Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2020 Atlantique Nord


Messages recommandés

La bête essaie vite de se faire un bel oeil, juste avant d'arriver à Hamilton dans les Bermudes https://fr.wikipedia.org/wiki/Hamilton_(Bermudes)

(il y a d'autres îles Hamilton)

 

il y a 2 ou 3 heures

 

image.thumb.png.54d22ba05cef4d74bd28cb75d3c6e0a0.png

 

Puis il y a 30 mn environ, si j'en crois le site

 

 

image.thumb.png.d40ff9c2f397fcdbb6c8b68659529e40.png

 

image.thumb.png.cd0a60d2479bf06b7f65700c4e60a290.png

 

image.thumb.png.296c4401362e1bca3626cd21a8a9e5b1.png

Modifié par hikikomori
ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de la saison cyclonique 2020 : Bassin Atlantique-Nord :   Beaucoup de choses à dire sur cette saison cyclonique exceptionnelle, j'ai compilé absolument toutes les données qu'on a pu av

Petit point sur Invest 98L ce matin :   L'onde tropicale à désormais 70% de chance de développement dans les prochaines 48h et 90% dans les prochains 5j :    

Oui, la saison est désormais officiellement finie. Vu son activité record, on ne peut pas exclure un petit phénomène d'ici le 31 décembre, mais pour l'instant rien n'est prévu. On a donc eu :  

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 17 heures, grecale2b a dit :

Le record de systèmes tropicaux actifs en même temps sur le bassin est de combien??

 

Il me semble que c'est 4...

En cherchant un peu je suis tombé sur cet article de MF

 

En ce 13 septembre, sur le bassin Atlantique on observe simultanément 4 phénomènes tropicaux nommés : l'ouragan* Florence, l'ouragan Hélène, la tempête tropicale Isaac et la tempête subtropicale Joyce. Une telle concentration simultanée de phénomènes sur le bassin Atlantique n'avait pas eu lieu depuis 2008.Atlantique-tropical_13septembre2018_carteMF.png.a151f770d1dc7e4a3579bda2a7491d15.png

 

Par contre, ça ne dit pas si c'est un record.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Voisins-le-bretonneux (78)
Il y a 8 heures, hikikomori a dit :

La bête essaie vite de se faire un bel oeil, juste avant d'arriver à Hamilton dans les Bermudes https://fr.wikipedia.org/wiki/Hamilton_(Bermudes)

(il y a d'autres îles Hamilton)

 

il y a 2 ou 3 heures

-

-

-

Puis il y a 30 mn environ, si j'en crois le site

 

 

 

 

 

 

 

 

Et avec Hamilton dans l'oeil :

 

 

image.thumb.png.7fcd31d22e6697d3aeda73ec51510519.png

 

Modifié par Plumot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 systèmes sont désormais actifs avec la naissance de la dépression 21 (pas de renforcement de prévu, juste une brève possibilité pour une évolution en faible tempête tropicale) 

 

image.png.7016deb95acf57de43998930d61a9698.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dépression 21 signifie derniere lettre de l'Alphabet donc prochain on attaque déjà les lettres grecs comme en 2005, mais beaucoup plus tôt

 

Quelle sont les lettres après les grecsques si elles sont utilisées toutes? (Zeta en 2005).

 

Cela dit il faudrait qu'il y'ait 25 systèmes d'ici la fin de l'année ce qui est très improbable jusqu'a Omega

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Avallon89 a dit :

dépression 21 signifie derniere lettre de l'Alphabet donc prochain on attaque déjà les lettres grecs comme en 2005, mais beaucoup plus tôt

 

Quelle sont les lettres après les grecsques si elles sont utilisées toutes? (Zeta en 2005).

 

Cela dit il faudrait qu'il y'ait 25 systèmes d'ici la fin de l'année ce qui est très improbable jusqu'a Omega

Pas encore. Il reste Wilfried avant le passage en lettres grecques (la dépression n°10 n'a pas été nommée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 3 heures, Embâcle a dit :

Mmmm, c'est à vérifier mais il me semble que Septembre 1971 égalise ce nombre et comptait simultanément en plus deux dépressions tropicales.

 

Bien vu. 6 phénomènes en simultané en 1971

 

Rare mais pas inédit

Selon, Bruno Benjamin, président de l'association Ouragans.com, « cette situation est rarissime, mais n'est ni inédite, ni un record ». « Ça s'est déja produit en 1995 (Humberto, Iris, Jerry, Karen et Luis) et surtout en 1971 où il y a eu 6 cyclones simultanés : Fern sur le Texas, Edith sur le Yucatan, Ginger au SE de Bermuda, Heidi à l'est de la Floride, la future Irène en tant que dépression tropicale près des Petites Antilles, une dépression près de la Géorgie, et une autre dépression de l'Afrique », explique-t-il.

 

Extrait tiré de cet article paru aujourd'hui: https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/pratique/meteo/cinq-phenomenes-cycloniques-actuellement-dans-le-bassin-atlantique-576125.php

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Il y a 8 heures, Avallon89 a dit :

dépression 21 signifie derniere lettre de l'Alphabet donc prochain on attaque déjà les lettres grecs comme en 2005, mais beaucoup plus tôt

 

Quelle sont les lettres après les grecsques si elles sont utilisées toutes? (Zeta en 2005).

 

Cela dit il faudrait qu'il y'ait 25 systèmes d'ici la fin de l'année ce qui est très improbable jusqu'a Omega

Et que se passe-t-il si un ouragan avec une lettre grecque devient dévastateur? La lettre grecque ne sera plus utilisée?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Et que se passe-t-il si un ouragan avec une lettre grecque devient dévastateur? La lettre grecque ne sera plus utilisée?

 

Bonne question , j'y avais jamais pensé perso, car enlever des lettres c'est plus limitant pour le futur que prenom par prenom ou on a de la marge 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2020 à 23:19, Joey_18 a dit :

 

Bonne question , j'y avais jamais pensé perso, car enlever des lettres c'est plus limitant pour le futur que prenom par prenom ou on a de la marge 

 

Apparemment, la lettre en question sera incluse dans la liste des retirés, mais en restant toujours utilisable. Ce serait donc plus symbolique qu'autre chose

 

Cela dit, cette règle peut toujours être amenée à évoluer (d'autant qu'à titre personnel, j'ai du mal à la comprendre). Vu que l'on pourrait très bien arriver à Wilfred d'ici quelques jours avec l'onde tropicale s'apprêtant à sortir d'Afrique et vu qu'on est encore plutôt loin de la fin de la saison, la possibilité que l'on ait un ouragan avec une lettre grecque méritant un retrait est tout sauf inenvisageable. Si cela doit arriver, il est certain que le débat serait relancé.

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prochain systeme a maintenant 1 chance sur 2 de devenir un ouragan dans les prochaines 48 h (Wilfried)

 

Suivront donc Alpha et Beta. 2 systèmes ont 10 % de chance de se transformer d'ici quelques jours pour le moment. Bien d'autres suivront vu la force de la mousson africaine cette année.

 

Dépassera t'on le cyclone le plus tardif (Epsilon de catégorie 1) et la lettre Zeta, dernière lettre utilisée en 2005/2006 ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
Le 10/09/2020 à 18:04, TornadeScintillante a dit :

Bonjour, petite observation faite à l'instant.

 

Plusieurs modèles, dont CEP et surtout ICON voient une dépression extra-tropicale s'isoler bien bas au large du Portugal la semaine prochaine. Elle se détacherait totalement du front polaire, dont elle serait isolée par un solide pont anticyclonique entre l'Atlantique tropical et les Îles Britanniques :

 

icon-0-177.png.cbc7548a6874edc6156ed52f88ade142.png

 

Bien que les eaux soient bien fraîches dans la zone, j'ai l'impression qu'avec un air bien froid en altitude, il se pourrait que la convection profonde puisse avoir lieu dans la zone, et qu'une transition tropicale puisse se manifester.

 

En regardant les précipitations modélisées par ICON au même moment, on distingue une sorte d'oeil et une répartition des précipitations autour du centre de la dépression assez symétrique, qui fait davantage penser à un système tropical qu'à un système extra-tropical :

 

icon-2-177-1.png.94032541704f7f4528bdcacd7b363182.png

 

Bien sûr tout ça n'est que supposition lointaine (des modèles comme GFS ne voyant même pas de dépression à cet endroit), mais avec la saison avançant, il sera intéressant de regarder attentivement toute dépression s'isolant relativement au sud.

 

Bonjour,

 

Ce n'est pas pour me vanter, mais cette fois il semble que mon intuition ait été plutôt bonne ! Le NHC parle d'un potentiel développement de cette dépression (10% dans les 2 jours, 20 dans les 5 jours).

 

347043468_Capturedcran2020-09-1509_07_31.thumb.png.9c57134e245a25ec5b832b3a0901fc5b.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette saison 2020... Elle ne sait plus par quel bout nous attraper pour nous surprendre...

 

Faudra vraiment attendre demain qu'elle soit coupée du champ de basses pressions plus au nord pour voir quelles sont ses chances réelles de gagner des caractéristiques tropicales. Entre temps Paulette pourrait venir perturber les choses. Mais quand même, une invest au nord du 45è parallèle c'est pas courant. 😮

 

Edit: En parlant de Paulette, après une bifurcation au sud d'ici quelques jours elle pourrait rester au beau milieu de l'Atlantique pour encore un long moment et survivre aux systèmes nés après elle.

 

Edit 2: Paulette toujours vivante à H +324 sur le dernier GFS, retour à la case départ.... 🤨 Son passage au nord des Açores sera déterminant pour sa survie ou non:

gfs_mslp_wind_atl_55.thumb.png.f0d5d6af1eca8c4eb8b22b493d1dfeb3.png

Modifié par Embâcle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Après Paulette, les Bermudes devraient garder un oeil sur Teddy, possible nouvelle menace pour eux:

 

 

image.png.364a2dc5c860e7d49b88f321241eeb39.png

 

 

083640_5day_cone_no_line_and_wind.png.3c3747eaca5fa6dc93669e47f7309dc9.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...