Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2020 Atlantique Nord


Messages recommandés

  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de la saison cyclonique 2020 : Bassin Atlantique-Nord :   Beaucoup de choses à dire sur cette saison cyclonique exceptionnelle, j'ai compilé absolument toutes les données qu'on a pu av

Petit point sur Invest 98L ce matin :   L'onde tropicale à désormais 70% de chance de développement dans les prochaines 48h et 90% dans les prochains 5j :    

Oui, la saison est désormais officiellement finie. Vu son activité record, on ne peut pas exclure un petit phénomène d'ici le 31 décembre, mais pour l'instant rien n'est prévu. On a donc eu :  

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'Atlantique en pause?

 

Une activité quasi nulle sur le bassin Atlantique, cela faisait un moment que l'on avait pas vu ça:

two_atl_5d0.png.95eb568a786ddb989e1eb410fbbf5f53.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour au calme dans l'Atlantique, avec aucune formation attendue ces prochains jours.

 

A moins que... 

 

 

Paulette ne s'est pas encore complètement dissipée et pourrait peut-être, à nouveau se régénérer. Le NHC n'envisage pas cette possibilité à l'heure actuelle, pourtant certains signes sont intéressants. La convection a récemment repris alors que Paulette se trouve actuellement au sud des Açores et peut entrer dans une zone un peu plus favorable à son (re)redéveloppement image.png.3c46fc87d4553db41c6c561bd86d8195.png

 

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 2 heures, Discolulu a dit :

Ben Alors, il n'y a plus personne

 

En pause comme le bassin Atlantique :)

 

On verra plus clair en fin de semaine pour cette nouvelle zone:

1. A broad area of low pressure is expected to form over the western 
Caribbean Sea in a few days. Some gradual development of the 
disturbance will be possible thereafter while the system moves 
slowly west-northwestward over the northwestern Caribbean Sea.
* Formation chance through 48 hours...low...near 0 percent.
* Formation chance through 5 days...low...30 percent.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage à 50% pour la zone sous surveillance

ZCZC MIATWOAT ALL
TTAA00 KNHC DDHHMM

Tropical Weather Outlook
NWS National Hurricane Center Miami FL
200 AM EDT Tue Sep 29 2020

For the North Atlantic...Caribbean Sea and the Gulf of Mexico:

1. A broad area of low pressure is expected to form over the western 
Caribbean Sea in a few days. Environmental conditions are forecast 
to be conducive for some development thereafter, and a tropical 
depression could form late this week or this weekend while the 
system moves slowly west-northwestward over the northwestern 
Caribbean Sea.
* Formation chance through 48 hours...low...near 0 percent.
* Formation chance through 5 days...medium...50 percent.

Forecaster Brown

 

 

Pendant ce temps, du côté de chez Paulette... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 27/09/2020 à 14:44, Discolulu a dit :

Après les incendies zombies.. les cyclones zombies..mais où va t'on ?

Oui Paulette est toujours dans le game :D 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La TD 25 est née et devrait devenir la tempête Gamma dans les heures à venir. L'autre zone placée sous surveillance a désormais 40% ed chances de devenir un cyclone sous 5 jours image.png.0574d0dc998ef890ee3339d690b82b06.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Activité en cours sur le bassin Atlantique:

199658972_two_atl_5d0(5).png.6a3ca7acba36ce4e46c03ddf670bda21.png

 

2 ondes tropicales sous surveillance, une en mer des Caraïbes avec un risque modéré de développement sous 5 jours qui devrait suivre le même chemin que la nouvelle tempête tropicale Gamma et une autre onde sur l'Atlantique mais avec un risque faible de développement.

 

La tempête tropicale Gamma après avoir touché la presqu'île du Yucatan devrait évoluer dans le sud du Golfe du Mexique. Les fortes précipitations seront la principale menace pour les zones impactées.090633_5day_cone_no_line_and_wind.png.eb26e42b4aecd6d4a5d7088da56d3797.png

 

 

 

Modifié par cyco
Suppression double image
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

La tempête tropicale Gamma est proche de passer au stade d'ouragan de catégorie 1 :

 

 

 

Par ailleurs, une nouvelle zone de surveillance s'ajoute au milieu du bassin atlantique. Es-ce les restes de Paulette ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'invest 92L, probable futur Epsilon  Delta (ça m'a pas servi d'avoir fait latin-grec au collège, on dirait...), a désormais 70% de chances de se former sous 2 jours et 80% sous 5 jours. Il va falloir le surveiller car un renforcement important est envisagé, peut-être même jusqu'au stade d'ouragan majeur

 

image.png.f8b888af0390aed4a7c223059264c78a.png

 

Quant à la trajectoire, la Louisiane pourrait une nouvelle fois être en ligne de mire : image.png.8d5aeca94d898306cc5f4649911ee539.png

Modifié par C.A.
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'environnement est moins favorable pour Delta : Beaucoup de cisaillement et des eaux qui ont commencé à baisser en température...la trajectoire semble beaucoup plus précise que Gamma qui tournicote autour du Yucatan.

la trajectoire de Delta et sa genèse sont similaire à Laura, je trouve ..

tccapture.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Dans la globalité, les modèles s'accordent pour la trajectoire de DELTA, c'est sur son intensité où les doutes sont les plus importants. Les scénarios les plus hauts, notamment sur GFS, optent pour un creusement dépressionnaire pouvant s'abaisser jusqu'à 965 hPa avec des vents jusqu'à 90 nœuds (166 km/h), ce qui en ferait un cyclone de catégorie 2 quand celui-ci se trouvera dans le golfe du Mexique. Néanmoins, notre attention devrait se porter sur comment DELTA va impacter la partie Ouest de Cuba et ses environs. Je me pencherais un peu plus sur la situation ce soir, je ne fais qu'un coup de vent ce midi :D 

 

Concernant GAMMA, elel devrait tourner autour de la péninsule du Yùcatan sans sévérité particulière, une dépression tropicale tout à fait typique pour ces régions du globe. 

 

AL262020_5day_cone_no_line_and_wind.png.e3b18b5ce6a7d67a7097b7446b7154e0.png

 

gfs_mslp_wind_watl_12.thumb.png.729775abf833ab5be2ea88df4bad56ce.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 11 minutes, Arkus a dit :

Fun fact : la trajectoire de la tempête Gamma devrait dessiner une forme de ... gamma 😛

 

Ca sera plus dur pr Delta 😛 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 5 heures, Discolulu a dit :

Beaucoup de cisaillement et des eaux qui ont commencé à baisser en température...

 

Pour les cisaillements, je suis d'accord. C'est du costaud sur le Golfe du Mexique en ce moment.

D'ailleurs Gamma en fait les "frais". La convection est repoussée loin du centre rendant celui-ci bien visible:

 

tcmovieFinal.thumb.gif.3428713b14eae44c0c454d43889bba2d.gif

 

Par contre, les températures en baisse n'auront pas d'incidence car celles-ci restent au dessus des 26°C sur la majeur partie du Golfe. Seule une infime bande au niveau des côtes américaines est entre 25 et 26°C.

Pour Delta, ce sont les cisaillements qui devraient plus l’embêter à moins que ceux-ci soient prévus à la baisse.

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Dés demain, GAMMA devrait impacter la péninsule du Yùcatan sous la forme d'une tempête tropicale en fin de vie près des côtes avant d'évoluer en une dépression tropicale en arrivant dans les terres, mais sans sévérité particulière.

 

Les dernières analyses de vent à 12h00 UTC ont révélées des vents jusqu'à 53 kt (98 km/h) sur une partie locale du flanc Ouest, la reconnaissance aérienne effectuée cette après-midi entre 14h et 16h ont révélées des vents en baisse avec près de 40 kt (74 km/h) et une pression s'abaissant jusqu'à 1002 hPa. 

 

Mais l'environnement est effectivement dominé par de forts cisaillements, on peut très bien le remarquer avec une convection peu marquée et retirée beaucoup plus au Nord ; le système est maintenu par une forte vorticité relative dans les basses-couches, qui devrait progressivement s'abaisser à partir de demain. 

 

1619916418_Sanstitre.thumb.png.0e4e6909a7ea20b70a5d7fbf00fc1684.png

 

AL252020_5day_cone_no_line_and_wind.png.4bafc27c2f424a7aa21febd6d34b722c.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...