Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2020 Atlantique Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

J'ouvre le sujet Saison cyclonique 2020 Atlantique Nord ce jour pour parler des tendances et prévisions.

L' ouverture officielle, selon l'Organisation Météorologique Mondiale, est bien sûr le 1er juin 2020.

 

Un article intéressant de Bob Henson sur une possible saison cyclonique 2020 active est sortie fin février sur le blog Cat6:

 

will-la-nina-develop-and-boost-the-2020-atlantic-hurricane-season

 

Il est expliqué que 2 facteurs pourraient favoriser une année active:

- Période de la Nina dans la zone tropical du Pacifique Est.

- Les eaux sont plus chaudes que d'habitude dans le bassin atlantique.

 

Mais c'est à contre balancer avec 2 autres facteurs qui ne sont, eux, pas favorables pour le moment.

L’oscillation multidécennale de l’Atlantique (AMO) est légèrement négative jusqu’à présent  principalement en raison de :

- SST relativement froides dans l’extrême Atlantique Nord

- Pressions au niveau de la mer (SLPS) ont été plus élevées que la moyenne sur l' Atlantique tropical et subtropical

 

 

A voir...Les prévisions vont de toute façon s'affiner d'ici la.

Et le moment venu, il faudra aussi prendre en compte le SAL (Saharan Air Layer) qui chaque saison joue son rôle pour inhiber ou au minimum ralentir toute activité cyclonique.

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de la saison cyclonique 2020 : Bassin Atlantique-Nord :   Beaucoup de choses à dire sur cette saison cyclonique exceptionnelle, j'ai compilé absolument toutes les données qu'on a pu av

Petit point sur Invest 98L ce matin :   L'onde tropicale à désormais 70% de chance de développement dans les prochaines 48h et 90% dans les prochains 5j :    

Oui, la saison est désormais officiellement finie. Vu son activité record, on ne peut pas exclure un petit phénomène d'ici le 31 décembre, mais pour l'instant rien n'est prévu. On a donc eu :  

Images postées

Une quinzaine de dépressions et 8 ouragans dont 3 majeurs

Ce sont actuellement les estimations sur lesquelles 3 instituts Américains s’accordent. Une activité moyenne, qu’il convient néanmoins de relativiser. D’abord, parce que le début de la saison est encore éloigné... Un peu plus de 11 semaines... Et puis, parce que d’autres facteurs climatiques pourraient bien jouer une influence sur la période. 

https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/previsionnistes-annoncent-saison-cyclonique-2020-active-8-ouragans-810064.html

 

Ben Alors, .. aucune réaction !! et ça date d'hier !!! Mon Dieu vous êtes tous scotchés devant BFM TV... 😉

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 13 heures, Discolulu a dit :

Ben Alors, .. aucune réaction !! et ça date d'hier !!! Mon Dieu vous êtes tous scotchés devant BFM TV... 😉

 

Honnêtement en lisant l'article, je me suis dit encore un article pour faire le "buzz".  Le journaliste ne donne même pas ces sources pour les prévisions. 

 

Et ça n'a pas raté :

https://la1ere.francetvinfo.fr/non-rien-ne-predit-qu-2020-saison-cyclonique-sera-hors-norme-atlantique-810636.html 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok.. Mdr.  Bon ben on laisse pour les archives... 

 

En même temps,  Guadeloupe 1ere n'a jamais dit que ça allait être une saison "hors norme" ..  ils évoquent une saison "active"... a suivre.

Modifié par Discolulu
Complément
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 5 heures, Discolulu a dit :

 

En même temps,  Guadeloupe 1ere n'a jamais dit que ça allait être une saison "hors norme" ..  ils évoquent une saison "active"... a suivre.

 

Bien vu ! 

C'est la réaction des internautes sur les réseaux sociaux qui étaient "hors norme" et non pas la saison. 

Ah ces journalistes 😁😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Les prévisions du mois d'avril pour la prochaine saison cyclonique sont arrivées:

 

image.png.133eca9dd3feabe7a7e4b88d1a4c5a03.png

 

Pour le tableau ci-dessus merci au site sxmcyclone

 

Nous restons donc dans la continuité des prévisions de début mars avec une saison cyclonique prévue plus active que la moyenne.

Plus de détail sur les prévisions du Colorado State University ici:  cat6

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 11/04/2020 à 18:01, Discolulu a dit :

 

Merci pour l'article. 

Effectivement la saison cyclonique arrive à grand pas et nous n'avons aucune visibilité sur cette sortie de crise sanitaire. La situation deviendra forcément compliquée pour toutes les Îles ou pays qui seront impactés par un cyclone.  De plus les prévisions du début du mois d'avril confirment la tendance à une saison cyclonique plus active que la moyenne, de quoi se poser pas mal de questions pour nous les habitants du bassin caribéen.  Comme en Floride, j'espère que les autorités y planchent déjà. 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La saison cyclonique atlantique nord va t'elle commencer avant l'heure?

Officiellement, celle-ci commence le 1er juin et le NHC a initié une zone sous surveillance pour la fin de semaine avec 50% de chance de développement sous 5 jours:

 

two_atl_5d0.png.6951ed870059c734674a8c17c70b6fde.png

 

 

Extrait du bulletin du NHC:

An area of low pressure is expected to develop this weekend 
a couple hundred miles northeast of the Bahamas. Environmental 
conditions appear conducive for this system to acquire some 
subtropical characteristics as it moves northeastward through 
Sunday

 

Donc on serait plus sur un système subtropical et cela fait plusieurs runs que GFS modélise cette tendance.

A voir

 

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le NHC a passé à 70% les chances de développement sous 5 jours de la zone sous surveillance.

C'est une zone de basse pression qui pourrait se développer en dépression ou tempête subtropicale d'ici la fin de la semaine au large des Bahamas.

 

two_atl_5d0.png.a993988cafb7a073015e495a62fb6cdc.png

 

Elle ne devrait impacter aucune terre avec une trajectoire nord ouest qui l’amènera directement sur l'atlantique.

Son existence probable permettra juste de lancer la saison cyclonique.

 

Modifié par cyco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 16 heures, DEOS-Chasertornado59 a dit :

Merci, on va suivre ça même si elle révèle un faible potentiel d'évolution (aucun modèle) le voit en ouragan, trop tôt 

https://cdn.star.nesdis.noaa.gov/GOES16/ABI/CONUS/GEOCOLOR/1250x750.jpg

(lien cliquable pour la zone concerné par ce futur développement) 

 

Petit changement ce matin dans le bulletin du NHC :

 

this system is likely to become a tropical or subtropical depression or storm this weekend when it is located near or north of the northwestern Bahamas

 

Hier encore le NHC ne parlait que d'un système subtropical.

Le run de ce matin de GFS si je ne me trompe pas montre un système subtropical au départ puis progressivement un basculement en un système tropical (coeur chaud):

 

1589466145-gfs-z850-vort-us-fh48-120.gif

 

Cela devient de plus en plus probable que l'on ait notre premier phénomène de la saison, le premier nom sur la liste est Arthur.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Extrait dans le dernier bulletin du NHC:

An Air Force Reserve Hurricane Hunter aircraft is scheduled to investigate this system tomorrow, if necessary

Les américains préparant l'artillerie lourde au cas où est un signe qui ne trompe pas, la saison cyclonique va bien se lancer dans les prochains jours!

 

Le NHC a donc initié l'invest 90L pour cette zone de basse pression et a augmenté ces chances de développement, passant à 70 % sous 2 jours:

 

two_atl_2d0.png.9fb7addabf8ae61e6370ecc402a6da3d.png

Modifié par cyco
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bonne nouvelle de ce possible futur ouragan est qu'il ne devrait à priori pas toucher le Mexique ni les côtes sud-américaines de la nouvelle Orléans déjà très touchés par le coronavirus. Le système tropical semble se diriger vers l'est.

Très remarquable pour une mi-mai! Inédit ou pas?

Modifié par Turquoise_ExNico41
quote inutile du message précédent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Comme pressenti, le NHC a initié la dépression tropicale n°1 a 17h heures locales. Le premier vol de reconnaissance en debut d'après midi avait confirmé une circulation mieux définie. Un deuxième vol est actuellement en cours. 

La saison cyclonique atlantique nord est lancée ! 

 

...TROPICAL DEPRESSION FORMS OFF THE COAST OF EAST-CENTRAL FLORIDA... ...TROPICAL STORM WATCH ISSUED FOR A PORTION OF THE NORTH CAROLINA COAST...

 

 

 

212653_5day_cone_no_line_and_wind.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

 Suite au deuxième vol de reconnaissance, le NHC a passé TD1 en tempête tropicale Arthur:

 

...RECONNAISSANCE AIRCRAFT FINDS THE DEPRESSION EAST OF FLORIDA HAS STRENGTHENED INTO TROPICAL STORM ARTHUR... ...A TROPICAL STORM WATCH REMAINS IN EFFECT FOR PORTIONS OF THE NORTH CAROLINA COAST...

 

recon_AF305-0201A-CYCLONE.thumb.png.8bd6857dd0f29880f7460b6ebf769fb8.png

 

Les vents les plus forts sont situés dans la partie Est la où la convection est bien présente. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un titre "en français dans le texte" pour le blog de Jeff Master

"Arthur Strengthens En Route to North Carolina"

Arthur Strengthens En Route to North Carolina https://www.wunderground.com/cat6/arthur-strengthens-en-route-to-north-carolina?cm_ven=web-share

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Position du centre dépressionnaire Arthur au Nord des Bahamas et à l'Est de la Floride, va entreprendre une trajectoire qui va viser la pointe de la Caroline du Nord avant de faire un virage ses prochains jours vers l'Est, l'impact attendu est attendu faible.
Les données de Arthur à cette heure sont :
Pression au centre : 1002 hPa.
Vent moyen autour du centre : 70 - 77 km/ h
two_atl_5d0.png
 
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, à priori, vu qu'elle a prit une trajectoire bien au Nord (proche des latitudes de New-York) elle ne devrait par rencontrer d'eau assez chaude pour devenir le premier ouragan de la saison 2020. La probabilité qu'il se transforment donc en ouragan serait marginale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arthur va surtout rencontrer des conditions défavorables,  et température de surface qui ne conviennent plus du tout... mais on est le 18 mai tout de même, donc bon... 

Je dis chapeau Arthur, pour un début de saison...

tccapture (3).gif

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Tout a fait les SST sont trop faibles dans ce secteur si tôt dans l'année pour avoir un renforcement. Dans le cas d'Arthur, il ne doit sa survie qu'au Gulf Stream bien visible sur la carte posté par Discolulu. 

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...