Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2020 Atlantique Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a 25 minutes, Discolulu a dit :

et peut-être une prochaine zone sous surveillance à la sortie de l'Afrique. 

 

il y a 24 minutes, Discolulu a dit :

Gonzalo n'a pas profité de la nuit pour se renforcer, il est même pas loin de la rétrogradation administrative si la DNCG passe par là..les vents ont bien faibli 35kt (65km/h)

 

Ça manque un peu de source tout ça...

Surtout pour Gonzalo...Certes, Gonzalo a faibli mais ces vents sont passés de 65mph à 55mph (vent soutenu à 88km/h et rafales à 105km/h)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de la saison cyclonique 2020 : Bassin Atlantique-Nord :   Beaucoup de choses à dire sur cette saison cyclonique exceptionnelle, j'ai compilé absolument toutes les données qu'on a pu av

Petit point sur Invest 98L ce matin :   L'onde tropicale à désormais 70% de chance de développement dans les prochaines 48h et 90% dans les prochains 5j :    

Oui, la saison est désormais officiellement finie. Vu son activité record, on ne peut pas exclure un petit phénomène d'ici le 31 décembre, mais pour l'instant rien n'est prévu. On a donc eu :  

Images postées

.. pour la zone en sortie de l'Afrique, la source c'est mon intuition (lol) 😀..et à minima le petit signal violet sur les zones de potentialité.. 

Sur le CIMSS  Gonzalo est bien faible.. proche de la fin catégorie TS..

je pense qu'on regarde les mêmes sites..

07LP.gif

gl_rCUMP_048 (1).gif

Modifié par Discolulu
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 4 heures, Discolulu a dit :

.. pour la zone en sortie de l'Afrique, la source c'est mon intuition (lol) 😀

 

Tu m'as fait fouiller toutes mes sources croyant que j'avais raté une information :D

 

 

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 19 heures, Discolulu a dit :

pour la zone en sortie de l'Afrique, la source c'est mon intuition (lol) 😀

 

Ton intuition était bonne, nouvelle zone sous surveillance, déjà positionnée par le NHC à 30% de chance de développement sous 5 jours. 

366521220_two_atl_5d0(3).png.806c906a3f400a7995f86adf0eb51743.png

 

TD8 a été nommée tempête tropicale Hanna dans le Golfe du Mexique. 

 

083536_5day_cone_no_line_and_wind.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 2 heures, Discolulu a dit :

Je vais peut-être postuler !!🤣🤣

 

Avec ta photo de profil tu as toutes tes chances -_-

 

Pour Hanna, le principal danger viendra des précipitations:

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Hanna y est presque, il ne lui manque que 4mph pour être classée ouragan de catégorie 1. 

 

...HANNA CLOSE TO HURRICANE STRENGTH...

 

4:00 AM CDT Sat Jul 25

Location: 27.0°N 95.8°W

Moving: W at 9 mph

Min pressure: 988 mb

Max sustained: 70 mph (112,6Km/h)

 

Mais aux Antilles, les yeux se tournent déjà vers l'océan Atlantique. 

L'invest 92L pourrait représenter une nouvelle menace, après Gonzalo, pour l'arc antillais. Le NHC lui a mis 50% de chance de développement sous 5 jours. Les premières tendances (GFS) montrent un passage sur les Petites Antilles le 30 juillet. Il est encore trop tôt pour savoir où exactement et à quelle intensité. 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites


 

pour le cimss , c'est un Ouragan.. 

08LP.GIF.gif

 

CI# /Pressure/ Vmax
                4.3 / 974.4mb/ 72.2kt

 

Intensification encore possible..

08LP.GIF-1.gif

Modifié par Discolulu
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'œil d'Hanna se rapproche des côtes texanes. Au vu de l'image, on voit un ouragan avec un œil bien formé et symétrique. Hanna n'est clairement pas sur le déclin. 

 

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Légèrement au sud de Corpus Christi pour la trajectoire... 

 

Il y avait l'indication de la trajectoire également dans le message d' @cyco..les RS relaient déjà de bonnes vidéo de submersion... 

Modifié par Discolulu
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 92L est pressenti comme un candidat potentiel pour un nouveau phénomène cyclonique sur l'Atlantique. 

 

1531239107_two_atl_5d0(4).png.11c74f08c6bc2c44d426d45ca31b595e.png

 

Selon le NHC, une dépression tropicale voir une tempête tropicale pourrait se former demain ou après demain à l'approche de l'arc antillais. En terme de prévisions, c'est le flou. Une tendance vers le nord de l'arc antillais se dégage mais tout cela reste à confirmer dans les prochaines heures. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 92L est en approche de l'arc antillais. Contrairement à Gonzalo qui a profité de sa petite taille pour se développer rapidement, l'invest 92L doit composer avec d'une part l'air sec et d'autre part avec sa relative grande taille, d'où une organisation plus lente.

Il est possible qu'elle se développe en dépression ou tempête tropicale au plus près de l'arc. Lié à cette onde tropicale active, MF a placé la Guadeloupe et la Martinique ce matin en vigilance jaune pour fortes pluies et orages, vents violents et mer dangereuse à la côte. Ces vigilances sont susceptibles d'évoluer en fonction du comportement de l'invest. 

 

1022916075_two_atl_5d0(5).png.0d8adcdb1e44612d2ebfe39fa5d6c5f5.png

 

Le NHC a placé cette onde a 80% de chance de développement sous 2 jours. 

 

1. Shower activity associated with a low pressure area located about 

750 miles east of the Windward Islands is gradually increasing 

in organization. However, recent satellite-derived wind data 

indicate that the circulation remains broad and elongated, and the 

low does not yet have a well-defined center of circulation.  

Environmental conditions are expected to become somewhat more 

conducive for development, and a tropical depression or tropical 

storm is likely to form during the next couple of days while the 

system moves west-northwestward at 15 to 20 mph and approaches the 

Leeward Islands. Regardless of development, locally heavy rains and 

gusty winds are likely across portions of the Leeward Islands on 

Wednesday and will spread westward to the Virgin Islands and Puerto 

Rico Wednesday night and Thursday. Interests on these islands 

should continue to monitor the progress of this system, and 

tropical storm watches or warnings could be required for portions 

of the area later today.

* Formation chance through 48 hours...high...80 percent.

* Formation chance through 5 days...high...90 percent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evolution sur H-WRF de la pression atmosphérique sur 5  jours                                                                                                                                                                                                                                                                                      

Sorry, figure not available yet!Trajectoire prévu Sorry, figure not available yet!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invest92L où comment prendre beaucoup de place sur la carte .. car la zone de convergence est très importante.. ce qui comme le disait justement  @cyco limite son développement..les modèles ne voient pas Isaias se renforcer au stade ouragan pour l'instant, sur le NHC, il (prénom masculin) reste au stage de tempête tropicale, mais les spaghettis tutoient la catégorie 1.. à suivre..(mais la dernière fois que j'ai dis ça Gonzalo a disparu des écrans radars..  😀 )

tcmovieFinal (2).gif

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Bonjour à tous.

Juste une petite question, il y a eu du changement dans la nomenclature? On ne parle plus de Dépression tropicale, mais de cyclone tropical potentiel, c'est bien ça?

Donc "Onde tropicale" < "Cyclone potentiel" < "tempête tropicale" < "ouragan classe 1...5"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais que non.. les stades sont toujours "onde tropicale / ou invest area" "dépression tropicale: TD9 actuellement" "Tempête tropicale" et "Ouragan"... c'est peut-être mon message qui a apporté la confusion... et sur le NHC ils parlent effectivement de "potential tropical cyclone nine" . Je pense que cela vient du caractère particulier de cette onde tropicale assimilable apparemment à une dépression de mousson (cf.. L'onde tropicale 92L présente une structure dissymétrique qui ferait plutôt penser à une dépression de mousson qu'à un système classique)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

C'est effectivement le terme utilisé par le NHC et repris par Météo France qui parle de système cyclonique potentiel n°9 qui m'a mis le doute. A aucun moment, je n'ai vu le terme "Dépression tropicale n°9". Merci pour ta réponse en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a une heure, ric56 a dit :

Bonjour à tous.

Juste une petite question, il y a eu du changement dans la nomenclature? On ne parle plus de Dépression tropicale, mais de cyclone tropical potentiel, c'est bien ça?

Donc "Onde tropicale" < "Cyclone potentiel" < "tempête tropicale" < "ouragan classe 1...5"

 

Le stade dépression tropicale existe toujours.  On serait donc plutôt dans un état entre l'onde tropicale et un phénomène tropicale. Cela permettrait de lancer des alertes ou avis de tempête etc sur les zones concernées avant même que le phénomène soit nommé (Info à confirmer):

 

145151_5day_cone_no_line_and_wind.png.cdf6f958691216405799e7fb4c2b6f30.png

 

 

Quelques données sur la Martinique qui a été l'île française la plus concernée par PTC n°9.

 

Précipitations mesurées depuis hier soir :

96 mm au Prêcheur

89,3 mm à Le François

87,4 mm sur les hauteurs du Lorrain

86,2 mm à Rivière Pilote et à l'aéroport

79,3 mm à Fond Saint Denis

76,4 mm à Bellefontaine

69,8 mm à Saint Joseph

 

Plus fortes rafales de vent pendant l'épisode orageux de la première moitié de nuit :

106 km/h au Vauclin

91 km/h à Fond Saint Denis

85 km/h à la Presqu'ile de la Caravelle

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Isaias est désormais une tempête tropicale..

 

CI# /Pressure/ Vmax 3.2 / 985.8mb/ 49.0kt

 

En approche de République Dominicaine, mais vraiment encore une fois les modèles sont dans le doute pour un renforcement. les modèles ont globalement navigués à vue sur Gonzalo, idem pour Hanna qui franchement a bien surpris dans les dernières heures. Rien ne dit que pour Isaias le stade d'ouragan ne soit pas atteint, les conditions ne sont pas fameuses et le passage sur le relief ne vas aider.. il faudra voir comment  le système réagit ensuite au-dessus des eaux chaudes des Bahamas

 

 

 

goes16_ir_09L_202007300745_lat16.7-lon292.8.jpg

Modifié par Discolulu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Au vu des dernières images satellites, il semblerait qu'il y 'a un petit renforcement en cours d' Isaias. A comparer avec l'image satellite postée par @Discolulu

 

goes16_ir_09L_202007300925.thumb.gif.3c7a78a5d688a7ccd4b3e31db6096d29.gif

 

On devrait en savoir un peu plus dans quelques heures, un avion de reconnaissance est en route vers la tempête. 

 

Quelques données sur la Guadeloupe et les Îles du Nord alors qu'Isaias n'était que le système cyclonique potentiel n°9:

 

Données observées en Guadeloupe :
- Rafale max sur l'épisode: 100 km/h à la Désirade hier.

- Précipitations sur les dernières 24 h:

43 mm au Raizet

51 mm à Désirade

53 mm à Convenance Baie-Mahault,

69 mm à Montebello Petit-Bourg

72 mm à Neufchâteau Capesterre Belle-Eau

 

Données observées sur les Îles du Nord :
- Rafales max mesurées dans la journée de mercredi: 105 km/h à Gustavia, 92 km/h à Grand-Case.
- Cumuls de pluie sur les dernières 24h:

57 mm à Gustavia

52 mm à Grand-Case.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Hello, je suis nouveau sur ce forum et j'adore les cyclones, je suis les phénomènes cycloniques depuis quelques années maintenant.

 

Début de saison 2020 agité, avec un record de systèmes formés, même si pour moi le début de saison 2005 était quand même plus impressionnant (Dennis catégorie 4 et Emily catégorie 5 en juillet déjà).

 

Pour l'activité actuelle, Isaias continue son bonhomme de chemin, a priori il restera un système assez faible, avec une majorité de modèles le voyant rester tempête tropicale ou, à la limite, devenir un ouragan de catégorie 1. Mais on a déjà vu des surprises.

 

09L_intensity_latest.png.fbbed353cce1c82a5a25224744da2e9e.png

 

Une nouvelle zone a été mise sous surveillance par le NHC vers le Cap Vert, 50% de probabilité développement aussi bien sur 2 jours que sur 5 jours, car l'onde doit faire vite pour se développer, les conditions n'étant plus favorables dès samedi.

 

two_atl_2d0.png.6a49f7a2e7dc941b7d644225a84ac2ca.png

 

On part a priori sur un système faible (dépression ou petite tempête tropicale).

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...