Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Mars 2020


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Nous voilà entré dans le printemps météorologique. Au programme de cette semaine, le maintien de conditions dépressionnaires dans une ambiance qui devrait être de saison avec peut-être le retour de quelques gelées matinales entre deux passages perturbés. 

 

A ce propos, ma curiosité se porte sur l'arrivée d'une petite dépression entre mercredi et jeudi. Pourquoi pas une zone tampon avec quelques précipitations hivernales dans le lot. Rien de visible sur les modèles ce soir mais la limite barocline pourrait rester assez basse en fonction de la trajectoire de cette anomalie. Si le timing est favorable et que le froid réussit à s'installer un minimum en basse couche comme le modélise Arpège cette hypothèse deviendrait possible. Wait and see.

 

Bonne soirée à tous !

 

Edition du Lundi matin :

Mon hypothèse en prends un coup ce matin puisque la majorité des modèles ont décalés la trajectoire de la dépression vers le nord. Seul Arpège la voit passer sur notre région mais le manque de dynamisme ne permets pas de draîner assez d'air froid et de faire jouer l'isothermie. UKMO et CEP sont moins extrêmes que les autres modèles mais elle passe quand même trop au nord pour espérer quelque chose d'intéressant.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Belle perturbation attendue dès la nuit prochaine avec un corps pluvieux qui va s'enrouler pour avancer lentement vers l'est, tandis que le retour d'occlusion devrait nous concerner également, et ainsi faire durer les précipitations pendant environ 24h.

 

Au final, il est fort probable d'observer 15 à 25mm sur la quasi totalité de nos régions, avec même jusque 35mm sur la zone la mieux placée (pour le moment 80, nord 60, nord 02 et 08).

 

A affiner d'ici ce soir, mais il conviendra de surveiller la réaction des cours d'eaux ce week-end, car les niveaux sont déjà élevés et les précipitations conséquentes attendues pourraient poser problème, surtout si d'autres perturbations venaient nous concerner les jours suivants. 

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

AROME étant encore un peu court sur la totalité de l'épisode voici que ce que prévoit ARPEGE comme cumul d'ici vendredi 7h00  :

 

5e5f647833560_carte.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 2 heures, GinKgo112 a dit :

Bonjour, 

 

Belle perturbation attendue dès la nuit prochaine avec un corps pluvieux qui va s'enrouler pour avancer lentement vers l'est, tandis que le retour d'occlusion devrait nous concerner également, et ainsi faire durer les précipitations pendant environ 24h.

 

Au final, il est fort probable d'observer 15 à 25mm sur la quasi totalité de nos régions, avec même jusque 35mm sur la zone la mieux placée (pour le moment 80, nord 60, nord 02 et 08).

 

A affiner d'ici ce soir, mais il conviendra de surveiller la réaction des cours d'eaux ce week-end, car les niveaux sont déjà élevés et les précipitations conséquentes attendues pourraient poser problème, surtout si d'autres perturbations venaient nous concerner les jours suivants. 

 

A contrario de GFS/CEP, Arpège n'a pas été très bon sur l'anticipation de cette perturbation... Pour preuve, voici un petit export des modélisations prévues hier et qui faisaient apparaître un corps pluvieux sur des régions plus méridionale (du 0Z au 18Z) :

 

arpege-25-78-0_1.thumb.png.53585c16cf5577e5fb2f8b7522cb6246.pngarpege-25-72-0_2.thumb.png.6b2fce7b9703ace83435c5331554038a.pngarpege-25-66-0_3.thumb.png.d5770f8c4c26a25fe66d51d102e242af.pngarpege-25-60-0_4.thumb.png.d82cff8ce8943242686fc16241a2e014.png

 

Ça change effectivement pas mal de choses pour nos régions (pas d'accalmie envisagée d'ici le week-end du coup). On surveillera les têtes de BV, notamment l'Aisne, l'Aire et la Meuse où les débits sont bien remontées ces derniers jours. Pas certains qu'on se retrouve avec des hauteurs équivalentes au début du mois dernier, mais on pourrait doucement s'en rapprocher.

 

il y a 52 minutes, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

AROME étant encore un peu court sur la totalité de l'épisode voici que ce que prévoit ARPEGE comme cumul d'ici vendredi 7h00  :

 

 

Arôme est court pour son déterministe, mais l'ensembliste va jusqu'à la nuit du jeudi au vendredi, soit -quasiment- toute la durée de l'épisode. Plus trop de doute sur le fait que les pluviomètres vont à nouveau faire le plein ! (cf. cumul moyen et proba cumul RR > 20 mm)

 

pearome-25-51-0-13_a.thumb.png.17c00f5b30061e180ab5dab918a82475.pngpearome-34-51-0-12_b.thumb.png.e1541306bcebdea543cc613d17f8e220.png

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GinKgo112 a dit :

il conviendra de surveiller la réaction des cours d'eaux ce week-end, car les niveaux sont déjà élevés

 

A noter que la Somme est passé en vigilance jaune sur vigicrues,ce qui n'est pas banal pour un fleuve dont le niveau est corrélé à celui de la nappe qui l'alimente.

 

2027260313_hydrosomme.thumb.PNG.b004cf22a891f885dade5deafb63b582.PNG

 

Le bulletin de vigicrues précise:

 

"A l'amont de la Somme à Lamotte-Brebière et à l'aval à Abbeville, les débits sont relativement stables.

Les pluies prévues ce jeudi pourraient les faire repartir à la hausse dans les prochains jours.

Le risque de débordements très localisés est à prévoir le long de la Somme canalisée.

Crue habituelle pour la saison.

A Abbeville, les débits sont actuellement compris entre 55m3/s et 65m3/s.
Ce mercredi à 04h30:
La Somme à Lamotte Brebière : débit instantané de 26.88 m3/s.
La Somme à Abbeville : débit instantané de 61.41 m3/s".

 

Depuis quelques jours le niveau est élevé mais les débordements sont très restreints,rien d'alarmant pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME jusqu'à Vendredi 5h :

 

Sûr qu'une fois de plus les pluviomètres vont faire le plein , on est souvent entre du 30 et 40 mm voire plus entre Abeville et Amiens

 

5e5fe217d50dd_carte.jpg

 

Par contre côté vent pas trop à craindre, juste un petit coup de vent après le passage du centre dépressionnaire à la bascule au NO :

 

5e5fe47a2697e_carte.jpg

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vu les cumuls sur 24h, je pense que par endroit certains records mensuels peuvent tomber, je pense par exemple aux secteurs suivants

 Albert où le record s'établit à 29.4mm là ou Arome en modélise 30mm battant donc le record du 20/03/2001.

 Abbeville également avec de modélisé presque 40mm alors que le record est de 31.4mm datant du  07/03/1989.

Oisemont 28.1 mm le 10/03/2018 avec prévu 35mm. 

 

J'ai pris l'exemple dans la somme, mais partout dans la région, les records peuvent être battus.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Le 15/03/2020 à 12:08, Bouteiller a dit :

Vigilance orange crue pour l’Oise et l’Aisne!

Bizarre ou l’onde de crue ne s’est pas encore totalement propagée?

 

L'onde de crue qui a engendré la vigilance orange s'est formé le 11/03 sur les têtes de bassins versants. La propagation est bien visible en regardant les différentes stations le long de l'Oise sur Vigicrues.

- Pic de crue à Hirson en début de nuit du 11/03 ;

- à Savigny le 12/03 à minuit ;

- à Origny-St-Benoite le 12/03 à midi ;

- à Condren en début de nuit du 14/03 ;

- à Sempigny dans la nuit du 15 au 16/03.

 

La particularité est que ce mois de février/début mars a été marquée par une succession de petites ondes de crues. Heureusement, la situation plus sèche depuis le week-end dernier engendre une décrue généralisée et rapide. La bonne nouvelle, sur le front du risque d'inondation, c'est que la tendance à la décrue va se maintenir dans les jours qui arrivent.

 

On bascule dès la nuit prochaine dans une situation de blocage avec la présence d'un bloc de hautes pressions sur l'Europe continentale. Le flux, jusqu'ici très mou, va s'orienter à tous niveaux à l'Est-Nord-Est. On voit bien l'arrivée de cet air plus froid et surtout très sec lorsqu'on jette un œil au champ d'humidité à 700 hPa.

 

anim_gkz3.gif

 

Alors sur le 0Z de ce matin, l'intrusion sèche était plus nette et la diminution de la nébulosité s'imposait plus rapidement. On verra ce soir si le scénario du 6Z se confirme (ou non), ce qui pourrait compromettre la prévision d'une journée dominicale ensoleillée : chose qui semblait acquise jusqu'à présent.

Trace aussi près du sol de cette masse d'air qui s'assèche, avec des Td qui vont peu à peu devenir négatifs.

 

arpege-18-58-0_jsa4.thumb.png.0e33bdacdae321594ac211cd981a0a25.png

 

Pour la suite, au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine, il n'y a guère de doute à avoir sur le fait que le ciel sera bien dégagé, le vent sensible également et des gelées nocturnes devraient réapparaître. On s'achemine à priori vers des Tn comprises entre 0 et -2°C, mais dans les secteurs à l'abri du vent, les minimales pourraient descendre plus bas, autour de -4 voire -5°C dans les TAF à mon avis.

 

arpege-32-72-2.thumb.png.a881dd34151ecb22a22f3fe6e6c94005.pngarpege-32-102-2.thumb.png.2ab6dbd4d7facd24b5982c3f73788d02.png

 

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites adieu au fruits sur les arbres, les hortensias, lilas ect comme presque tout les ans .

De -1 à -5 °c à attendre sur une bonne partie de la région dès demain pour une durée de 4 jours minimum (uniquement le matin) 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dylandu60 a dit :

Dites adieu au fruits sur les arbres, les hortensias, lilas ect comme presque tout les ans .

De -1 à -5 °c à attendre sur une bonne partie de la région dès demain pour une durée de 4 jours minimum (uniquement le matin) 

 

Assez banal au mois de mars, il ne faut peut-être pas trop noircir le tableau,  ce n'est quand même pas encore en pleine floraison ! Et on n'est pas au -10.2°C du 13 mars 2013 relevé ici ! 9_9)

Moi qui suis le plus sudiste de la région, les bourgeons commencent à peine à s'ouvrir .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Assez banal au mois de mars, il ne faut peut-être pas trop noircir le tableau,  ce n'est quand même pas encore en pleine floraison ! Et on n'est pas au -10.2°C du 13 mars 2013 relevé ici ! 9_9)

Moi qui suis le plus sudiste de la région, les bourgeons commencent à peine à s'ouvrir .

Certes mais j'ai bien peur que certains bourgeons bien avancé vont griller.  L'année dernière aucun fruit à cause du gel printanier et il me semble que c'était vers la même période et avec des températures semblable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non,l'année dernière les gelées problématiques étaient survenues mi-avril : exemple de Beauvais.

 

Même avec une végétation en avance les gelées prévues ne devraient pas avoir de conséquences négatives,à cette période de l'année la plupart des espèces restent sur leur garde.

A vrai dire il y a un "ennemi" qui est déjà passé par là et qui a déjà fait des dégâts importants dans un certain anonymat : la pluie.

Pruniers et abricotiers ont fleuri trop tôt : s'il n'a pas gelé,la pluie a lessivé le pollen.Pour eux la production de fruit sera anecdotique.

Lors d'une année "normale" le mois de mars est contrasté avec une alternance de temps pluvieux puis anticyclonique qui laisse des fenêtres à ces espèces pour débourrer en toute sérénité.

Pour le pêcher qui commence a débourrer un peu tôt ça pourrait être un plus compliqué.

Je rappelle quand même qu'on parle d'arbres qui ne sont pas originaires de nos régions. ;)

 

Quoiqu'il en soit pour l'instant le vent d'Est limite fortement les gelées malgré le ciel clair.

 

Il faudra attendre la nuit de lundi à mardi et surtout mardi à mercredi pour voir le froid se généraliser par rayonnement nocturne et faible brassage de la masse d'air.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2020 à 09:51, Babarskaja a dit :

Non,l'année dernière les gelées problématiques étaient survenues mi-avril : exemple de Beauvais.

 

Même avec une végétation en avance les gelées prévues ne devraient pas avoir de conséquences négatives,à cette période de l'année la plupart des espèces restent sur leur garde.

A vrai dire il y a un "ennemi" qui est déjà passé par là et qui a déjà fait des dégâts importants dans un certain anonymat : la pluie.

Pruniers et abricotiers ont fleuri trop tôt : s'il n'a pas gelé,la pluie a lessivé le pollen.Pour eux la production de fruit sera anecdotique.

Lors d'une année "normale" le mois de mars est contrasté avec une alternance de temps pluvieux puis anticyclonique qui laisse des fenêtres à ces espèces pour débourrer en toute sérénité.

Pour le pêcher qui commence a débourrer un peu tôt ça pourrait être un plus compliqué.

Je rappelle quand même qu'on parle d'arbres qui ne sont pas originaires de nos régions. ;)

 

Quoiqu'il en soit pour l'instant le vent d'Est limite fortement les gelées malgré le ciel clair.

 

Il faudra attendre la nuit de lundi à mardi et surtout mardi à mercredi pour voir le froid se généraliser par rayonnement nocturne et faible brassage de la masse d'air.

Va dire ça à nos magnifique magniolias ce matin 🤣 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

On serait  sur le point de vivre la vague de froid de l’hiver 2019-2020,sauf que l’on est plus en hiver mais à moins d’une semaine de débuter le mois d’avril.

Je dis ça car GFS déterministe nous modélise carrément du...-10 degrés à 850 HPA entre dimanche et mardi prochain et son ensembliste semble le suivre d’assez près!

 

Une situation qui,si elle venait à se produire,serait quasiment à tâtons (du moins au niveau des T850)  avec  l’épisode hivernal de mi-mars 2013 mais bien plus tardive puisque nous serions à 1/2 jours près au début du mois d’avril!!

 

C’est du grand n’importe quoi!

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...