pourrait être sensible aux UV et au temps chaud et sec. "

On note cependant l'extrême prudence dans la formulation de ce qui n'est que la seule info qualifiée de très bonne nouvelle dans ce papier où seules les démarches individuelles sont affichées (aucune recommandation pour les gouvernants!)
Une autre à mon sens:

"les coronavirus contiennent un ARN simple-brin de grande taille, sujet aux erreurs au moment où il est recopié dans la cellule, contrairement à la molécule d’ADN double brin beaucoup plus stable. Les coronavirus ne disparaitront pas, mais il est raisonnable de penser que l’ARN de grande taille et son instabilité constituent le talon d’Achille du SARS-CoV-2. Très probablement, comme ce fut toujours le cas par le passé, le coronavirus mutera, encore et encore."

 

Mais on ne nous dit pas pourquoi ces mutations se feraient à notre avantage.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 5 minutes, Virgile a dit :

Ca se complique quand le scientifique fait de la politique.

Dès lors que faire de l'OMS? Est-elle à suivre quand elle félicite l'Italie, là où tu vois une politique en retard? 

 

 

il y a 8 minutes, Virgile a dit :

dans quelques semaines, l'épidémie va freiner naturellement avec l'immunité du troupeau où les cas vont régresser car il ne pourra plus exponentiellement progresser car il sera confronté à un nombre très importants d'immunisés .

L'article cité par marco44, même s'il date déjà du 6 mars, semble plus circonspect sur ce point :

"si Ebola fait trembler l’Afrique et le Monde, avec un taux de mortalité considérable (de l’ordre de 40 à 50% avec 15.000 décès depuis 1976), sa dissémination a été beaucoup, beaucoup plus lente que celle du SARS-CoV-2. Une illustration nouvelle d’un principe : un virus qui tue moins a plus de chances de se propager qu’un virus qui tue davantage ou le résultat d’une arithmétique dans laquelle le premier aura plus d’opportunités, et donc une plus grande probabilité de se reproduire et se transmettre que le second."

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bruno 49 a dit :

L'article va dans le sens de Virgile entre autres concernant notre sujet

"Une très bonne nouvelle semble peu à peu émerger, même s’il est encore trop tôt pour l’affirmer : le SARS-CoV-2 n’aime pas le beau temps et pourrait être sensible aux UV et au temps chaud et sec. "

 

 

Je me suis depuis le début poser cette question et il n'y a pas de changement de ce coté là. Comment se fait t'il que des pays très proche de la Corée du Sud et de la Chine comme la Thaïlande, l'Indonésie, Singapour, Les philippines et même l’Australie ne connaissent pas une explosion des cas alors que ces pays ont été atteint bien + tot que le notre?

S'il n'y avait qu'un pays, on pourrait croire que c'est caché car politique mais là ça fait beaucoup et le niveau de santé de ces pays même si c'est pas le même qu'en Europe occidentale, c'est pas non plus l'Afrique.

Par contre, c'est explosion des cas sous nos latitudes et cela touche tout le monde (italie, France, Espagne, Allemagne, Pays bas, Belgique, GB, Suède,....) et de l'autre coté de l'océan comme les EU.

Le climat doit jouer un rôle, c'est obligé pour moi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bruno 49 a dit :

Dès lors que faire de l'OMS? Est-elle à suivre quand elle félicite l'Italie, là où tu vois une politique en retard? 

 

 

L'article cité par marco44, même s'il date déjà du 6 mars, semble plus circonspect sur ce point :

"si Ebola fait trembler l’Afrique et le Monde, avec un taux de mortalité considérable (de l’ordre de 40 à 50% avec 15.000 décès depuis 1976), sa dissémination a été beaucoup, beaucoup plus lente que celle du SARS-CoV-2. Une illustration nouvelle d’un principe : un virus qui tue moins a plus de chances de se propager qu’un virus qui tue davantage ou le résultat d’une arithmétique dans laquelle le premier aura plus d’opportunités, et donc une plus grande probabilité de se reproduire et se transmettre que le second."

 

Je ne vois pas en quoi cela est contradictoire? tu me parles d'Ebola qui est un virus extrêmement dangereux mais pas très contagieux. Il est donc normal que le pic pour cette maladie soit très longue et lente et que sa décrue soit aussi lente que sa propagation. C'est tout le contraire pour le Coronavirus.

La chine (mais qui pris des mesures radicales très tôt contrairement à nous Européens) avait connu une hausse exponentielle incroyable surtout entre le 11 et le 14 février avec 30000 personnes (mais il devait y en avoir plus ) en seulement 3 jours. La décrue est maintenant rapide là bas avec par exemple 5021 de cas en moins par rapport à hier, ce qui est aussi énorme. Ce pays a même peur de se refaire contaminer par l'extérieur, un comble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bruno 49 a dit :

Dès lors que faire de l'OMS? Est-elle à suivre quand elle félicite l'Italie, là où tu vois une politique en retard? 

 

 

 

 

C'est un peu le problème. Est ce que certains scientifiques ne se font pas politisés? je prend l'exemple du masque.

On nous a rabâché pendant des jours et des jours qu'il ne servait à rien de porter des masques quand on n'était pas malade.  J'ai du mal à comprendre ce propos surtout que dans le même temps, on nous dit que c'est à partir du 2-3 ème jour qu'on ressent les premiers symptômes et parfois on a même pas de symptômes. la majorité des cas, c'est moins pire au début que la grippe saisonnière où avec celle ci on est souvent cloué au lit alors qu'avec le covid 19, ces même symptômes sont moins puissants. Après les complications avec le covid 19 semblent plus importants que la grippe saisonnière surtout au niveau des poumons.

La contagion se fait dés qu'on attrape le Coronavirus et bien avant les symptômes et le virus à tout le temps de se propager. Le virus circule sur le territoire français pas depuis 15 jour mais depuis début février mais personne ne le savait avant.

Il est évident (et c’est ce que font les asiatiques)  que porter un masque de façon générale limite la propagation du virus malade ou pas malade. Il faut aussi bien informer les gens sur les bonnes pratiques à porter un masque car ca peut être aussi un nid à microbes  Sauf que les stocks en France sont trop bas et ne pourraient pas alimenter toute la France en sachant qu'un masque on en utilise 1 fois par jour et on doit le jeter. Donc ça les arrange de dire que le masque, ça ne sert à rien pour une partie de la population.

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 33 minutes, Virgile a dit :

Je ne vois pas en quoi cela est contradictoire? tu me parles d'Ebola qui est un virus extrêmement dangereux mais pas très contagieux. Il est donc normal que le pic pour cette maladie soit très longue et lente et que sa décrue soit aussi lente que sa propagation. C'est tout le contraire pour le Coronavirus.

La chine (mais qui pris des mesures radicales très tôt contrairement à nous Européens) avait connu une hausse exponentielle incroyable surtout entre le 11 et le 14 février avec 30000 personnes (mais il devait y en avoir plus ) en seulement 3 jours. La décrue est maintenant rapide là bas avec par exemple 5021 de cas en moins par rapport à hier, ce qui est aussi énorme. Ce pays a même peur de se refaire contaminer par l'extérieur, un comble.

Non justement pour Ebola le pic est atteint très vite à cause de sa mortalité élevée, et c'est ce qui enraie non sa propagation (rapide), mais sa dissémination (très faible, je crois que tu confonds les deux). Pour réussir un coup à la chinoise, il faudrait des conditions de discipline individuelle bien montrées par l'article, mais que seul chacun de nous devrait accepter par sa seule responsabilité, ce qui me paraît impossible (en tant que prof je dois aller au travail pour gagner ma vie, mais avec 150 élèves par semaine en salle, je ne vois pas comment je peux appliquer le programme d'isolement de l'article). En démocratie, nous sommes dans des injonctions contradictoires. 

 

Personne dans les communicants médecins ne semble croire que nous aurons atteint le pic avant deux mois. Soit beaucoup plus lentement que la Chine.

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)
Il y a 18 heures, marco44 a dit :

Est ce que tu assumes vraiment ce que tu viens d'écrire?????

Tu n'as pas de parents âgés, tu penses que tu ne vas pas vieillir, tu n'as personne dans ton entourage

immunodéficient, pas de personne fragile en quelques sortes, ben t'en mieux pour toi.

 

bien sûr que si, comme tout le monde ; je n'ai pas écrit le contraire. Evidemment que je pense aux autres, un minimum, ça ne me viendrait pas à l'idée de serrer la main d'une personne fragile, j'en connais évidemment, j'évite tout contact physique avec.

on en fait simplement des tonnes pour un virus qui n'affecte réellement que les 20 pour cent (soit une minorité) de la population dites "à risque" (personnes âgées et/ou pathologiques) ; une personne à risque quoi qu'il arrive doit se protéger, que ce soit du virus ou d'autre chose.

Le jour où plusieurs personnes jeunes et/ou bien portantes décéderont on pourra vraiment dire qu'on est dans une situation de crise.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...