Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2020 Atlantique Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

En général dans cette zone ce sont des phénomènes subtropicaux qui naissent. Il me semble qu'en fin de saison cyclonique également , les conditions sont propices à ces phénomènes. Pour la fréquence, il te faudrait faire un petit travail de recherche dans les archives des saisons cycloniques précédentes. 

 

Pas d'évolution pour la nouvelle zone sous surveillance, le NHC estime toujours a 20 % ses chances de développement sous 5 jours. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de la saison cyclonique 2020 : Bassin Atlantique-Nord :   Beaucoup de choses à dire sur cette saison cyclonique exceptionnelle, j'ai compilé absolument toutes les données qu'on a pu av

Petit point sur Invest 98L ce matin :   L'onde tropicale à désormais 70% de chance de développement dans les prochaines 48h et 90% dans les prochains 5j :    

Oui, la saison est désormais officiellement finie. Vu son activité record, on ne peut pas exclure un petit phénomène d'ici le 31 décembre, mais pour l'instant rien n'est prévu. On a donc eu :  

Images postées

L'actualité Atlantique nord des dernières heures du week end, c'est tout de même Cristobal. En approche des côtes de Louisiane.  

 

tccapture.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Marrante cette petite onde tropicale aux portes des Petites Antilles , le NHC lui met un 10% de chance de développement sous 2 jours

two_atl_2d0.png.6734e77dcb2d6d524ca9b69942b4b99e.png

 

Pas de développement à attendre selon le NHC, l'environnement n'est pas favorable avec un air sec et des vents contraires en  altitude. 

Cette onde tropicale active pourrait tout de même donner des pluies fortes et de bonnes rafales lors de son passage sur l'arc antillais prévue demain.  Au vu de sa position actuelle, c'est plutôt le sud de l'arc qui sera concerné. 

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

A signaler, 2 zones mises sous surveillance par le NHC avec une faible probabilité de développement à 10% pour les 2:

 

two_atl_5d0.png.5c2c86622f30a21440a7e19a7003744b.png:

 

Rien de bien méchant, les conditions ne sont pas optimales.

Ce qui est intéressant à noter cette année c'est la récurrence des potentiels à vouloir se former vers les côtes entre la Floride et la Caroline du Nord. Il me semble que nous en sommes à 4 potentiels dont 2 ont été nommé Arthur et Bertha.

 

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Pas grand chose à attendre sur l'Atlantique Nord ces prochains jours au vu de l'imposante masse d'air sec chargée de poussière en sortie des côtes africaines.

Les ondes tropicales seront réduites à leur plus simple expression...

 

g16nc.thumb.jpg.2cc32e37e7cf3de01156b9db3f7a2cda.jpg

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Ça devient sérieux pour l'invest 95L, le NHC lui met 80% de chance de développement sous 2 jours:

 

two_atl_5d0.png.b0b6713910314393368e83bf06090202.png

 

Dans son bulletin ci-dessous, le NHC écrit qu'une dépression subtropicale serait en cours de formation. A confirmer dans quelques heures si le renforcement continue. Le prochain nom est Dolly, et elle serait le 4ème phénomène de la saison....

Shower and thunderstorm activity associated with a well-defined low 
pressure system located about 350 miles southeast of Cape Cod, 
Massachusetts, has continued to get better organized today, and a 
subtropical depression appears to be forming.  If these trends 
continue, advisories will be initiated on this system at 500 PM AST 
this afternoon. This system is expected to move eastward and 
northeastward away from the United States during the next couple of 
days. 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Les eaux froides auront bientôt raison de la dépression subtropicale n°4.

 

145309_5day_cone_no_line_and_wind.png.1581d758aacf58e90b8e1fc714421d8f.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Petit renforcement avant de prendre son bain d'eau froide...

 

image.png.b3c858326c71db3202eea1585095cfab.png

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Je trouve ça incroyable qu'un système tropical se développe au point d'être nommé (Dolly) par presque 40°N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 6 heures, mottoth a dit :

Je trouve ça incroyable qu'un système tropical se développe au point d'être nommé (Dolly) par presque 40°N.

 

Un des facteurs favorables à son développement est que Dolly a surfé sur le Gulf Stream. 

tccapture.gif

natlanti.cf.gif

Modifié par cyco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

2 potentiels vu par le NHC pour l'Atlantique. 

Une onde tropicale, l'invest 96L, qui est à 10% de chance de développement sous 2 jours. Les conditions environnementales ne seront pas favorables à un développement. 

Toutefois, cette onde devrait apporter une dégradation du temps mercredi sur les Petites Antilles. Tout dépendra de l'intensité des masses d'air sec d'origine saharienne que nous recevons en ce moment. 

Le deuxième potentiel est une zone sous surveillance vers la côte Est américaine, une habitude cette saison... Le NHC lui a mis 20% de chance de développement sous 5 jours et tout devrait se jouer à partir de mardi si le potentiel se confirme. 

 

 

two_atl_5d0.png

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Pendant que la dépression tropicale n°5 passe au nord des Bermudes, le NHC a mis sous surveillance une (énième ! ) nouvelle zone cette fois ci dans le Golfe du Mexique et sans surprise les conditions environnementales deviendrait plus favorables à un développement une fois arrivé dans l'océan Atlantique à proximité des côtes des Carolines. Le NHC lui a mis 30% de chance de développement sous 5 jours.  A suivre donc pour peut-être le 6ème phénomène de la saison... 

 

two_atl_5d0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

3 faits nouveaux sur le bassin Atlantique :

La dépression tropicale n°5 est devenue tempête tropicale Edouard, 5 ème phénomène nommé de la saison. 

 

L'invest 98L a vu sa probalité de développement sous 5 jours passé à 40%.

 

Une onde tropicale pourrait montrer des signes de développement lundi mais les conditions environnementales ne seront plus favorables à partir de mardi. Le NHC lui met une probabilité faible à 10%.  Cette onde devrait concerner les Petites Antilles mardi. 

two_atl_5d0 (1).png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

En route vers le 6ème phénomène de la saison?

 

two_atl_5d0.png.d970e7f6d9f3f860726c1874b18c8f75.png

 

Selon le NHC, cela se jouerait ce week-end. Pour le moment, l'invest 98L est à 70% de chance de développement sous 5 jours. A suivre...

 

Modifié par cyco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela devait arrivée, alors 2020 battrait le record de la 6ème tempête nommée la plus tôt. Actuellement, il est toujours détenue par la tempête tropicale Franklin en 2005 qui c'était développé le 21 juillet.

 

L'Université d'Etat du Colorado CSU et le Tropical Storm Risk TSR ont mise à jour leur prévision:

Aucune description de photo disponible.

Le nombre de phénomène nommée a été légèrement revues à la hausse ce qui n'est pas étonnant avec tous le nombre de systèmes déjà baptisé. En plus, les conditions sont toujours prévu d'être très favorable (faible cisaillement, mer chaude, mousson africaine active, ENSO en situation neutre ou la Niña,etc).

Se dirigeons-nous vers une saison record ? Seul l'avenir nous le dira.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 22 heures, storm97 a dit :

Si cela devait arrivée, alors 2020 battrait le record de la 6ème tempête nommée la plus tôt. Actuellement, il est toujours détenue par la tempête tropicale Franklin en 2005 qui c'était développé le 21 juillet.

 

 

Ouch....la fameuse saison 2005, on ne fait pas pire comme référence. J'espère que ce n'est pas de mauvaise augure O.o

 

La saison cyclonique 2005 de l'Atlantique a été celle des records. La totalité de la liste des 21 noms a été utilisée, puis les six premières lettres grecques, pour un total de 28 (*), dépassant le précédent record de 21 cyclones enregistrés dans la saison cyclonique de 19331.

L'ouragan Epsilon a été le 15e ouragan de la saison2, battant le précédent record de 12 ouragans établi en 1969 ; quatre ouragans de catégorie 5 (soit Emily, Katrina, Rita et Wilma) ont été observés pour la première fois dans une même saison cyclonique ; le précédent record était de deux sur une même saison en 1960 et 1961.

Katrina a été le cyclone tropical le plus coûteux de l'histoire avec des dégâts estimés à au moins 80 milliards de dollars, battant le record de 26,5 milliards de l'ouragan Andrew en 1992. Wilma a été le plus puissant ouragan du bassin de l'Atlantique, avec une pression centrale de 882 hPa (18 octobre à h EDT), battant l'ouragan Gilbert de 1988 (888 hPa) ; et a connu une baisse de pression de 98 hPa en 24 heures, dont 61 hPa en 6 heures3. Wilma a  également battu le record d’avoir le diamètre de l'œil le plus petit jamais observé dans l’Atlantique (2 n mi ou 3,7 km)4. Les inondations associées à l'ouragan Stan ont occasionné entre 1000 et 2000 décès dans l’Amérique centrale5. La tempête tropicale Zeta a sévi à mi-chemin entre les années 2005 et 20066. La dernière fois qu'on avait observé ce phénomène remonte à la saison 1953-1954 (Ouragan Alice #2). L'ouragan Beta a été le premier ouragan majeur (de catégorie 3 ou plus) désigné par une lettre de l'alphabet grec7. L'ouragan Vince a été le premier ouragan à avoir jamais touché les côtes européennes (péninsule Ibérique) et à s'être formé au large de l'Afrique du Nord8.

Les lettres V et W n'avaient jamais été utilisées pour nommer un cyclone, soit depuis 1950, année depuis laquelle les tempêtes ont été systématiquement nommées. Pour la troisième saison consécutive se sont formés des ouragans de catégories 5 (en 2004 s'était formé Ivan et en 2003, Isabel). Jamais ceci n'avait été observé. Une tempête subtropicale a été identifiée dans les analyses après la saison cyclonique. Cela met ainsi le record à 28 cyclones.

 

 Souce Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_cyclonique_2005_dans_l'océan_Atlantique_nord

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...