Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Printemps/Été 2020 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 2 minutes, ricos a dit :

 

Salut Oozap  ,

 

Oui enfin le chiffre d'affaire des stations  dans les 15 jours ou 3 semaines à  venir (  stations qui sont en plus globalement  celles qui ont bien tourné toute la saison  )  , on s'en branle en ces temps de pandémie  , ce qui compte c'est que la hausse du nombre des malades fondent comme la neige en adret dans les 7 jours à  venir  , mais malheureusement çà  ne sera pas le cas malgré de plus en plus de mesures restrictives !

On a une passion certes  , mais il ne faut pas bon plus en faire le nombril du monde !😉

 

La passion des Chiffres d'Affaire des domaines skiables alpins français, 🤣.

 

Il était temps de mettre fin à la mascarade irresponsable des stations qui disaient toutes aujourd'hui sur leurs réseaux venez, on est ouverts !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,   Il va falloir qu'on arrête de parler pognon dans le contexte de pandémie actuelle car cela va avoir le don de me gonfler sévère et je serais loin d'être le seul  !   Et

La passion des Chiffres d'Affaire des domaines skiables alpins français, 🤣.   Il était temps de mettre fin à la mascarade irresponsable des stations qui disaient toutes aujourd'hui sur leurs

Très intéressant à suivre en effet. La sécheresse des 40 derniers jours a d'ailleurs fait oublier le fait que l'hiver a tout de même été bien humide avec d'importantes quantités de neige au-dessus de

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Pour une station comme La Plagne qui a le plus gros CA des domaines français, les 30% de la saison restants représentent 8-10% du chiffre d'affaire total, principalement regroupés sur les vacances de Pacques.

Par contre avec ce qui a été annoncé ce soir, aucuns restos devraient ouvrir à partir de demain, possiblement pareil pour les hôtels, ce qui pourrait forcer les sociétés d'exploitation à fermer leur domaine 1 mois avant.

 

Le coup de froid modélisé jusqu'il y a quelques heures sur GFS aurait permis de maintenir la couche sur le bas des domaines pendant quelques jours de plus pour un meilleur taux d'ouverture, en haut rien à craindre l'enneigement est impressionnant. 

 

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les stations de ski il n'y a pas que les entreprises de remontées mécaniques.

 

Mise à part les entreprises de RM dont je peux parler puisque en dehors de mes compétences,  chaque jour de CA compte pour l'ensemble des socio-professionnels

Modifié par neiges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

Confirmation de la fermeture des stations que j'annonçais hier après-midi de sources officieuses,  Val Thorens et Tignes ferment officiellement leur porte en Savoie dès aujourd'hui, avec 2 mois d'avance, les autres devraient suivre. 

 

Cela ne nous empêchera pas de profiter de la montagne, lieu ideal pour des randonnées en mode confinement, hors contacts, à pied ou en skis. 

 

À condition de ne pas prendre de risques pour ne pas se retrouver à l'hôpital... 

 

Beau temps progressivement  très doux en journée à perte de vue ou presque (petites incertitudes à plus long terme), dans la continuité de cet hiver "agréable", les adrets vont se râper assez vite et les Ubacs pourraient résister. 

 

graphe_ens3_yet2.gif

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 9 heures, neiges a dit :

Dans les stations de ski il n'y a pas que les entreprises de remontées mécaniques.

 

Mise à part les entreprises de RM dont je peux parler puisque en dehors de mes compétences,  chaque jour de CA compte pour l'ensemble des socio-professionnels

 

Bonjour ,

 

Il va falloir qu'on arrête de parler pognon dans le contexte de pandémie actuelle car cela va avoir le don de me gonfler sévère et je serais loin d'être le seul  !

 

Et dites vous qu'on ne vous mentionne qu'une partie de l'iceberg  , c'est beaucoup plus sérieux que ce qu'on entend  , il n'y a qu'à voir en 2 jours SEULEMENT  le retournement de vestes énorme  des dirigeants .

Wait and see ...

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Même si la situation est inédite et assez inquiétante, et qu'il y aurai beaucoup à dire, merci de rester dans le sujet :)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ricos a dit :

 

Bonjour ,

 

Il va falloir qu'on arrête de parler pognon dans le contexte de pandémie actuelle car cela va avoir le don de me gonfler sévère et je serais loin d'être le seul  !

 

Et dites vous qu'on ne vous mentionne qu'une partie de l'iceberg  , c'est beaucoup plus sérieux que ce qu'on entend  , il n'y a qu'à voir en 2 jours SEULEMENT  le retournement de vestes énorme  des dirigeants .

Wait and see ...

 

Risque sanitaire  VS  rentabilité économique n'était  pas mon objectif.

 

Souvent, notamment lors de manque de neige,  la discussion s'oriente vers les  revenus des RM.

 

Je disais donc qu'il n'y a pas QUE les RM, le reste du tissus économique en station est tout aussi fragile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Visiblement il y a plus de monde pour commenter l'actu que pour faire des prévisions sur ce topic !

 

Les hautes pressions atlantiques semblent vouloir gagner du terrain vers le nord nous mettant à l'abri des perturbations pour un certain temps. Au passage elles favoriseront le détachement d'une goutte froide sur l'ouest de la France et l'Espagne vendredi en marge de laquelle on peut s'attendre à quelques pluies. Rien de bien fou pour l'instant mais de belles journées printanières en vues, je vais pouvoir m'occuper du jardin qui a déjà bien pris de l'avance.

On peut toujours espérer une décalage vers l'Est de la GF qui dans ce cas apporterait des giboulées de saison.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Retour d'est peu puissant prévu pour demain.  Qui devrait occasionner des précipitations modérées sur les alpes italiennes. Cela devrait aussi booster la convection sur les alpes du sud. Ce n'est pas l'épisode du mois mais je le trouve intéressant. Voici comment j'interprète ce phénomène :

 

(1) l'air continental froid et sec qui arrive par l'est sur l'Italie dans la journée de demain devrait forcer l'air humide de la plaine du po à s'élever sur les alpes d'où le retour d'est. En illustration avec ARPEGE sur des coupes est-ouest de Venise à la Lozère :

coupearpegefr_446_529_762_432_12_2_1000_250.png

coupearpegefr_446_529_762_432_12_3_1000_250.png

 

(2) Cet air humide et doux va alimenter la convection sur le versant français des alpes (du sud en particulier plus abritées du flux d'air continental sec)

arpege-13-24-0.png?21-23

coupearpegefr_446_529_762_432_21_2_1000_250.png

coupearpegefr_446_529_762_432_21_3_1000_250.png

 

Ce que je ne comprend pas bien, c'est pourquoi la masse d'air ne s'assèche pas complétement sur la chaine frontière. On voit sur la première coupe que l'ascension forcée par le relief s'arrête en altitude au niveau de la ligne de crête  tandis que sur la deuxième la convection est libre et continue. Cependant il s'agit de la même masse d'air, qui s'est au passage asséchée avec les précipitations donc je ne comprend pas pourquoi "elle attend" d'être en France pour s'élever complétement. Si quelqu'un a une idée ?

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques suppositions (d'amateur) pour répondre a ta question Obiou

On est pas dans une situation "habituelle" de retour d'est en ce moment : au lieu d'avoir une dépression centrée sur le golfe de gênes qui force l'humidité a remonter de la méditerranée vers les versants Sud et Est des Alpes frontalières, on a une circulation d'est qui vient d'Europe continentale sous un large anticyclone scandinave.

Ça provoque un léger effet orographique sur les alpes frontalières en effet.

Mais pour le reste, le courant d'est contourne les alpes par le sud puis remonte une fois le relief passé.

D'où le vent du sud annoncé aujourd'hui sur les préalpes du Sud, et les précipitations du Var jusqu'au Vercors Sud.

Voilà mon hypothèse !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

En effet en regardant les rafale en surface il y a une convergence au niveau des alpes du sud entre l'air qui contourne par le nord (mistral en vallée du Rhône et dans le sillon alpin) et celui qui contourne par le sud forcé à s'élever sur les plateaux du var et de haute Provence.

arome-11-14-4.png?22-04

J'avais regardé le vent moyen et il n'y avait quasiment rien ! Pareil pour le vent en altitude d'où mon raisonnement plus statique...

 

Du coup la même chose Mercredi mais en froid du coup, ça devrait être intéressant (pas tellement pour les hauteur de neige mais en tant que potentielle chute en plaine). Les arbres fruitiers de la vallée de la Durance vont déguster!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se rapproche de l’épisode de demain !

Les précipitations les plus consistantes devraient toucher des Alpes/Préalpes méconnues, le plateau de Vaucluse, Buëch, Baronnies, Diois et Vercors Sud, je table sur 5 à 10cm, avec une LPN entre 500 et 1000m

Je doute qu'on ait des participants dans ces régions pour le suivi 😄

Peut-être au col du Rousset ou vers Gap ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 3 heures, valentin26 a dit :

Je doute qu'on ait des participants dans ces régions pour le suivi

 

Il y a 3 heures, valentin26 a dit :

Les précipitations les plus consistantes devraient toucher des Alpes/Préalpes méconnues, le plateau de Vaucluse, Buëch, Baronnies, Diois et Vercors Sud

 

Il y a des Hauts-Alpins qui ont un ordinateur tu sais ! Confiné à Céüse, je ferai un compte rendu depuis les confins oubliés des Alpes méconnues. Déjà quelques petits centimètres de tombés cette après-midi... Il était temps il n'y avait presque plus de neige au jardin.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

L'air froid qui est arrivé dimanche sur l'Europe centrale continue d'approcher par l'est. Ce flux d'air froid et sec ne va pas générer beaucoup de précipitations sur les alpes italiennes, il est trop dense pour que le forçage orographique fonctionne mais il va contourner les Alpes par la Côte d'Azur et le plateau Suisse. Ces deux langues d'air froid vont converger au niveau du Vaucluse. Rien de bien nouveau par rapport à la situation d'aujourd'hui pour l'instant. Sauf que demain le passage de l'air très froid en altitude vient renforcer le gradient thermique et donc l'instabilité. Les intensités seraient donc plus importantes occasionnant une possible isothermie entre la Haute Provence, le Vaucluse et la Drôme.

arome-5-30-0.png?24-16

arome-21-23-0.png?24-16

 

aromehd-56-42-4.png?24-16

AROME est assez généreux avec 30cm sur le Ventoux et plus de 15cm du Vaucluse aux Ecrins.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

AROME envoie tout sur le sud-05 ce midi, on est passé de ça :

aromehd-56-24-4.png?25-04

à ça :

aromehd-56-18-4.png?25-11

 

Sur Céuse ça passerait de 10 à 40cm je prie pour qu'il ne se trompe pas, ça serait la bonne surprise !

image.png.78f577fd8ca5a6415507016f6abc9d68.png

Météo france affiche des prévisions fantaisiste avec -13°C ce matin, même Bessans n'a pas fait si froid et à en juger l'état du Jardin les gelées n'ont pas du être très forte pour l'instant !

 

Modifié par Obiou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 10 heures, valentin26 a dit :

Céüse risque d'être bien placé

finalement non, 2cm au sol...

On était trop au nord et trop à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

un épisode de type retour d'Est se prépare pour la fin du week end / début de la semaine prochaine. Une goutte froide dans le Golfe de Gênes devrait envoyer de bons paquets humides sur les Alpes du Sud et sérieusement plâtrer les versants exposés. Avec une masse d'air glaciale alimentée en air polaire et l'isothermie, la LPN sera jusqu'en plaine/vallée certainement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

a supprimer.

Modifié par Alpina
erreur de topic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, KillBrice a dit :

un épisode de type retour d'Est se prépare pour la fin du week end / début de la semaine prochaine. Une goutte froide dans le Golfe de Gênes devrait envoyer de bons paquets humides sur les Alpes du Sud et sérieusement plâtrer les versants exposés. Avec une masse d'air glaciale alimentée en air polaire et l'isothermie, la LPN sera jusqu'en plaine/vallée certainement.

 

En effet...

 

M'enfin, je cite un pote sur FB:

"Le retour d'est le plus inutile de l'histoire mondiale du monde."

 

:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Après un hiver exceptionnel dans la douceur, le printemps ne fait pas semblant dans les Alpes, on devrait finir le mois d avril sans aucune chute de neige ou même pluie, incroyable, la chaleur est déjà présente depuis le début du confinement, ça fait peur pour cette été. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville
Il y a 21 heures, Bubu73440 a dit :

Après un hiver exceptionnel dans la douceur, le printemps ne fait pas semblant dans les Alpes, on devrait finir le mois d avril sans aucune chute de neige ou même pluie, incroyable, la chaleur est déjà présente depuis le début du confinement, ça fait peur pour cette été. 

 

Le mois d'avril n'est pas fini !

A mon avis, il y aura des précipitations avant la fin du mois si on regarde les modèles notamment en dernière semaine d'avril.

Mais le nombre de jour sans pluie va avoisiner 40 jours, ce qui est rare !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2020 à 10:10, luk 41 a dit :

 

Le mois d'avril n'est pas fini !

A mon avis, il y aura des précipitations avant la fin du mois si on regarde les modèles notamment en dernière semaine d'avril.

bingo

cela démarre localement ces 3 prochains jours, dont aujourd'hui, et a priori de façon généralisée ce mardi, LPN vers 2500 m, plutôt "classique" une fin avril.

neige jusque 1800 m éventuellement jeudi. elle sera évidemment très temporaire au sol à cette altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 10 heures, sebinnis a dit :

bingo

cela démarre localement ces 3 prochains jours, dont aujourd'hui, et a priori de façon généralisée ce mardi, LPN vers 2500 m, plutôt "classique" une fin avril.

neige jusque 1800 m éventuellement jeudi. elle sera évidemment très temporaire au sol à cette altitude.

 

Salut,  

 

Vu les projections à  long terme ,  ,même à 2500 m  la fraîche sera éphémère !

A cette vitesse  , lors de l'ouverture des grands cols tout début Juin  , on serait très loin de l'an passée et déjà actuellement la neige a pris une claque à 2500 alors qu'on devrait  peu ou prou être au  sol au maximum de la saison.

 

Ça va tirer la gueule cet été côté glaciers !

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...