Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Printemps/Été 2020 dans les Alpes


Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,   Il va falloir qu'on arrête de parler pognon dans le contexte de pandémie actuelle car cela va avoir le don de me gonfler sévère et je serais loin d'être le seul  !   Et

La passion des Chiffres d'Affaire des domaines skiables alpins français, 🤣.   Il était temps de mettre fin à la mascarade irresponsable des stations qui disaient toutes aujourd'hui sur leurs

Très intéressant à suivre en effet. La sécheresse des 40 derniers jours a d'ailleurs fait oublier le fait que l'hiver a tout de même été bien humide avec d'importantes quantités de neige au-dessus de

Images postées

Arôme vends du rêve juste avant la sieste pour le Vercors :) !

J'y crois pas trop mais on croise les doigts pour un bel orage bien pluvieux ! Possiblement 20/30 mm. 

Pour l'instant le vent souffle et les cumuls apparaissent mais bien à l'est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

c est un peu loin mais l arrivée de l automne c est pour le week-end prochain

GFS envoi 50mm sur le 74

avec une LPN vers 2500 puis 2000 !! depuis 4 runs.

ca va blanchir à Val Thorens.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
Il y a 4 heures, EXPRESS04 a dit :

c est un peu loin mais l arrivée de l automne c est pour le week-end prochain

GFS envoi 50mm sur le 74

avec une LPN vers 2500 puis 2000 !! depuis 4 runs.

ca va blanchir à Val Thorens.

 

Je crains que pour le gros des orages vendredi soir et samedi les centres d'action soient un peu trop à l'ouest et que l'air froid n'arrive que tard samedi. Ensuite peut-être un nouveau front un peu plus faible mais bien frais dimanche et lundi. Donc je n'espère pas grand chose pour une LPN mémorable, par contre les runs ont l'air de bien s'exciter sur les quantités. En neige, sur le Mont Blanc et les grands massifs suisses, on commence à pouvoir tabler sur plus de 80cm à 3200/3500m. Peut-être 20/30cm à 2500m en fin de weekend.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)

Bonjour,

 

Je suis ce weekend sur val Thorens de vendredi à lundi matin ?

 

Je suis un peu inquiet niveau neige n'ayant absolument aucun équipement..

 

Y a t'il un véritable risque d'épisode neigeux ? 

 

Merci pour toutes vos réponses 😌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
il y a 49 minutes, Wolfi67202 a dit :

Bonjour,

 

Je suis ce weekend sur val Thorens de vendredi à lundi matin ?

 

Je suis un peu inquiet niveau neige n'ayant absolument aucun équipement..

 

Y a t'il un véritable risque d'épisode neigeux ? 

 

Merci pour toutes vos réponses 😌

 

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas t'affoler. Avec ce type de flux, Val Tho est aux abonnés absents question enneigement......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Grahok73 a dit :

 

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas t'affoler. Avec ce type de flux, Val Tho est aux abonnés absents question enneigement......

prends une polaire avec la paire de tong 😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)
il y a 1 minute, EXPRESS04 a dit :

prends une polaire avec la paire de tong 😜

 

Il y a 1 heure, Grahok73 a dit :

 

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas t'affoler. Avec ce type de flux, Val Tho est aux abonnés absents question enneigement......

 

Du coup si je comprends bien je risque rien niveau neige ?

 

Merci encore 😌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 7 minutes, Wolfi67202 a dit :

Du coup si je comprends bien je risque rien niveau neige ?

 

Merci encore 😌

Non a part un temps "pourri" tu risque rien niveau neige. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
Il y a 2 heures, Wolfi67202 a dit :

 

 

Du coup si je comprends bien je risque rien niveau neige ?

 

Merci encore 😌

Je pense aussi qu'en cette saison, les surfaces sombres (et donc le goudron) sont très chaudes, et peuvent bien sûr se refroidir vite, mais un  1er front tant que le thermomètre ne passe pas significativement sous 0 n'a aucune chance de donner une neige accrochant à la route, et au pire ça sera facilement dégagé. A voir lundi matin si il gèle mais on parle de 2300m. En haut de l'Iseran et du Grand Saint-Bernard éventuellement ca sera autre chose...

Comme j'ai dit, il devrait surtout y avoir de gros cumuls, et probablement au-dessus de 2700m pour les 2/3 de l'épisode.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Arôme et Arpège commencent à s'accorder pour l'épisode de demain en ce qui concerne le timing, la localisation et l'intensité des précipitations. Pas mal de similitudes. 

Le Vercors semble bien placé cette fois-ci.

On peut sans trop se mouiller, tabler sur 30 mm par ici avec localement des pointes à 40 mm d'ici la fin de nuit de vendredi à samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Les 50cm sont possible ici en Haute Tarentaise à 3200m, et localement 30cm dés 3000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 7 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

 

Les 50cm sont possible ici en Haute Tarentaise à 3200m, et localement 30cm dés 3000m.

 

J'aurais presque diviser par 2 😀 Si les précipitations de demain soir sont bien acquises (mais sans neige sous 3000/3200m), c'est toujours le flou total sur les journées de samedi et dimanche matin. Ca va tomber quelque part sur les Alpes du Nord, mais où, bien malin qui peut savoir ce soir! Ah si, sur le sud-est de la suisse!

Modifié par Seb73
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rapide tour d'horizon des mailles fines ce matin.

La tendance générale est toujours sur du 40 à 60 mm sur le Vercors selon les secteurs, Cosmo, WRF (chez lui les cumuls s'affolent mais on connaît sa tendance à la surestimation), Arpège. 

Arôme quand à lui decroche un peu, 15 à 30 mm avec des pointes à 40 ou 50 mm.

A la vue des modèles, on voit que certaines zones seront sous d'etroites bandes pluvieuses actives surtout en début de perturbation ce qui engendrera sûrement de fortes disparités sur des distances faibles.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à 80 mm aux Ecrins (d'après kéraunos)

peut-être 50 cm là-haut d'ici demain, la pluie ne devant pas durer à 3000 m ; bon attention même 50 cm cela restera éphémère surtout sans sous couche, sans compter le nouveau coup de chalumeau qui se prépare... iso 0 de nouveau vers 4000 m en 2ème partie de semaine, ça devient banal, même en septembre.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Je sais que je suis un peu HS mais arome et arpège se contredisent totalement pour les Alpes Italiennes.
Pour Arome clairement les Alpes Bergamasque , pour Arpège le Nord Piémont et haut val d'Aoste.
Pour les initiés, qui croire a ce stade. Merci

Modifié par spad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...