Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2020 Atlantique Nord


Messages recommandés

  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de la saison cyclonique 2020 : Bassin Atlantique-Nord :   Beaucoup de choses à dire sur cette saison cyclonique exceptionnelle, j'ai compilé absolument toutes les données qu'on a pu av

Petit point sur Invest 98L ce matin :   L'onde tropicale à désormais 70% de chance de développement dans les prochaines 48h et 90% dans les prochains 5j :    

Oui, la saison est désormais officiellement finie. Vu son activité record, on ne peut pas exclure un petit phénomène d'ici le 31 décembre, mais pour l'instant rien n'est prévu. On a donc eu :  

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La dépression tropicale n°17 est née. Celle-ci devrait être classée tempête tropicale dès demain lundi selon le NHC. Elle porterait donc le nom de Paulette. Elle ne devrait pas présenter  de menace pour l'arc antillais.

023357_5day_cone_no_line_and_wind.png.d65f236ce859357299a9d8c618a8766e.png

 

A noter que le NHC a mis sous surveillance une nouvelle onde tropicale devant sortir des côtes africaines probablement vers la fin de semaine. Bien rare de voir une carte aussi chargée:

1542450824_two_atl_5d0(2).png.b32533e2c0fcf3c76d89e8ec1badcaf2.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

La dépression 17 est devenue tempête tropicale Paulette.

 

1482334036_Capturedcran2020-09-0719_56_55.thumb.png.875a5a6f2e657deef5a05f032288bf2b.png

 

Probablement bientôt le tour de la dépression 18, qui deviendrait René.

 

La dépression 18 se développerait plus significativement que Paulette. Le NHC la voit en effet devenir un ouragan, alors que Paulette resterait une tempête tropicale en raison des cisaillements.

 

Edit : René est né !

Modifié par TornadeScintillante
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone sous surveillance près des côtes US passe à 40% de chances de formation. La prochaine onde tropicale à sortir d'Afrique, quant à elle, passe à 70% sous 5 jours. Il va falloir surveiller de très très près cette dernière car depuis quelques temps déjà, GFS modélise un scénario franchement inquiétant potentiellement pour le nord des Antilles, même si c'est encore lointain 

 

image.thumb.png.caac8032e33fac6e1dad231e1e5ea628.png

 

Et on retrouve cette tendance ici

 

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 2 heures, C.A. a dit :

Il va falloir surveiller de très très près cette dernière car depuis quelques temps déjà, GFS modélise un scénario franchement inquiétant potentiellement pour le nord des Antilles, même si c'est encore lointain 

 

Il me semble que GFS penche sur ce scénario que depuis 2 ou 3 RUNS. Auparavant la tendance était sur une trajectoire évitant largement l'arc antillais. Les choses vont bouger encore d'ici la, l'onde tropicale est actuellement toujours située sur le continent africain! 

Mais effectivement vaut mieux garder les yeux ouverts en cette période, les potentiels sont bien là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Quant à IFS il modélise  pour ces 2 tempêtes des impacts sur:

- les Bahamas pour Paulette

- l’arc antillais pour René

 

 

329882B5-5BA3-4291-ABFD-4125601F2A7C.jpeg
 

Vu l’échéance ça peut changer d’ici là. 

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Idéfix37 a dit :

Quant à IFS il modélise  pour ces 2 tempêtes des impacts sur:

- les Bahamas pour Paulette

- l’arc antillais pour René

 

 

329882B5-5BA3-4291-ABFD-4125601F2A7C.jpeg
 

Vu l’échéance ça peut changer d’ici là. 

Pour le coup, ça serait plus les Bermudes que les Bahamas là😉

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
Il y a 4 heures, bicriphil a dit :

Bonsoir , question au vu du nombre de phénomènes déjà enregistrés comment se fait t'il qu'il y ait peu de cyclones   toutes catégories confoncdues ?  Merci 

 

Bonsoir,

 

Le nombre de phénomènes s'explique selon moi par plusieurs choses. Tout d'abord, on a vu que de très nombreux phénomènes ont eu lieu le long de la côte est américaine. J'imagine que c'est lié à une récurrence qui a provoqué un nombre inhabituellement grand de zones de basse pression dans cette zone... Toujours est-il que ces phénomènes ne circulent pas sur des eaux très chaudes, et sont donc peu enclins à dépasser le stade de tempête tropicale.

 

L'autre cause d'un nombre très grand de phénomènes cycloniques est cette mousson africaine active, qui génère un train continu d'ondes tropicales dans l'Atlantique. En traversant ainsi tout l'Atlantique, ces ondes ont de bonnes chances de développer une circulation fermée à un certain moment (quand les conditions deviennent favorable). Avant cette semaine toutefois, la majorité des ondes ne se sont développées que très à l'ouest, sauvent mangées par l'air sec avant. Cela fait qu'elles ont moins de temps pour devenir de puissants cyclones. Au contraire, une dépression qui nait vers le Cap Vert, comme Irma, a tout son temps pour se développer.

 

On voit bien d'ailleurs que des systèmes comme Hanna, Isaias ou Nana auraient certainement pu devenir plus puissants s'ils étaient restés plus longtemps en mer. Après, pour moi on ne peut pas dire qu'il y a eu peu d'ouragans. Il y a eu 5 ouragans, ce qui est supérieur à la normale, et 1 ouragan majeur, ce qui est dans la normale (la normale est de 6 ouragans donc 3 majeurs par saison, et nous ne sommes tout juste pas à mi-saison).

 

Maintenant, l'est Atlantique semble devenir une vraie pouponnière à cyclones. Et c'est à suivre de près.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 6 heures, TornadeScintillante a dit :

Maintenant, l'est Atlantique semble devenir une vraie pouponnière à cyclones. Et c'est à suivre de près.

 

Paulette, René, l'onde qui s'apprête à sortir des côtes africaines et qui est déjà placé à 80% de chance de développement sous 5 jours (!), et l'onde suivante à l'air egalement prometteuse...cette animation satellite parle d'elle même:662169500_09684d05-9d30-45e3-a345-001c3db27627(1).thumb.gif.2e3282c1d04c2c2dab6f0051efdb0314.gif

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Le couple infernal, Paulette et René ne sont finalement pas si méchant que ça. René peut encore se renforcer sans menacer de terres et Paulette aurait du mal à progresser dans une zone peu favorable (Hte pressions et cisaillement défavorable), mais elle n’a pas dit son dernier mot ! Elle pointe toujours en direction des Bermudes. 

 


 

 

CD15283C-6FB4-40D0-BAD4-D7FC7DECF750.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spectre de 2005

Ceux qui suivent les ouragans, sachez que les lettres grecs rentrent dans la danse après les prénoms comme l'année 2005
Les voici : Paulette Rene Sally Teddy Vicky - Wilfred - Alpha Beta Gamma Delta Epsilon Zeta Eta Theta Iota Kappa Lambda
Info sur Paulette qui se dirigera vers les Bermudes dans 4 - 6 jours à un potentiel de développement portant vers des catégories d'ouragans intense (3 à priori) 
al172020_late_inten.png
 
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

TS Paulette pourrait devenir un ouragan au voisinage des Bermudes:

023526_5day_cone_no_line_and_wind.png.1dc3d5f4aedc717a3fc6cd139d5a4ffe.png

 

Et le bassin Atlantique ne chôme toujours pas:

19332662_two_atl_5d0(4).png.168e24b06bb3518fea268ffbc166dc7e.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

two_atl_5d0-1.png.615ff0af46cb3a9e57efdf5e416b001f.png

 

2 zones de potentiel développement dans le Golfe du Mexique. Paulette et René toujours là et 2 nouvelles ondes qui devraient se développer (la 2ème a 40% de chances de développement dans les 5 jours mais j'imagine que ça va progresser). Activité toujours très intense sur l'Atlantique...

 

Bon, la zone vers la Caroline du Nord a vu ses chances de développement devenir quasi-nulles, ça en fait 1 de moins à suivre !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Bonjour, petite observation faite à l'instant.

 

Plusieurs modèles, dont CEP et surtout ICON voient une dépression extra-tropicale s'isoler bien bas au large du Portugal la semaine prochaine. Elle se détacherait totalement du front polaire, dont elle serait isolée par un solide pont anticyclonique entre l'Atlantique tropical et les Îles Britanniques :

 

icon-0-177.png.cbc7548a6874edc6156ed52f88ade142.png

 

Bien que les eaux soient bien fraîches dans la zone, j'ai l'impression qu'avec un air bien froid en altitude, il se pourrait que la convection profonde puisse avoir lieu dans la zone, et qu'une transition tropicale puisse se manifester.

 

En regardant les précipitations modélisées par ICON au même moment, on distingue une sorte d'oeil et une répartition des précipitations autour du centre de la dépression assez symétrique, qui fait davantage penser à un système tropical qu'à un système extra-tropical :

 

icon-2-177-1.png.94032541704f7f4528bdcacd7b363182.png

 

Bien sûr tout ça n'est que supposition lointaine (des modèles comme GFS ne voyant même pas de dépression à cet endroit), mais avec la saison avançant, il sera intéressant de regarder attentivement toute dépression s'isolant relativement au sud.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le NHC a initié l'invest 95L en sortie des côtes africaines. 

2 tendances se dégagent au niveau des modèles européen et américain.  Une trajectoire pleine ouest pour GFS avec une vitesse de déplacement plus rapide que celle vu par ECMWF et un impact sur l'arc antillais

 

gfs_z850_vort_atl_fh132-168.thumb.gif.8eab76c8277d7c421bbb278015fa4818.gif

 

Tandis que le modèle européen voit une vitesse de déplacement plus lente  et une trajectoire bifurcant nettement au nord, évitant largement les Petites Antilles.

ecmwf_uv850_vort_atl_fh120-168.thumb.gif.c32243736f4caeb9dab4c80ea8dd95bd.gif

 

A voir quelle tendance se confirme dans les jours prochains.

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Malgré un environnement défavorable, Paulette pourrait reprendre du poil de la bête dans les jours à venir avec les Bermudes toujours dans le collimateur qu’elle pourrait atteindre lundi:
 

 

D430D224-8712-4962-A50B-F40C74E6C3F5.jpeg
 

Quand à René il ne semble pas promis à un brillant avenir. 

 

 

BED636A4-5625-4D90-A148-0E2DDAA706B9.jpeg
 

Par contre j’ai du mal à voir la différence entre Best track (BEST) et Official (OFCL). Quelqu’un aurait-il une explication ? 

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Idéfix37 a dit :

Malgré un environnement défavorable, Paulette pourrait reprendre du poil de la bête dans les jours à venir avec les Bermudes toujours dans le collimateur qu’elle pourrait atteindre lundi:
 

 

D430D224-8712-4962-A50B-F40C74E6C3F5.jpeg
 

Quand à René il ne semble pas promis à un brillant avenir. 

 

 

BED636A4-5625-4D90-A148-0E2DDAA706B9.jpeg
 

Par contre j’ai du mal à voir la différence entre Best track (BEST) et Official (OFCL). Quelqu’un aurait-il une explication ? 

OFCL c'est la piste de prévision des établissements de suivis (NHC), et Best Track l'ensemble des observations qui coordonne les données de pression et de vent (Dvorak bien souvent).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...