Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 mars 2020 au 15 mars 2020, prévisions météo semaine 11


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonsoir,

 

J'ouvre le bal de cette semaine !

La circulation ondulante semble vouloir se maintenir sur notre hémisphère en début de topic : ici avec IFS, avec GFS.

Les indices AO et NAO resteraient petitement positif : printemps ou ondulations au long cours ? Ou les deux ?

Cependant, l'Atlantique pourrait connaître une dernière pulsion de HG avant de renouer avec un flux d'ouest à sud ouest anticyclonique, la ligne barocline tendant à remonter. Cela nous apporterait alors un temps printanier.

 

Lundi midi selon IFS, un énième thalweg avec pluie et relative fraîcheur à l'arrière.

capture-du-2020-03-01-22-36-37.png

 

Les 5 premiers jours, moyennés par GEFS : douceur et quelques bruines possibles sur un tiers NE si on s'en tient à cette carte dont le réalisme n'est que relatif.

IFS ENS Ext ne contredit pas cette version.

 

gfs-ensz500ameaneu9.png

 

Alors, le printemps au printemps ?

 

En espérant un peu plus d'animation sur ce topic que sur celui du précédent ! Et donc, en espérant que ce qui est entrevu pour l'instant change ces prochains jours ... ;)

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette composante zonale du flux, on ne semble pas sortie de la dynamique atmosphérique qui a piloté notre saison froide.

Sur l'échéance notre VP semble vouloir être toujours aussi concentré mais à la différence de notre semaine actuelle, les pressions pourraient être un peu plus haute au sud du pays.

 

Bref rien de bien passionnant en vue...un peu de pluie au nord, sans doute plus sec au sud avec des pressions un peu élevée et toujours de la douceur.

EDM101-240.GIF?03-12naefs-0-0-288.png?0

 

 

On a souvent évoqué la persistance jusqu'à l'extrême des régimes de temps depuis quelques années (récurrences), cette saison en est une illustration presque caricaturale je trouve. C'est à se demander si le VP ne va pas s'éteindre gentillement sans passer par la case "deconcentration" avec flux plus méridiens aux latitudes moyennes. En tout cas ce ne sera probablement toujours pas le cas sur l'échéance en question.

 

RDV plus tard pour un peu de nouveauté (ou pas).

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

Il faudra surveiller de près les possibles coups de vent en lien avec la persistance de ce zonal puisque nous entrerons en période de grandes marées (coeff de 117 jeudi 12/03).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Normand dit a dit :

Il faudra surveiller de près les possibles coups de vent en lien avec la persistance de ce zonal puisque nous entrerons en période de grandes marées (coeff de 117 jeudi 12/03).

Pour le moment la barocline est prévue suffisamment au nord pour que la France échappe aux forts vents notamment grâce à un décalage de l’anticyclone des Acores vers l’est, mais compte tenue de l’échéance et vu que le zonal semble grappiller toujours un peu plus vers le sud au fil des runs il faut en effet garder cela sous le coude...

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fil des runs, quand l'anticyclone demande à Dame Nature s'il peut remonter un peu plus sur l'Atlantique Nord ou sur la Scandinavie, c'est effectivement plutôt ça :

200309_01h_pression_europe.GIF.f38d54239f91ce045cd96b1e0ada7047.GIF

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle américain s'est parfaitement rallié à son compère européen pour dimanche, jour précédant le début d'échéance couverte par ce topic. Outre le vaste système dépressionnaire aux hautes latitudes, on retrouve également pour ces deux modèles la dépression située au large de Terre-Neuve bien vue auparavant par GFS, se creusant en sortie gauche d'un maximum de jet. Cette dépression (< 975 hPa) se situerait lundi sur l'Atlantique ; elle est associée à un vaste système frontal qui va influencer le temps sur l'Europe lundi/mardi prochain apportant des précipitations et probablement un coup de vent sur la moitié nord de la France. Lundi serait en quelque sorte une journée de transition plus ou moins perturbée selon les endroits, entre la perturbation de dimanche qui s'évacue à l'Est et une seconde qui arriverait déjà à l'Ouest.

 

ECM1-120.GIF?04-12

 

gfs-0-114.png?6

 

gfs-6-138.png?6

 

La zone barocline remonte sensiblement, ce qui se traduit par un courant jet et une trajectoire des dépressions plus au nord, réduisant par la même occasion le risque de tempête sur la France par rapport à la semaine dernière, mais n'éliminant pas bien au contraire la possibilité d'un coup de vent . En milieu de semaine, le flux zonal est marqué par un courant-jet adoptant sur GFS une allure quasi-rectiligne. 

 

gfs-5-186.png?6

 

Les dépressions empêchent vraisemblablement toute tentative de pulsion anticyclonique méridienne. Cependant, c'est une tendance plus ou moins anticyclonique (1015/1025 hPa) qui se profile sur le pays, ce qui n'écartera pas la possibilité d'avoir des précipitations surtout dans les régions de la moitié nord étant donné l'orientation zonale du flux et l'influence forte des perturbations baroclines. Les températures devraient être un cran au-dessus de ce qu'on a connu dernièrement.

 

Notez la relativement bonne corrélation jusqu'à vendredi entre le déterministe GFS 6Z et la moyenne de l'ensemble :

 

gfs-0-216.png

 

gens-21-1-216.png

 

On retrouve quelque chose de similaire chez IFS :

 

EDM1-216.GIF?04-12

 

Fait intéressant enfin, on note quelques changements possibles en toute fin d'échéance. En particulier, sur certains scénarios - dont celui proposé par le déterministe GFS - on voit la possible élévation d'une dorsale Atlantique susceptible de piloter temporairement sur l'Europe une masse d'air plus froid. Ce type de scénario est isolé à une telle échéance et est loin de faire l'unanimité. A TLT, en moyenne, on se dirige vers des pressions qui baissent et des températures possiblement autour des normales de saison voire un peu au-dessus. Surtout, l'ensemble des scénarios penche en faveur d'un flux orienté en moyenne aux secteurs O/SO sur la moitié nord de la France.

 

gfs-0-276.png

 

 

graphe4_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.

 

 

graphe4_1000___6.1815_48.6888_Nancy.gif

 

 

graphe8_1000___6.1815_48.6888_Nancy.gif

 

 

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez par ailleurs les tendances de l'indice NAO qui augmente en réponse à ce régime zonal puis baisse sensiblement pour se situer possiblement à un niveau neutre ou faiblement positif au début de l'échéance couvrant le topic suivant, une baisse qui annonce un régime zonal plus mou et peut-être un possible changement de régime par la suite. Mais l'indice pourrait aussi remonter assez rapidement.

 

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao_index_ensm.shtml

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de réactions hélas. La première partie de période serait dominée par un flux d'ouest encore vigoureux avec des températures de saisons et ondulations un peu molles dans un champs de pression en hausse. En somme un dégradé nord/sud pas forcément désagréable sous la Loire. Un peu plus mitigé au nord. 

 

Reste aux alentours du 14 mars la possibilité de voir l'anticyclone s'élever d'avantage pour venir nous offrir une jolie bulle de haute pression. Il ne serait pas impossible de voir alors les conditions printanières venir s'imposer sur l'ensemble du pays. 

 

À confirmer quoi qu'il en soit. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


La prévisibilité dans l’ensemble est correcte pour les jours à venir. Le début de semaine prochaine sera bien marqué par l’évacuation d’un front froid lundi et rapidement l’arrivée d’un front chaud par l’Ouest. Lundi, sur une large moitié Est du pays, nous devrions encore avoir des averses : pluie, neige sur les massifs dès 800/1000 m des Vosges au Jura et aux Alpes du Nord, mais aussi sur le Massif Central. Seul le bassin méditerranéen devrait être véritablement épargné par les précipitations.

 

Le système frontal associé à une dépression qui dimanche sera située au large de Terre-Neuve pourrait aborder la Bretagne et les Côtes de la Manche dès le courant de l’après-midi pour balayer mardi la France d’Ouest en Est (le Sud du pays serait moins concerné).

 

gfseuw-6-90.png?6

 

L’air froid repoussé, la masse d’air se radoucit significativement dans le secteur chaud : pluie à prévoir jusqu'en moyenne montagne, la LPN remontant en général au-dessus de 1800 m (T850 > 4-5 °C). Cette perturbation serait accompagnée d’un coup de vent plutôt banal.

 

gfseuw-1-90.png?6

 

Mercredi et jeudi devraient être plus ou moins humides selon les endroits, ces deux journées étant encore marquées par une relative douceur et un flux toujours orienté en moyenne aux secteurs O-SO, à tendance faiblement anticyclonique.


Le gradient de pression élevé entre Groënland et Canada mardi va avoir pour effet une forte advection d’air froid sur l’Atlantique, une masse d’air qui va naturellement se réchauffer au cours de son déplacement au-dessus de l’océan mais qui devrait malgré tout nous apporter un froid tout relatif à partir de vendredi (T850 < 0 °C). Ce refroidissement peu remarquable devrait être transitoire mais potentiellement bénéfique pour nos massifs, favorable à des chutes de neige en montagne vendredi/samedi.

 

EDM1-96.GIF?06-12

 

EDM0-96.GIF?06-12

 

EDM0-192.GIF?06-12

 

EEM0-192.GIF?06-12

 


L’AA pourrait parallèlement en fin de semaine parvenir à gagner des latitudes plus septentrionales et venir nous influencer plus ou moins, pilotant sur l'Europe Occidentale une masse d'air plus ou moins fraîche en fonction de sa position sur l'Atlantique. On retrouve en tout cas cette tendance à LT chez les déterministes CEP, GFS et GEM, mais aussi chez les ensembles.

 

ECM1-216.GIF?06-12

 

gfs-0-210.png?6

 

gem-0-216.png?00

 

Un diagramme GEFS pour finir, celui de Nancy par exemple. Notez la faible dispersion jusque mardi pour le champ de température, et ensuite la prévisibilité qui diminue. On retrouve malgré tout la tendance à la baisse des températures qui se profile en fin de semaine prochaine. La suite reste incertaine, tant pour les températures que pour les autres paramètres. Mais ce sera plutôt l'objet du prochain topic ;).

 

graphe3_1000___6.1815_48.6888_Nancy.gif

 

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...