Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coronavirus : l'épidémie va-t-elle ralentir au printemps ?


Messages recommandés

Il y a 19 heures, Virgile a dit :

Je ne suis pas épidémiologiste mais subitement depuis hier, on nous parle des cas plus jeunes qui vont être touchés. Bizarre de chez bizarre alors que cela fait 2 mois qu'on nous dit que la population à risque ce sont les personnes fragiles et les personnages âgées. Déjà la maladie touche tout le monde du bébé au vieillards même si les conséquences ne sont pas les mêmes.  Donc en 1 journée cela n'a pas changé subitement et les morts, ça reste très très majoritairement cette même population à risque. Et il n'y a aucune étude scientifique qui démontre le contraire.  Moi, j'y vois plutôt un motif sanitaire. Tout le monde se rend compte qu'une majorité de population jeune n'est pas si concernée que cela car elle pense que cela touche plus leurs ainés qu'eux même et ne font pas assez d'efforts pour limiter la propagation de la maladie . C'est juste pour mettre un coup de pression. 

Mais sic'est plus grave que prévu, ils doivent prendre des mesures encore plus strictes.

Concernant la prise de conscience de notre système de santé mondial, c'est pour moi du blabla, c'est comme la lutte contre le RC. Une fois que cela sera fini, on reviendra comme avant car les enjeux économiques et financiers continueront à l'emporter.

 Je te trouve bien sur de toi .. attendons la fin de l’épidémie avant de sortir de telles affirmations.


Et puis en continuant dans le sujet, il y a 1 mois, ministre de la santé et « experts en infectiologie » se relayaient sur les plateaux TV pour nous dire « le risque d’épidémie en France est très faible ». Puis il y a 2 semaines « les match peuvent se dérouler car c’est un espace ouvert », puis « pas question de fermer toutes les écoles en France, c’est au cas par cas etc ». 
Nos dirigeants, médecins et experts naviguent à vue.. (Pour preuve on ne sait même pas si le virus est saisonnier).

 

Et quand au profil type des décès/personnes gravement atteintes.. encore une fois attendons la fin de l’épidémie pour tirer un bilan. 
La Chine a montré que seulement 50% des décès avait moins de 75ans (contre 87% pour la grippe) (voir article du Parisien).

Des médecins chinois, puis italiens alertent sur les nombreux cas de « jeunes sans antécédents » dans un état critique qui se retrouvent 3 semaines sous respiration artificielle.. Et ces mêmes alertes commencent à émerger en France dans les hopitaux les plus touchés (IDF, HDF, Alsace)..

On verra les stats a la fin de l’épidémie (stats qui pourrait être un peu faussé sur l’âge des décès, puisque si les « vieux » ne reçoivent pas de soin pour faire place aux jeunes..)

 

http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-c-est-plus-grave-que-prevu-12-03-2020-8278890.php

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 265
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais essayer de simplifier un peu les cours de virologie qu'on m'a enseigné il y a quelques années en Licence 3, j'ai réouvert les PDF et mes notes     Le coronavirus est un virus, c'est

Personne ne t'oblige à le lire. De manière générale, bcp ici devraient se calmer, et garder pour eux leurs psychoses... et épargner le forum qui doit rester un espace de loisir et de détente. Pendant

Avoue Bernard, c'est toi le patient 0 que tout le monde cherche ? 

Images postées

Faut arrêtez un peu avec le froid vu en fin de semaine prochaine qui va selon certains accentuer l'épidémie.

Qu'il fasse 5, 7 ou 15 degrés, ça ne change pratiquement rien sur le virus en lui même, je le rappelle. L'Italie est le plus gros foyer européen et je ne crois pas que c'est le pays le + froid en Europe et que les italiens ont connu un hiver froid.

Il faut au moins des températures supérieures à 25-30 degrés pour constater à une amélioration je pense.

La semaine prochaine (je parle de la fin de cette période) connaitra surement des bonnes gelées généralisées le matin et des températures fraiches l'après midi mais le tout sous un temps globalement ensoleillé. Faut t'il mieux pour la propagation connaitre une quinzaine de degrés sous la pluie avec des gens qui restent confinés entre eux ou des températures + basses mais avec un temps ensoleillé avec moins de confinement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Virgile a dit :

Faut arrêtez un peu avec le froid vu en fin de semaine prochaine qui va selon certains accentuer l'épidémie.

Qu'il fasse 5, 7 ou 15 degrés, ça ne change pratiquement rien sur le virus en lui même, je le rappelle. L'Italie est le plus gros foyer européen et je ne crois pas que c'est le pays le + froid en Europe et que les italiens ont connu un hiver froid.

Il faut au moins des températures supérieures à 25-30 degrés pour constater à une amélioration je pense.

La semaine prochaine (je parle de la fin de cette période) connaitra surement des bonnes gelées généralisées le matin et des températures fraiches l'après midi mais le tout sous un temps globalement ensoleillé. Faut t'il mieux pour la propagation connaitre une quinzaine de degrés sous la pluie avec des gens qui restent confinés entre eux ou des températures + basses mais avec un temps ensoleillé avec moins de confinement?

on devrait suivre de près l'évolution en Espagne, puisque là-bas il commence à faire chaud et que le nombre de cas a explosé en quelques jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, M4x a dit :

 Je te trouve bien sur de toi .. attendons la fin de l’épidémie avant de sortir de telles affirmations.


Et puis en continuant dans le sujet, il y a 1 mois, ministre de la santé et « experts en infectiologie » se relayaient sur les plateaux TV pour nous dire « le risque d’épidémie en France est très faible ». Puis il y a 2 semaines « les match peuvent se dérouler car c’est un espace ouvert », puis « pas question de fermer toutes les écoles en France, c’est au cas par cas etc ». 
Nos dirigeants, médecins et experts naviguent à vue.. (Pour preuve on ne sait même pas si le virus est saisonnier).

 

Et quand au profil type des décès/personnes gravement atteintes.. encore une fois attendons la fin de l’épidémie pour tirer un bilan. 
La Chine a montré que seulement 50% des décès avait moins de 75ans (contre 87% pour la grippe) (voir article du Parisien).

Des médecins chinois, puis italiens alertent sur les nombreux cas de « jeunes sans antécédents » dans un état critique qui se retrouvent 3 semaines sous respiration artificielle.. Et ces mêmes alertes commencent à émerger en France dans les hopitaux les plus touchés (IDF, HDF, Alsace)..

On verra les stats a la fin de l’épidémie (stats qui pourrait être un peu faussé sur l’âge des décès, puisque si les « vieux » ne reçoivent pas de soin pour faire place aux jeunes..)

 

http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-c-est-plus-grave-que-prevu-12-03-2020-8278890.php

 

Il faut toujours nuancé, ce que la population a du mal à faire.  T'as une partie de la population qui est affolé en dévalisant les magasins et en pensant qu'ils vont tous mourir et un autre qui s'en foutent royalement en ne prenant pas des mesures de précaution en pensant que c'est juste un rhume. Les 2 sont aussi grotesques l'un que l'autre.

Je disais juste que le coup que ça touchait subitement les jeunes sans antécédent un peu du jour au lendemain, ça me parait un peu gros comme si le virus avait subitement muté. Ce matin, un chef urgentiste répondait sur une grande chaine info que les stats n'avaient pas bougé en 3 jours et que les personnes en détresse étaient en très grande majorité des personnages très agées ou des personnes plus jeunes mais atteintes d'autres troubles (diabètes, problèmes cardiaques...) mais il se pouvait qu'il y avait des jeunes en pleine santé qui étaient aussi en réanimation mais que c'était un infime pourcentage. Les exceptions font partie des virus, des maladies et de la nature en elle même.

Moi j'ai vu aussi un coup de com et je leur donne raison pour mettre la pression à tous ceux qui s'en foutent royalement. Et je rappelle que j'étais l'un des premiers sur ce topic à m'offusquer du comportement de certains alors que l'épidémie n’était pas du tout à ce niveau.

il y a 8 minutes, grecale2b a dit :

on devrait suivre de près l'évolution en Espagne, puisque là-bas il commence à faire chaud et que le nombre de cas a explosé en quelques jours.

c'est pas une ou 2 journées de chaleur qui vont faire changer les choses. Pas de températures chaudes sur une bonne durée sur l'Europe à prévoir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 39 minutes, Virgile a dit :

Faut arrêtez un peu avec le froid vu en fin de semaine prochaine qui va selon certains accentuer l'épidémie.

Qu'il fasse 5, 7 ou 15 degrés, ça ne change pratiquement rien sur le virus en lui même, je le rappelle. L'Italie est le plus gros foyer européen et je ne crois pas que c'est le pays le + froid en Europe et que les italiens ont connu un hiver froid.

Il faut au moins des températures supérieures à 25-30 degrés pour constater à une amélioration je pense.

La semaine prochaine (je parle de la fin de cette période) connaitra surement des bonnes gelées généralisées le matin et des températures fraiches l'après midi mais le tout sous un temps globalement ensoleillé. Faut t'il mieux pour la propagation connaitre une quinzaine de degrés sous la pluie avec des gens qui restent confinés entre eux ou des températures + basses mais avec un temps ensoleillé avec moins de confinement?

 

Oui ça ne change pas la nature même du virus, mais ça affaibli les organismes porteurs via les portes d'entrées du virus (muqueuses). L'apparition des épidémies saisonnières d'ailleurs est souvent la résultante de ces combinaisons subtiles: organismes plus affaiblis en hiver (système immunitaire plus sollicité), muqueuses fragiles (la fameuse goute au nez l'hiver), en rajoutant les confinements dans des lieux plus fermés l'hiver (moins d'activité à l'extérieur) ainsi que la faible dosimétrie UV qui joue à la fois sur la vitamine D produite par notre organisme (boostant immunitaire) et qui est un agent virucide (concernant les virus à ARN).

 

Après il est clair qu'il fasse 10°C ou 5°C ça ne va pas multiplier par 10 le pic épidémique, mais ça peut contribuer de plusieurs % à la gravité d'une situation épidémiologique, disons que c'est un facteur aggravant. Il est de toute façon sur que la meilleure méthode pour enrayer l'épidémie c'est la distanciation sociale, elle fait ses preuves partout où elle a été déployée (chine/corée du sud et probablement bientôt l'Italie). 

 

On se dirige vers 2/3 semaines bien pénibles en tout cas. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

au regard de la répartition de l'épidémie en Espagne on voit bien qu'elle est bien plus active sur la cote atlantique et à Madrid que dans les régions les plus fraîches du pays*

 

https://www.rtve.es/noticias/20200314/mapa-del-coronavirus-espana/2004681.shtml

Modifié par bernard183
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bernard183 a dit :

au regard de la répartition de l'épidémie en Espagne on voit bien qu'elle est bien plus active sur la cote atlantique et à Madrid les régions les plus fraîches du pays*

 

https://www.rtve.es/noticias/20200314/mapa-del-coronavirus-espana/2004681.shtml

 

Pas le temps de lire et surtout de traduire l'article dans l'immédiat parce que j'aimerai bien avoir la preuve que la répartition n'est uniquement due qu'aux conditions climatiques, j'en doute fortement !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

je ne pense pas non plus que la répartition est due aux conditions climatiques , mais il est possible que les conditions atténuent un tant soit peu la dissémination du virus

 

voir en Italie

 

La carte montrant les cas de contamination en Italie a été réalisée par les journalistes du quotidien transalpin La Stampa.

Modifié par bernard183
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La répartition des cas dans un pays est dû au petit bonheur la chance avec les clusters et pas au climat (la Corse aussi atteinte que certaines régions au nord). Après un cluster à Madrid ou dans la creuse, c'est évidemment pas la même chose avec la concentration et le déplacement des populations. Il est évident que l'on doit maintenant avec l'avancée  générale de l'épidémie, avoir le nombre de cas le + présent dans les très grandes villes et dans les régions très peuplées. Quand on regarde le nombre de cas détecté (qui n'est que la partie submergée de l'Iceberg), c'est pas le cas, ce qui suppose que tous les chiffres qui viennent maintenant sont bien tronqués.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, bernard183 a dit :

au regard de la répartition de l'épidémie en Espagne on voit bien qu'elle est bien plus active sur la cote atlantique et à Madrid que dans les régions les plus fraîches du pays*

 

https://www.rtve.es/noticias/20200314/mapa-del-coronavirus-espana/2004681.shtml

 

Comme @bernardt60 et @Virgile, je ne suis pas vraiment convaincu que les conditions climatiques affectent tant que ça la propagation du virus.  La répartition espagnole montre avant tout que les trois régions les plus touchées (Madrid, Catalogne, Pays Basque) sont dans l'ordre les trois qui ont la plus forte densité de population, et donc celles où on a le plus de probabilités de trouver des cas.

 

Ne pas oublier le cas de l'Iran aussi qui est excessivement touché, malgré un climat particulièrement sec, avec des clusters importants y compris dans le sud du pays le long du Golfe Persique malgré un climat particulièrement clément. Et il y a potentiellement aussi une situation explosive aussi en Égypte (officiellement pas de gros soucis la bas mais vu le nombre de touristes qui en reviennent avec un COVID en passager clandestin, on peut se demander si la grenade n'est pas dégoupillée). Certes les conditions sanitaires générales n'y sont pas forcément comparables aux nôtres, mais en parallèle aux Etats-Unis on commence aussi à avoir pas mal de propagation également en Californie et en Floride (respectivement 3è et 5è états les plus touchés).

 

L'un des principaux challenges que pose ce virus, c'est aussi son délai de latence ; entre le temps d'incubation sans symptômes et le temps ensuite d'installation de symptômes sévères, on a autour de 10 jours de retard sur une vision réelle de la situation et sur l'efficacité des mesures à prendre. L'Italie a commencé les confinements en Lombardie il y a plus d'une semaine mais la situation continue de s'y aggraver sensiblement, et pour nous en France ce n'est que vers mercredi 25 qu'on verra les conséquences potentielles d'avoir maintenu  les élections.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, bernardt60 a dit :

 

Pas le temps de lire et surtout de traduire l'article dans l'immédiat parce que j'aimerai bien avoir la preuve que la répartition n'est uniquement due qu'aux conditions climatiques, j'en doute fortement !

C'est vrai.  L'exemple le plus fragrant est le Japon. C'est un pays qui connait une saison froide comme dans nos pays sauf que la courbe n'est pas du tout la même que dans d'autres pays. La courbe monte très très lentement mais plus durablement qu'ailleurs et la courbe (le pic) a été très arrondi.  La raison? les prises de décision et surtout c'est un peuple très respectueux des consignes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TreizeVents a dit :

 

Comme @bernardt60 et @Virgile, je ne suis pas vraiment convaincu que les conditions climatiques affectent tant que ça la propagation du virus.  La répartition espagnole montre avant tout que les trois régions les plus touchées (Madrid, Catalogne, Pays Basque) sont dans l'ordre les trois qui ont la plus forte densité de population, et donc celles où on a le plus de probabilités de trouver des cas.

 

Ne pas oublier le cas de l'Iran aussi qui est excessivement touché, malgré un climat particulièrement sec, avec des clusters importants y compris dans le sud du pays le long du Golfe Persique malgré un climat particulièrement clément. Et il y a potentiellement aussi une situation explosive aussi en Égypte (officiellement pas de gros soucis la bas mais vu le nombre de touristes qui en reviennent avec un COVID en passager clandestin, on peut se demander si la grenade n'est pas dégoupillée). Certes les conditions sanitaires générales n'y sont pas forcément comparables aux nôtres, mais en parallèle aux Etats-Unis on commence aussi à avoir pas mal de propagation également en Californie et en Floride (respectivement 3è et 5è états les plus touchés).

 

L'un des principaux challenges que pose ce virus, c'est aussi son délai de latence ; entre le temps d'incubation sans symptômes et le temps ensuite d'installation de symptômes sévères, on a autour de 10 jours de retard sur une vision réelle de la situation et sur l'efficacité des mesures à prendre. L'Italie a commencé les confinements en Lombardie il y a plus d'une semaine mais la situation continue de s'y aggraver sensiblement, et pour nous en France ce n'est que vers mercredi 25 qu'on verra les conséquences potentielles d'avoir maintenu  les élections.

Je nuance quand même pour ma part. Dans un même pays ( à part le gigantesque pays des Eu), franchement en cette période, la différence climatique n'est pas excessive et ça ne joue pas sur la propagation. Après je ne suis pas du même avis entre pays qui sont en mode hiver et les pays qui sont en mode été ou qui sont tropicaux. On voit bien que l'épidémie s'est déplacé d'est en ouest plutôt que du nord au sud.  Il y a bien des cas en Indonésie, Australie, Afrique, Amérique du sud..... mais rien de comparable avec la propagation en Europe puis maintenant en Amérique du nord.

Des pays comme l’Égypte  ou le Qatar connaissent un peu plus de cas pas à cause de la propagation mais avec le retour de pas mal de gens venant de l'extérieur qui sont confinés  (Qatar)ou de touristes qui arrivent (Égypte).

Pour les Etats unis, c'est particulier tellement la détection est tellement faible. Si on regarde la carte, on voit + de contaminations au nord qu'au sud mais on est très loin (encore plus qu'en Europe) de la vérité car le dépistage est bien trop cher et peu remboursé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sortie ce matin pour effectuer quelques courses en ville et encore un nombre important de personnes qui continuent à se serre la main, de personnes de plus de 70 ans qui font leurs courses lors du pic d'affluence du samedi matin...et je parle pas des personnes qui vous colent sans faire le moindre effort pour garder un peu de distance,m. Et toutes les les activités de groupes (sport notamment) que l'on me propose.

Bref avec aussi peu d'autodiscipline on va tout droit vers une situation à l'italienne, je pense que lundi prochain on sera tous confiné  (par obligation) comme des c##s et ca sera bien fait pour nous.

Modifié par thib91
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 27 minutes, Virgile a dit :

Je nuance quand même pour ma part. Dans un même pays ( à part le gigantesque pays des Eu), franchement en cette période, la différence climatique n'est pas excessive et ça ne joue pas sur la propagation. Après je ne suis pas du même avis entre pays qui sont en mode hiver et les pays qui sont en mode été ou qui sont tropicaux. On voit bien que l'épidémie s'est déplacé d'est en ouest plutôt que du nord au sud.  Il y a bien des cas en Indonésie, Australie, Afrique, Amérique du sud..... mais rien de comparable avec la propagation en Europe puis maintenant en Amérique du nord.

Des pays comme l’Égypte  ou le Qatar connaissent un peu plus de cas pas à cause de la propagation mais avec le retour de pas mal de gens venant de l'extérieur qui sont confinés  (Qatar)ou de touristes qui arrivent (Égypte).

Pour les Etats unis, c'est particulier tellement la détection est tellement faible. Si on regarde la carte, on voit + de contaminations au nord qu'au sud mais on est très loin (encore plus qu'en Europe) de la vérité car le dépistage est bien trop cher et peu remboursé.


C'est bien trop prématuré pour dire ça. Pour l'instant la propagation du virus est assez bien corrélée globalement aux pays les plus riches (capacité de détection ++) et où les échanges sont les plus importants :

15563.jpeg

C'est très basique comme analyse mais ça ne doit pas être si éloigné que ça de la vérité.

Maintenant qu'il y a des cas importés dans les pays du sud, je doute que la propagation y soit notablement plus lente que chez nous. En France également entre le 24 février (14 cas) et le 3 mars (200 cas) on est resté sur un plateau bas avant que cela n'évolue de façon exponentielle. L'Australie qui vient de passer de quelques cas à désormais 200 pourrait suivre la même courbe. Si ce n'est pas le cas alors effectivement l'aspect climatique pourrait avoir une influence puisque pour l'instant leur gouvernement n'a pas pris de mesures restrictives.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kyrion a dit :

En France également entre le 24 février (14 cas) et le 3 mars (200 cas) on est resté sur un plateau bas avant que cela n'évolue de façon exponentielle.

 

Mathématiquement, on était déjà dans l’exponentielle dès que le virus a commencé à se balader hors des hôpitaux, c'est juste que quand on est sur la gauche de la courbe exponentielle, la pente est faible. En gros le rythme actuel c'est x10 en 10 jours, et c'est cohérent en ordre de grandeur avec ces chiffres : on a fait x10 du 24 février au 3 mars, et x10 du 3 mars au 13 mars.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, thib91 a dit :

Je suis sortie ce matin pour effectuer quelques courses en ville et encore un nombre important de personnes qui continuent à se serre la main, de personnes de plus de 70 ans qui font leurs courses lors du pic d'affluence du samedi matin...et je parle pas des personnes qui vous colent sans faire le moindre effort pour garder un peu de distance,m. Et toutes les les activités de groupes (sport notamment) que l'on me propose.

Bref avec aussi peu d'autodiscipline on va tout droit vers une situation à l'italienne, je pense que lundi prochain on sera tous confiné  (par obligation) comme des c##s et ca sera bien fait pour nous.

 

J'aurai aussi de plus en plus tendance à penser que cela va arriver très prochainement mais ça va poser un sacré problème face à une décision qui n'a pas été annoncée (recul pour des raisons purement politiques, certains criaient déjà au coup d'état avant l'allocution de 20h jeudi ), tout simplement le report des élections municipales, car si on prend une décision à l'italienne la semaine prochaine face à une dégradation très nette (pas besoin du coup de froid de fin de semaine pour ça je pense) comment fait-on avec le 2ème tour ?

 

Ce qui m'étonne et me pose aussi beaucoup de questions : on parle très peu de la situation en Russie, on en saura peut-être plus sur la situation de ce pays par rapport au coronavirus  en 2036 ! :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est clair que le maintient des élections est un coup de poker. J'ai toujours pas compris le paradoxe qui consiste à dire aux populations fragiles de rester chez elles tout en leur demandant de se déplacer pour aller voter deux dimanches de suite...

D'ici à ce que tout ou partie de l'opposition soulève un problème de constitutionnalité et fasse invalider l'élection pour cause d'inégalité de fait devant ce moment de "respiration démocratique" comme l'a maladroitement formulé un membre du gouvernement, il n'y a qu'un pas. (Bon juridiquement je sais pas du tout comment ça se passe, c'est peut-être pas aussi simple que ça d'invalider une élection).

Le cas de force majeure semblait pourtant assez costaud pour que le procès en déni de démocratie que brandissait C. Jacob en cas de report n'ait pas grande prise auprès de la population.

Tout le monde navigue à vue, au jour le jour, c'est la seule certitude que l'on peut avoir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Virgile a dit :

C'est vrai.  L'exemple le plus fragrant est le Japon. C'est un pays qui connait une saison froide comme dans nos pays sauf que la courbe n'est pas du tout la même que dans d'autres pays. La courbe monte très très lentement mais plus durablement qu'ailleurs et la courbe (le pic) a été très arrondi.  La raison? les prises de décision et surtout c'est un peuple très respectueux des consignes.

 

Exactement! C'est ca qui aurait du être fait en Europe, malheureusement c'est trop tard pour vous. Ici on mise sur la meme stratégie qu'au Japon, on a tout fermé ou presque pour 2 semaines (écoles, rassemblements, etc...) alors que les cas se comptent sur les doigts d'une main . L'objectif est simple: http://lepharmachien.com/covid-19-aplatir-la-courbe/

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

en effet si la situation se dégrade pendant le WE, rendant un confinement "à l'italienne" nécessaire, c'est un choix cornélien pour le gouvernement, s'il confine et annule de fait le 2eme tour, il va être accusé d'incompétence et s'il attend le 2eme tour pour confiner il risque  d'être responsable de l'accélération de l'épidémie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 6 minutes, Manou Québec a dit :

 

Exactement! C'est ca qui aurait du être fait en Europe, malheureusement c'est trop tard pour vous. Ici on mise sur la meme stratégie qu'au Japon, on a tout fermé ou presque pour 2 semaines (écoles, rassemblements, etc...) alors que les cas se comptent sur les doigts d'une main . L'objectif est simple: http://lepharmachien.com/covid-19-aplatir-la-courbe/

 

 

 


Une grosse main ;)... :
 

Citation

Au Canada, 157 personnes sont touchées par le coronavirus. Le Premier ministre lui-même, Justin Trudeau a dû se mettre en confinement pour 14 jours car son épouse, récemment revenue de Grande-Bretagne, a contracté ce virus. Le gouvernement fédéral ainsi que ceux des provinces ont pris plusieurs mesures importantes pour limiter l’explosion de cas et contenir l’épidémie, le 13 mars.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, paparazzi a dit :

C'est clair que le maintient des élections est un coup de poker. J'ai toujours pas compris le paradoxe qui consiste à dire aux populations fragiles de rester chez elles tout en leur demandant de se déplacer pour aller voter deux dimanches de suite...

D'ici à ce que tout ou partie de l'opposition soulève un problème de constitutionnalité et fasse invalider l'élection pour cause d'inégalité de fait devant ce moment de "respiration démocratique" comme l'a maladroitement formulé un membre du gouvernement, il n'y a qu'un pas. (Bon juridiquement je sais pas du tout comment ça se passe, c'est peut-être pas aussi simple que ça d'invalider une élection).

Le cas de force majeure semblait pourtant assez costaud pour que le procès en déni de démocratie que brandissait C. Jacob en cas de report n'ait pas grande prise auprès de la population.

Tout le monde navigue à vue, au jour le jour, c'est la seule certitude que l'on peut avoir !

 

Il était loin d'être le seul , donc jeudi ça aurait eu quand même encore une certaine prise ( décision vue comme purement politique) auprès d'un certain  public .

Pas question de trop s'écarter du sujet , mais il est clair que c'est fini la politique politicienne dans notre monde actuel si on ne veut pas aller tous droit dans  le mur .

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option confinement général dès ce week-end était sans doute la plus pertinente par rapport à la situation sanitaire à venir et ses risques, mais elle n'a pas probablement pas été jugé envisageable pour d'autres raisons.

 

Mon avis est qu'une décision de ce genre ne peut se prendre brutalement sans graduation préalable, car elle pourrait entraîner un risque de panique et des comportements irrationnels dangereux qui au final feraient plus de dégâts.

L'autre est plus bassement politique, une majorité de l'opposition souhaitant le maintien des élections afin de profiter de l'anti macronisme ambiant...a priori la pression a été forte sur l exécutif à ce sujet. Si ces infos sont vraies je trouve cela irresponsable  mais je n'en dirai pas plus.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kyrion a dit :


C'est bien trop prématuré pour dire ça. Pour l'instant la propagation du virus est assez bien corrélée globalement aux pays les plus riches (capacité de détection ++) et où les échanges sont les plus importants :

Maintenant qu'il y a des cas importés dans les pays du sud, je doute que la propagation y soit notablement plus lente que chez nous.

 

Je souscrit à l'analyse, les principaux premiers clusters suivent en effet bien les principales lignes de trafic aérien - et donc les destinations où on avait statistiquement le plus de chances que cela se répande. Sans que ce soit une règle exacte, l'Iran a potentiellement joué de malchance sur un ou deux «super spreaders» isolés, et le Japon sort du lot par un respect des règles d'hygiène qui n'a pas attendu le Covid pour être une référence.

 

Maintenant je pense qu'il est trop tôt pour dire que les pays plus «chauds» sont ou seront dans l'ensemble épargnés. L'Indonésie a annoncé il y a quelques heures la fermeture de tous les établissements scolaires de Jakarta après avoir découvert plusieurs clusters qui doivent être suffisamment significatifs pour justifier la mesure .. et démontrant au passage qu'ils ne sont pas du tout convaincus d'être ne serait-ce qu'en partie à l'abri.

 

 

EDIT : l'Espagne passe apparemment aussi en confinement.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kyrion a dit :


C'est bien trop prématuré pour dire ça. Pour l'instant la propagation du virus est assez bien corrélée globalement aux pays les plus riches (capacité de détection ++) et où les échanges sont les plus importants :

15563.jpeg

C'est très basique comme analyse mais ça ne doit pas être si éloigné que ça de la vérité.

Maintenant qu'il y a des cas importés dans les pays du sud, je doute que la propagation y soit notablement plus lente que chez nous. En France également entre le 24 février (14 cas) et le 3 mars (200 cas) on est resté sur un plateau bas avant que cela n'évolue de façon exponentielle. L'Australie qui vient de passer de quelques cas à désormais 200 pourrait suivre la même courbe. Si ce n'est pas le cas alors effectivement l'aspect climatique pourrait avoir une influence puisque pour l'instant leur gouvernement n'a pas pris de mesures restrictives.

Prenons le cas de l'Australie justement.  Les premiers cas en Australie ont été constaté le 25 janvier 2020. En France, officiellement, il y en avait pas. Il y avait certes 2 cas qui étaient confinés car ils revenaient de Chine.

le 14 mars. Australie 200 comptés contaminés ( et sur ses 200, il y a 32 personnes contaminées sans avoir voyagé. La France 3667 contaminés.

Et sur ton graphique, je mets la Turquie de coté. Ce pays compte très peu de cas, c'est à dire 5 mais pour des raisons politiques, je doute de ce chiffre.

Le Mexique n'aurait que 11 cas existants et la Thaïlande  39 cas existants, les seuls pays tropicaux sur ton graphique. Tous les autres, + de 700 cas.

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...