Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 mars 2020 au 22 mars 2020, prévisions météo semaine 12


Messages recommandés

Un cas d'école de probabilité qui diminue entre Moscou et Paris.  Comme tu nous avais dit je crois, GEFS a changé de configuration, donc peut-être s'en méfier, c'est bien d'avoir l'ensemble CEP en contrôle.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Résumé en images et sans commentaire !    

Bonjour,   La semaine concernée par ce topic marquera-t-elle l'arrivée du printemps ? Après des semaines dominées par les circulations perturbées et venteuses (à nuancer bien sûr selon

Images postées

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Eh bien tant miux car vu l’avancement de la végétation cela n’aurait pas été bénéfique bien au contraire!

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BRAHEA a dit :

Eh bien tant miux car vu l’avancement de la végétation cela n’aurait pas été bénéfique bien au contraire!

 

 Attention quand même !

1) on n'est pas encore à l'abri d'un revirement des modèles ! (même si  CEP a revu également sa copie à la hausse)

2) si le flux est faible et le temps clair, certaines régions abritées peuvent encore subir de bonnes gelées matinales… malgré la douceur globale de la masse d'air en lien avec son alimentation par le SE (merci la dépression ibérique).

Encore une fois, comme dit depuis le début de l'hypothèse de mise en place d'une configuration à risque hivernal, il faudra surveiller l'évolution à l'échelle synoptique, avec notamment le positionnement/inclinaison de l'A nordique et le noyau de BP ibérique...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 12 heures, Cotissois 31 a dit :

Un cas d'école de probabilité qui diminue entre Moscou et Paris.  Comme tu nous avais dit je crois, GEFS a changé de configuration, donc peut-être s'en méfier, c'est bien d'avoir l'ensemble CEP en contrôle.

 

Nombreux patchs oui sur la version actuelle, dommage de ne pas avoir accès à la prochaine version de GEFS en cours de tests grandeur nature, réservée pour le moment à la NOAA et ses partenaires. Pour le reste, tu sais mieux que moi qu'il n'est pas possible de lier de façon argumentée cette synoptique et les biais éventuels du modèle. :)

 

Les probas de T850 de IFS ENS 00Z ont légèrement évolué vers une pénétration un peu plus importante du froid, alors que le déterministe continue de fortement se réchauffer. Sur la sortie de contrôle, la GF est un peu plus à l'ouest que sur le déterministe. Ensemble et déterministe ne se relaient pas. L'indétermination demeure.

À comparer avec les probas de T850 postées précédemment.

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2020031500_180_1642_812.thumb.jpg.2dc012a42e7ee47a40fb7ed69e3f1659.jpg

 

Le déterministe, très réchauffé par rapport aux sorties précédentes :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2020031500_180_1642_308.thumb.jpg.f7ffd0ca8ce84ecb9c101531822169bf.jpg

 

ICON rentre dans le jeu désormais :

 

tt_eur_N_000180_000850_202003150000.thumb.png.0d4e0866ef0e815e892acd13fd9b4de7.png

 

Proba d'anomalie > +/- 1°C, pour samedi 12h UTC (24h avant par rapport aux cartes d'IFS/GFS), par ICON ENS 00Z, en limite d'échéance :

 

tano180icon.thumb.png.da6d6611789cdb190909cb6b307eeddb.png

 

Pour garder cet esprit comparatif, la sortie d'ICON ENS 12Z d'hier pour ce même samedi à 12h :

 

1810808547_Z__C_EDZW_20200313164535_nwv01icoeps_tano1_eur_N_000180_000000_202003131200_wmc585.thumb.png.406d1ff06474d46749a76333ad821de3.png

 

Scénario froid vs scénario doux/chaud, si on excepte la climatologie, ça reste objectivement serré entre les deux sur les modélisations multi-modèles.

Quant à savoir ce que cela donnera au sol, c'est encore plus incertain.

EDIT : voir message suivant

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je savais que quelque chose clochait ... Ce n'est pas les bonnes cartes d'anomalies d'ICON que j'ai mises sur le message d'avant, ce sont celles d'hier et avant-hier !!

 

ICON ENS12Z d'hier pour dimanche 22 12h UTC, cette fois c'est bon ! :)

 

ICONENStano1.thumb.png.0975fb3788c573fc75150ffe15d2b434.png

 

Et celle du ICON ENS 00Z d'aujourd'hui :

 

ICONENStano2.thumb.png.9392a932cc26c944392d90ea71286b33.png

 

Il y a recul

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que ce n'est pas sur un seul run que la prévision se joue, mais il y avait un tube...

 

Merci pour les infos sur GEFS, je me suis trompé alors : on a donc encore un GEFS qui calcule en spectral et un GFS qui calcule en éléments finis. Délicat de voir les deux à la fois sur un même graphique du coup car ça fait deux modèles très différents.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas surpris que dans son 12Z GFS reparte à la baisse  !

 

GFS en ce moment c'est Résultat de recherche d'images pour "devenir chèvre"

 

Edit : perdu !

à moitié car le déterministe plonge quand même temporairement le 21 😉

mais pour après (prochain topic) on est 15°C au-dessus d'hier, avec +5°C au lieu de -10°C 😄

 

image.png.31104bacef373d626e6265a88e97b363.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est effectivement figé à J+7.

 

Jusqu'au 14/03 00 Z, on voyait toutefois la possibilité d'une pénétration du froid en profondeur liée à une ondulation favorable à l'étirement des BG sur le continent à l'Est, suivi d'un isolement en GF en France ou en Méditerranée.

 

ECH1-192.GIF?00

 

 

Depuis hier, cette option a disparu, les modèles voient quasiment à l'unanimité l'étirement de ce talweg plus à l'ouest, conduisant alors souvent à la formation d'une GF sur le proche Atlantique ou au voisinage de l'Espagne. L'air froid s'enfonce donc vers le Sud au-dessus de l'océan. Dans un tel contexte, la possibilité d'un réel coup de froid sur la France ma semble considérablement réduite. Et par coup de froid, j'entends des T850 très basses sur la majeure partie du pays comme cela a pu être envisagé par CEP et GFS, et non pas un simple débordement de T850 négatives sur les régions au nord et de faibles gelées nocturnes localisées. Or avec une telle situation synoptique, seules les régions situées au nord de la France pourraient "bénéficier" effectivement de températures fraîches en fin de semaine, tout en étant concernées par un flux sensible orienté aux secteurs E / NE. La dépression espagnole ou située dans le Golfe de Gascogne pourrait parallèlement venir déstabiliser la masse d'air et influencer le temps dans le sud-ouest de la France.

 

gfsnh-0-132.png?12

 

iconnh-0-132.png?15-12

 

 

GEFS vient cependant appuyer ce soir le fait qu'une pénétration de l'air froid plus au Sud est encore possible, si notamment la dépression formée vient se positionner sur la Péninsule Ibérique, comme c'est le cas dans le scénario ci-dessous :

 

gens-18-1-144.png

 

gens-18-0-144.png

 

 

Ce qu'on peut noter, c'est une tendance à l'étalement des HP/HG sur les régions scandinaves, consécutivement à un déferlement anticyclonique. Il en résulte un petit décrochage en Russie/Europe de l'Est et une advection froide sur le continent, laquelle pourrait aussi influencer plus ou moins les températures à partir de dimanche ou lundi.

 

gensnh-17-1-168.png

 

 

gens-17-0-168.png

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, on reste sur des bases anticyclonique avec une ceinture qui se mettrait en place des Açores jusqu'aux confins russes. En Méditerranée, la GF tournicoterait et suivant son emplacement, l'advection froide ou chaude s'en trouverait privilégiée.

 

En altitude, le champ de pression à 500 hPa est confus. On observe quand même trois blocs :

- la dorsale sur la Scandinavie,

- un thalweg sur l'Europe central,

- une GF qui s'éloigne progressivement vers l'ouest ... ou pas.

 

p-spaghetti-500.png?run=run12model

 

Cette interaction à trois est un réel casse-tête. Une poursuite de l'éloignement vers l'ouest de la GF pourrait présager une avancée du thalweg dans la même direction, augurant un temps plus frais. À l'inverse, un retour vers l'est de la GF impliquerait un retrait du thalweg augurant une advection chaude via la Méditerranée (et d'une potentielle agitation sur cette zone).

Toutefois, le champ est lâche des Açores à l'Oural ; le flux faible à dominante E (NE à SE suivant les interactions finales entre les trois blocs) pour le moment complique un peu plus les choses pour une ébauche de temps sensible mais les températures pourraient être fraîches voire même froides sur l'est et le nord malgré des T850 proches du 0°C et pas mal d'humidité seraient présentes limitant le chauffage diurne (humidités apportées à la fois par la GF et le thalweg).

 

On le constate avec la pression au sol : la ceinture anticyclonique est là aussi, pilotant un flux faible à dominance est alors que la GF dont le champ est vue relativement mou pour l'instant (cela changera certainement) advecte douceur et humidité. Autre indication : si les HP sont relativement bien définies au sol, avec un pont plus ou moins important selon les modélisations, les BP méditerranéennes ne présentent aucune stabilité si bien que l'advection douce de (T)BC pourrait nous toucher  expressément ou, à l'inverse, nous épargner pour peu que celles-ci se positionnent en mer Tyrrhénienne ou plus à l'est. La flèche bleue n'est pas du tout sûre mais la jaune l'est encore beaucoup moins !

 

ifsmslp20200315spagh.png

 

Concernant les probas de T850 < -10°C, IFS ENS 12Z les stoppent fidèlement sur nos frontières belges, luxembourgeoises et allemandes. ICON ENS 12Z est également en recul.

Au contraire, les probas de T850 < 0°C perdent vers le sud de la France mais gagnent vers la Manche.

Modifié par _sb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, pour la fin de ce topic (dimanche 22), les déterministes des principaux modèles s'alignent tous sur un schéma assez proche les uns des autres...

Au final, l'intrusion froide par le NE de l'Europe n'aurait pas lieu mais nous serions à la croisée de deux influences d'origine continentale, l'une fraîche par l'ENE (en lien avec un AS positionné au S de la Scandinavie), l'autre plus douce de l'ESE (pilotée/aspirée par des pressions plus faibles à l'ouest du bassin méditerranéen). On voit qu'un décalage (inévitable) de quelques centaines de km dans un sens ou dans un autre pourra avoir des conséquences sensibles sur le niveau thermique de la masse d'air et la position de la limite entre ces deux flux qui pourrait diviser la France en deux.

 

image.png.6b9ce4c9160f9435f2e8ac648b77debb.png

 

Avec le recul, et pour l'ensemble de cette semaine qui s'ouvre aujourd'hui, nous serions en définitive assez proche de ce que nous proposions à l'ouverture de ce topic en posant la question : " La semaine concernée par ce topic marquera-t-elle l'arrivée du printemps ? "

 

image.png.cbb0699ea5c141e2615f51e5c9fafc7a.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En se rapprochant de l'échéance (entre J+5 et J+7), les modèles tendent naturellement à s'aligner sur une synoptique vue dans le précédent post. Parallèlement, des ajustements se font progressivement à l'intérieur de chaque modèle. Sur les 4 derniers déterministes de GFS, par exemple, on voit progressivement un grand classique se réaliser avec un léger écrasement/dégonflement de l'AS et le comblement du vaste complexe dépressionnaire sur le bassin méditerranéen. Au final, avec cette baisse du gradient de pression, le flux continental serait moins fort et, comme dit par @_sbdans le post d'introduction du prochain topic, la France amorcerait une période dans le ventre mou de la synoptique...

 

image.thumb.png.d5d221e21a76a130482bd99506c4713d.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui @sastrugis, finalement les HP en Europe du nord pourraient s'étirer énormément vers l'E,  le dérochage initial des masses d'air très froides sur son flanc E est en toute logique également bien décalé. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'incertitude est grande en effet mais globalement ça plie ce soir.

Dans les grandes lignes, nous avons tout de même une synoptique globale propice aux VDF, question de placement.

Ceci dit, il va faire froid quelque part en Europe, ça c'est certain.

Du peu que le drain se prolonge bien, un Moscou - Paris serait probable.

Atténué bien entendu mais pas chaud quand même apportant des dégâts sérieux sur la végétation. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 1 heure, judd a dit :

L'incertitude est grande en effet mais globalement ça plie ce soir.

Dans les grandes lignes, nous avons tout de même une synoptique globale propice aux VDF, question de placement.

Ceci dit, il va faire froid quelque part en Europe, ça c'est certain.

Du peu que le drain se prolonge bien, un Moscou - Paris serait probable.

Atténué bien entendu mais pas chaud quand même apportant des dégâts sérieux sur la végétation. 

 

Seul gfs de ce soir va dans ce sens. Sur cep c'est printanier avec un anticyclone açorien plus qu'oriental, seuls les trous à froid prendraient (faute de vent). Même sur gem, souvent dans la médiane en ce moment, et que je crois donc le plus probable, les gelées seraient reportées au 24/25 mars.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 24 minutes, Bruno 49 a dit :

Seul gfs de ce soir va dans ce sens. Sur cep c'est printanier avec un anticyclone açorien plus qu'oriental, seuls les trous à froid prendraient (faute de vent). Même sur gem, souvent dans la médiane en ce moment, et que je crois donc le plus probable, les gelées seraient reportées au 24/25 mars.

 

Oui, cependant en replaçant les déterministes dans les ensembles c'est bien moins évident, avec une incertitude majeure dans la zone qui s'étend du nord iles britanniques aux régions scandinaves.

 

graphe2_00_0_0_2.33936_48.8621_Paris.gif.png.1469c4585dd4cb5aaf7b751d3ca9f6ac.pnggraphe0_00_0_0_2.33936_48.8621_Paris.gif-2.png.78a3b6ea40c1267b2ea02eaf480e59e4.pngEEM1-192-3.GIF.1ccf52c76818c505f2bf73403ebf1399.GIF

graphe10_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif.13920db9c9794fdd992910d62432373a.gifgraphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris-12.gif.be453ca002fe722e642e175a91e1c40f.gifgens-22-1-192-3.png.0d74f1f1b7d13e0678ad2b8c101c74ac.png

 

Au premier coup d'oeil on observe "l'exagération" thermique dans un sens et dans l'autre des deux déterministes européen et américain mais avec leur moyenne respective bien proches , en revanche relatif accord sur l'état-type, plus étirée dans la zone septentrionale chez GFS.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je ne suis pas vraiment d'accord, Bruno. Enfin, ça reste confus et pas du tout stabilisé bien que l'échéance soit à 144h pour dimanche midi (je garde cette date comme fil rouge de mes derniers posts).

 

Exact, les déterministes IFS et GEM sont doux. Pour deux raisons différentes :

- IFS étale la dorsale açorienne vers nous, amenant une masse d'air d'origine océanique malgré un petit détour nord ;

- GEM advecte directement de l'air en provenance du Maroc, via la GF dont l'inclinaison diffère d'IFS, coupant l'alimentation océanique au profit d'une alimentation méditerranéenne.

Chez ces deux modèles, le thalweg reste loin sur l'Europe centrale et l'AS tend à disparaître.

 

En revanche, les déterministes GFS, ICON et UKMO, la configuration est plus froide qu'hier ou ce matin. Là encore, les options sont différentes.

- GFS opte pour un AS se déplaçant vers la mer du Nord, amenant avec lui le thalweg européen qui s'approche ainsi de nos frontières de l'est. La GF n'influerait qu'une petite moitié sud-ouest du pays car éloignée à l'ouest du Portugal.

- ICON garde l'AS  qui pilote le thalweg jusque sur l'Allemagne et le Benelux. En parallèle, la GF méditerranéenne, plus est que sur les autres modèles, apporte de l'air doux par le sud. la France se trouverait alors en plein cœur du col entre les deux centres de BG.

- UKMO, comme souvent très diplomate, tente un compromis entre IFS et GFS : l'AA étire une dorsale vers la Manche, le thalweg lorgne vers les Alpes. Dans ce cas, la GF méditerranéenne est évanescente et a peu d'influence.

 

En prenant les ensembles, on reste dans l'incertitude. IFS ENS est en moyenne plus froid qu'hier et ce matin (entre autres et pas seulement visible sur les probas de T850, fil rouge toujours). ICON ENS est, a contrario, plus chaud qu'hier ! Quant à GEFS, si sa moyenne colle à peu près à GFS, de nombreuses options sont proposées.

 

Un autre point intéressant est, l'échéance avançant, de regarder l'évolution des centres d'actions en surface.

Alors que le champ d'altitude est relativement mou, et parfois même particulièrement « marécageux », le champ au sol est modélisé par tous avec un gradient de pression assez fort sur le pays, incitant à se poser ces questions :

- le vent de secteur est serait alors assez vigoureux. Ce flux d'est sera-t-il froid, même en TBC ou le brassage associé au raccourcissement des nuits (équinoxe) limitera-t-il la baisse du mercure ?

- si la dominante est est pour l'heure robuste, il y a encore hésitation entre ESE ou ENE, le franchissement du massif alpin (flux ESE) conduira-t-il à un foehn s'étendant sur le territoire, asséchant et réchauffant la masse d'air ?

- le basculement au NE près de la Manche pourrait-il augurer d'un conflit possiblement marqué ?

 

Pour l'heure, en altitude, c'est l'irruption d'une masse d'air sèche qui est prédominante.

 

@cédric du Lot tu as écrit ton message pendant le mien et je te rejoins sur tes conclusions.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 50 minutes, Bruno 49 a dit :

Seul gfs de ce soir va dans ce sens. Sur cep c'est printanier avec un anticyclone açorien plus qu'oriental, seuls les trous à froid prendraient (faute de vent). Même sur gem, souvent dans la médiane en ce moment, et que je crois donc le plus probable, les gelées seraient reportées au 24/25 mars.

Oui dans le détail et en effet (bien que noyé dans la masse)

Mais je le répète, le parle de synoptique globale propice. 

Dans son carré de jardin c'est pas forcément la même histoire 😉

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Cédric et Sb, je ne vois pas bien en quoi je suis en désaccord; vos analyses (c'en est vraiment, et donc je ne les cite pas elles sont longues) détaillent les différentes possibilités mieux que mon survol, mais je n'ai pas dit que les déterministes étaient définitifs. Quant à trouver les ensemblistes plus contrastés, c'est inévitable, c'est leur fonction de varier le champ des possibles.

 

Il est clair que je suis sensible à ces variations parce que sur le quart nord ouest elles détermineraient des conditions bien différentes. En quoi je suis d'accord avec judd, je frise le régionalisme;

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est le statu quo ce matin sur l'ensemble des modèles : chacun campe sur ses positions comme présentées hier, avec les mêmes divergences et les mêmes conclusions ... Les quelques différences mineures entre la sortie d'hier soir et celle de ce matin n'ont pas de significations particulières à la vue des différences majeures entre modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les estivophiles hibernent encore et ce week-end n'est pas prêt à les réveiller !

Les hivernophiles semblent partis, écœurés par ce non-hiver et ce baroud d'honneur qui apparaît de plus en plus comme un énième mirage !

Du coup, c'est « morne plaine » sur le topic !  :D


Ce soir, on a le ralliement tant attendu vers une version commune, excepté UKMO qui résiste encore un peu.


UKMO justement maintient l'avancée du thalweg jusqu'à notre ligne Maginot et un AS moribond entre Danemark et Norvège : un petit tiers nord-est du pays serait sous son influence. Quelques précipitations déborderaient de Germanie.


IFS, GFS, ICON, GEM optent pour un pont entre AS dérivant vers la mer du Nord voire le Royaume-Uni et un AA qui se renforce vers l'Irlande. Côté oriental, une GF issue du fond du thalweg s'inviterait sur la moitié nord, sans grand dynamisme. C'est sûrement à son sujet que les dernières incertitudes demeurent.

 

500.png?run=run12model

 

Nous aurions ainsi une advection chaude sur la moitié sud, pilotée par la GF ibérique et une advection fraîche sur la moitié nord commandée par le thalweg / GF.

 

iso0.png?run=run12model

 

En surface, le contexte restera très anticyclonique aussi, sous un flux d'est frais au nord et doux au sud. Encore difficile pour le moment d'évaluer le contexte de surface : des gelées sur le quart nord-est le matin et des sensations fraîches avec une bise modérée à forte, suivant le gradient de pression final. Le temps devrait rester clair, ce qui accentuerait les amplitudes thermiques : la masse d'air serait sèche tant en altitude qu'en basses couches. Notons que la veille (samedi), le passage du front froid pourrait apporter quelques précipitations.

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2020031712_120_1642_455.thumb.jpg.2074aa4d4a389c3ce053ead8062d7702.jpg

 

Au contraire, au sud, l'humidité serait davantage présente, au sol comme en altitude. Dans ces conditions, un temps maussade régnerait ce week-end, particulièrement dimanche, avec des précipitations plus ou moins importantes : la position d'un minimum d'altitude déterminera ces intensités (en relation avec la direction du flux généré). Les Alpes, plutôt versant italien, au vent, et le flanc est du Massif central seraient les plus exposés.

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2020031712_132_15_277.thumb.jpg.ae0240075c2207fb71c56c123a29cc60.jpg

 

Ce combo d'IFS 12Z (déterministe) illustre la situation générale de dimanche :


- la ceinture anticyclonique des Açores jusque par-delà l'Oural ;
- l'activité dépressionnaire groënlandaise qui reste, pour l'heure, dans ses quartiers;
- la dépression ibérique;
- une zone tampon méditerranéenne apportant ce temps maussade sur le sud;
- le front froid (bleu) est -> ouest de la mer d'Irlande aux Landes matérialisant l'avancée continentale;
- le front chaud (rouge) des Pyrénées aux Alpes matérialisant l'advection douce méditerranéenne.

 

frame11m99.gif.c9ea107cdd63e604fced05cc3af254eb.gif

Green: Diminutive frontal wave, Orange: Frontal wave, Black: Barotropic low.   Shades: 12h precipn; Rain, Mix, Snow; 2-8,8-20,20-50,>50mm

 

Quelques scénarios d'IFS, GEM et GFS font état (très minoritairement) d'une zone de conflit plus conséquente en la positionnant sur l'ouest du pays cette fois. Par exemple, le membre 46 de l'ensemble d'IFS : les centres d'action secondaire sont décalés vers le le nord-ouest et le champ de pression est déformé.

 

frame11m46.gif.1084a2029d0bdff5ae3914678d03e053.gif

Green: Diminutive frontal wave, Orange: Frontal wave, Black: Barotropic low.   Shades: 12h precipn; Rain, Mix, Snow; 2-8,8-20,20-50,>50mm

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La situation du week-end et du début du topic suivant est déjà bien en place sur notre quadrant :

 

situ.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...