Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recommended Posts

Posted
Haute-Vienne

Les hivers se suivent et se ressemblent tout en se dégradant chaque année.

Pensez-vous que nous sommes condamnés à ne plus jamais avoir de neige en-dessous de 1000 m ou avons-nous encore nos chances ?

Est-ce qu'à ce jour, on a des éléments positifs qui pourraient aller dans le sens d'un retour à des hivers plus froids ? Où en est le Gulf Stream, qui devait se détourner ou s'affaiblir, est-ce une escroquerie ? 

Link to post
Share on other sites
Posted
Frontonas (230 m)

Bonne question, personnellement je pense que la neige ne disparaitra jamais complètement sous les 1000 m (la moindre incursion fraiche, pour peu qu'elle se produise au coeur de l'hiver se traduira par des précipitations sous forme solide jusque basse altitude), par contre le nombre de jours avec neige au sol va continuer de s'orienter à la baisse, le froid peinant de plus en plus à s'installer dans la durée. Le ralentissement du gulf stream est une réalité mais quid des conséquences ? je ne suis pas spécialiste mais la réponse ne me semble pas tranchée à ce jour.

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Sujet intéressant c'est vrai que la récurrence d'hivers doux sans ou avec peu de froid sont de plus en plus fréquents, à l'image de cet hiver inexistant !

Le gulf stream provoque une élévation d'environ 5 degrés de la température sur le nord est Atlantique (comparé aux mêmes latitudes australes). S'il venait à disparaître on aurait une chute de 5 degrés de la temperature, rien que ça ! Modulé par un peu ou beaucoup de réchauffement global. 

 

Après pour m'être longtemps penché sur les données de température en hiver on observe des cycles quand même dans ce fond de réchauffement d'environ 10 ans. 

Années 60 gros hivers, années 70 hivers très zonaux donc plus doux, années 80 gros hivers, années 90 hivers très doux, années 2000 jusqu'à 2013 hivers plus froids et depuis 2014 hivers très doux avec en général un mois frais mais pas cette année. 

Il doit y avoir un mode climatique qui explique ces variations en europe. On dirait qu'il y a un cycle d'alternance zonal méridien

Link to post
Share on other sites

Le signal de fond actuel sur les hivers est annoncé autour de +1°C/45 ans.

 

A mon humble avis, on a de la marge avant d'annoncer la fin de la neige en plaine. Même des hivers comme les années 1980 ont un niveau de température jouable à nouveau.

Edited by Cotissois 31
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...