Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coronavirus : l'épidémie va-t-elle ralentir au printemps ?


Messages recommandés

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

l'épidémie , depuis quelques jours s'est aggravée en Espagne, il serait intéressant de voir si les régions centrales et la cote atlantique ( Madrid , Asturies , Pays Basque) sont plus impactées, que le sud (Valence, Séville) et surtout voir le développement du virus, dans le temps, dans les différentes régions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 265
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais essayer de simplifier un peu les cours de virologie qu'on m'a enseigné il y a quelques années en Licence 3, j'ai réouvert les PDF et mes notes     Le coronavirus est un virus, c'est

Personne ne t'oblige à le lire. De manière générale, bcp ici devraient se calmer, et garder pour eux leurs psychoses... et épargner le forum qui doit rester un espace de loisir et de détente. Pendant

Avoue Bernard, c'est toi le patient 0 que tout le monde cherche ? 

Images postées

Oula, je n'ai jamais dit ou insinué quoi que ce soit @Virgile 😉...

J'ai juste partagé un article supplémentaire sur ce forum avec le point de vue d'un épidémiologiste en expliquant que chacun d'eux a son propre ressenti , et pour aller plus loin, en se ( là je rejoint complètement Bernard) focalisant le plus souvent  sur la similitude avec la grippe car pas assez de recul sur ce nouveau virus, je pense...

Par contre je me pose la même question que toi sur les pays chaud, pourquoi les cas n'explosent pas ?!? 

Je vais peut être faire rire, mais le corps  se défend peut-être mieux l'été avec les vitamines qu'il emmagasine avec le soleil par exemple... Enfin à mon petit niveau je n'en sais rien et j'avoue qu'une explication serait la bienvenue. 

Modifié par will60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 8 heures, Virgile a dit :

Personne n'a écrit que les pays tropicaux ou les pays en mode été ne sont pas touchés et certains l'ont été bien avant nous. Mais pourquoi dans tous ces pays là, on n'assiste pas à une explosion des cas comme dans tous nos pays occidentaux? parce que les gens sont plus propres là bas qu'en Europe? je ne crois pas que c'est la raison principale. Parce que les décomptes sont mal faits? Ca en fait alors des pays qui cachent la vérité ou qui ont un système de dépistage nullissime. Y pas que des pays comme l’Éthiopie mais l'Australie par exemple.

Corée du sud, Japon et Chine, une explosion des cas en février. Indonésie, Australie, Phillipines, Vietnam, Thaïlande..... des cas certes depuis janvier mais moins d'une centaine de cas dans ces pays là et surtout aucune épidémie là bas.

Moi j'attends qu'on m'explique pourquoi.

 

Et dans le même temps, les pays les plus touchés en nombre de décès sont dans le sud : Italie, Espagne... Beaucoup de cas en Allemagne, Scandinavie, mais très peu de victimes et de complications.

 

On a trop peu de recul pour comprendre tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les autres virus comme la grippe, les rhumes ou les rhino gastro c'est toujours en automne et en hiver lors de la baisse des températures et de l'ensoleillement qu'ils apparaissent et ils sont rares en été.

 

Ce serait lié d'une part à la baisse des UV en automne et hiver dont les virus sont très sensibles, au rôle du mucus qui tapisse notre système nasale et qui les filtre moins, le confinement plus important en hiver, les variations de températures entre intérieur et extérieur, l'humidité etc

 

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=virus-pourquoi-en-hiver-des-hypotheses-pour-expliquer-les-epidemies-hivernales

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 58 minutes, nicolass a dit :

Et dans le même temps, les pays les plus touchés en nombre de décès sont dans le sud : Italie, Espagne... Beaucoup de cas en Allemagne, Scandinavie, mais très peu de victimes et de complications.

 

On a trop peu de recul pour comprendre tout ça...

 

Une "bonne" analyse ne pourra malheureusement être faite qu'à posteriori.

 

Pour un pays comme la Corée du Sud, les statistiques semblent poser question : 54 décès pour 7 755 contamination, soit 0,7%. 🤔

Sachant que ce pays est comme la Chine, en phase de recul de l'épidémie.

 

Pour revenir au climat, les Pays de l'Est de l'Europe sont également peu contaminé (pour l'instant). La Russie qui est pourtant mitoyen à la Chine a connu quelques cas (20 officiellement); mais pas de signe de contamination à grande échelle pour l'instant.

La Pologne, l'Ukraine et la Biélorussie sont également peu touchés.

D'autres pays mitoyens à la Chine avec un climat proche , Mongolie et Kazakhstan, sont pour l'instant peu concernés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je vais essayer de simplifier un peu les cours de virologie qu'on m'a enseigné il y a quelques années en Licence 3, j'ai réouvert les PDF et mes notes :D 

 

Le coronavirus est un virus, c'est à dire un type d'agent infectieux qui a besoin d'un hôte pour se multiplier, contrairement à des bactéries, ce ne sont donc pas des particules vivantes au sens strict du terme, on parle plus de relation hôte-pathogène. Il existe pleiiiiiin de types et sous-types de virus, mais en gros on note 2 caractéristiques importantes: la nature du matériel génétique (= le génome viral) et la présence ou non d'enveloppe virale (à ne pas confondre avec la capside). 

 

Concernant le Coronavirus, il s'agit d'un virus à ARN monocaténaire (un seul brin) possédant une enveloppe virale (c'est un virus dit enveloppé). L'ARN pour rappel est la macro-molécule qui code toutes les protéines, contrairement à l'ADN qui est la copie fidèle des instructions pour le code de ces fameuses protéines (l'ARN). 

Sans rentrer dans le détail technique et biologique, les virus à ARN enveloppés sont sensibles pour 2 raisons:

- la molécule d'ARN est par définition plus fragile car plus réactive que son homologue l'ADN. Qui plus est les virus à ARN sont toujours monocaténaires ce qui accroît d'autant plus leur fragilité (comparé à des virus à ADN bicaténaires= la fameuse double hélice d'ADN qui peut résister très longtemps dans l'environnement). Comprendre par là qu'une molécule d'ADN double brin est bien plus stable qu'un bout d'ARN isolé dans un virus. 

- L'enveloppe lipidique, contrairement à ce qu'on pourrait penser, est une conséquence évolutive qui permet certes une meilleure infectiosité des virus (car les protéines virales sont directement exposées sur cette bi-couche lipidique et permet facilement la fusion du virus avec la cellule infectée) MAIS est un très gros désavantage évolutif pour la résistance du virus dans son environnement extérieur: les couches lipidiques étant très sensibles et dégradables par nombre de solvants/savon/acidité/UV. 

 

Conséquence directe et irréfutable:  la sensibilité aux UV est avérée avec les virus à ARN enveloppés, et à fortiori avec le Coronavirus (idem pour la grippe au passage s'agissant aussi d'un virus à ARN enveloppé), c'est un fait incontestable et biologique. Ca ne m'étonne pas qu'on retrouve peu ce virus dans les zones tropicales où l'UV dépasse les 10, c'est trop inhospitalier pour la propagation efficace et fidèle de ce virus. A mon sens c'est réellement plus cette sensibilité aux UV qui est à mettre en avant, la chaleur me semble moins dramatique pour les virus (sauf si >40°C, au delà il est évident qu'il y a dénaturation de l'enveloppe lipidique et donc du virus). 

 

Maintenant, la dangerosité des virus à ARN réside justement dans leur sensibilité à l'environnement et principalement aux UV: les UV peuvent créer des dommages irréversibles sur les bases azotés, tels que des dimères de pyrimidine, des anneaux cyclo-butane et plein d'autres choses qui peuvent soit invalider des bases azotés voire même les transformer, par exemple une base Uridine qui se transforme en Adénine). 

Les ARN viraux sont les molécules qui une fois incorporées dans la cellule hôte codent directement les protéines virales, la moindre mutation peut avoir des conséquences dramatique sur le virus: soit il devient invalide (99.9999999% des cas en gros), soit cela lui confère une nouvelle forme de protéine qui augmente son potentiel de mortalité et/ou contagiosité. A mon sens c'est surtout cette potentialité qui inquiète l'OMS, car en l'état actuel le virus ne présente pas de caractère catastrophique pour le commun des mortels (quand bien même il ralentisse localement l'économie). 

 

MAIS il y a toujours un lien étroit entre contagiosité/propagation et mortalité induite. En gros si le virus est très mortel (comme avec certaines souches de SRAS ou MERS observées par le passé où la mortalité approchait les 25/40% parfois) les réservoirs du virus s'épuisent naturellement car décèdent très vite et fatalement le virus se propage moins, inversement un virus qui tue peu va pouvoir se propager très vite et massivement comme c'est le cas actuellement. Le scénario catastrophe serait un virus avec un très long temps d'incubation (>7j), contagieux sur toute la phase d'incubation et avec un fort taux de mortalité sur toutes les classes d'age à la fin (>50% de mortalité)...  mais on en est pas encore là ! 

 

Concernant les arguments comme quoi on a déjà connu par le passé des coronavirus qui résistent à la chaleur et aux UV, comme avec le MERS en arabie-saoudite, je tiens à pondérer l'exploit car cette souche a finalement très peu circulé et était très létale dans la plupart des cas, pas un bon candidat pour une pandémie mondiale de grand envergure (même chose pour Ebola au passage, les virus très mortels sont souvent de mauvais candidats). Du coup vu le réservoir assez faible de ce virus, pour moi on est pas du tout dans la même dimension que le Covid-2019. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 9
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nicolass a dit :

 

Et dans le même temps, les pays les plus touchés en nombre de décès sont dans le sud : Italie, Espagne... Beaucoup de cas en Allemagne, Scandinavie, mais très peu de victimes et de complications.

 

On a trop peu de recul pour comprendre tout ça...

 

Reflet de l'état global  du système de santé , de ses capacités, et surtout de son fonctionnement dans les pays concernés? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nicolass a dit :

 

Et dans le même temps, les pays les plus touchés en nombre de décès sont dans le sud : Italie, Espagne... Beaucoup de cas en Allemagne, Scandinavie, mais très peu de victimes et de complications.

 

On a trop peu de recul pour comprendre tout ça...

Après il y a des différences avec l'état sanitaire. Mais que ce soit la Scandinavie ou l'Espagne, ils sont dans le même panier car ils sont toujours en mode hivernal. Qu'il fasse 8, 12 ou 18 degrés, ça ne change pas grand chose. Je faisais référence à des pays qui avaient constamment des températures supérieures à 25-30 degrés, ce qui n'est ni le cas en Italie, ni en Espagne.

Autre point. Il est assez facile de chiffrer le nombre de contaminés quand un pays est peu affecté. C'est de la foutaise quand l'épidémie est déjà installé. Quand je vois que la France hier soir a 1739 malades, ce nombre n'a aucun sens. Il est surement 10 voir 100 fois plus importants puisqu'on ne détecte que les cas les + symptomatiques alors qu'on sait que majoritairement ce virus entraine un gros rhume. Facile de compter les morts mais le taux de mortalité est biaisé puisqu'on ne connait plus vraiment le nombre de contaminés. Donc c'est évident que le taux de mortalité est bien + bas qu'il le dise.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, amateur a dit :

 

Une "bonne" analyse ne pourra malheureusement être faite qu'à posteriori.

 

Pour un pays comme la Corée du Sud, les statistiques semblent poser question : 54 décès pour 7 755 contamination, soit 0,7%. 🤔

Sachant que ce pays est comme la Chine, en phase de recul de l'épidémie.

 

Pour revenir au climat, les Pays de l'Est de l'Europe sont également peu contaminé (pour l'instant). La Russie qui est pourtant mitoyen à la Chine a connu quelques cas (20 officiellement); mais pas de signe de contamination à grande échelle pour l'instant.

La Pologne, l'Ukraine et la Biélorussie sont également peu touchés.

D'autres pays mitoyens à la Chine avec un climat proche , Mongolie et Kazakhstan, sont pour l'instant peu concernés.

Pour certains pays comme la Russie, on peut se poser des questions politiques. L'indice qui peut faire tilter c'est le nombre de morts. Quand je voyais qu'il y avait déjà pas mal de morts aux states avec très peu de contaminés, il y avait un énorme problème. Et on commence à le voir avec une explosion des cas depuis 2 jours. Avant on ne détectait rien, maintenant, on commence à détecter.

La Corée à 0,8% de mortalité, l'Italie pratiquement 5 %. Est ce le même virus???  Sérieusement , alors oui l'état sanitaire joue un rôle mais pour moi il est évident que ce taux de mortalité ne veut rien dire car on ne connait pas le nombre de contaminés. Avec le nombre de morts en Italie, j'ai juste le sentiment qu'on est extrêmement loin des  8794 cas italiens pour avoir un taux de mortalité aussi important. On a surement 100 fois + avec surement 500 000 gens atteints dans tout le pays. Bah oui, un moment faut savoir. On nous dit que le Coronavirus est + contagieux que la grippe saisonnière et elle en toucherait que 10000 italiens alors que la grippe saisonnière touche 2 millions de personnes là bas en moyenne.

En fait, je commence à saturer de tout cela avec les incohérences de plus en plus grande des politiciens. On nous répète que ce virus est bénin et qu'on en guerit à 98% et dans le même temps, on bloque tout un pays pire que s'il y avait la guerre en arrêtant de vivre quasiment.  On interdit soudainement les supporters à assister à un match de foot (avant on nous expliquait qu'il n'y avait aucun risque car c'était un match en plein air et pas dans un lieu confiné) alors que les métros sont toujours aussi bondés.

On nous explique que pas mal de rassemblements sont annulés  ou reportés car la santé est primordiale et dans le meme temps que les élections doivent se déroulés coute que coute même dans les zones très touchés alors que les élections pourraient être décalés pour que tout le monde puisse aller voter sereinement. (ceux qui vont  tenir les bureaux de vote n'auront même pas de protection).

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
il y a 16 minutes, Virgile a dit :

Pour certains pays comme la Russie, on peut se poser des questions politiques. L'indice qui peut faire tilter c'est le nombre de morts. Quand je voyais qu'il y avait déjà pas mal de morts aux states avec très peu de contaminés, il y avait un énorme problème. Et on commence à le voir avec une explosion des cas depuis 2 jours. Avant on ne détectait rien, maintenant, on commence à détecter.

La Corée à 0,8% de mortalité, l'Italie pratiquement 5 %. Est ce le même virus???  Sérieusement , alors oui l'état sanitaire joue un rôle mais pour moi il est évident que ce taux de mortalité ne veut rien dire car on ne connait pas le nombre de contaminés. Avec le nombre de morts en Italie, j'ai juste le sentiment qu'on est extrêmement loin des  8794 cas italiens pour avoir un taux de mortalité aussi important. On a surement 100 fois + avec surement 500 000 gens atteints dans tout le pays. Bah oui, un moment faut savoir. On nous dit que le Coronavirus est + contagieux que la grippe saisonnière et elle en toucherait que 10000 italiens alors que la grippe saisonnière touche 2 millions de personnes là bas en moyenne.

Je pense aussi qu'il y a un facteur à prendre en compte : l'âge de la population. La Corée est par exemple est en moyenne une population plus jeune que l'Italie.

https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SP.POP.65UP.TO.ZS

 

C'est aussi une des raisons invoquées pour le peu de cas en Afrique où les populations sont jeunes.

Modifié par armagedon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Virgile a dit :

Pour certains pays comme la Russie, on peut se poser des questions politiques. L'indice qui peut faire tilter c'est le nombre de morts. Quand je voyais qu'il y avait déjà pas mal de morts aux states avec très peu de contaminés, il y avait un énorme problème. Et on commence à le voir avec une explosion des cas depuis 2 jours. Avant on ne détectait rien, maintenant, on commence à détecter.

La Corée à 0,8% de mortalité, l'Italie pratiquement 5 %. Est ce le même virus???  Sérieusement , alors oui l'état sanitaire joue un rôle mais pour moi il est évident que ce taux de mortalité ne veut rien dire car on ne connait pas le nombre de contaminés. Avec le nombre de morts en Italie, j'ai juste le sentiment qu'on est extrêmement loin des  8794 cas italiens pour avoir un taux de mortalité aussi important. On a surement 100 fois + avec surement 500 000 gens atteints dans tout le pays. Bah oui, un moment faut savoir. On nous dit que le Coronavirus est + contagieux que la grippe saisonnière et elle en toucherait que 10000 italiens alors que la grippe saisonnière touche 2 millions de personnes là bas en moyenne.

Ton raisonnement me semble biaisé pour la simple raison que tu compares les chiffres d'une épidémie en commencement (coronavirus) avec les chiffres moyens d'épidémies sur plusieurs années (grippe). Au début d'une épidémie de grippe, les chiffres sont bas aussi...

Les chiffres de propagation/contamination du coronavirus font tabler sur plusieurs millions (voire plusieurs dizaines de millions) d'infectés dans un pays comme la France en FIN d'épidémie. Avec un taux de mortalité de 2% en moyenne. Ces chiffres sont issus de données médicales des études récentes, et pas balancés en l'air.
Au taux actuel de propagation, fin mars on pourrait avoir environ 2 millions de personnes infectées en France, ce qui correspond à une épidémie de grippe moyenne. Mais avec 20 fois plus de morts, puisque le taux de mortalité de la grippe est de 0.1%.
par ailleurs, comme l'a dit un autre, le type de population est à prendre en compte : Corée, pays avec âge moyen plus bas que l'Italie.
de plus, une autre étude confirmait que le coronavirus avait muté en arrivant en Europe. Il semble être un peu plus létal pour le même nombre de cas.
Wait and see...

Modifié par grecale2b
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Je crois que la façon de compter les décès entre également en jeu. Il me semble avoir lu que l'Italie compte "très large", à savoir que chaque décès de personne testée positive est compté comme un décès dû au covid-19. Certaines personnes décédées et testées positives post-mortem sont comptabilisées a posteriori comme étant victimes du coronavirus.

Apparemment tous les pays ne procèdent pas comme cela.

Il est également permis d'avoir de gros doutes sur les chiffres communiqués par l'Iran. Dans le genre opaque, il n'y a pas pire !

 

Dans ma cambrousse reculée, aux confins de l'Auvergne et du Limousin, c'est pas vraiment la psychose. Le virus ne circule pas par ici, du coup, personne ne prend de précaution particulière. Personnellement, j'ai vraiment du mal à me faire un avis. Est-ce qu'on en fait trop ou pas assez ? Un coup je me dis que cette pandémie va avoir des conséquences catastrophiques, et puis quelques heures après j'imagine que dans deux mois on n'en parlera plus, et que cela n'aura été qu'une énième péripétie dans la marche du Monde libéral capitaliste.

 

Difficile d'avoir un avis éclairé quand la menace est invisible et diffuse...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

 

Reflet de l'état global  du système de santé , de ses capacités, et surtout de son fonctionnement dans les pays concernés? 

 

 

C'est possible... mais ça ne peut pas expliquer un tel écart...

 

Italie : 10 000/600

Allemagne : 1 500/2

Norvège : 400/0

 

La France est quand même plutôt du bon côté : 1 800/33

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, grecale2b a dit :

Ton raisonnement me semble biaisé pour la simple raison que tu compares les chiffres d'une épidémie en commencement (coronavirus) avec les chiffres moyens d'épidémies sur plusieurs années (grippe). Au début d'une épidémie de grippe, les chiffres sont bas aussi...

Les chiffres de propagation/contamination du coronavirus font tabler sur plusieurs millions (voire plusieurs dizaines de millions) d'infectés dans un pays comme la France en FIN d'épidémie. Avec un taux de mortalité de 2% en moyenne. Ces chiffres sont issus de données médicales des études récentes, et pas balancés en l'air.
Au taux actuel de propagation, fin mars on pourrait avoir environ 2 millions de personnes infectées en France, ce qui correspond à une épidémie de grippe moyenne. Mais avec 20 fois plus de morts, puisque le taux de mortalité de la grippe est de 0.1%.
par ailleurs, comme l'a dit un autre, le type de population est à prendre en compte : Corée, pays avec âge moyen plus bas que l'Italie.
de plus, une autre étude confirmait que le coronavirus avait muté en arrivant en Europe. Il semble être un peu plus létal pour le même nombre de cas.
Wait and see...

Faut arrêter de croire que le virus est arrivé en France il y a peine 2 petites semaines, d'où un chiffre assez bas pour le moment.  L'enseignant dans l'oise qui est décédé avait été malade dés mi février et il n'était pas le patient 0. Les autorités se sont intéressés à lui quand il était dans un été grave. Ce qui signifie que la virus sur le territoire français avait commencé à circuler sur notre pays dés début février. Cela va faire 1 mois et demi! Du personnel de la RATP a été contaminé, des députés à l"AN sont touchés, les gens de l'oise viennent bosser à Paris et il y aurait si peu de cas dans la capitale? De qui se moque t'on?  On va pas nous dire que Paris est fortement atteint puisque économiquement, c'est dangereux. C'est pour cela, que 1739 malades sur tout le territoire français me fait sourire. Il y en a surement 100 fois +.

Et tu dis me qu'on va arriver à 2 millions de personnes fin mars? tu crois qu'on va passer de  1784 cas en 2 millions en 15 jours? je sais même pas si dans le décompte final, on arrivera à 100 000 personnes voir 50 000 personnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, armagedon a dit :

J

 

C'est aussi une des raisons invoquées pour le peu de cas en Afrique où les populations sont jeunes.

L’Afrique et la détection, je me méfie. Je prends pas tellement en compte les exemples africains quand je constate que les pays tropicaux ou en mode été sont moins touchés que les autres. Car en Afrique, le virus est quasi inexistant, ce que je doute car les chinois ont de fort liens là bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, paparazzi a dit :

Je crois que la façon de compter les décès entre également en jeu. Il me semble avoir lu que l'Italie compte "très large", à savoir que chaque décès de personne testée positive est compté comme un décès dû au covid-19. Certaines personnes décédées et testées positives post-mortem sont comptabilisées a posteriori comme étant victimes du coronavirus.

Apparemment tous les pays ne procèdent pas comme cela.

Il est également permis d'avoir de gros doutes sur les chiffres communiqués par l'Iran. Dans le genre opaque, il n'y a pas pire !

 

Dans ma cambrousse reculée, aux confins de l'Auvergne et du Limousin, c'est pas vraiment la psychose. Le virus ne circule pas par ici, du coup, personne ne prend de précaution particulière. Personnellement, j'ai vraiment du mal à me faire un avis. Est-ce qu'on en fait trop ou pas assez ? Un coup je me dis que cette pandémie va avoir des conséquences catastrophiques, et puis quelques heures après j'imagine que dans deux mois on n'en parlera plus, et que cela n'aura été qu'une énième péripétie dans la marche du Monde libéral capitaliste.

 

Difficile d'avoir un avis éclairé quand la menace est invisible et diffuse...

Je suis partagé.

Il faut prendre au sérieux ce virus mais comme on devrait le faire pour la grippe saisonnière où la vaccination devrait être obligatoire.  Je suis outré de voir que les consignes de sécurité ne sont pas respectés. Il y a eu un sondage qui démontre cela mais j'ai pas besoin de ce sondage pour le constater dans mon environnement où la plupart des personnages âgées continuent à se serrer la main et à s'embrasser. Ces mêmes français qui dans quelques temps gueuleront contre le pouvoir en place pour la prolifération du virus.

Concernant les politiciens de notre pays, ils sont tout le temps dans le compromis et dans la contradiction pour des raisons pas toujours sanitaires. Lors du match Lyon-Juventus, on a laissé les italiens venir en force en prétextant que que la région de Turin n'était pas très touché et que le stade est un lieu ouvert où le virus se propage très peu. 10 jours plus tard, tous les matchs se jouent à huis-clos, le virus est soudainement devenu très contagieux.

Ils trouvent toujours des excuses bidons pour démontrer pourquoi tel ou tel endroit n'est pas soumis de la même façon car ce sont juste des histoires de gros sous. Ils doivent faire un compromis. Ils privilégient l'économie en laissant la sanitaire de coté car les flux de personnes de marchandises sur notre territoire même dans les zones très contaminés n'ont pas changé. Les transports en commun dont le métro, on ne change rien alors que le métro est un endroit monstrueux de contamination.  Idem pour les élections. Pourquoi ne pas les reporter quelques mois plus tard?  est ce si vital? non mais on les maintient pour de sombres raisons.

Et d'un autre coté, pour calmer la psychose, ils prennent des décisions radicales comme si c'était la variole ou la peste noir alors qu'ils nous rabâche que c'est un virus bénin dans les rassemblements sociétales (culturels, sportifs). Et ces décisions alimentent encore plus la psychose qui est déjà bien développé par les médias qui ne parlent que de cela en prenant exclusivement les très mauvaises nouvelles. Chaque heure, BFM , LCI... comptabilise les nouveaux cas mortels ou le nombre de nouvelles contaminations (pourquoi ils ne le font pas quand c'est la grippe saisonnière?) et ne parlent jamais par exemple des guéris.  On est au courant des 120 000 cas de contaminations mais rarement ils nous disent que sur ces 120 000, il y a plus de la moitié qui sont déjà guéris.

Donc pour résumer, oui, il faut protéger les anciens et les plus faibles en prenant des décisions radicales, oui, il faut limiter la propagation de façon individuel avec les consignes de sécurité mais comme on devrait le faire pour les autres virus. Non, à ces décisions où tout est annulé ou reporté pendant des mois sur un plan sociétal alors que dans le même temps sur un plan économique, on ne fait rien.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Certains pays moins riches  sont moins contaminés peut etre parce que les gens circulent aussi moins que dans les pays occidentaux. 

 

Et j'en ai marre d'entendre raler les gens sans arret sur les decisions prises! si on en fait pas assez, ca n'ira pas et si on en fait trop c'est pareil! 

Mais presentez vous aux elections, faites vous élire et on en reparle.

Trop facile de raler en se cachant derriere son ecran

 

Merci

 

Modifié par serge26
coup de gueule
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, serge26 a dit :

Et j'en ai marre d'entendre raler les gens sans arret...

 

Bienvenue en France. Après, il faut garder à l'esprit qu'on entendra plus souvent les mécontents que la majorité silencieuse.

Modifié par A.M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

Je suis partagé.

Il faut prendre au sérieux ce virus mais comme on devrait le faire pour la grippe saisonnière où la vaccination devrait être obligatoire.  Je suis outré de voir que les consignes de sécurité ne sont pas respectés. Il y a eu un sondage qui démontre cela mais j'ai pas besoin de ce sondage pour le constater dans mon environnement où la plupart des personnages âgées continuent à se serrer la main et à s'embrasser. Ces mêmes français qui dans quelques temps gueuleront contre le pouvoir en place pour la prolifération du virus.

Concernant les politiciens de notre pays, ils sont tout le temps dans le compromis et dans la contradiction pour des raisons pas toujours sanitaires. Lors du match Lyon-Juventus, on a laissé les italiens venir en force en prétextant que que la région de Turin n'était pas très touché et que le stade est un lieu ouvert où le virus se propage très peu. 10 jours plus tard, tous les matchs se jouent à huis-clos, le virus est soudainement devenu très contagieux.

Ils trouvent toujours des excuses bidons pour démontrer pourquoi tel ou tel endroit n'est pas soumis de la même façon car ce sont juste des histoires de gros sous. Ils doivent faire un compromis. Ils privilégient l'économie en laissant la sanitaire de coté car les flux de personnes de marchandises sur notre territoire même dans les zones très contaminés n'ont pas changé. Les transports en commun dont le métro, on ne change rien alors que le métro est un endroit monstrueux de contamination.  Idem pour les élections. Pourquoi ne pas les reporter quelques mois plus tard?  est ce si vital? non mais on les maintient pour de sombres raisons.

Et d'un autre coté, pour calmer la psychose, ils prennent des décisions radicales comme si c'était la variole ou la peste noir alors qu'ils nous rabâche que c'est un virus bénin dans les rassemblements sociétales (culturels, sportifs). Et ces décisions alimentent encore plus la psychose qui est déjà bien développé par les médias qui ne parlent que de cela en prenant exclusivement les très mauvaises nouvelles. Chaque heure, BFM , LCI... comptabilise les nouveaux cas mortels ou le nombre de nouvelles contaminations (pourquoi ils ne le font pas quand c'est la grippe saisonnière?) et ne parlent jamais par exemple des guéris.  On est au courant des 120 000 cas de contaminations mais rarement ils nous disent que sur ces 120 000, il y a plus de la moitié qui sont déjà guéris.

Donc pour résumer, oui, il faut protéger les anciens et les plus faibles en prenant des décisions radicales, oui, il faut limiter la propagation de façon individuel avec les consignes de sécurité mais comme on devrait le faire pour les autres virus. Non, à ces décisions où tout est annulé ou reporté pendant des mois sur un plan sociétal alors que dans le même temps sur un plan économique, on ne fait rien.

 

Je peux te dire qu'elles sont bien respectées ici dans l'Oise ( vieux ou pas d'ailleurs   !) , et là actuellement ce ne sont pas eux ( les vieux) que je vois "gueuler" le plus contre le pouvoir en place  9_9

 

Et puis franchement, je ne suis pas souvent tendre avec les politiques notamment par rapport à leurs belles déclarations lors des COP par exemple , mais là en ce moment je ne voudrais vraiment pas être à leur place ( surtout avec ces traders qui perdent leur nerfs à cause du pangolin !), ça me parait donc prématuré   déjà de les mettre au  pilori sur la gestion de cette crise du coronavirus !

 

P.S. Ceci dit je vois bien l'annonce officielle au passage au stade 3 demain soir à 20 heures ! :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virgile a dit :

Faut arrêter de croire que le virus est arrivé en France il y a peine 2 petites semaines, d'où un chiffre assez bas pour le moment.  L'enseignant dans l'oise qui est décédé avait été malade dés mi février et il n'était pas le patient 0. Les autorités se sont intéressés à lui quand il était dans un été grave. Ce qui signifie que la virus sur le territoire français avait commencé à circuler sur notre pays dés début février. Cela va faire 1 mois et demi! Du personnel de la RATP a été contaminé, des députés à l"AN sont touchés, les gens de l'oise viennent bosser à Paris et il y aurait si peu de cas dans la capitale? De qui se moque t'on?  On va pas nous dire que Paris est fortement atteint puisque économiquement, c'est dangereux. C'est pour cela, que 1739 malades sur tout le territoire français me fait sourire. Il y en a surement 100 fois +.

Et tu dis me qu'on va arriver à 2 millions de personnes fin mars? tu crois qu'on va passer de  1784 cas en 2 millions en 15 jours? je sais même pas si dans le décompte final, on arrivera à 100 000 personnes voir 50 000 personnes.

écoute, fais un calcul simple, d'augmentation de 30% des cas par jour, comme on est en moyenne en France depuis le début de l'épidémie, et oui, tu arrives à 2 millions de cas fin mars, au mieux tout début avril...
c'est des maths.
tu crois que la grippe elle fait comment pour arriver entre 2 et 8 millions de cas dans le pays chaque hiver (donc en quelques semaines) ??
sachant que le coronavirus est environ 3 fois plus contagieux (chiffres officiels).

Modifié par grecale2b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

merci pour l'article, un extrait qui concerne plus particulièrement le sujet de ce post

 

Citation

Une très bonne nouvelle semble peu à peu émerger, même s’il est encore trop tôt pour l’affirmer : le SARS-CoV-2 n’aime pas le beau temps et pourrait être sensible aux UV et au temps chaud et sec. L’examen attentif et quotidien, depuis près de deux mois, de la progression pays par pays du nombre de cas est très éclairant. Actuellement, la Covid-19 se limite principalement à l’hémisphère nord, en se propageant sur un axe est-ouest. La progression sur un axe nord-sud est très faible et les pays de l’hémisphère sud qui ont importé le SARS-CoV-2 ne semblent pas connaître d’explosion de la propagation et du nombre de cas. Il nous faut donc garder espoir et nous montrer attentifs et patients en attendant... le réveil de la marmotte ! De plus, et avec les beaux jours, les comportements changeront. Avec la vie au grand air, moins de temps passé dans les espaces clos, donc moins de risque de transmission.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a une heure, grecale2b a dit :

Article posté déjà par marco44 dimanche après-midi. Signe d'ailleurs qu'on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent depuis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

 

Il y a 23 heures, slo a dit :

Sinon, pour rire un peu de cette triste affaire... 

IMG_20200310_162116.jpg

Monsieur le Trésorier Bernard60 peut-il nous assurer que le fonds souverain d'IC n'aura pas à souffrir de cette correction financière?😇

Modifié par Bruno 49
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...