Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

@om87 :

En effet, situation un peu plus favorable que celle de mi-janvier avec des flux au sol moins ouest pour la Haute-Vienne, d'où une "relative" résistance du froid. D'où d'ailleurs le retour de la neige en soirée smile.png.

A voir quand la pluie prendra le relai. En matinée ? Début d'après-midi ? Voire pas du tout mais ne rêvons pas trop smile.png

A suivre les derniers réglages ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On voit bien la différence de maillage entre Arpège et Arôme, même si globalement, le risque est là.

La bonne nouvelle c'est surtout qu'Arome ne persiste pas dans sa sortie de ce matin. Sa dernière sortie est quand même très proche d'Arpège niveau PP, après il est moins bon pour la tenue, mais Arpège semble un peu trop extrême sur ce point là. Personnellement, je signe de suite pour un scénario comme Arome ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bonne nouvelle c'est surtout qu'Arome ne persiste pas dans sa sortie de ce matin. Sa dernière sortie est quand même très proche d'Arpège niveau PP, après il est moins bon pour la tenue, mais Arpège semble un peu trop extrême sur ce point là. Personnellement, je signe de suite pour un scénario comme Arome ! wink.png

Oui et c'est plus ou moins ce que MF voit, d'abord un peu de pluie, remplacée par de la neige, suivie de pluie à cause de ce sale redoux.

Par contre pour Arome, je ne comprends pas trop le redoux en fin de front, car au sol c'est favorable et en altitude c'est sensé rester froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éléments ont l'air de se caler, le front arriverait par le NO de la région aux alentours de minuit/1h et progresserait lentement. Plus la perturbation progressera lentement, plus on peut espérer une baisse des températures. Du coup le plus gros tomberait (solide/glace/liquide ?) vers 3/4h du matin pour le 44 et filerait vers le SO en fin de nuit. S'en suivra un méchant redoux, plus fort sur Arôme car moins généreux sur les quantités de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Personne ne mentionne ICon aujourd'hui mais il est bien pour le 85 pour la nuit

WRF 0.05 toujours faible en RR /GFS également

Arpege bien pour le 85 pour le début de matinée de jeudi

C'est un peu le foutoir : les dépts les mieux placés sont différents sur chacune des mailles fines....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM vient d'émettre un communiqué special.

Leur zone de vigilance n'est à n'y rien comprendre et va totalement à l'encontre de la prévision MF.

Si, pour une fois, ils arrivent à être dans le vrai, c'est qu'on aura été vraiment maudit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.......

Sur BFM TV, Mr Berson montrait une carte à 10h00, pour demain matin avec absence totale de neige à l'ouest d'une ligne chartres/Blois environ....un peu de pluie sur Touraine et est-Anjou, retour des éclaircies plus à l'ouest....... S'il neige cette nuit, je m'en tape un peu à vrai dire.....la nuit... Je dors......

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il va falloir se lancer dans les prévisions de quantités à un moment donné ..

Je ne m'y risque pas personnellement , je laisse ça aux experts ...

Prévisions de quantité pour l'ensemble du centre , du 44 au 16 en passant par le 85 et le 87 .

Bon courage à ceux qui vont tentés

Bon il va falloir se lancer dans les prévisions de quantités à un moment donné ..

Je ne m'y risque pas personnellement , je laisse ça aux experts ...

Prévisions de quantité pour l'ensemble du centre ouest , du 44 au 16 en passant par le 85 et le 87 .

Bon courage à ceux qui vont tentés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NAE modélise du 5/10 centimètres sur le 53, l'Est 35 et à la frontière 44/49.

444291160218061612.gif

Je suis entièrement d'accord avec toi, NAE pour moi est le plus sur, malgré qu'il ne fasse pas de maille fines. Affaire a suivre.

Pour ma part, je crois que la perturbation a une bonne heure d'avance =/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Généralement 1 à 3cm plus sur la Normandie, l'est de la Bretagne et le Limousin mais là, c'est chaud pour prévoir les quantités....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Communiqué spécial émis sur LCM, pas de vigilance orange à mon avis à 16H.

http://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/communique-special-vigilance-meteo.php

Je suis par contre étonné qu'aucun département de la région Centre (au moins la Touraine ) n'a été mis en communiqué spécial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La journée n'est pas fini wink.png

D'après le bulletin de TF1 neige le matin de la Normandie au Limousin en passant par le Centre, l'Est des Pays de Loire et Poitou et l'après-midi la neige ne concernerait plus que le Limousin voir même le Sud de la région Centre avec une limite pluie-neige basse à 300m, ailleurs ce serait soit pluie ou pluie et neige-mêlées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.......

Sur BFM TV, Mr Berson montrait une carte à 10h00, pour demain matin avec absence totale de neige à l'ouest d'une ligne chartres/Blois environ....un peu de pluie sur Touraine et est-Anjou, retour des éclaircies plus à l'ouest....... S'il neige cette nuit, je m'en tape un peu à vrai dire.....la nuit... Je dors......

A+

Pascal

Même le bulletin de FR2 entrevoit de la pluie à l'ouest de cette ligne demain matin et neige pour le reste puis pluie l'AM...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Encore une communication de MF loupé pour cet épisode. Une personne lambda qui regardera la météo ce soir sera très loin de savoir qu'il risque d'y avoir de la neige au sol dans la nuit (sauf s'il y a vigilance orange évidemment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous , beaucoup d'exitation pour cette épisode pluvio neigeux , je vais m'avancer sur une prévisions pour demain , pour moi , sur les premiers 100 km , rien a voir , au pire pluie et neige mélée sous les grosses intensités , vu les températures au sol , les flocons auront 800 m a descendre par température positive, faite vos calculs! , ensuite sur les 100 prochain km ( mayenne , sarthe , maine et loire , vienne et charente ), en autre l'altitude y est plus élevé , moyenne proche des 100 m , qui aide pour la neige (épaisseur de t positive moins importante ) et froid plus résistant , neige au début selon la résistance du froid , puis pluie et peut etre retour de flocons en soirée avec le refroidissement ! quantité , de rien a saupoudrage a quelques cm si intensité sont au rdv !

ensuite à l'est , le limousin , le 36 et nord est de la dordogne , altitude supérieur a 200 m , neige assurée au début , les températures auront baissé car le front arrive le plus tard , iso 0 vers 800 m en baisse en soirée , redoux en journée , tres limité a cause de l'iso , j'estime la lpn entre 300 et 500 m selon intensité redescendant le soir vers 200 m , epaisseur moyenne car difficile d'évaluer la vigueur du front sachant que son activité sera en adéquation avec le la puissance du redoux !

-de 100 a 200 m saupoudrage voire 1 cm

-de 200 a 300 m de 1 cm a 2 cm

-de 300 a 400 m de 2 cm a 4 cm

-de 400 a 500 m de 4 cm a 6 cm , peu ou pas de redoux

-de 500 a 700 m pres de 10 cm

au dessus de 800 m de 10 a 15 cm

au plaisir d'écouter votre point de vue , résultat demain soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention avec le redoux l'iso 0 monterait jusqu'à plus de 1000 mètres

d'accord pour toi , selon gfs ; mais selon mf pas plud de 800 a 700 m , donc neige assurée au alentour de 400 m , si c'est 1000 m , ca sera plutot 500 a 600 m , sauf si isothermie importante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Avec un iso à 1000 mètres je dirais plutôt 800 mètres pour la lpn vu que les pp ne seront pas très importantes

Mais dans la nuit de jeudi à vendredi augmentation des pp et baisse de l'iso et c'est la qui pourrait y avoir de bonnes surprises enfin pour l'est de votre région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sinon d'accord avec tes cumuls mais en dessous de 600 mètres je pense que sa sera temporaire comme tenu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi, NAE pour moi est le plus sur, malgré qu'il ne fasse pas de maille fines. Affaire a suivre.

Pour ma part, je crois que la perturbation a une bonne heure d'avance =/

Non pas tant que ça en réalité. D'une part les précipitations vont rester bloquées plusieurs heures sur la Bretagne puisque la perturbation va se heurter à l'air froid présent à l'avant, et d'autre part ce n'est même pas sûr que les précipitations qu'on voit sur le radar aux portes du 35 et du 44 touchent réellement le sol.

Après ça c'est de l'observation et non de la prévision. Désolé pour ce HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Encore une communication de MF loupé pour cet épisode. Une personne lambda qui regardera la météo ce soir sera très loin de savoir qu'il risque d'y avoir de la neige au sol dans la nuit (sauf s'il y a vigilance orange évidemment).

Un peu rapide la conclusion laisse leur le temps de communiquer d'ici ce soir, d'autant plus qu'en regardant les modèles tous le monde est paumé car aucun ne disent pareil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une communication de MF loupé pour cet épisode. Une personne lambda qui regardera la météo ce soir sera très loin de savoir qu'il risque d'y avoir de la neige au sol dans la nuit (sauf s'il y a vigilance orange évidemment).

attendons 16 h , il est un peu tot , pour les vigilance orange , il faut un certain nombre de cm pour le déclencher , et la vigilance jaune neige et verglas , est vague , elle ne veut pas dire qu'il neigera , il peut pleuvoir et avoir un risque de regel le soir suivant !

Avec un iso à 1000 mètres je dirais plutôt 800 mètres pour la lpn vu que les pp ne seront pas très importantes

Mais dans la nuit de jeudi à vendredi augmentation des pp et baisse de l'iso et c'est la qui pourrait y avoir de bonnes surprises enfin pour l'est de votre région smile.png

Sinon d'accord avec tes cumuls mais en dessous de 600 mètres je pense que sa sera temporaire comme tenu smile.png

oui tout a fait , mais la résistance de l'air froid en basse couche a son importance , il a deja neiger chez moi avec un iso 0 a 1000 m , mais il peut bruiner au niveau de l'iso 0 , le front apportera plus que de la bruine je pense , neige faible mais dru tout de meme , mais loin des grosses intensités sauf gros plantage des modèles ou localement !et bien sur influence du relief !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...