Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Je confirme ton message ggdu19.

Dans la Touraine du Sud, il y a eu beaucoup de pluies (même que j'ai l'impression que ça fais plus qu'au mois de Janvier), des sols bien innondés d'ailleurs, je n'ai jamais vu ça !

Donc, effectivement tout cela dépend des endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Le semaine à venir pourrait réserver son lot de surprises non ? Nous pourrions nous situer en pleine zone de conflit de masse d'air, à suivre!

Je ne sais pas ce que donne CEP réellement mais ca en a tout l'air en effet. La trajectoire de l'anomalie atlantique va avoir toute son importance mais sur le papier ca peut être pas mal pour certains modèles !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour à tous,

Je pensais repartir hiberner, mais finalement les modèles montrent un potentiel neigeux pour le milieu de semaine notamment pour la nuit de mercredi à jeudi ! GFS y est en tout cas favorable avec un conflit pluvio-neigeux sur le nord de la région donc pourquoi pas quelques flocons en fin de front. Sur CEP, le conflit est également en plein sur la région mais les PP sont vues étrangement plus au sud (dans la partie douce du conflit).

Il faudra également surveiller les cumuls de précipitations qui s'annoncent conséquents; à suivre donc ! wink.png

Edit: Arpège 12z place le conflit sur une étroite bande allant de la Normandie à l'IDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ce topic risque de s'activer dans les prochains jours... Même si le risque neigeux décline pour le milieu de semaine, il ne fait qu'augmenter pour la fin de semaine. Alors certes l'échéance invite à la prudence, mais on joue très probablement avec notre plus gros potentiel de cet hiver (pas dur à battre ceci-dit !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de toujours revoir la même chose :

un potentiel intéressant à J+1029 ==> un topic qui s'active, qui espère, qui désespère ==> Arrivé à J+3, revirement des modèles dans le mauvais sens, les surprises sont toujours espérées ==> J+0 : pluie froide, pluie froid et pluie froide.

Moi pessimiste ? Non du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

J'ai l'impression de toujours revoir la même chose :

un potentiel intéressant à J+1029 ==> un topic qui s'active, qui espère, qui désespère ==> Arrivé à J+3, revirement des modèles dans le mauvais sens, les surprises sont toujours espérées ==> J+0 : pluie froide, pluie froid et pluie froide.

Moi pessimiste ? Non du tout.

laugh.png ! Tout à fait pareil, m'enfin ça payera bien à un moment donné.

Pour ce week-end tout dépendra du placement de l'anomalie de surface, que ce soit sur CEP/UKMO ou GFS, à l'heure qu'il est, elle est quasiment idéalement placé puisqu'elle drainerait un flux d'ESE sur nos régions, souvent favorable à la neige par chez nous. C'est à suivre avec intérêt, sans y accorder trop d'importance pour l'instant afin d'éviter les déceptions. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons tout de même que cette fois ci, détail non négligeable, le froid sera bien installé en altitude, au pire en embuscade, chose qui faisait défaut sur les 2 précédents épisodes cet hiver. Comme indiqué par Le Coco, la synoptique est semblable avec quelques ingrédients en + !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

En attendant toujours ce petit risque de voir quelques Flocons Jeudi matin sur l'est du Limousin wink.png

72-574.GIF?22-6

75-583.GIF?22-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Tout à fait gg, elle ne devrait ceci dit pas tenir au sol à par au dela de 500m et plutot sur les plateaux de combrailles au sud est de la creuse ou une petite pellicule pourrait temporairement recouvrir le paysage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui le conflit de masse d'air reste d'actualité sur les sorties matinales voire même renforcé par rapport à hier. Le conflit s'annonce bien plus important que les deux derniers épisodes mais la localisation bouge et va encore beaucoup bouger. Cela peut aller du néant au gros épisode neigeux avec toutes les possibilités intermédiaires. En tout cas une période de prévisions de nouveau interessante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Et oui le conflit de masse d'air reste d'actualité sur les sorties matinales voire même renforcé par rapport à hier. Le conflit s'annonce bien plus important que les deux derniers épisodes mais la localisation bouge et va encore beaucoup bouger. Cela peut aller du néant au gros épisode neigeux avec toutes les possibilités intermédiaires. En tout cas une période de prévisions de nouveau interessante.

D'ailleurs GFS nous sort un cas d'école dans son 12z avec un conflit sur la région, et on est franchement à deux doigts d'un épisode neigeux conséquent. Le conflit s'annonce effectivement beaucoup plus costaud que lors des deux derniers épisodes, et peu de doute à avoir sur le fait qu'un épisode neigeux de grande ampleur devrait se produire ce week-end quelque part sur la France (que ce soir samedi par conflit, ou dimanche par retour d'Est). Le problème reste de savoir où aura lieu le conflit, sur les dernières sorties c'est bien nos régions qui sont favorisées, mais à J+5, difficile d'y accorder du crédit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs GFS nous sort un cas d'école dans son 12z avec un conflit sur la région, et on est franchement à deux doigts d'un épisode neigeux conséquent. Le conflit s'annonce effectivement beaucoup plus costaud que lors des deux derniers épisodes, et peu de doute à avoir sur le fait qu'un épisode neigeux de grande ampleur devrait se produire ce week-end quelque part sur la France. Le problème reste de savoir où aura lieu se conflit, sur les dernières sorties c'est bien nos régions qui sont favorisées, mais à J+5, difficile d'y accorder du crédit !

Sur le dernier GFS , je peine à voir le moindre conflit neigeux sur notre région modélisé ou probable ... Cette bulle chaude est bien trop importante et radouci toute nos couches à l'échéance du weekend.. GFS émet ce risque depuis 3 runs maintenant .. Au mieux pluie froide ... mais cela a le temps de changer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Oui exact, pour le coup c'est plus le nord-est qui tirerais son épingle du jeux en terme de neige..

Mais on sent quand meme que la situation va Etre intéressante , les occasions devraient être au rendez-vous..alors soyons patient .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sur le dernier GFS , je peine à voir le moindre conflit neigeux sur notre région ... Cette bulle chaude est bien trop importante et radouci toute nos couches à l'échéance du weekend.. Au mieux pluie froide ... mais cela a le temps de changer

Il est pourtant bien présent sur une bande centrale de la région, à l'Est de la pluie, à l'Ouest de la neige. D'ailleurs, c'est anecdotique mais on ne dépasserait pas les 1°C sur la région Nantaise pour la journée de samedi d'après ce run, c'est typique d'un conflit de masses. Ca changera d'ici là, mais on peut clairement s'en sortir cette fois-ci. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Oui le risque est réel mais sa localisation est encore aléatoire : sur le 6Z de GFS il concernait la Bretagne, là il pourrait concerner le NO de la région, demain il concernera peut-être une autre région... peu importe.

Mais on ne peut pas dire qu'on ne voit pas, depuis quelques runs maintenant, un risque (donc potentiel) de conflit de masse d'air. Ce risque existe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le risque est réel mais sa localisation est encore aléatoire : sur le 6Z de GFS il concernait la Bretagne, là il pourrait concerner le NO de la région, demain il concernera peut-être une autre région... peu importe.

Mais on ne peut pas dire qu'on ne voit pas, depuis quelques runs maintenant, un risque (donc potentiel) de conflit de masse d'air. Ce risque existe.

Je partage tout à fait cet avis. Cette fois, on joue avec un meilleur potentiel que les dernières fois, sauf que la localisation est par contre beaucoup plus aléatoire.

Sur le CEP de ce matin, le conflit pluvio-neigeux concernait les régions du Sud-Bretagne au Maine et à l'Anjou dans la nuit de samedi à dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui et puis si c'est pas ce week-end ça sera lundi ou mardi prochain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En tout cas GFS est isolé dans son ensembliste en termes de RR

UKMO m'a l'air idéalement placé pour notre région

Sinon pour samedi arpege voit quelques RR solides sur 85/79

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'allons pas trop vite en besogne ! C'est l'événement de la semaine mais qui dépendra à lui seul de l'emplacement de l'anomalie, de l'ampleur du conflit air froid/air doux, de l'advection froide d'altitude qui serait un plus si elle arrive à bien se positionner sur nos régions, des vents de surface en fonction de sa trajectoire. Bref une affaire bien complexe qu'on ne résoudra pas ce soir, ni meme demain, ni meme jeudi ! Dans un premier temps, vérifions que le gros des troupes se confirme bien sur nos modèles et comme dit plus haut, l'ensembliste n'est pas raccord au déterministe ou peu en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'allons pas trop vite en besogne ! C'est l'événement de la semaine mais qui dépendra à lui seul de l'emplacement de l'anomalie, de l'ampleur du conflit air froid/air doux, de l'advection froide d'altitude qui serait un plus si elle arrive à bien se positionner sur nos régions, des vents de surface en fonction de sa trajectoire. Bref une affaire bien complexe qu'on ne résoudra pas ce soir, ni meme demain, ni meme jeudi ! Dans un premier temps, vérifions que le gros des troupes se confirme bien sur nos modèles et comme dit plus haut, l'ensembliste n'est pas raccord au déterministe ou peu en tout cas

Tout à fait d'accord avec ton analyse ... tout cela dépend de tellement de facteurs , qui soyons clairs , sont vraiment loin d'être réunis encore ce soir .. et ne l'ont d'ailleurs jamais été encore ....

Alors oui attendons Jeudi au moins pour y voir clair mais je le répète , j'ai un peu de mal à croire que tous les paramètres vont tourner en notre faveur une Fin Février /début Mars alors qu'ils nous ont été défavorables depuis 3 mois .... mais enfin .... Wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ton analyse ... tout cela dépend de tellement de facteurs , qui soyons clairs , sont vraiment loin d'être réunis encore ce soir .. et ne l'ont d'ailleurs jamais été encore ....

Alors oui attendons Jeudi au moins pour y voir clair mais je le répète , j'ai un peu de mal à croire que tous les paramètres vont tourner en notre faveur une Fin Février /début Mars alors qu'ils nous ont été défavorables depuis 3 mois .... mais enfin .... Wait and see

Mais moi je ne partage pas ton avis par contre ^^ !! Si, les facteurs sont réunis. Un conflit de masse d'air, il faut de l'air froid mais aussi de l'air doux sinon ça ne s'appelle pas conflit ! Ce soir les deux camps sont clairement présents et dans cette histoire il y a beaucoup plus de déçus que des heureux car la zone est de toute façon étroite. A priori le nord est mieux placé que le sud de la région (d'où ton avis sur la situation certainement) mais rien ne dit que ca n'évoluera pas d'ici là. En tout cas bien au contraire de tes dires, c'est un gros et beau conflit de masses d'air qui est imaginé depuis ce matin surtout mais deja visible hier. Quant à ta dernière phrase elle n'a rien d'analytique et n'a pas sa place ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais moi je ne partage pas ton avis par contre ^^ ! Si, les facteurs sont réunis. Un conflit de masse d'air, il faut de l'air froid mais aussi de l'air doux sinon ça ne s'appelle pas conflit ! Ce soir les deux camps sont clairement présents et dans cette histoire il y a beaucoup plus de déçus que des heureux car la zone est de toute façon étroite. A priori le nord est mieux placé que le sud de la région (d'où ton avis sur la situation certainement) mais rien ne dit que ca n'évoluera pas d'ici là. En tout cas bien au contraire de tes dires, c'est un gros et beau conflit de masses d'air qui est imaginé depuis ce matin surtout mais deja visible hier. Quant à ta dernière phrase elle n'a rien d'analytique et n'a pas sa place ici wink.png

Chacun son avis . Chaque avis doit et sera respecté .. On verra ce qu'il en sortira de ce potentiel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Mais moi je ne partage pas ton avis par contre ^^ ! Si, les facteurs sont réunis. Un conflit de masse d'air, il faut de l'air froid mais aussi de l'air doux sinon ça ne s'appelle pas conflit ! Ce soir les deux camps sont clairement présents et dans cette histoire il y a beaucoup plus de déçus que des heureux car la zone est de toute façon étroite. A priori le nord est mieux placé que le sud de la région (d'où ton avis sur la situation certainement) mais rien ne dit que ca n'évoluera pas d'ici là. En tout cas bien au contraire de tes dires, c'est un gros et beau conflit de masses d'air qui est imaginé depuis ce matin surtout mais deja visible hier. Quant à ta dernière phrase elle n'a rien d'analytique et n'a pas sa place ici wink.png

Il vaut mieux être sage au lala, ça équivaut a gagner au Loto très clairement, on est à j+5 et la zone est d'une centaine de km, c'est ultra précis, franchement, on a le temps de voir venir, avec la chance u'on a...... Mais bon +10 degrés a l'est du pays et 0 à Nantes, énorme paradoxe sur le GFS, avec CEP visiblement.

Moi j'attend jeudi soir, parce que la, ça va énormément bouger ( comme arpège très au sud).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...