Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

A voir les prochaines sorties déjà et puis le live ! En espèrant de la neige chez vous et chez nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

bien sur , le live est le plus important , surtout cette hiver , pas bien fourni en froid et en neige , désolant ! je pense au gens vivant pres de l'océan qui n'ont pas connu d'hiver qui desespere de voir tomber un flocon ! je les comprend mais ne vous faites pas de fausse joie , soyez réaliste vis a vis de votre régions , la neige c'est tres compliqué dans notres régions centre ouest , déja qu'en montagne , ce fut laborieux , soyons patient et tolerant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Un peu rapide la conclusion laisse leur le temps de communiquer d'ici ce soir, d'autant plus qu'en regardant les modèles tous le monde est paumé car aucun ne disent pareil...

Je ne conclus rien du tout puisqu'on ne sait pas ce qu'il se passera. Je dis simplement qu'il y a un monde entre les bulletins TV, le site et les CDM. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Tu dis quand même qu'ils ont loupé leur com alors que ils n'ont pas encore ou peu communiqué pour l'instant sur le sujet, les bulletins TV pour la plupart il ne sont plus en partenariat avec MF, le site on le dit tous que ce sont de prévis généralisé (auto+ touche humaine), pour les CDM tous le monde n'y a pas accès.

Je pense qu'il faut attendre 16h ou d'autres échéances dans la soirée pour avoir une communication de leur part et ce ne sera pas trop tard loin de là, et puis c'est pas l'épisode du siècle non plus!

wink.png

Édit: tweet de mf: [En ce moment] La perturbation qui va apporter qq cm de #neige localement dans l'Ouest progresse sur la #Bretagne

Il commence la communication sur les réseaux sociaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Tu dis quand même qu'ils ont loupé leur com alors que ils n'ont pas encore ou peu communiqué pour l'instant sur le sujet, les bulletins TV pour la plupart il ne sont plus en partenariat avec MF, le site ont le dit tous que ce sont de prévis généralisé (auto+ touche humaine), pour les CDM tous le monde n'y a pas accès.

Je pense qu'il faut attendre 16h ou d'autres échéances dans la soirée pour avoir une communication de leur part et ce ne sera pas trop tard loin de là, et puis c'est pas l'épisode du siècle non plus!

wink.png

Je doute fort qu'ils reviennent sur leur cartes s'il n'y a pas de vigilance. Les cartes restent souvent les mêmes le midi et le soir. Au mieux une carte "nuit" comme on peut le voir pour de nombreux épisodes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bonjour à vous.

Pour moi pas besoin de vigilance, que du 3 à 5cm pour skiron,arome,nae,icon pour 44/35/49/79/86/53 et même un peu 85 qui peut esperer le cm. Après même zone ciblé par les wrf en quantité de pp mais pas de tenue au sol. Et enfin on a arpège le marseillais qui voit jusqu'à 9 cm sur 35/44 à la frontière ou là oui il y aurait besoin d'une vigilance mais très minoritaire comme scénario.

Mais il faut rappeler que GFS est assez mauvais pour ce genre d'épisode, car tout dépend d'une petite dépression et que le 5 février 2012 il avait perdu face à MF et arome/arpège. donc bon les wrf ne sont pas très fiables.

Les flocons c'est sûr, les quantités moins, mais jamais plus de 5cm pour les mieux servis ou si par surprise la perturbation est plus vigoureuse on peut avoir 8cm quoi sur est 56/sud 35/44/sud ouest 49 ( a la arpège), mais ce serait un énorme coup de chance et une surprise.

De toute façon dégel prévu par tous le monde à midi pour la plupart du CO.

Par contre niveau température ce matin par exemple, de niveau général il y a eu 1,5 degrés de moins que prévu par les modèles, on peut espérer la même chose ce soir, mais la ce sera ciel couvert donc dur quand même !

Autre paramètre important : Le vent il sera Sud jusqu'à 00h et sera SE seulement à partir de 1h puis Est. Dur de faire baisser la température par vent de sud... C'est ça qui m'inquiète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous.

Pour moi pas besoin de vigilance, que du 3 à 5cm pour skiron,arome,nae,icon pour 44/35/49/79/86/53 et même un peu 85 qui peut esperer le cm. Après même zone ciblé par les wrf en quantité de pp mais pas de tenue au sol. Et enfin on a arpège le marseillais qui voit jusqu'à 9 cm sur 35/44 à la frontière ou là oui il y aurait besoin d'une vigilance mais très minoritaire comme scénario.

Mais il faut rappeler que GFS est assez mauvais pour ce genre d'épisode, car tout dépend d'une petite dépression et que le 5 février 2012 il avait perdu face à MF et arome/arpège. donc bon les wrf ne sont pas très fiables.

Les flocons c'est sûr, les quantités moins, mais jamais plus de 5cm pour les mieux servis ou si par surprise la perturbation est plus vigoureuse on peut avoir 8cm quoi sur est 56/sud 35/44/sud ouest 49 ( a la arpège), mais ce serait un énorme coup de chance et une surprise.

De toute façon dégel prévu par tous le monde à midi pour la plupart du CO.

Par contre niveau température ce matin par exemple, de niveau général il y a eu 1,5 degrés de moins que prévu par les modèles, on peut espérer la même chose ce soir, mais la ce sera ciel couvert donc dur quand même !

Autre paramètre important : Le vent il sera Sud jusqu'à 00h et sera SE seulement à partir de 1h puis Est. Dur de faire baisser la température par vent de sud... C'est ça qui m'inquiète.

Beaucoup de confusions... Deja entre 3 et 5cm, ca suffit amplement à déclencher une vigilance orange et même de 1 à 3cm, cela pourrait être déclenché. On a également le type de neige qui évalue la nécessité d'une vigilance et une neige lourde et humide comme prévue demain par MF rend la situation encore plus compliquée. Je ne sais pas si tu imagines mais deja 5cm, c'est beaucoup sauf si tu as toujours vécu dans les Alpes. Les vents de surface oui c'est important mais mieux vaut avoir des vents de sud à sud-est que des vents plein ouest. Enfin, la prévision de GFS sur les températures n'a pas à être comparée entre ce matin et demain matin mais là dessus on est bien d'accord !On ne peut comparer GFS à arpège puisqu'ils ne voient pas du tout l'anomalie au même endroit. Du coup tous les paramètres diffèrent en surface. Soit on commente GFS soit on commente Arpège mais on ne peut pas prendre les précipitations d'Arpege avec les températures de GFS etc etc...

Le gros soucis c'est de savoir qui aura raison sur l'emplacement de l'anomalie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Beaucoup de confusions... Deja entre 3 et 5cm, ca suffit amplement à déclencher une vigilance orange et même de 1 à 3cm, cela pourrait être déclenché. On a également le type de neige qui évalue la nécessité d'une vigilance et une neige lourde et humide comme prévue demain par MF rend la situation encore plus compliquée. Je ne sais pas si tu imagines mais deja 5cm, c'est beaucoup sauf si tu as toujours vécu dans les Alpes. Les vents de surface oui c'est important mais mieux vaut avoir des vents de sud à sud-est que des vents plein ouest. Enfin, la prévision de GFS sur les températures n'a pas à être comparée entre ce matin et demain matin mais là dessus on est bien d'accord !

On ne peut comparer GFS à arpège puisqu'ils ne voient pas du tout l'anomalie au même endroit. Du coup tous les paramètres diffèrent en surface. Soit on commente GFS soit on commente Arpège mais on ne peut pas prendre les précipitations d'Arpege avec les températures de GFS etc etc...

Le gros soucis c'est de savoir qui aura raison sur l'emplacement de l'anomalie !

AH oui je ne connaissais pas les paramètres de vigilance, je pensais qu'il en fallait plus. Ducoup grosse divergence de positionnement, j'avais oublié de le mentionner. Qui vivra verra. Peut être ce soir dernière chance d'en savoir plus... Je souhaite bon courage à MF pour prendre une décision en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

C'est quand même impressionnant la différence

Pour l'est centre Ouest on passe de pas grand chose arôme arpege à une grosse situation cf gfs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les cumul de neige CEP qui n'a presque pas bougé depuis plusieurs run.

525788cartecep.png

C'est trés semblable à Arome si je ne m'abuse ... En gros 1 à 2 cm pour l'Est et le Sud du 44 , le 79 le 86 et le Nord du 16 et 2 à 5 cm pour le 87 selon l'altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je souhaite bon courage à MF pour prendre une décision en tout cas !

Oublie pas non plus qu'une vigilance exprime un gros risque et non une prévision établie... wink.png

Le fait que les modèles ne soient pas vraiment calés, tant sur le positionnement de l'anomalie que sur l'intensité des pp (même si globalement ça reste faible à modérée) poussera certainement MF à sortir une vigilance (d'ici quelques minutes d'ailleurs)... Faut pas se leurrer, MF suivra le live tout comme nous! lol

On verra bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et bien non aucun département en orange à 16h

Mode humour on :

Ca sent le bon épisode pour le Centre Ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup la MAJ est très étonnante mais finalement cohérente s'ils décident de suivre GFS qui ne voit rien de particulier sur bon nombre de régions et au pire ils réactualiseront dans la soirée pour les régions centrales. Au moins, pas de jaloux en effet mais MF ne voit donc rien de très significatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 à 2 cm ... pour le 44 ( Est et Sud privilégié )

1 à 3 cm... pour le 79 ( Sud privilégié ) le 86 et l'Est du 16

2 à 5 cm pour le 87 selon l'altitude ... 2 à 3 cm pour la capitale Limousine ( Limoges )

Un saupoudrage possible ailleurs ( notamment l'Est du 85 et l'ouest du 16 ) mais ce sera plus tendu .

Voilà je me suis lancé ; à 12 h du début de l'épisode , il faut bien191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, rien d'orange neigeux sur la carte finalement... Ceci dit, une vigilance jaune "neige-verglas", c'est déjà limite énorme! laugh.pngsorcerer.gif

A suivre, je vous espère au moins un joli blanchiment... Même un petit cm me rendrait gaga après une telle disette ...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Comme on le sait, la vigi orange prévient les gens mais n'influent en aucun de cas sur le temps de cette nuit/demain matin.. S'il neige et que ça tient, ça tiendra.. que ce soit vigi jaune ou orange !

Il ne reste que le live !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Franchement, je préfère pas avoir de vigilance orange default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> comme ça pas de désillusion. Si jamais il y a besoin, MF en mettre une à 06h demain matin, ça sera surement trop tard mais bon... Je me souviens très bien des 15 cm de neige tombé en jaune une fois, alors qu'il en était prévu localement 5cm :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

A 6h l'épisode sera presque terminé pour bons nombres de départements, sauf si scénario à la GFS pour l'Est de la région. Arpège décale à nouveau vers l'Ouest et c'est le 56 qui aurait les plus gros cumuls, ainsi que l'Ouest du 44. Je pense qu'on peut passer au live maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Pour le coup ils prennent un risque en ne mettant aucun département en vigilance orange. C'est sans doute parce qu'ils n'arrivent pas plus que nous à cerner avec exactitude les zones qui seront concernées par la neige, donc ils ne veulent pas sortir le orange au risque de faire des flops un peu partout, parce que honnêtement, s'il avaient voulu bourriner, ils auraient pu mettre tout le centre ouest en orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je préfère pas avoir de vigilance orange wink.png comme ça pas de désillusion. Si jamais il y a besoin, MF en mettre une à 06h demain matin, ça sera surement trop tard mais bon... Je me souviens très bien des 15 cm de neige tombé en jaune une fois, alors qu'il en était prévu localement 5cm :-)

Si d'après le live il est nécessaire de mettre une vigilance orange, MF réagit bien avant 6h, très certainement ce soir vers 23 heures mais on en ai pas là du tout 191769.gif

La perturbation maintenant bien avancé dans les terres Bretonnes a de la g****e tout de même ...

Affaire à suivre ...thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Je suis assez d'accord avec vos réactions.

Je suis églament étonné comme la plupart d'entre vous de ne voir aucun vigilance alors que MF annonce sur ses cartes pour certains départements de la neige toute la journée (Comme la Creuse par exemple)

Après, pour mettre une vigi, ils attendent peut-être la dernière sortie des modèles ? (je ne sais pas à quelle heure ils sortent)

En tout cas dans quelques heures le live commencera !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...