Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Microrafale le 3 Mars 2020 à Toulouse (Quartier Lardenne)


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Associé à la tempête Myriam qui a affecté le Sud-Ouest, une microrafale s'est déclenchée au sein d'un petit système convectif qui s'est créé dans une occlusion rétrograde.

Pour le contexte de grande échelle, voici l'ANASYG de 12TU du 3 Mars 2020:

 

PRESYG20200303120000_0H.gif

 

Le centre de la dépression est passé sur Toulouse Blagnac, la station a eu à peine eu l'onde thermique en surface. Si on regarde de Blagnac (station la plus au nord) à Francazal puis Muret (station la plus au sud), on retrouve une exposition de plus en plus longue à l'air chaud (en surface) de l'onde thermique lorsque l'on va vers le sud.

6minBlagnac.png

6minFrancazal.png

6minMuret.png

 

Et si on regarde sur 24h en données minutes, c'est particulièrement impressionnant.

TBlagnac.jpeg

TFrancazal.jpeg

TMuret.jpeg

 

Au final, c'est une occlusion rétrograde qui serait passée sur Toulouse. En gros, l'occlusion est peu mobile sous le minimum puis avec l'accélération de son déplacement vers l'Est plus une déformation des isobares, cela a entraîné une brusque rotation au Nord/Nord-Ouest et cela a donc advecté cette occlusion avec advection froide à l'arrière.

Et la microrafale dans tout ça?

Si on regarde les images radar toutes les 5 minutes entre 17h40 et 18h, la microrafale a eu lieu dans la zone d'écho faible (pixels bleus foncés) juste à l'arrière de la zone convective à l'avant, cela indique bien l'intrusion sèche marquée qui est probablement à l'origine de cette violente microrafale qui s'est propagée jusqu'au Lauragais. Cette microrafale fait accélérer la ligne convective jusqu'à la couper en 2.

17h40.jpg

17h45.jpg

17h50.jpg

17h55.jpg

18h00.jpg

Et en regardant l'image satellite vapeur d'eau (17h30 et 17h45), on remarque bien l'anomalie de tropopause marquée permettant l'intrusion sèche qui a été un des moteur de la microrafale.

WV17h30.jpg

WV17h45.jpg

 

Et pour avoir été au cœur du phénomène, voici mon témoignage. J'avais ouvert ma fenêtre orientée au sud-est (donc à l'opposé du vent) pour suivre le phénomène. Des vents forts soufflaient avec une pluie modérée à forte puis la pluie s'est arrêtée d'un coup et c'est à ce moment qu'il y a eu la très forte rafale (confirmant que la violente rafale à bien eu lieu dans la zone d'écho faible) avec de nombreux bruits d'objets qui se cassaient (tuiles probablement) et des craquements d'arbres durant une trentaine de secondes. Et puis ça s'est calmé.

 

Voici 3 articles de presse associé à la microrafale qui est allé jusque dans le Lauragais :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/tempete-myriam-trains-arret-arbres-arraches-degats-toulouse-alentours_31913661.html

https://actu.fr/occitanie/villenouvelle_31589/en-images-tempete-myriam-fait-degats-dans-lauragais_31915254.html

https://www.ladepeche.fr/2020/03/05/la-bourrasque-deracine-le-cedre-centenaire,8776022.php?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&Echobox=1583399582#xtor=[[TT-31]]

 

L'anénomètre de @pounet du réseau de station infoclimat située sur le toit de sa maison, qui était dans l'axe de la rafale à Castanet Tolosane a enregistré une rafale à 132 km/h à 17h50.

Voici sa description des dégâts sur le secteur de Castanet-Tolosan : "Nombreux dégâts sur le secteur bas de Castanet-Tolosan sur une bande étroite (arbres, cheminées, panneaux, toitures...). Les grands arbres le long du Canal ont souffert."

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 9
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Maintenant, passons à l'analyse de terrain. On constate des dégats significatifs sur une zone faisant une largeur comprise entre 300 m et 400 m.

Je vous propose une carte des dégâts répertoriés par moi même et Marc09. J'ai numéroté aussi quelques zones impactées pour les associer aux bonnes photos.

 

00_carte_degat.PNG

 

1)

1.jpg

 

2)

2.jpg

 

2bis)

2_bis.jpg

 

3)

3.jpg

 

4)

4.jpg

4_1.jpg

4_2.jpg

 

5)

5.PNG

5_1.jpg

5_2.jpg

 

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Resuite

12 toujours

12_9.jpg

12_10.jpg

12_11.jpg

12_12.jpg

12_13.jpg

12_14.jpg

12_15.jpg

 

13)

13.JPG

 

14)

 

14.jpg

 

15)

15.jpg

 

16)

16.jpg

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Super compte-rendu, merci Ventdautan !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...