Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 mars 2020 au 22 mars 2020, prévisions météo semaine 12


Messages recommandés

Il sera intéressant de voir ce que ça va donner. Une vague de froid "record" au début du printemps après un hiver chaud record, c'est logique sur la compensation :D

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Résumé en images et sans commentaire !    

Bonjour,   La semaine concernée par ce topic marquera-t-elle l'arrivée du printemps ? Après des semaines dominées par les circulations perturbées et venteuses (à nuancer bien sûr selon

Images postées

il y a 52 minutes, MétéoBreizh a dit :

Par contre l'ensemble GEFS est nettement meilleur sur le 6z, par conséquent son déter n'est pas trop suivi...

 

Si on ne s'intéresse qu'à la météo pour une ville en particulier, peut-être... Mais si plus sérieusement on adopte une vue d'ensemble, je ne suis pas vraiment d'accord.

 

L'occurrence d'un coup de froid en fin de semaine prochaine ne fait quasiment plus aucun doute. En revanche, son intensité et son étendue - plus ou moins vers le sud - ne sont pas bien cernées. Lorsqu'on passe en revue les différents scénarios de GEFS 6Z, on a des scénarios à l'image de GFS 6Z, avec un faible étirement des bas géopotentiels :

 

gens-5-1-204.png

 

On a environ autant de scénarios pour lesquels les BG peuvent s'étendre jusque sur notre pays :

 

gens-20-1-204.png

 

On a une dispersion importante des valeurs de T850 vers le 22 mars en France :

 

gens-22-0-192.png

 

A cette époque de l'année, les masses d'air froid polaire subissent un réchauffement important à la base au cours de leur déplacement vers nos latitudes. Ce sera davantage l'objet du prochain topic, mais par la suite la durée de ce coup de froid (possiblement 3 à 5 jours) en France sera aussi conditionnée par :

 

- l'étirement puis l'isolement éventuel et la persistance ou non des BG, le réchauffement sera d'autant plus rapide que les conditions seront anticycloniques (subsidence adiabatique) ;

- la présence d'une advection chaude selon l'orientation du flux et notamment l'isolement ou non en GF à l'ouest, sur l'Espagne ou en Méditerranée.

 

Le scénario CEP 0Z est un bel exemple pour illustrer. Entre le 22 et le 23 mars, la masse d'air subit progressivement un réchauffement et tandis que les BG s'isolent au sud du pays, les BP en Méditerranée engendrent parallèlement une advection chaude à l'est et au nord de la France venant accentuer le réchauffement de la masse d'air.

 

ECM1-192.GIF?14-12

 

ECM0-192.GIF?14-12

 

ECM1-216.GIF?14-12

 

ECM0-216.GIF?14-12

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quitte à avoir un anticyclone nord-européen, j'aime que ce soit en vent d'est sensible, car ça pourrait empêcher les stratus avec une bonne turbulence entre le soleil de mars et l'air glacial 850 hPa. Qui dit turbulence dit aussi vent rafaleux, donc un soleil à apprécier sous le pare-brise d'une voiture !

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Ça va en tout cas être un massacre en Europe de l'Est pour la nature. Espérons un peu de neige avant le gros du gel...

En cette saison j'imagine qu'une semaine entière de grand froid est très peu probable, mais 2 nuits sous -5 voire -10 dans les TAF peut faire des dégâts.

Connaîtra-t'on 12 plaies cette année ?

La première étant l'hiver trop doux 😜

Modifié par Bruno76
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est loin d'être gagné cette histoire de gros coup de froid tardif, on le voit sur GFS mais aussi sur UKMO

Modele UKMO - Carte prévisions

Reprise de l'activité dépressionnaire sur Gascogne favorable au maintient d'un temps bien doux au sud avec un conflit air-doux/air-froid assez marqué peut être une ouverture vers une période instable après la trêve du début de semaine.

On voit en tous cas un beau conflit se dessiner pour les régions centrales.

gfs-6-174.png?12

 

Peut-on encore croire au froid sec continental ? ou même au froid mou sous stratus ? 

Ou alors allons-nous vers un conflit de masses d'air favorable à l'instabilité (de gros écarts thermiques entre matin et après-midi)?

Vu la tournure, j'opte pour cette dernière option...est-ce d'ailleurs la marque de fabrique d'une nouvelle récurrence possible ?

Un tremplin vers le retour d'un flux de sud-ouest ?

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis plusieurs années, on commence à avoir l'habitude des ces capotages de  ces vdf vues uniquement à long terme et qui disparaissent ensuite .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que c'est fragile, mais parmi les ensembles du 6Z ce matin, ce scénario avec creusement dépressionnaire dans le Golfe de Gascogne était quand même loin de représenter l'unanimité !

 

GFS 12Z, déterministe :

 

gfs-0-186.png?12

 

GFS 6Z, perturbation 12 :

 

gens-12-1-192.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grain de sable ce soir sur les modèles, c'est la dépression ibérique. Sur un plan synoptique générale, ca ne change pas grand chose mais géographiquement et localement comme la France, ça change tout pour la nébulosité et surtout les températures.

icon-0-180.png?14-12

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, bernardt60 a dit :

Depuis plusieurs années, on commence à avoir l'habitude des ces capotages de  ces vdf vu uniquement à long terme et qui disparaissent ensuite .

Fin mars, pas trop de regrets si ça foire 😎 

 

Edit : Ah oui c'est quand même plus conforme, vous m'avez fait peur 🙂 

graphe_ens3_vzh5.gif

Modifié par Jack75
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau  " retournement " de situation. Ce qui vient confirmer une fois de plus qu'aucun scénario ne peut être totalement écarté de la prévision d'ensemble, même minoritaire. Cela peut encore changer d'ici là ! Si çà se trouve, on va passer d'une potentielle vague de froid à la vague de chaleur la plus forte jamais observée en mars ! 😄

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, Cers a dit :

GFS pète un câble depuis ce matin, le coup de froid passe à la dynamite. 😄

 

 il y a 48 minutes, Cers a dit :

On voit que c'est fragile, mais parmi les ensembles du 6Z ce matin, ce scénario avec creusement dépressionnaire dans le Golfe de Gascogne était quand même loin de représenter l'unanimité !

 

il y a 44 minutes, Cers a dit :

Attendons de voir comment évolue l'ensemble, et CEP 12Z.

 

C'est rageant, j'aime bien tes interventions et tu tombes dans le run par run !

Il n'y avait aucune certitude hier et il n'y en aura pas avant quelques jours, si cette synoptique prévue durait sur les modélisations ! Même en ignorant l'échéance et la finesse des mécanismes sur les advections froides par ici, les ensembles et les contrôles envoyaient le signal de prudence.

Pour l'heure, ça n'a guère changé : on a un état possible de l'atmosphère capable de se diriger vers un coup de froid.

Exemple avec la proba de T850 inférieures à -10°C d'IFS ENS 00Z :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2020031400_204_1642_812.thumb.jpg.a631552a44878e0f79b7398bf065d58b.jpg

 

à comparer avec celles d'hier soir :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2020031312_216_1642_812.thumb.jpg.f8dd98f4b467c58c571b30cbf8a625df.jpg

 

la différence à cette échéance ne veut pas dire grand chose (la quasi totalité du territoire est sous les 10-40% 12h plus tard sur les deux sorties) ... Le drain froid est d'ailleurs un peu plus proche de nous ! 😛 Les probas n'ont réellement pas évolué depuis 5-6 dernières sorties de l'ensemble européen !

GEM d'aujourd'hui reprend l'option flux de NE. On n'est vraiment pas plus avancé : la situation à hautes altitudes est des plus cafouilleuses autour du week-end avec un Jet particulièrement instable. Et comme le souligne avec exactitude @Virgile, la GF qui vadrouille autour de l'Espagne une bonne partie de la semaine du topic est responsable de ces hésitations. Une GF a des interactions de sous-échelles et son emplacement / virulence influe sur la capacité d'une part au drain froid de s'approcher de l'Europe occidentale et, d'autre part, aux HG de s'écraser plus ou moins, aidée en cela par une cyclogénèse terre-neuvienne plus ou moins forte.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Depuis plusieurs années, on commence à avoir l'habitude des ces capotages de  ces vdf vu uniquement à long terme et qui disparaissent ensuite .

 

Oui m'enfin une fois que l'on a dit ça soit on s'arrête de faire de la prévision puisque l'habitude veut que, soit on essaie de comprendre...;)

 

Pour le coup c'est simplement le creusement d'un Talweg sur l'Atlantique a l'avant de la dorsale qui n'était pas vraiment envisagé par les déterministes jusqu'a aujourd'hui, il devait surement apparaitre dans quelques scénarios des ensembles, j'avoue ne pas avoir été chercher (la flegme, j'ai passé la journée au jardin...:D).

 

Ce qui est étonnant (et même le déterministe européen s'est mis dedans, a va voir tout de même ce qu'il va faire ce soir) c'est que l'amorce de ce talweg n'est pas a une échéance stratosphérique, fin bref ça va finir au large du Portugal, évolution  on ne peut plus classique, a voir ce qu'il adviendra par la suite si une bulle chaude s'installe entre iles britanniques et scandinavie.

 

UW120-21-11.GIF.7196184ce1593cfe21f72c8e9a96dff0.GIFECM1-144-14.GIF.5f408407cb6c83f1c849cf09d3fd255c.GIF

 

Bon et de toute façon ça ne sera pas plus mal hein...

 

Edit

Citation

la GF qui vadrouille autour de l'Espagne une bonne partie de la semaine du topic est responsable de ces hésitations

 

Je ne suis pas trop convaincu de ce point là stéphane, quelques éclaircissements?:)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, _sb a dit :

 

 

 

C'est rageant, j'aime bien tes interventions et tu tombes dans le run par run !

Il n'y avait aucune certitude hier et il n'y en aura pas avant quelques jours, si cette synoptique prévue durait sur les modélisations ! Même en ignorant l'échéance et la finesse des mécanismes sur les advections froides par ici, les ensembles et les contrôles envoyaient le signal de prudence.

Pour l'heure, ça n'a guère changé : on a un état possible de l'atmosphère capable de se diriger vers un coup de froid.

Exemple avec la proba de T850 inférieures à -10°C d'IFS ENS 00Z :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2020031400_204_1642_812.thumb.jpg.a631552a44878e0f79b7398bf065d58b.jpg

 

à comparer avec celles d'hier soir :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2020031312_216_1642_812.thumb.jpg.f8dd98f4b467c58c571b30cbf8a625df.jpg

 

la différence à cette échéance ne veut pas dire grand chose (la quasi totalité du territoire est sous les 10-40% 12h plus tard sur les deux sorties) ... Le drain froid est d'ailleurs un peu plus proche de nous ! 😛 Les probas n'ont réellement pas évolué depuis 5-6 dernières sorties de l'ensemble européen !

 

Sauf quand tu as tous les déterministes qui d'un seul coup font volte face à 144 heures, c'est plus qu'un signe.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, _sb a dit :

 

 

 

C'est rageant, j'aime bien tes interventions et tu tombes dans le run par run !

Il n'y avait aucune certitude hier et il n'y en aura pas avant quelques jours, si cette synoptique prévue durait sur les modélisations ! Même en ignorant l'échéance et la finesse des mécanismes sur les advections froides par ici, les ensembles et les contrôles envoyaient le signal de prudence.

Pour l'heure, ça n'a guère changé : on a un état possible de l'atmosphère capable de se diriger vers un coup de froid.

Exemple avec la proba de T850 inférieures à -10°C d'IFS ENS 00Z :

 

 

à comparer avec celles d'hier soir :

 

 

la différence à cette échéance ne veut pas dire grand chose (la quasi totalité du territoire est sous les 10-40% 12h plus tard sur les deux sorties) ... Le drain froid est d'ailleurs un peu plus proche de nous ! 😛 Les probas n'ont réellement pas évolué depuis 5-6 dernières sorties de l'ensemble européen !

GEM d'aujourd'hui reprend l'option flux de NE. On n'est vraiment pas plus avancé : la situation à hautes altitudes est des plus cafouilleuses autour du week-end avec un Jet particulièrement instable. Et comme le souligne avec exactitude @Virgile, la GF qui vadrouille autour de l'Espagne une bonne partie de la semaine du topic est responsable de ces hésitations. Une GF a des interactions de sous-échelles et son emplacement / virulence influe sur la capacité d'une part au drain froid de s'approcher de l'Europe occidentale et, d'autre part, aux HG de s'écraser plus ou moins, aidée en cela par une cyclogénèse terre-neuvienne plus ou moins forte.

Non mais quand même...

B7DC2BB3-7524-47EC-AFA8-31516C6B4EDF.gif.df195ae76ef0845fdde7f797e4533c33.gif

je vois mal un rétropédalage et c’est peut être une bonne nouvelle pour le covid qui n’apprécie pas les températures plus printanières apparement.

Il faut reconnaître que ce n’est pas une histoire de run par run mais un retournement de veste pur et simple, on pourrait même voir cette tendance douce s’amplifier (ça m’étonnerais pas ...)

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, kéké a dit :

je vois mal un rétropédalage et c’est peut être une bonne nouvelle pour le covid qui n’apprécie pas les températures plus printanières apparement.

 

 

houlla terrain glissant! le médecin en chef Virgile veille au grain.:D

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a bien quelques scénarios qui envoient encore du froid, c'est vrai. Malgré tout, tous les déterministes envoient un signal assez fort ce soir. Plusieurs prévisions perturbées vont aussi en ce sens. Dans ce type de scénario, le talweg viendrait s'étirer beaucoup plus à l'ouest, et une dépression se creuserait alors sur le proche Atlantique par augmentation du tourbillon cyclonique (conservation du TA).

 

Exemple chez CEP :

 

ECM1-120.GIF?14-0

 

ECM1-144.GIF?14-0

 

 

Mais on retrouve également cette évolution chez l'ensemble GEFS désormais :

 

168_1_ens.gif

 

162_1_ens.gif

 

156_1_ens.gif

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je ne comprends pas très bien vos réactions successives.

 

- L'atmosphère est actuellement dans un un état capable (= avec un potentiel raisonnable et non déconnant ce qui ne veut dire ni majoritaire ni minoritaire, ce n'est pas une question de probabilité) d'accéder à une configuration froide sur notre « sous-continent » (Europe occidentale). Je l'ai dit hier et je l'ai répété tout à l'heure, en gras. À des échéances de J+8/+10, croyez-vous que l'atmosphère ne puisse avoir qu'un état accessible ? Naturellement non. :) Comme je l'ai aussi souligné hier et ce soir, les ensembles et les sorties de contrôles des jours précédents incitaient à la prudence sur ce coup de froid. Il n'y a donc rien de nouveau et je vois mal un retournement de veste sauf à prendre les seuls déterministes pour argent comptant sans prise de recul.

Les probabilités de T850 que j'ai posté reflètent cette indétermination : malgré les hésitations des déterministes et des ensembles, celles-ci ne bougent pas montrant l'incertitude de meilleure manière sur ce coup que les écarts-types. Incertitudes sur les états possibles de l'atmosphère, CQFD.

Effectivement, les déterministes changent de version aujourd'hui : entre déterministes et ensembles, la relation est bijective. Ils avaient déjà hésité ces derniers jours et les ensembles sont utiles pour les recadrer dans un contexte qui s'avère, en ce moment, très confus.

 

Si vous aviez compris que j'appuyais le coup de froid, alors je m'étais mal exprimé ! J'appuyais sur l'incertitude générale qui entoure la situation sur ce week-end : c'est l'incertitude qui règne pour l'instant. Tout au plus passe-t-on à la louche d'un 50/50 hier sur une advection froide à un 60 (doux) / 40 (froid) ce soir.

 

J'entends bien « le chaud finit toujours par gagner » mais ce n'est pas un argument recevable pour moi, sinon autant arrêter d'essayer de prévoir le temps. Oui, notre situation géographique et climatologique permet de dire avec aplomb qu'au moindre recul du froid dans les modélisations, le chaud gagnera. Perso, cette technique ne m'intéresse pas même si elle se vérifie 9 / 10 (ou même plus, hein ! 😛 ).

 

Et pour être tout à fait franc, trop d'ICéens oublient les règles de base de mise en perspectives / prise de recul dès qu'une modélisation froide apparaît sur un déterministe. De temps en temps, je me permets de le rappeler avec un peu de diplomatie et en essayant d'expliquer le pourquoi du comment, d'autant que je suis loin d'être moi-même irréprochable ! :)

 

- La GF méditerranéenne modifie les advections chaudes sur notre continent.

 

il y a une heure, _sb a dit :

la GF qui vadrouille autour de l'Espagne une bonne partie de la semaine du topic est responsable de ces hésitations. Une GF a des interactions de sous-échelles et son emplacement / virulence influe sur la capacité d'une part au drain froid de s'approcher de l'Europe occidentale et, d'autre part, aux HG de s'écraser plus ou moins, aidée en cela par une cyclogénèse terre-neuvienne plus ou moins forte.

 

Je ne me suis pas forcément exprimé de façon claire. On perçoit une tentative plus ou moins bien formée d’oméga dont la GF serait le pied droit. L'interaction avec la pulsion de HG sur l'Atlantique s'ajouterait donc à la précédente. De plus, la vigueur de la cyclogénèse sur Terre-Neuve est encore mal cernée. Celle-ci étant forte, la crête de HG s'étalerait vers l'est, forçant la GF vers l'ouest : augmentation de l'advection chaude chez nous. Si elle est faible, la GF stagnerait davantage en Méditerranée, améliorant la pénétration froide.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Histoire de pouvoir comparer avec le même modèle, l'IFS ENS 12Z évolue encore peu concernant les probas de T850, le recul pouvant illustrer le 60/40 que j'évoquais sur mon précédent message.

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2020031412_192_1642_812.thumb.jpg.29ef8cd7994804b55ba8f409a7fd9169.jpg

 

Le recul est plus nette sur pour les T850 < 0°C indiquant sur l'ensemble, une advection froide présente mais moins tranchante à cause d'une advection méditerranéenne . De ce point de vue, on en revient aux modélisations de l'ensemble de jeudi soir, toujours la valse des hésitations.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...