Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Petite question : qu'en est t'il pour le secteur de Limoge ? Je pars de Bordeaux demain en direction de cette dernière le matin. Les modèles tablent sur des petites chutes de neige jusqu'en mi-journée puis des précipitations liquides jusqu'à 300m/400 m par la suite. Cette synoptique est elle avantageuse en terme de neige pour le secteur ou pas vraiment ?

On sera 2 "sudistes" alors à déserter le topic méditerranéen/sud-ouest en quête de neige et se retrouver du coté de Limoges laugh.png

On ne parle pas beaucoup de la Creuse dans le coin, vos avis ? Le dernier arome est pas mal pour l'Ouest notamment avec de la neige toute la journée et quelques cm (je suis au Grand Bourg personnellement, entre La Sout' et Gueret pour quelques jours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

On sera 2 "sudistes" alors à déserter le topic méditerranéen/sud-ouest en quête de neige et se retrouver du coté de Limoges laugh.png

On ne parle pas beaucoup de la Creuse dans le coin, vos avis ? Le dernier arome est pas mal pour l'Ouest notamment avec de la neige toute la journée et quelques cm (je suis au Grand Bourg personnellement, entre La Sout' et Gueret pour quelques jours)

Peu de Creusois sur le forum. (la creuse est un departement peu peuplée et est celui ayant la pop° la plus faible.. Mais bon moi j'habite en correze donc je me tais)Cependant au vu de presques tous les modeles il devrait neiger toute la journée (dumoins pas de pluie) et une couche au sol (certes, fine) semble tres probable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

On sera 2 "sudistes" alors à déserter le topic méditerranéen/sud-ouest en quête de neige et se retrouver du coté de Limoges laugh.png

On ne parle pas beaucoup de la Creuse dans le coin, vos avis ? Le dernier arome est pas mal pour l'Ouest notamment avec de la neige toute la journée et quelques cm (je suis au Grand Bourg personnellement, entre La Sout' et Gueret pour quelques jours)

Petite question : qu'en est t'il pour le secteur de Limoge ? Je pars de Bordeaux demain en direction de cette dernière le matin. Les modèles tablent sur des petites chutes de neige jusqu'en mi-journée puis des précipitations liquides jusqu'à 300m/400 m par la suite. Cette synoptique est elle avantageuse en terme de neige pour le secteur ou pas vraiment ?

Pour Limoges ce sera limite. Pourquoi pas un saupoudrage au début de l'épisode mais bon c'est dur à savoir. Les grandes villes ça à c'est défaut, il fait plus chaud... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Pour la Creuse ce n'est pas la même chose! Quelques centimètres sont largement possible, mais tous dépendra des PP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

On sera 2 "sudistes" alors à déserter le topic méditerranéen/sud-ouest en quête de neige et se retrouver du coté de Limoges laugh.png

On ne parle pas beaucoup de la Creuse dans le coin, vos avis ? Le dernier arome est pas mal pour l'Ouest notamment avec de la neige toute la journée et quelques cm (je suis au Grand Bourg personnellement, entre La Sout' et Gueret pour quelques jours)

Bonsoir,

pour la Creuse habituellement on en parle plus dans le topic du massif central bien que la zone ou tu es, par bien des égards, a un climat qui peut s'apparenter à la Haute Vienne ( notamment par la proximité des Monts d'Ambazac ).

Pour demain, la neige est biensûr envisageable avec une tenue au moins temporaire au sol au début, d'autant qu'il gèle déjà. Le problème c'est que les précipitations devraient restées bien faibles et d'intensité limitée avec une couche de températures positives près du sol, sondage d'après Arôme vers Le Grand Bourg:

coupearome_372_430_379_430_29_0_1000_725zkj1_mini.png aromehd-25-31-0yow6_mini.png

Donc une petite couche, qui devrait rester inférieure à 5 cm ( à mon avis ) et même plutôt de l'ordre de 1 à 3 cm sur le nord-ouest creusois, ce serait déjà bien vu l'hiver actuel, si tu peux te déplacer ce devrait être bien plus sympa vers les Monts d' Amabazc, secteur Saint Léger la Montagne ou même le lac de Vassivière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Hey mais ça fait plaisir de voir autant de monde à Limoges, si je peux vous conseiller un coin à 20 minutes de la ville, la (fameuse) pierre branlante de la Jonchère st Maurice à 700m d'altitude (accessible via l'A20 puis départementale jusqu'à Ambazac puis la Jonchère et Sauvagnac) dans les Monts d'Ambazac ou encore le Mont Gargan à 730 mètres dans le sud du département où la couche est assurée. C'est clair qu'en ville, si il y a couche, elle passera pas la mi journée, peut-être un peu plus sur les campagnes environnantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"secteur Saint Léger la Montagne" . Pour la neige à côté de Limoges, c'est le top default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Pas évident pour demain, le froid s'installe bien dans notre secteur, à voir avec l'arrivée des PP (un peu en avance) mais une couche au sol est fort possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Vu les températures sur la région Centre, le froid est sous-estimé je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de Creusois sur le forum. (la creuse est un departement peu peuplée et est celui ayant la pop° la plus faible.. Mais bon moi j'habite en correze donc je me tais)

Cependant au vu de presques tous les modeles il devrait neiger toute la journée (dumoins pas de pluie) et une couche au sol (certes, fine) semble tres probable.

Oui peu de Creusois mais aussi peu d'Indriens ou Berrichons lol ! Je suis apparemment le seul ! Par chez moi, on peut espérer localement 1 à 2 cm dans le Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les températures sur la région Centre, le froid est sous-estimé je pense.

Oui ce soir il fait du -2°C à -4°C ! A voir si cela est plutôt bon pour le Centre demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc une petite couche, qui devrait rester inférieure à 5 cm ( à mon avis ) et même plutôt de l'ordre de 1 à 3 cm sur le nord-ouest creusois, ce serait déjà bien vu l'hiver actuel, si tu peux te déplacer ce devrait être bien plus sympa vers les Monts d' Amabazc, secteur Saint Léger la Montagne ou même le lac de Vassivière.

Peu de Creusois sur le forum. (la creuse est un departement peu peuplée et est celui ayant la pop° la plus faible.. Mais bon moi j'habite en correze donc je me tais)

Merci beaucoup pour vos réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Malheureusement déplacement impossible demain pour ma part.

FSnow, petite correction, la Creuse n'est pas le département ayant la population la plus faible, c'est la Lozere default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> (En 2013 : 120 872 VS 76 607 hab. A moins que tu parlais de la "région" Centre-Ouest seulement)

Direction le live maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF vient de réactualiser ses pictogrammes neige. Le Centre et notamment l'Indre peut espérer quelque chose d'intéressant aux vues des cartes de ce soir. http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/centre-val-de-loire/regi24

Il en est de même pour le Limousin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/limousin/regi74

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Bonsoir,

Un petit passage rapide pour vous montrer la carte de GFS 18z.

18-780_pgc3.GIF

La Vendée et Les Deux-Sèvres auraient le plus d'accumulation ?

On verra ! En tout cas ce dernier run est bien pour la pointe de l'Indre et Loire !191769.gif

Peut-être que cette carte a tord, mais elle pourrait être assez bien pour les côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège devient fou ce soir avec sont 18Z:

852771arpege45213.png

Le père Fourras a intérêt à mettre ses gants et ses ski smile.png.

Oui mais les précipitations sont vues à la hausse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ! D'ailleurs les modèles WRF sont mieux ce soir pour le Poitou et le Sud de l'Indre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ! MF a même actualisé ses prévisions sur son site et voit des chutes de neige jusqu'à la mi-journée par exemple sur l'Indre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Même Arôme revoit les PP à la hausse avec 3/4 voir 5 cm en Limousin wink.png

aromehd-45-25-3.png?18-00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat pour le Centre-Ouest : c'est plutot le scénario Arpège qui aura eu le dernier mot. L'occlusion active formée sur le Finistère est descendue sur la région en arrivant sur la Loire-Atlantique (des secteurs localisés se sont retrouvés avec 4-5cm de neige) puis qui est descendue vers la Vendée. C'est dans l'occlusion que l'air froid a pu s'engouffrer temporairement avec une chute temporaire des températures et des précipitations plus fortes et durables. L'ouest et le nord de la région s'en sont mieux sorties comme pressenti par Arpège. Manquait juste 01 ou 02° petits degrés en moins pour un très bel épisode. Je pense qu'on peut dire à l'année prochaine pour les départements côtiers concernant une prévision de neige. Mars devient très tendu sur ce secteur sauf si les choses se goupillent super bien (ce qui n'est pas vraiment le cas cet hiver). Mais bon on aura eu au moins notre neige et notre tempête même si rien d'exceptionnel s'est passé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La Chaîne Météo annonce des chutes de neige en soirée sur le Limousin qui se décaleront vers l'Est.

CbfMke3W8AA1_Z_.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la GF est au nord-est du Limousin, se décale lentement, permettant la bascule du flux au N-NE. Très intéressant, en particulier pour le 87 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

A noter que ce scénario est celui de GFS depuis 2/3 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la GF est au nord-est du Limousin, se décale lentement, permettant la bascule du flux au N-NE. Très intéressant, en particulier pour le 87 smile.png.

A noter que ce scénario est celui de GFS depuis 2/3 jours.

Peu être de beaux flocons dans les prochaines heures sur Limoges si le basculement des vents au Nord Nord Est s'amplifie... mais rapidement car les PP vont aussi s'arrêter à un moment dans la soirée probablement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Après cette petite journée neigeuse sur le Centre-ouest whistling.gif , un nouveau risque apparaît sur GFS depuis 2 jours pour la nuit de Lundi à Mardi, essentiellement sur une partie du Limousin.

Après le redoux du week-end, une perturbation bien active traverserait le pays dans la journée de Lundi avec un flux qui basculerais brutalement au Nord puis Nord-Ouest.

102-602.GIF?18-12

108-602.GIF?18-12

Dans une masse d'air rafraichie en altitude, la neige ne serait pas impossible dans la nuit notamment avec des températures proches du zéro. En fonction de l'intensité des précipitations, ça pourrait bel et bien tenir mais même si à l'heure actuelle la fiabilité et bien faible.Si la pluie était la gagnante, on aurait droit à un joli verglas quand même le lendemain matin!

102-574.GIF?18-12

102-7.GIF?18-12

102-580.GIF?18-12

114-583.GIF?18-12

Edit: Risque visible sur Météo France

1pix.png1pix.png

1pix.png

1pix.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

A noter que des averses devraient rentrer dans les terres en fin de nuit/début de matinée demain, entre Charentes et Vendée si on en suit certains modèles comme Arome, à surveiller avec les températures autour de la gelée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hauts géopotentiels poussent sur l'Atlantique alors qu'ils se rétractent légèrement près des régions polaires et septentrionales du continent. Une anomalie glisse dans un flux d'ouest à nord ouest et pénètre un peu plus dans les terres que la précédente si bien que les températures se radoucissent nettement et le temps s'annonce souvent gris et parfois pluvieux ce week-end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Depuis une semaine, les pluies promises par les modèles font "*****it". La goutte froide neigeuse de mercredi/jeudi a loupé non pas tant faute de conditions thermiques que de précipitations étonnamment insignifiantes, la bruine de cette nuit n'est toujours pas là, et le ciel gris de demain devrait finalement lâcher des éclaircies dans l'après-midi. Quant aux pluies de lundi, elles sont ce matin recalées, le front froid ne parvient pas à basculer sur le pays à cause d'une gouttelette fraîche remontant d'Espagne et maintenant la dorsale 24 heures de plus. A plus long terme, le toboggan de nord ouest semble de plus en plus promis au large, dans le golfe de Gascogne.

Si bien que, alors qu'il était raisonnable d'envisager une deuxième quinzaine de février soumise aux pluies abondantes, on peut se demander ce matin s'il y aura des pluies significatives d'ici mars et si février ne sera pas simplement dans les normes après il est vrai un janvier remarquable. Cette tendance à rectifier les pluies à la baisse est frustrante à la fois pour ceux qui redoutent la pluie et la voient abondante à moyen et long terme comme pour ceux qui l'apprécient et s'en voient finalement frustrés au dernier moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis une semaine, les pluies promises par les modèles font "*****it". La goutte froide neigeuse de mercredi/jeudi a loupé non pas tant faute de conditions thermiques que de précipitations étonnamment insignifiantes, la bruine de cette nuit n'est toujours pas là, et le ciel gris de demain devrait finalement lâcher des éclaircies dans l'après-midi. Quant aux pluies de lundi, elles sont ce matin recalées, le front froid ne parvient pas à basculer sur le pays à cause d'une gouttelette fraîche remontant d'Espagne et maintenant la dorsale 24 heures de plus. A plus long terme, le toboggan de nord ouest semble de plus en plus promis au large, dans le golfe de Gascogne.

Si bien que, alors qu'il était raisonnable d'envisager une deuxième quinzaine de février soumise aux pluies abondantes, on peut se demander ce matin s'il y aura des pluies significatives d'ici mars et si février ne sera pas simplement dans les normes après il est vrai un janvier remarquable. Cette tendance à rectifier les pluies à la baisse est frustrante à la fois pour ceux qui redoutent la pluie et la voient abondante à moyen et long terme comme pour ceux qui l'apprécient et s'en voient finalement frustrés au dernier moment.

C'est un peu "précipité" comme prévision Bruno. Ca vient de décaler à l'ouest mais on parle du gros des troupes et sur le LT, les petites anomalies qui font se greffer au complexe dépressionnaire ne peuvent être vues à cette échéance. C'est une première chose mais en plus rien ne dit que ca restera en l'état sur les prochaines sorties. Ça peut être pareil, ça peut être mieux, ça peut être pire.., bref ça peut encore évoluer ! Sur le mois de janvier, nous avons eu un excédent pluviométrique. Pourtant lors de ce mois, on ne peut pas dire que les prévisions à LT allaient vers ce scénario. Ce sont bien les réglages fins qui ont fait la différence et rien ne dit qu'il n'en sera pas de meme sur février. Patientons gentiment !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pour la pluie, tout dépend ou tu te trouve. Ici le mois est déjà plus pluvieux que la normale comme sont prédécesseur "Janvier"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...