Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2020 Atlantique Nord

Recommended Posts

Depuis quelques temps, GFS envisage une énième nouvelle tempête se formant en mer des Caraïbes, mais cette fois-ci entre Panama et Costa Rica aux alentours du 21 (je n'arrive pas à poster d'image, si quelqu'un pouvait le faire à ma place).

Pour l'heure, rien de bien méchant ne semble envisagé, mais à surveiller quand même. 

• J'aime 2
  • Replies 567
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bilan de la saison cyclonique 2020 : Bassin Atlantique-Nord :   Beaucoup de choses à dire sur cette saison cyclonique exceptionnelle, j'ai compilé absolument toutes les données qu'on a pu av

Petit point sur Invest 98L ce matin :   L'onde tropicale à désormais 70% de chance de développement dans les prochaines 48h et 90% dans les prochains 5j :    

Oui, la saison est désormais officiellement finie. Vu son activité record, on ne peut pas exclure un petit phénomène d'ici le 31 décembre, mais pour l'instant rien n'est prévu. On a donc eu :  

Posted Images

il y a 10 minutes, C.A. a dit :

Depuis quelques temps, GFS envisage une énième nouvelle tempête se formant en mer des Caraïbes, mais cette fois-ci entre Panama et Costa Rica aux alentours du 21 (je n'arrive pas à poster d'image, si quelqu'un pouvait le faire à ma place).

Pour l'heure, rien de bien méchant ne semble envisagé, mais à surveiller quand même. 

Oui, GFS s'obstine sur la formation d'un minimum dépressionnaire peu après l'entrée de Iota dans les terres. Si ce scénario se traduit dans les faits on aurait donc Kappa... Voilà l'image:

gfs_mslp_wind_atl_24.thumb.png.5a360c027ea5090528f5b9cfe4768c94.png

• J'aime 2
Posted
L'abergement Sainte Colombe

Au vue de l'intensification rapide en cours et qui vient de débuté pour Iota et des prévisions du NHC qui l’amène directement à devenir le 5 ème ouragan catégorie 4 de la saison et à frapper directement l'Amerique Centrale, j'ai crée un topic qui lui ait dédié :

• J'aime 1

On passe à 40% de probabilité de développement pour les 5 prochains jours dans le Sud-Ouest de la mer des Caraïbes. GFS est un peu plus timoré sur son 18Z mais la nouvelle tendance serait celle d'un passage de ce minimum vers le bassin Pacifique et un développement peut-être plus prononcé de ce côté. On voit les prémices de ce creusement dès +42h. 

gfs_mslp_wind_watl_8.thumb.png.da98e6500e7c28801194e119bbf07081.png

Si jamais ce nouveau système atteint le stade de tempête tropicale elle prendra le nom de Kappa. Mais une simple dépression tropicale suffirait pour battre un nouveau record. En effet, pour le moment 2020 égalise 2005 au nombre de dépressions tropicales formées avec 31 pour ces deux années. Avec 32 dépressions, 2020 se retrouverait seule en tête du classement.

A priori le record du nombre d'ouragans est en sécurité puisqu'on en est à 13 cette année, le record étant de 15. Pour rappel la saison 2020 se terminera officiellement le 30 Novembre prochain.

• J'aime 3
Posted
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

Jamais deux sans trois comme on dis... 

A surveiller bien évidemment puisque cette zone semble vouloir faire parler d'elle. 

Y'a t'il déjà eu des ouragans majeurs en décembre dans le passé ? 

Posted
il y a 9 minutes, gaugau121 a dit :

A surveiller bien évidemment puisque cette zone semble vouloir faire parler d'elle. 

Non il n'y a jamais eu d'ouragan majeur ne décembre, le plus puissant système de ce mois est l'ouragan de catégorie 1 Nicole en 1998 avec des vents à 140 km/h, mais avec Eta et Iota puis l'arrivé des températures plus froides devraientt commencer à faire baisser la température des eaux, cenpendant il n'est pas exclu qu'il y ait des petits systèmes en décembre.

• J'aime 2
Il y a 6 heures, gaugau121 a dit :

Non, il n'y a jamais eu d'ouragan majeur en décembre, et même pas un seul ouragan de catégorie 2. 

Les systèmes tropicaux sont rares en décembre. Et ils circulent le plus souvent à des latitudes subtropicales plutôt que tropicales, sur des eaux relativement froides. 

Vu les températures actuelles en mer des Caraïbes, on peut supposer que si une dépression s'y forme en décembre 2020 et qu'elle dispose des bonnes conditions pour se renforcer, elle pourrait devenir un ouragan majeur. Mais une dépression se formant en décembre dans cette zone, ce n'est sauf erreur jamais arrivé. 

• J'aime 1
Posted
Sainte-Maure-de-Touraine (37) ( 30km au Sud de Tours)

Probabilité de nouveau développement revu à la hausse par le NHC pour les 5 prochains jours en mer des Caraïbes une nouvelle fois :

two_atl_5d0.png.a63ce917ef24baf8c8bab5aecc88da58.png

• J'aime 3
Posted

A priori rien de significatif de prévu pour la nouvelle zone de basse pression qui devrait se former et qui à 40% de probabilité de développement dans les 5 prochains jours et cette probabilité semble stagner depuis hier.

Les modèles comme GFS par exemple ont du mal à modélisé ce système à chaque run, si cette futur zone de basse pression venait à acquérir des caractéristique tropicales il est très probable que ce ne soit pas plus qu'une simple tempête tropicale donc ceci ne sera probablement pas une nouvelle menace majeur pour l'Amérique Centrale.

• J'aime 1
  • Merci 1
Posted
il y a 39 minutes, matheo7125 a dit :

A priori rien de significatif de prévu pour la nouvelle zone de basse pression qui devrait se former et qui à 40% de probabilité de développement dans les 5 prochains jours et cette probabilité semble stagner depuis hier.

Les modèles comme GFS par exemple ont du mal à modélisé ce système à chaque run, si cette futur zone de basse pression venait à acquérir des caractéristique tropicales il est très probable que ce ne soit pas plus qu'une simple tempête tropicale donc ceci ne sera probablement pas une nouvelle menace majeur pour l'Amérique Centrale.

C'est exact, j'ai regardé les modélisation de GFS juste après et rien n'est vraisemblablement en vu de se former, on observe juste une rotation des vents en moyenne altitude dans un sens cyclonique mais on est loin d'avoir un développement probant pour le moment en surface. 

1805442627_Sanstitre.thumb.png.b32e66072d85107a4e9843bae434117d.png

• J'aime 1
Posted
Capesterre Belle-Eau (971)

La NHC a réduit les chances de développement de cette nouvelle zone sous surveillance, on descend à 30%:

two_atl_5d0.png.6731b9fca24f3bc2dea0da9acf01f8c0.png

• J'aime 4
Posted

L'Amérique Centrale devrait pouvoir souffler....On s'en doutait mais aujourd'hui plus aucun développement n'est vu.

0% de chance de développement à 2 jours comme à 5.

two_atl_2d0.png.3f6f20a206ecd8a5c3b7009964e15759.png

Par contre, le potentiel pluvieux est toujours la et cette onde pourrait toute de même générer localement de fortes pluies:

1. Showers and thunderstorms have diminished since yesterday in 
association with a broad area of low pressure located over the far 
southwestern Caribbean Sea just off the northern coast of Panama.  
Development of this system is not expected while it moves little 
over the southwestern Caribbean Sea during the next several days.  
This system is expected to produce locally heavy rains and possible 
flooding over portions of southern Nicaragua, Costa Rica, Panama, 
and northern Colombia during the next few days.
* Formation chance through 48 hours...low...near 0 percent.
* Formation chance through 5 days...low...near 0 percent.

• J'aime 5
Posted

Nouvelle zone de potentielle émise par le NHC ce 2 Novembre, les chances d'évolution sur les 5 prochains jours sont encore inférieures à 40%. En regardant GFS, on voit que ce serait une onde tropicale faiblement développée qui remonterait vers le Nord-Nord-Est avant d'être reprise par la circulation d'un front froid plus au Nord. 

two_atl_2d0.png.8cb3ac608a899f28f738b45251b3c8e9.png

gfs_mslp_pcpn_atl_fh18-60.thumb.gif.8bc2ee8dbc20eb3d71aab3d8748c0d67.gif

• J'aime 3
Posted

On surveille toujours cette onde tropicale qu'il y a encore quelques temps n'avait que 10% de chance de se développer mais ce matin sa probabilité est passé à 30%, à suivre donc...

two_atl_5d1.png

• J'aime 2
Posted
Le 21/11/2020 à 09:24, Higurashi a dit :

Graphique très intéressant et qui montre que les Petites Antilles était à l'abri cette saison. Le gros de l'activité était concentré en mer des Caraïbes et Golfe du Méxique.

• J'aime 1