Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Mars 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Nouveau mois, même temps.

Une nouvelle perturbation devrait nous apporter un temps humide et parfois bien pluvieux à partir de cette nuit jusqu'en mi-journée ou fin de journée demain. Les cumuls devraient être assez homogènes compris entre 20-30 mm, localement + là où l'occlusion décidera de circuler.

Voici les cumuls de pluie modélisée par Arôme :

 

image.thumb.png.3ff07a2da670f2cdefa439647ea582d7.png

 

Voici les cumuls de pluie modélisée par Arpège :

 

image.thumb.png.6c3c57754695e0125ceec955760a8ee4.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

Une crue possiblement exceptionnelle de la Seine est de plus en plus plausible entre mercredi 11 et vendredi 13 mars dans la portion comprise entre Duclair et Elbeuf (76, 27).

Outre les très forts coefficients de marée durant cette période (supérieurs à 110, jusqu'à 117 jeudi matin), la possible concomitance des ondes de crue de la Seine mais aussi celle de l'Eure pourrait également arriver dans cette portion de la Seine durant cette même période !

Par ailleurs, si l'on analyse les modèles, le contexte serait légèrement depressionnaire jeudi et vendredi, rajoutant donc petite surcote météorologique.

 

J'ai d'ailleurs publié une (courte) analyse sur ma page météorologique Facebook :

C'est vraiment à suivre de très près car le potentiel pour une crue de type centennal n'est pas nul !

 

Modifié par Normand dit
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

Vigilance Orange pour la portion Seine Aval.

Crue soutenue à prévoir entre Rouen et Duclair où d'après les différents paramètres, le pic pourrait atteindre celui observé en décembre 99 (donc probablement une crue bi-décennale à attendre sur ce secteur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crue potentiellement exceptionnelle la nuit prochaine et/ou demain après-midi entre Rouen et Duclair, plus particulièrement dans le secteur de la Bouille où Vigicrues prévoie un niveau de 9.67m jeudi après-midi!

La crue de référence datant d'il y a 3 semaines serait donc battue et celle de décembre 1999 également si ces prévisions se confirment (aux alentours de 9.65m sur la base d'estimation). La prévision haute (scénario le plus pessimiste) monte à plus de 9.80m, ce qui engendrerait des inondations importantes sur cette commune (déjà vulnérable à des débordements lorsque la Seine atteint les 9.30m...).

Si ces prévisions venait à se confirmer lors de la réactualisation de 15h, la question de la vigilance Rouge devra se poser en interne (même si je crois qu'ils se basent sur la prévision haute de la station de référence qui doit atteindre la côte d'une crue centennale, soit donc 10.05m pour Rouen alors que la prévision ce matin est de 9.94m).

Modifié par Normand dit
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Nuit assez fraîche voire froide généralisé, c'est arrivé très peu de fois cet hiver...

 

image.thumb.png.f3448a6199166a3b273d532c39b86fce.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les cartes commencent à devenir intéressante d'ici ce week-end, pour ceux et celles qui veulent retrouver des conditions plus hivernales.

Exemple ici avec le dernier GFS.

gfs-4-144.png?6

 

https://twitter.com/stormchaser_a81/status/1242440369729671168?s=20

 

Image

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oui on est légèrement hors délais mais les conditions sont bonnes sur GFS et CEP pour avoir probablement les dernières sensations hivernales dès ce week end. A suivre ! 

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chat échaudé ... On sent une certaine fébrilité face à ces modélisations successives de GEFS.

Toujours une  incertitude sur les zones touchées, UK et NO en première ligne suivants les runs, ou bien seconde option un drain plus axé sud comme ce matin sur le déterministe GFS, non suivi par son run de contrôle.  CEP du matin nous donne du drain sud, comme GFS.

 

Ci-dessous, carte probabiliste de l'ensemble GEFS pour les chutes de neige. Risque marqué.

 

gensprobfr-26-138.png

Modifié par Max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas regardé les modèles depuis quelques jours, mais ça a sans doute fait pschit comme depuis 4 mois non ? Je ne vois aucun modèle favorable à la neige dans le nord-ouest. Je crains qu'on tende vers une dorsale anticyclonique un peu trop prononcée, ça me semble hyper tendu pour des giboulées et s'il y en a ça sera vraiment très localisé....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui il nous reste le GEFS contrôle (superbe) et peut-être sa moyenne et encore...face au revirement de tous les déterministes à la fois😓. Faut dire qu'une pulsion à 1050 qui reste sagement plein large atlantique sans muter en AF ni en faux AS, ça relève un peu de la théorie de la compensation quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
Il y a 3 heures, Couril29 a dit :

J'avais pas regardé les modèles depuis quelques jours, mais ça a sans doute fait pschit comme depuis 4 mois non ? Je ne vois aucun modèle favorable à la neige dans le nord-ouest. Je crains qu'on tende vers une dorsale anticyclonique un peu trop prononcée, ça me semble hyper tendu pour des giboulées et s'il y en a ça sera vraiment très localisé....

Effectivement, ça a fait pshit. Quel hiver... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Hmmm…. Presque rien n'a bougé au final,.. Certes, ça devait être un peu plus humide, mais ça ne le sera pas. Les sensations hivernales vont bien être présentes la semaine prochaine. On attend tout de même des mini de -2 à -5°C !! L'après-midi, entre 5 et 9 degrés, bien froid pour la saison.

 

Mais il y a encore des différences entre UKMO/GEM, GFS et CEP… Notamment sur le LT, où un possible flux de Nord avec froid et giboulée est possible …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant nous avons GEM et UKMO qui s'opposent ( légèrement accompagnés d'Arpège ) à GFS et à CEP. Advection beaucoup plus tranchante et mieux orientée, donc + froid par la même occasion. Sur GEM on a un effet de mer potentiellement neigeux sur les côtes de la Manche. GFS effet de mer aussi mais moins froid, ICON est un peu dans la même idée que GEM aussi pour ce scénario...On verra bien, c'est compliqué mais y a ptet encore quelque chose à espérer pour le début de la semaine pro bien que ça soit temporaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Couril29 a dit :

J'avais pas regardé les modèles depuis quelques jours, mais ça a sans doute fait pschit comme depuis 4 mois non ? Je ne vois aucun modèle favorable à la neige dans le nord-ouest. Je crains qu'on tende vers une dorsale anticyclonique un peu trop prononcée, ça me semble hyper tendu pour des giboulées et s'il y en a ça sera vraiment très localisé....

 

On est passés de projections idylliques il y a 36 heures à quelque chose de plus classique, bien qu'atypique au printemps.

La projection que je montrais hier est révolue, mais gardons espoir à la vue d'Arpege et GEM ce matin comme vu par MeteoBreizh.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'ICON revient peu à peu aux modélisations d'il y a deux jours, il est + qu'esthétique ! Il est évoqué sur d'autres topics la problématique d’initialisation des modèles, compte-tenu de l'absence quasi totale des données recueillies par les vols commerciaux à travers le monde. Cela influe certainement sur la prévisibilité.

 

icon-0-120.png?26-06

icon-1-120.png?26-06

iconeu-1-102-0.png?26-10

Modifié par Max
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2020 à 10:51, Max a dit :

Chat échaudé ... On sent une certaine fébrilité face à ces modélisations successives de GEFS.

Toujours une  incertitude sur les zones touchées, UK et NO en première ligne suivants les runs, ou bien seconde option un drain plus axé sud comme ce matin sur le déterministe GFS, non suivi par son run de contrôle.  CEP du matin nous donne du drain sud, comme GFS.

 

Ci-dessous, carte probabiliste de l'ensemble GEFS pour les chutes de neige. Risque marqué.

 

gensprobfr-26-138.png

Pour faire court en moyenne il était prévu 75% de risque d'avoir de la neige sur le NO et maintenant quel est le risque d'avoir de la neige ? Pourra ton voir quelques flocons ?

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Avec le flux fort à très fort de nord-est (coup de vent dès ce soir) pour 48 heures,  et avec des marées encore suffisantes, les plages de la Manche vont rééquilibrer rapidement leur profil ce qui devrait renforcer les défenses à moins de deux semaines de la deuxième marée d'équinoxe de printemps (117, la dernière de  ce marnage avant plusieurs années),  celle du jeudi précédant Pâques. Sur des plages comme Étretat, ce rééquilibrage sera spectaculaire,  et achèvera définitivement une saison hivernale où on aura durant deux mois frôlé des submersions dévastatrices.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir tous les modèles envisagent une ligne neigeuse sur le nord Bretagne et la Normandie de demain soir à lundi midi. Certainement une couche au sol sur les premières hauteurs. C'est assez peu actif malheureusement avec cet anticyclone surpuissant sur l'Atlantique qui maintiendra les pressions à un niveau très élevé, annihilant en grande partie l'instabilité classique en flux de NE par effet de mer. Dommage avec -8°c en altitude !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, faut en effet voir le risque neigeux qui existe entre ce soir et lundi midi pour la Bretagne, et notamment pour le 22/35. Dans un premier temps nous allons avoir des giboulées qui vont déferler par effet de mer avec un flux de NE, il est déjà possible qu'il y ait quelques étoiles blanches en-dessous, avec un ISO probablement déjà assez bas. C'est surtout pour la nuit de dimanche à lundi qu'il faudra surveiller, avec les modèles qui envisagent une ligne neigeuse se former à l'intérieur de la Bretagne, et qui en plus, sera assez lent. Les conditions sont plutôt bonnes, avec de l'air froid présent à tous les étages et un vent qui devrait se calmer dans la nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MétéoBreizh a dit :

C'est surtout pour la nuit de dimanche à lundi qu'il faudra surveiller, avec les modèles qui envisagent une ligne neigeuse se former à l'intérieur de la Bretagne, et qui en plus, sera assez lent.

Donc cette nuit il est prévu un renforcement des précipitations avec l'apparition de la neige ? Peut-on espérer un manteau blanc à Rennes ou du moins autour comme à Lifré ?

C'est curieux mais dans les radars les précipitations  diminuent? Oui depuis quelques jours les présentatedurs avaient parlé de cette fameuse nuit de dimanche à lundi pour un éventuel petit épisode hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nico41 a dit :

Donc cette nuit il est prévu un renforcement des précipitations avec l'apparition de la neige ? Peut-on espérer un manteau blanc à Rennes ou du moins autour comme à Lifré ?

C'est curieux mais dans les radars les précipitations  diminuent? Oui depuis quelques jours les présentatedurs avaient parlé de cette fameuse nuit de dimanche à lundi pour un éventuel petit épisode hivernal.

Il est prévu par certains modèles comme Arôme ou WRF qu'il y ait en effet une ligne neigeuse se formant dans la nuit de lundi à l'intérieur de la Bretagne. Cela concernerait le centre 22 notamment et peut-être le nord du  56. Le 35 ne serait pas trop touché.

Modifié par MétéoBreizh
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...