Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Oui, CEP très favorable ce matin (encore un peu plus qu'hier), sur cette sortie le 44 pourrait même voir la neige dès le début du front, à savoir dès mercredi soir. Le SO de la région (le 17 notamment) semble en revanche toujours à l'écart du risque neigeux. A suivre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Et la moyenne de son ensembliste et similaire au déterministe à savoir une anomalie qui stagne le long des côtes. Pour l'européen c'est très bon. Pour l'américain c'est plus borderline mais ca s'améliore ce matin et l'échéance approche petit à petit. On va avoir des retours en arrière mais il serait étonnant que la neige ne tombe pas au moins sur la partie est de la région. À suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS 6 z décale l'anomalie un peu plus au sud que sur le 0z et se rapproche doucement de CEP

Sur cette sortie 44 n85 79 49 et 86 bien concerné par un épisode de neige, tenant a priori difficilement au sol, sauf peut etre sur 44 du fait des fortes intensités

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un GFS en forme ce matin ! Potentiellement on joue du très gros pour jeudi car l'anomalie s'annonce vraiment en forme et notamment sur l'ouest de la région. Par contre plus on ira vers l'ouest plus le risque de pluie sera élevé... Néanmoins, si l'air froid arrive à résister, le risque de fortes chutes de neige s'annonce important et durable.

Sans doute le caractère très précipitant sera revu à la baisse lors des prochaines sorties (c'est un classique) mais c'est surtout le maintien de l'air froid qu'il va falloir cibler au mieux.

Le + par rapport à janvier, c'est l'iso 00° qui est vu le plus bas mais ça reste très très juste. C'est de toute façon nécessaire cette situation "juste" pour que les précipitations tombent bien mais forcément c'est à risque. Ça va être intéressant à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui, Météo France commence à balancer des pictogrammes neige avec la nuit de jeudi à vendredi à surveiller également car si redoux il y a par endroit, le lendemain matin risquerait d'être....glissant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Plus gros potentiel de l'hiver, on est bien d'accord. Mais je regarderais attentivement les modèles à partir de demain soir personnellement. Quand la région nantaise est idéalement placée à J-3, c'est rarement bon signe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Météo France commence à balancer des pictogrammes neige avec la nuit de jeudi à vendredi à surveiller également car si redoux il y a par endroit, le lendemain matin risquerait d'être....glissant

Oui en effet, MF commence à balancer des pictogrammes neige dans la nuit de mercredi à jeudi. Ca commence à devenir intéressant. La dernière sortie GFS est pas mal pour l'instant. Enfin quelque chose d'intéressant pour cet hiver mauribond angry.png ! Mais bon... avant de trop s'emballer... il faudrait déjà que les modèles confirment... A voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Il est vrai que Météo-France fait rêver avec les pictos de neige ! Malheureusement selon eux la Touraine aurait de la pluie l'après-Midi... Mais je ne perd pas espoir !

C'est certainement la dernière chance cet hiver pour avoir de la neige dans le CO. Suivons attentivement les modèles et profitons/savourons ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Il est vrai que Météo-France fait rêver avec les pictos de neige ! Malheureusement selon eux la Touraine aurait de la pluie l'après-Midi... Mais je ne perd pas espoir !

C'est certainement la dernière chance cet hiver pour avoir de la neige dans le CO. Suivons attentivement les modèles et profitons/savourons ! sorcerer.gif

Les previ de MF changeront au moins encore 3 ou 4 fois significativement... Ce matin vers 10:00 ils annoncaient le picto Neige à 2 flocons pour tout le Limousin (desolé du regionalisme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ), et là a midi plus qu'un seul flocon signifiation bien moins de "neige"... Mais bon faudra attendre mercredi soir pour que ce soit calé.. Encore une fois... C'est pour ca qu'on aime la meteo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Les previ de MF changeront au moins encore 3 ou 4 fois significativement... Ce matin vers 10:00 ils annoncaient le picto Neige à 2 flocons pour tout le Limousin (desolé du regionalisme biggrin.png ), et là a midi plus qu'un seul flocon signifiation bien moins de "neige"... Mais bon faudra attendre mercredi soir pour que ce soit calé.. Encore une fois... C'est pour ca qu'on aime la meteo!

Bonjour,

Il faut arrêter avec les pictos neige du site MF. Cela ne vaut rien, ce sont des prévisions brutes à l'instant T qui ne sont absolument pas représentatif à j+3-4...

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour l'instant MF85 ne suit pas CEP avec quelques flocons mêlés à la pluie la nuit et le matin de jeudi, puis tx 10° l'après midi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Personnellement, j'émets de sérieux doutes sur le potentiel de l'anomalie de surface pour jeudi .Le dynamisme d'altitude permettant de générer cette anomalie me paraît faible et éphémère. J'aurai plutôt tendance à voir un talweg, le plus simplement constitué, traversant la région avec tout au plus quelques flocons ou faibles chutes de neige en arrivant sur l'est du centre-ouest essentiellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Certains CDM départementaux annoncent déja des cumuls pour jeudi matin, assez rare de voir MF se mouiller à J+3 d'un possible épisode neigeux.

Arpège 6z était beaucoup moins bon avec un front moins durable, et surtout beaucoup plus faible. Le 12z, qui vient de sortir, rectifie un peu le tir mais on reste encore loin des cumuls qu'il modélisait hier encore, le plus gros est modélisé sur la Bretagne. Sur cette sortie, on aurait un peu de neige au sol essentiellement au nord de la loire puis sur le 87.

GFS12z est toujours très bon, et nous sort quasiment un copié/collé de son dernier run, avec des cumuls non négligeables sur le 44, N85 et O49. Parfois près de 20mm sur le 44 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

GFS est extrême (et très favorable) au niveau des PP je trouve.

Arpège nous montre que la zone concernée est encore loin d'être fixée (à ce titre, la précipitation de certains CDM à annoncer de la neige jeudi paraît surprenante) : nous ne sommes pas à l'abri d'un décalage plus nord qui épargnerait complètement le CO...

Autre question : la résistance du froid, car si les PP ne sont pas aussi fortes que le prévoit GFS, il n'y aura pas d'isothermie et la neige sur les départements côtiers se transformera en bruinasse...

On pourra se mouiller à partir de demain : les 2 jours à venir s'annoncent passionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est même encore meilleur sur cette sortie. En plus d'un front durable et bien précipitant, l'iso 00° est favorable pratiquement dès le début des précipitations et on peut imaginer que la LPN titillera les plaines rapidement. En plus, le redoux est vu très limité en journée avant une belle baisse en fin de journée. L'ensembliste ne suit par contre pas son déterministe depuis 3 ou 4 sorties alors que généralement c'est plutôt l'inverse. Toujours aussi tendu cette histoire mais ô combien intéressante pour la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

GFS est catégorique et plutôt fiable de coutume donc l'épisode neigeux qui concernerait le 49 dans la nuit de mercredi à jeudi est à suivre de très près malgré les flops à répétition dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

GFS est catégorique et plutôt fiable de coutume donc l'épisode neigeux qui concernerait le 49 dans la nuit de mercredi à jeudi est à suivre de très près malgré les flops à répétition dans le coin.

quand tous les autres modélisent de la neige sauf gfs, gfs a souvent raison

quand les autres modélisent peu, et que gfs est le seul, je ne m'y fit pas plus blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

BOLAM est très bon ce soir (run 6Z) avec 5 à 10 mm de précipitations modélisés sur le 44 et le 85, et un iso 0°C entre 0 et 200m. Le run s'arrête jeudi matin à 6h TU, à suivre sur les runs suivants.

GEM 12Z ne veut pas entendre parler de cette petite dépression sur les côtes, il voit le front balayer toute la France d'ouest en est avec neige à l'avant. Il n'y aurait pas de neige sur 44 et 85 selon lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOLAM est très bon ce soir (run 6Z) avec 5 à 10 mm de précipitations modélisés sur le 44 et le 85, et un iso 0°C entre 0 et 200m. Le run s'arrête jeudi matin à 6h TU, à suivre sur les runs suivants.

GEM 12Z ne veut pas entendre parler de cette petite dépression sur les côtes, il voit le front balayer toute la France d'ouest en est avec neige à l'avant. Il n'y aurait pas de neige sur 44 et 85 selon lui.

Sans oublie UKMO, qui fait avancer la perturbation plus à l'est que GFS aussi. Bref, un bordel ! On sera fixé pas ce soir, ni demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans oublie UKMO, qui fait avancer la perturbation plus à l'est que GFS aussi. Bref, un bordel ! On sera fixé pas ce soir, ni demain !

UKMO n'est pas interprétable en l'état. Si on le compare à GFS à l'échéance de 72h, on ne voit pas de grandes différences. Ce qui intéresse c'est surtout ce qu'il faut de l'anomalie avant ces 72h... Le panel GEFS reste inchangé dans l'ensemble si ce n'est peut-être un scénario supplémentaire qui rejoint GFS déterministe mais il est toujours autant isolé dans le scénario froid et neigeux des départements côtiers.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Bonjour,

Il faut arrêter avec les pictos neige du site MF. Cela ne vaut rien, ce sont des prévisions brutes à l'instant T qui ne sont absolument pas représentatif à j+3-4...

Merci smile.png

Bonsoir,

Regardant les prévisions Météo-France depuis longtemps je confirme ce que vous être en train de me dire.

Je trouve juste étonnant que Météo-France décide de mettre ce picto (surtout par chez moi c'est rare).

Et je suis au courant que ça ne vaux rien surtout quand je vois ce qu'il s'est passer à la mi-janvier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je n'ai pas les échéances intermédiaires de CEP mais j'ai l'impression qu'il reste bon pour 85/44 et mieux que GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Certains CDM départementaux annoncent déja des cumuls pour jeudi matin, assez rare de voir MF se mouiller à J+3 d'un possible épisode neigeux.

Même les médias s'y mettent : 191769.gif

http://www.ouest-france.fr/meteo/neige/de-la-neige-attendue-mercredi-et-jeudi-dans-louest-4038413

J'espère qu'il neigera comme sur la photo! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de revoir la même situation que la dernière fois, même si les acteurs ne sont pas placés de la même façon : une perturbation qui arrive, redoux d'altitude à l'avant, plus ou moins fort et durable selon les régions. C'est dommage que j'ai checké les forums ce matin, sinon je n'aurais pas vu l'épisode venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...