Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour info, GFS 12Z modélise 25mm dans le nord-est de la Vendée, avec des températures au sol autour de 2°C, dans la nuit de samedi à dimanche. Bien entendu, ça va largement bouger d'ici là, mais ça montre qu'il y a un certain potentiel, au moins pour voir de la neige tomber dans le centre-ouest autour de samedi/dimanche (et peut-être même plus).

Il va falloir suivre sur les modèles le positionnement exact de la dépression (et des fronts modélisés), et aussi la T850, la température au sol... Mais restons optimistes quand même smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Juste pour rêver ou pas quelqu'un pourrait poster les cartes RR et T2m de CEP pour samedi / dimanche ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour rêver ou pas quelqu'un pourrait poster les cartes RR et T2m de CEP pour samedi / dimanche ?

CEP ne fait rentrer aucunes précipitations sur la région. Du coup forcément il ne voit pas non plus de froid particulier puisque la nébulosité et les précipitations ne feraient pas leur travail...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Juste pour rêver ou pas quelqu'un pourrait poster les cartes RR et T2m de CEP pour samedi / dimanche ?

La configuration générale reste bonne sur CEP, même si le conflit est vu plus au nord (plutôt au niveau des côtes de la Manche). Ceci-dit, il reste très sec même pour la zone tampon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Aucun merci pour vos réponses

Du coup GFS reste isolé avec ses RR !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ce matin l'épisode neigeux de samedi est toujours d'actualité. Sur CEP c'est plutôt la Bretagne qui serait concerné par un bref épisode, GFS voit le sud de la Bretagne et le 44 sous la neige samedi matin, enfin GEM est très favorable et fait rentrer les PP plus facilement dans les terres. Ça reste GEM, donc à prendre avec des pincettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il va falloir surveiller la trajectoire et le creusement de la dépression également. GFS modélise un coup de vent sur le Nord du Centre-Ouest avec des rafales d'Est jusqu'à 90km/h, peu courant....

108-289.GIF?23-6

108-515.GIF?23-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

MF prend déja position pour l'épisode de la nuit de vendredi à samedi. A la réactualisation de midi, le terme "épisode neigeux" est de sorti pour MF49 et MF35. MF44 annonce lui pluie et neige mêlées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je confirme ton message ggdu19.

Dans la Touraine du Sud, il y a eu beaucoup de pluies (même que j'ai l'impression que ça fais plus qu'au mois de Janvier), des sols bien innondés d'ailleurs, je n'ai jamais vu ça !

Donc, effectivement tout cela dépend des endroits.

Tours est à ce jour en déficit pour février de 15% avec 52 mm, et Ciran, la static de Sebaas, la plus proche du sud Touraine, n'atteint pas les 50 mm à ce jour. Les deux stations ont eu près de 100 mm en janvier, c'est près de deux fois la normale mais pas le déluge.

Angers est plus humide, mais on sera très loin de janvier (plus de 110 mm) avec pour le moment un peu moins de 65 mm. C'est bien, ça permet de prévoir une saison chaude avec des stocks, mais regardez vigicrue, on a eu quelques tronçons jaunes durant 48 heures et c'est fini. Attention aux impressions donc, même si nous avons le troisième hiver humide de suite ce qui est déjà beau.

La pluvio de février marque donc un net coup de frein, et les pluies durables vues par MF et GFS pour demain et pour après-demain seraient sans doute les dernières pour boucler le mois à l'équilibre ou légèrement au dessus en Touraine. Notons que MF comme gfs avaient largement surestimé l'ondulation d'aujourd'hui sur l'Anjou (mention spéciale à GFS dont le 6z maintient la pluie tout l'après-midi par ici...).

Bien que le conflit de masse d'air soit indubitable, c'est la quantité des précipitations qui va jouer samedi matin pour l'épisode neigeux éventuel, le risque que cette neige soit rabattue sur le sud du centre ouest est important, ça va se jouer à un rien question trajectoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Tu es au taquet, même pas eu le temps de le voir encore ; mais à te lire il a l'air esthétique.tongue_smilie.gif

Sinon France 3 ce midi (Météo à la carte) évoquait le risque neigeux pour la nuit de vendredi à samedi pour le Nord de notre région. Ce fameux risque existe donc, même s'il peut faire *****it facilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Arpege est par contre très sec pour vendredi / samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tellement de rêves vendus, pourquoi tant d'acharnement cette année ? shifty.gif C'est comme si l'hiver voulait nous briser tout espoir pour la saison et les 20 prochaines années. Surtout qu'encore une fois, la situation envisagée est bien trop instable, on peut passer par un redoux d'altitude à un temps sec ou pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege est par contre très sec pour vendredi / samedi

Effectivement , Arpège et GFS sont vraiement différent dés Vendredi avec beaucoup de désaccord notamment en termes de PP et de leurs localisations .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est une très bonne nouvelle pour vous alors.

Arpège est loin d'être un modèle à sous-estimer, il nous a quand même fait un petit coup de maitre lors du dernier épisode, du moins c'était lui le plus proche de la réalité. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège est loin d'être un modèle à sous-estimer, il nous à quand même fait un petit coup de maitre lors du dernier épisode, du moins c'était lui le plus proche de la réalité. wink.png

Disons que c'était lui à voir en premier le scénario final ... ^^ à h moins 20 191769.gif .

Mais oui , à ne pas sous estimer du tout effectivement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Tours est à ce jour en déficit pour février de 15% avec 52 mm, et Ciran, la static de Sebaas, la plus proche du sud Touraine, n'atteint pas les 50 mm à ce jour. Les deux stations ont eu près de 100 mm en janvier, c'est près de deux fois la normale mais pas le déluge.

Angers est plus humide, mais on sera très loin de janvier (plus de 110 mm) avec pour le moment un peu moins de 65 mm. C'est bien, ça permet de prévoir une saison chaude avec des stocks, mais regardez vigicrue, on a eu quelques tronçons jaunes durant 48 heures et c'est fini. Attention aux impressions donc, même si nous avons le troisième hiver humide de suite ce qui est déjà beau.

La pluvio de février marque donc un net coup de frein, et les pluies durables vues par MF et GFS pour demain et pour après-demain seraient sans doute les dernières pour boucler le mois à l'équilibre ou légèrement au dessus en Touraine. Notons que MF comme gfs avaient largement surestimé l'ondulation d'aujourd'hui sur l'Anjou (mention spéciale à GFS dont le 6z maintient la pluie tout l'après-midi par ici...).

Bien que le conflit de masse d'air soit indubitable, c'est la quantité des précipitations qui va jouer samedi matin pour l'épisode neigeux éventuel, le risque que cette neige soit rabattue sur le sud du centre ouest est important, ça va se jouer à un rien question trajectoire.

Je te crois bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Mais pas partout. Je suis déjà à 142mm depuis le début du mois chez moi et 342mm depuis janvier. Les cours d'eau ont même débordé, il a peu de temps. Il vrai que le Nord du Centre-ouest à connu des pluies légèrement au dessus des normales mais plus tu descend et plus les cumuls sont conséquent. J'ai eu quand même peur avec le mois de décembre scared.gif . Bref ,c'est moi ou GFS 0.25° ne s'actualise pas au delà de 84h?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te crois bien wink.png Mais pas partout. Je suis déjà à 142mm depuis le début du mois chez moi et 342mm depuis janvier. Les cours d'eau ont même débordé, il a peu de temps. Il vrai que le Nord du Centre-ouest à connu des pluies légèrement au dessus des normales mais plus tu descend et plus les cumuls sont conséquent. J'ai eu quand même peur avec le mois de décembre scared.gif . Bref ,c'est moi ou GFS 0.25° ne s'actualise pas au delà de 84h?

Oui il est bloqué depuis 25 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te crois bien wink.png Mais pas partout. Je suis déjà à 142mm depuis le début du mois chez moi et 342mm depuis janvier. Les cours d'eau ont même débordé, il a peu de temps. Il vrai que le Nord du Centre-ouest à connu des pluies légèrement au dessus des normales mais plus tu descend et plus les cumuls sont conséquent. J'ai eu quand même peur avec le mois de décembre scared.gif . Bref ,c'est moi ou GFS 0.25° ne s'actualise pas au delà de 84h?

Oui il est bloqué depuis 25 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je te crois bien wink.pngMais pas partout. Je suis déjà à 142mm depuis le début du mois chez moi et 342mm depuis janvier. Les cours d'eau ont même débordé, il a peu de temps. Il vrai que le Nord du Centre-ouest à connu des pluies légèrement au dessus des normales mais plus tu descend et plus les cumuls sont conséquent. J'ai eu quand même peur avec le mois de décembre scared.gif . Bref ,c'est moi ou GFS 0.25° ne s'actualise pas au delà de 84h?

C'est bien pour ça que mon propos concernait uniquement la Touraine et l'Anjou. Pour la suite, l'incertitude est totale déjà à court terme : quand on voit l'écart de quantité de pluie entre arpege et gfs pour demain seulement, on va pouvoir attendre encore pour la quantité de neige samedi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui c'est fou ça! La Bretagne semble toujours visé sur GFS 12z avec l'Ouest des Pays de Loire et le Nord des Deux-Sèvres qui seraient concerné aussi

90-574.GIF?23-12

Edit: C'est mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est fou ça! La Bretagne semble toujours visé sur GFS 12z avec l'Ouest des Pays de Loire et le Nord des Deux-Sèvres qui seraient concerné aussi

(...)

Attention à la carte de hauteur de neige. Quand on ne voit aucune hachure sur la côte vendéenne qu'on retrouve 2 à 4 cm de neige au sol ensuite, on est en droit de se poser des questions...

Du coup, il est préférable de se pencher sur les conditions en terme de température qui elles sont des données brutes, sans calcul si j'ose dire, pour comprendre ce qu'il se passe. Ainsi, avec l'influence océanique qui est bien atténuée au sol grâce au fort vent de Nord-Est (sur ce run) et des températures légèrement négatives à 850 hPa, on comprend mieux la transformation de la pluie en neige. shifty.gif

La carte de hauteur de neige est alors presque plausible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l’impression que c'est encore le nord ouest qui sera privilégié en tout cas pour le 27... CEP et GFS on l'air de voir ça depuis quelques runs maintenant. Par contre c'est la journée suivante qui serait la plus intéressante CEP et le dernier GFS modélise quelque chose pour le centre Ouest. a surveiller dans les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...