Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Printemps/Été 2020 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Cette semaine printanière s’annonce hivernale dans les Alpes c’est en général le cas du mois de Mars. A vos claviers messieurs. Régalez moi.

Modifié par Julien764
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,   Il va falloir qu'on arrête de parler pognon dans le contexte de pandémie actuelle car cela va avoir le don de me gonfler sévère et je serais loin d'être le seul  !   Et

La passion des Chiffres d'Affaire des domaines skiables alpins français, 🤣.   Il était temps de mettre fin à la mascarade irresponsable des stations qui disaient toutes aujourd'hui sur leurs

Très intéressant à suivre en effet. La sécheresse des 40 derniers jours a d'ailleurs fait oublier le fait que l'hiver a tout de même été bien humide avec d'importantes quantités de neige au-dessus de

Images postées

Cette semaine sera effectivement perturbée semble-t-il, avec des incursions assez froides de temps à autre. Cette après-midi, la nuit prochaine et sur un malentendu un peu aussi demain matin devrait apporter un peu, voir beaucoup de neige jusqu'au bas des bornes de ce topic, voir jusque sur certaine collines plus basses encore. 

aromehd-56-27-4.png?02-11

Ensuite une pause jusqu'à jeudi devrait permettre au vacanciers de la dernière zone d'en profiter un peu.

Jeudi est plus compliqué à anticiper avec un possible front chaud qui suivant les modèles varie énormément en quantités précipitables et en altitude de l'iso zéro. Je préfère m'en tenir à vous mettre la trace du front sans chercher à interpréter plus que ça pour l'instant. 

arpege-5-69-0.png?02-11

Avec un peu de chance, ce front chaud pourrait être suivi d'un front froid assez actif.

arpege-5-102-0.png?02-04

 

L'enjeu sera donc: 

- de confirmer les cumuls de début de semaine

- de voir l'ampleur des dégats du rinçage qui semble se profiler pour jeudi

- de voir si le front froid pour l'instant prévu en fin de nuit/matinée de vendredi parvient à reblanchir

 

Si je devais me risquer à une estimation, je dirais quelques cm >600m et environ 30 à 50 > 1000m d'ici demain fin de matinée, puis rinçage plus ou moins intense jusque vers 1800 à 2000m jeudi (et très gros cumul au-dessus de 2500) avant de reblanchir environ 10-15cm >1000 entre jeudi soir et vendredi midi.

C'est un peu du doigt mouillé quand même, mais pour le fun et histoire de raccrocher ces prévis perso à un modèle, bilan de la semaine jusqu'à samedi matin d'après ICON:

iconeu-45-120-4.png?02-10

Modifié par Iconoclaste
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

GFS dans sa lignée ... Alors que je pensais que GFS été surréaliste pour la journée de Jeudi, tous les modèles se sont joints a lui.

Arpège voit jusqu'à 70/80mm ici, GFS 60mm, 

De plus sur GFS on a perdu encore 1 degré.

Ici, ce matin l'ISO 0°C serait au plus haut de l'épisode a 1800/1900m.

Est ce que tout va passer en neige ici ? 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer
il y a 54 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour,

 

GFS dans sa lignée ... Alors que je pensais que GFS été surréaliste pour la journée de Jeudi, tous les modèles se sont joints a lui.

Arpège voit jusqu'à 70/80mm ici, GFS 60mm, 

De plus sur GFS on a perdu encore 1 degré.

Ici, ce matin l'ISO 0°C serait au plus haut de l'épisode a 1800/1900m.

Est ce que tout va passer en neige ici ? 😆

S'il pouvait perdre 2-3 degrés et si le redoux pouvait durer 7-8h de moins... :D

 

Là je signe des deux mains !

Modifié par adrien
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Haute tarentaise.

 

Si tu es à la rosiere,et que l iso est vu au plus haut à 1900 ,il n y a pas de souçis a se faire..

 

Ou tu parles d une alitude plus basse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pour le moment sur le Vercors Nord, MétéoFrance voit la LPN à 2000m au plus haut (avec iso 2300) pour jeudi matin, s'abaissant à 1400 dès l'après-midi (source site de météofrance, prévision montagne, lans en vercors - afficher le détail de la journée de jeudi).

Je ne sais pas trop d'où ils sortent ça exactement. Arpège me semble un poil plus pessimiste que ça pour l'échéance, Icon plus cohérent avec cette prévision, GFS trop imprécis pour en tirer des conclusions à cette échelle. Arpège voit un coeur secondaire se creuser sur le Gold de Gascogne, ce qui bloque au moins temporairement le front froid avant qu'il touche nos massifs. Je pense que l'écart entre les modèles vient de là:

arpege-5-57-0.png?03-11

On va surveiller de près l'évolution de cette micro-anomalie qui nous embête car si elle disparait, on pourrait avoir quelque chose de proche d'ICON, avec un front froid qui vient plus tôt et en gardant une composante Nord-Ouest plus humide:

iconeu-5-57-0.png?03-10

Modifié par Iconoclaste
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

GFS12z réduit le redoux mais pas les PP de jeudi.

 

Sur les Préalpes, particulièrement en Isère, ce sera quand même bien mauvais avec un iso 0 qui remonte jusqu'à 2200 m. Donc temporairement LPN à 2000 m.
 

Entre la Haute-Savoie (est), le Beaufortain et la Haute-Tarentaise, on ne devrait pas franchir 0 °C au-dessus de 1900 m, LPN au plus haut à 1700 ? Et pour le gros des PP jeudi aprem/début de soirée, ce serait même un iso 0 entre 1500 et 1700 m dans ce secteur ! Neige à 1300/1500 :) 

 

Les dernières averses devraient ramener des petits cm (pas grand chose) vers 1000 m.

 

Sur GFS12z, on peut espérer (pour les massifs internes) :

 

1/3 cm à 1000 m

5/8 cm à 1200 m

12/15 cm à 1500 m

25/30 cm à 1800 m

40/50 cm à 2000 m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Bonsoir! Est ce que quelqu'un connait les conditions d'enneigement du sud du plateau du Vercors? Sera-t-il possible de faire du ski de rando / raquettes ce week-end entre 1300 et 2000? J'ai conscience du redoux qu'il y aura mais j'ai du mal à appréhender la qualité de la neige et donc sa résistance au redoux... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
il y a 1 minute, mat123 a dit :

Bonsoir! Est ce que quelqu'un connait les conditions d'enneigement du sud du plateau du Vercors? Sera-t-il possible de faire du ski de rando / raquettes ce week-end entre 1300 et 2000? J'ai conscience du redoux qu'il y aura mais j'ai du mal à appréhender la qualité de la neige et donc sa résistance au redoux... 

Je pense que ça ne posera pas de problème il y a une sous-couche à ces altitude et il en est bien retombé ces derniers jours. Je garentie juste pas le chaussage à 1300m ou la skiabilité en forêt, zone ventées ou versants sud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, mat123 a dit :

Bonsoir! Est ce que quelqu'un connait les conditions d'enneigement du sud du plateau du Vercors? Sera-t-il possible de faire du ski de rando / raquettes ce week-end entre 1300 et 2000? J'ai conscience du redoux qu'il y aura mais j'ai du mal à appréhender la qualité de la neige et donc sa résistance au redoux... 

Pour les plateaux Sud je sais pas trop, mais la webcam de Lans montrait qu'à 1400 en dehors des pistes (orienté Ouest sur ce versant), c'était rincé à l'herbe lundi matin. Il est tombé environ 30 dessus, mais ça devrait pas être hyper dense, donc vulnérable au rinçage de jeudi. 

Après, un peu de portage n'a jamais fait de mal à personne et ça fait d'ailleurs presque partie de l'activité si tu veux être un peu peinard sur les itinéraires. La sous-couche semble très bonne au-dessus de 1600 (LPN de dimanche nuit et lundi matin 1600-1700 d'après le BERA*), même en Sud.

 

*: http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches/vercors/OPP14

Modifié par Iconoclaste
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 48h de temps agité sur les Alpes.

Le complexe dépressionnaire est assez... complexe....  :D


Demain le redoux est acté. Pas ultra puissant mais quand même, J'ai du mal à appréhender comment ça va réagir en Haute Tarentaise. Je ne suis pas sur qu'on voit la pluie sur BVal d'Isère. Ceci dit, la neige sera lourde... (c'est qu'on s'habitue vite au luxe :D  )

 

Nota: J'ai lu les prévisions montagne BSM du jour (matin)... C'est assez à chier. Pas de LPN, pas de quantité, un vague chute de neige faibke, rien apres jeudi soir.....

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/3/2020 à 21:01, Obiou a dit :

Je pense que ça ne posera pas de problème il y a une sous-couche à ces altitude et il en est bien retombé ces derniers jours. Je garentie juste pas le chaussage à 1300m ou la skiabilité en forêt, zone ventées ou versants sud

Il pleut des cordes dans le vercors jusque a 2000 metres d altitude actuellement 

Un peu de neige est prevue ce soir mais ca risque d etre juste a 1300 metres d altitude et au dela la neige ne sera pas d une excellente qualite sauf si la limite pluie neige tombe plus bas ce soir 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Prochaine échéance : nuit de dimanche à lundi et lundi matin.

 

Perturbation vraiment que pour les Alpes du Nord, on peut attendre 15/25 mm de PP de l'Isère à la Haute Savoie. On sera vers -2/-3 °C à 1500 m, un iso 0 entre 1000 et 1200 m.

 

A ce jour, 10/15 cm à 1000 m et 20/25 cm à 1500 m peuvent être espérés dans les meilleurs coins.

 

Mais par contre, ce serait encore plus éphémère que d'habitude, ça sent le gros gros redoux dès mardi. D'abord humide, puis sec ?

gfs-0-120.png

 

On arrive en 2e décade de mars ! Eh oui ! Les occasions en basse montagne, on va commencer à les compter.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Un petit brutos pour finir la semaine

 

Diagramme GEFS

 

Il faut s'attendre a un net redoux en milieu de semaine prochaine, mais ce redoux sera sec, en attendant Lundi petite perturbation, 10cm attendu dés 1300/1500m.

Possible nouvelle période agitée après le 13 avec une possible baisse du mercure et le retour de la neige dés la moyenne montagne ? à suivre ... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

10/15 mm loc. 20 mm la nuit prochaine, LPN 1100/1200 en baisse vers 900/1000 m, en gros, au mieux :

 

7-10 cm à 1000 m

12-15 cm à 1400 m

20 cm à 1800/2000 m

 

Petit coup de peinture pour une belle journée ski demain, pour ceux qui ont la chance d'y être...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la pertu pluvieuse de demain refait surface...

Fait chier.  Le nombre d'épisode de pluie, c'est totalement hallucinant cette année. Même la semaine dernière prolifique on y a eu droit (ok pas trop doux et surtout, suivi par un refroidissement humide... mais quand meme)

 

Surtout que j'ai l'impression que la pertu actuelle est à la fois un peu plus froide et plus active que prévu.... Vraiment dommage.

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Après la perturbation de demain soir (et le dét est beaucoup plus humide que son ensemble), pluvieuse jusque très haut, dernières PP avec une LPN en baisse à 1500 (anecdotique sous 2000), sur le diagramme de RR c'est calme plat pour plusieurs jours, et même jusqu'à minima la dernière décade !

 

graphe3_1000_568_428___.gif

 

On ne manque vraiment pas d'eau depuis l'automne dernier donc quelques semaines sèches n'auraient rien d'inquiétantes !

 

La douceur, encore et toujours, se fera de plus en plus présente. La fonte des neiges va s'accentuer en moyenne montagne, surtout en adret. Sous 1800 en sud, ça va vite virer au vert (marron) en une dizaine de jours.

 

En haute altitude (> 2000), la réserve est telle que les stations peuvent envisager très sereinement la fin de saison :)

 

En bref, des jours pas désagréables se profilent :

gfs-0-162.png?6

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme on pouvait le craindre, le coronavirus pourrait avoir raison de l'ouverture des stations dans les prochains jours, alors que la situation de l'enneigement reste très correcte dans les Alpes, et notamment en Savoie... 

 

Dommage, la fin de saison s'annonçait plutôt bien. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

Comme on pouvait le craindre, le coronavirus pourrait avoir raison de l'ouverture des stations dans les prochains jours, alors que la situation de l'enneigement reste très correcte dans les Alpes, et notamment en Savoie... 

 

Dommage, la fin de saison s'annonçait plutôt bien. 

 

Salut Oozap  ,

 

Oui enfin le chiffre d'affaire des stations  dans les 15 jours ou 3 semaines à  venir (  stations qui sont en plus globalement  celles qui ont bien tourné toute la saison  )  , on s'en branle en ces temps de pandémie  , ce qui compte c'est que la hausse du nombre des malades fonde comme la neige en adret dans les 7 jours à  venir  , mais malheureusement çà  ne sera pas le cas malgré de plus en plus de mesures restrictives !

On a une passion certes  , mais il ne faut pas bon plus en faire le nombril du monde !😉

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...