Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Plus hauts habitants par département / massif


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Originaire du Massif Central, dans l'Est de la Haute-Loire (43), au pays des sucs, où ici les habitants vivent souvent à plus de 1000m voire 1200m, il y a une ferme habitée, isolée, à quelques encablures de chez moi qui se targue d'être « La plus haute habitation permanente du Massif-Central » avec une altitude de 1515m ! Adresse exacte : Fonteysse, 07310 Borée (Ardèche).

 

En bon esprit critique, j'ai ouvert Google Earth, Géoportail et ses cartes IGN et j'ai cherché sur tous les hauts secteurs du Massif-Central … et il semblerait bien qu'aucune autre habitation permanente ne soit plus élevée ! L'IGN indique plutôt 1510m au niveau de la porte d'entrée mais je n'ai trouvé plus haut que des ruines, des burons / bergeries de montagne ou des cabines de pisteur dans les stations …

 

Quand bien même Infoclimat est avant tout un site de météorologie / climatologie, on y parle souvent d'altitude, de topographie, d'environnement, aussi j'ouvre ce topic au sein de cette communauté active de passionnés, et souvent experte, afin de recenser quels sont les plus hauts habitants permanents de chaque massif, ou département, voire sous-massif pour les plus motivés 🙂

 

En effet, on trouve parfois une commune citée comme étant la plus haute mais certains hameaux sont parfois bien plus élevés ! Et bon nombre de site prennent en compte les limites administratives de la commune ! Ainsi on peut lire souvent : « Saint-Gervais les bains, plus haute commune de France à 4809m », ce qui est totalement aberrant comme raccourci ...

 

Voici donc les premières données que j'ai pu récolter pour mon département, le 43. Toutes les habitations les plus élevées sont situées sur le même secteur autour du Mont Mézenc, sur la commune des Estables (plus haute commune du massif central) entre 1450 et 1485m d'altitude.

 

Département 43, massif du Mézenc :

- Habitation la plus haute : 1485m , ferme au lieu-dit  "Veyssier", 43150 Les Estables

- En 2e : 1478m, ferme au lieu-dit "Gire", 43150 Les Estables

- En 3e : 1477m, ferme au lieu-dit "Chaulet", 43150 Les Estables

 

Se pose la question des stations de ski , qui seront souvent les habitations les plus hautes dans les grands massifs, mais il s'agit d'occupation saisonnière et pas permanente, tout est discutable et ouvert à interprétation. Se pose également la question de l'habitabilité (raccordé à l'eau, à l'électricité, à une route carrossable etc ...).

 

Et voici pour l'Ardèche 07, massif du Mézenc :

- Habitation la plus haute : 1510m, ferme au lieu-dit "Fonteysse", 07310 Borée

- En 2e : 1469m, ferme au lieu-dit "Grailhouse", 07310 Borée

- En 3e : 1448m, ferme au lieu-dit "Bout de barre" 07450 Sagnes-et-Goudoulet

Note : La commune la plus élevée d'Ardèche est Lachamp-Raphaël

 

Au fur et à mesure des réponses, j'établirai une liste pour plus de lisibilité !

 

Merci d'avance à toute la communauté de France et d'Outre-Mer !!!

 

Mat

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Originaire du Massif Central, dans l'Est de la Haute-Loire (43), au pays des sucs, où ici les habitants vivent souvent à plus de 1000m voire 1200m, il y a une ferme habitée

Présentation différente : Altitude moyenne du chef-lieu : 1. Hautes-Alpes : 993,43 m d'alt. 2. Lozère : 874,19 m d'alt. 3. Haute-Loire : 808,16 m d'alt. 4. Cantal : 778,46 m d'alt. 5. A

Maigre participation pour les massifs de la Provence calcaire, département des Bouches du Rhone : Altitudes des habitations permanentes à l'année: 630m sur la commune d'Auriol à la limite av

Images postées

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Pour l'Isère :

 

- 3400m Construction la plus haute : Gare du funiculaire de Puy Salié (sommet de la station des deux Alpes)

-  3082m Bâtiment le plus haut : refuge du promontoire (gardé l'été et le printemps seulement mais ouvert tout le temps)

- 1880m Station la plus haute : L'Alpe d'Huez (station certes mais avec des habitants permanents), lotissement "les Bergers" à 1880m.

-  1799m 2nde Station et commune la plus haute :  Chamrousse, Roche Béranger (habitants permanents aussi).

-  1718m 3ème station : Les 2 Alpes, l'alpe de mont de Lans

- 1769m Eglise la plus haute : Notre dame de la salette (ouverte toute l'année)

- 1548m Village le plus haut (hors station et hameaux) : Besse en Oisans

Modifié par Obiou
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Pour les Hautes Alpes, département le plus haut en altitude moyenne et minimale :

 

-3450m Bâtiment le plus haut : Refuge de l'Aigle (gardé été et printemps mais ouvert et donc potentiellement habité toute l'année)

-3131m Fort le plus haut : Le Chaberton (annexé à la fin de la dernière Guerre)

-2090m Bâtiment habité en permanence le plus haut : Chalet du col du Lautaret appartenant aux scientifiques de l'université de Grenoble (botanistes et nivologues le fréquentent en toute saison).  A ma connaissance, peut-être existe-il des chalets habités en permanence plus haut en Queyras.

-2040m Commune la plus haute : Saint Véran (altitude de l'église, l'école est plus haute 2055m, la mairie n'est pas sur la carte). Ce village est généralement présenté comme le plus haut d'Europe. C'est aussi une station de ski (petite) et le village existait bien avant. Ce qui est plus ou moins vrai selon la définition que l'on a du village...

- Sur la commune de Molines en Queyras (à côté de saint Véran) les hameaux de Château renard et Fontgillardes dépassent aussi les 2000m. La commune se place en deuxième position avec un chef lieu à 1750m.

-Les grandes stations créées de toutes  pièces se situent curieusement plus bas vers 1850 m (Risoul, Vars, Montgenèvre, Orcière Merlette, les Orres).

-1200/1300m Ville de plus de 10 000hbts la plus haute : Briançon

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En termes de géographie c'est bien les Hautes Alpes qui possèdent la moyenne la plus élevée en France.

 

Mais si on fait la moyenne des altitudes des mairies de chaque commune (lieux habités donc) c'est la Lozère qui possède la moyenne la plus élevée.

 

Paradoxalement, il n'y a pourtant pas d'habitat très haut en Lozère. Entre 1350 et 1400 m au max pour les fermes les plus hautes, mais la moyenne générale de l'ensemble des mairies du département est supérieure à 1000 m.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Obiou a dit :

Pour l'Isère :

 

 

- 1548m Village le plus haut (hors station et hameaux) : Besse en Oisans

 

Pour l'Isère, il me semble que c'est Villard-Reymond au dessus de Bourg d'Oisans (1620m)

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon l'INSEE les altitudes moyennes les plus hautes du pays :

 

Par commune :

2713m Bonneval-sur-Arc (73)

2649m Bessans (73)

2584m Termignon (73)

2583m Val d'Isère (73)

2557m St-Christophe-en-Oisans (38)

 

Par département :

1329m Hautes-Alpes

994m Lozère

984m Savoie

964m Alpes de Haute Provence.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Pour l'Isère, il me semble que c'est Villard-Reymond au dessus de Bourg d'Oisans (1620m)

Merci en effet, j'ai mal regardé sur la carte, voici la liste corrigée avec quelques ajouts :

 

Pour l'Isère :

 

- 3400m Construction la plus haute : Gare du funiculaire de Puy Salié (sommet de la station des deux Alpes)

-  3082m Bâtiment le plus haut : refuge du promontoire (gardé l'été et le printemps seulement mais ouvert tout le temps)

- 1880m Station la plus haute : L'Alpe d'Huez (station certes mais avec des habitants permanents), lotissement "les Bergers" à 1880m.

-  1799m 2nde Station et commune la plus haute :  Chamrousse, Roche Béranger (habitants permanents aussi).

- 1769m Eglise la plus haute : Notre dame de la Salette (ouverte toute l'année)

- 1750m Hameau le plus haut : La Bérarde (habité et accessible l'été seulement)

-  1718m 3ème station : Les 2 Alpes, l'alpe de mont de Lans

- 1648m Village le plus haut (hors station et hameaux) : Villard-Reymond (certaines maisons sont à 1660m)

- 1548m 2nd Village le plus haut : Besse en Oisans

 

 

Pour les Hautes Alpes, département le plus haut en altitude moyenne et minimale :

 

-3450m Bâtiment le plus haut : Refuge de l'Aigle (gardé été et printemps mais ouvert et donc potentiellement habité toute l'année)

-3131m Fort le plus haut : Le Chaberton (annexé à la fin de la dernière Guerre)

-2550m Bâtiment habité en permanence le plus haut : Radiotéléscope du Pic de Bure (IRAM), il y a une station météo membre du réseau romma, bien connue des passionnés de météo alpine.

-2090m Bâtiment habité en permanence le plus haut : Chalet du col du Lautaret appartenant aux scientifiques de l'université de Grenoble (botanistes et nivologues le fréquentent en toute saison).  A ma connaissance, peut-être existe-il des chalets habités en permanence plus haut en Queyras.

-2040m Commune la plus haute : Saint Véran (altitude de l'église, l'école est plus haute 2055m, la mairie n'est pas sur la carte). Ce village est généralement présenté comme le plus haut d'Europe. Ce qui est plus ou moins vrai selon la définition que l'on a du village... (C'est aussi une station de ski, petite et le village existait bien avant).

- Sur la commune de Molines en Queyras (à côté de saint Véran) les hameaux de Château renard et Fontgillardes dépassent aussi les 2000m. La commune se place en deuxième position avec un chef lieu à 1750m.

-Les grandes stations créées de toutes  pièces se situent curieusement plus bas vers 1850 m (Risoul, Vars, Montgenèvre, Orcière Merlette, les Orres).

-1200/1300m Ville de plus de 10 000hbts la plus haute : Briançon

Modifié par Obiou
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Pour le débat sur les altitudes moyennes par département j'ai déjà vu beaucoup de listes contradictoires. Une légende voudrait que la Lozère soit en tête.

 

Pour plus d'infos, je vous invite à aller lire l'article Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_départements_français_classés_par_altitude et surtout la discussion de l'article où sont présentées diverses listes par altitude moyenne avec des méthodes de calculs différentes. La Lozère n'arrive qu'en 6ème position (il s'agit d'un travail inédit, mais qui semble rigoureux).

image.thumb.png.1ce261e1d75b4a62f4bad704be37541d.png

 

Je n'ai vu personne envisager un calcul pondéré par la surface réelle, il est toujours pondéré par la surface projetée.  Il y a une différence qui est le cosinus de la pente on verrait donc les départements les plus hauts encore gagner de l'altitude car les massifs les plus hauts sont aussi les plus raides.

 

Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

Mais si on fait la moyenne des altitudes des mairies de chaque commune (lieux habités donc) c'est la Lozère qui possède la moyenne la plus élevée.

J'aimerai bien voir le calcul car je suis sceptique.

 

Modifié par Obiou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 25 minutes, Obiou a dit :

J'aimerai bien voir le calcul car je suis sceptique.

 

 

Je n'ai pas la référence, désolé.

 

J'avais lu ça dans une publication qui tordait justement le coup à l'idée que la Lozère était le département à l'altitude moyenne globale la plus élevée (ce qui a longtemps était dit dans les livres de géo mais qui est faux après calcul plus précis), mais qui disait qu'avec la méthode de calcul en prenant l'altitude de chaque mairie (de tous les chef)lieu de commune) elle restait première.

 

Mais c'est peut-être une "légende urbaine" géographique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Obiou a dit :

[...]

J'aimerai bien voir le calcul car je suis sceptique.

 

Classiquement on utilise Geofla de l'IGN :

https://geoservices.ign.fr/documentation/diffusion/telechargement-donnees-libres.html#geofla

... après pas d'édition récente avec les communes nouvelles changeant la donne.

 

Edit: non c'est l'altitude moyenne... cela fait des années que je ne l'avais pas utilisé. Mais il doit bien y avoir un « produit » IGN avec l'altitude de la mairie.

Voir les IGN Magazine aussi.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Maigre participation pour les massifs de la Provence calcaire, département des Bouches du Rhone :

Altitudes des habitations permanentes à l'année:

630m sur la commune d'Auriol à la limite avec Plan-d'Aups Ste Baume (Massif de la Sainte Baume)

 

585m à Mimet, plus haut village du 13, dans le Massif de l'Etoile.

 

562m à Vauvenargues au niveau du col des Portes dans le Massif de la Sainte-Victoire.

 

Tout cela en versant nord, le climat pour ces habitants est bien différent de celui vécu par les autres habitants les plaines et bassins du 13! Pas de problème pour eux lors des (trop rares) épisodes neigeux provencaux B|.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Peut-on considérer l'observatoire de l'Aigoual comme lieu habité le plus haut du Massif Central ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ced30 a dit :

Peut-on considérer l'observatoire de l'Aigoual comme lieu habité le plus haut du Massif Central ? 

 

Et puis quoi encore... tu as la base extraterrestre (® @un_Mauzunois) de Pierre-sur-Haute.

 

Par rapport à l'OP voir pour le plateau les sempiternelles discussions sur le forum de Skipass.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

C'est vrai que le Mezenc est un peu "hors normes" dans le Massif central avec les altitudes mentionnées. 

Dans le reste du massif, il me semble que la limite de l'habitat civil, actuel, permanent et hors stations   est nettement plus modeste.

Dans les massifs volcaniques de l'ouest (Sancy, Cézallier, Cantal et Aubrac) l'altitude de 1300m est généralement admise.

On trouve en effet quelques rares fermes occupées à l'année entre vers 1250m  mais elles se comptent sur les doigts d'une main pour chacun d'entre eux. 

Pour les massifs granitiques de l'est, il me semble que c'est à peu près similaire dans le Forez (voir avec l'ami Thundik81 pour ce massif), ça semble être légèrement supérieur pour la Margeride avec quelques cas avoisinant les 1300m (Auzenc à Paulhac-en-Margeride dans le 48 par ex). 

Il peut y avoir quelques très rares cas outrepassant cette fameuse limite des 1300m mais ce sont de épiphénomènes peu significatifs. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sur le

il y a 58 minutes, Le Cèpe a dit :

C'est vrai que le Mezenc est un peu "hors normes" dans le Massif central avec les altitudes mentionnées. 

Dans le reste du massif, il me semble que la limite de l'habitat civil, actuel, permanent et hors stations   est nettement plus modeste.

Dans les massifs volcaniques de l'ouest (Sancy, Cézallier, Cantal et Aubrac) l'altitude de 1300m est généralement admise.

On trouve en effet quelques rares fermes occupées à l'année entre vers 1250m  mais elles se comptent sur les doigts d'une main pour chacun d'entre eux. 

Pour les massifs granitiques de l'est, il me semble que c'est à peu près similaire dans le Forez (voir avec l'ami Thundik81 pour ce massif), ça semble être légèrement supérieur pour la Margeride avec quelques cas avoisinant les 1300m (Auzenc à Paulhac-en-Margeride dans le 48 par ex). 

Il peut y avoir quelques très rares cas outrepassant cette fameuse limite des 1300m mais ce sont de épiphénomènes peu significatifs. 

 

Sur le Mont Lozère il y a les hameaux de l'Hopital (1390 m) et de Salarials (1358 m).

En Margeride lozérienne : la ferme du Liraldès (Arzenc-de-Randon) à 1370 m.

 

La Baraque du Cheval Mort (sur le col du même nom) n'est plus habitée actuellement mais culmine à 1440 m. Ce fut une résidence secondaire de Léo Ferré.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

 

il y a 4 minutes, Vincent_L a dit :

 

Sur le Mont Lozère il y a les hameaux de l'Hopital (1390 m) et de Salarials (1358 m).

J'ai évoqué  la Margeride, pas le massif du Mont Lozère qui est plus méridional et possède un versant aux influences méditerranéennes indéniables...

 

il y a 6 minutes, Vincent_L a dit :

En Margeride lozérienne : la ferme du Liraldès (Arzenc-de-Randon) à 1370 m.

 Il y a un ou deux cas sur des versants orientés au sud, de là à en faire une norme...

 

il y a 8 minutes, Vincent_L a dit :

La Baraque du Cheval Mort (sur le col du même nom) n'est plus habitée actuellement mais culmine à 1440 m. Ce fut une résidence secondaire de Léo Ferré.

Je n'évoquais que l'habitat permanent actuel...

 

Comme je l'évoquais dans mon message initial, on trouvera toujours une ou deux exceptions mais l'altitude de 1300m est un étiage qui est assez pertinent pour la limite supérieure de l'habitat permanent dans le MC. Elle est un peu plus basse pour les massifs volcaniques de l'ouest auvergnat, un peu plus haute sur les massifs primaires du sud-est. 

Reste toujours le cas du Mezenc... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je t'avais cité non pas pour te contredire mais pour compléter la discussion sur le Massif Central et plus particulièrement la Lozère.

D'ailleurs j'ai oublié les stations (avec occupation permanente) du Bleymard Mont-Lozère (1415 mètres) et du Mas de la Barque (1420 mètres) sur le Mont Lozère. La Baraque des Bouviers (en Margeride) est elle aussi à 1420 mètres.

 

Pour répondre à Ced, on ne peut plus désormais parler d'occupation permanente à l'observatoire de l'Aigoual comme tu le sais...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 17/03/2020 à 12:09, Thundik81 a dit :

 

Classiquement on utilise Geofla de l'IGN :

https://geoservices.ign.fr/documentation/diffusion/telechargement-donnees-libres.html#geofla

... après pas d'édition récente avec les communes nouvelles changeant la donne.

 

Edit: non c'est l'altitude moyenne... cela fait des années que je ne l'avais pas utilisé. Mais il doit bien y avoir un « produit » IGN avec l'altitude de la mairie.

Voir les IGN Magazine aussi.

 

J'ai vu avant-hier la dernière MàJ d'ADMIN EXPRESS, basée sur le COG 2020 (même s'il a toujours un train de retard, c'est la référence). Voir Chef-lieu.

Lien : https://geoservices.ign.fr/documentation/diffusion/telechargement-donnees-libres.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Bonjour, 

 

Merci pour ce sujet très intéressant.

 

En Ariège, département qui comprend 4 sommets de plus de "3000 m" (point culminant : Pique d'Estats, 3143 m), il faut aller chercher du côté de L'Hospitalet-près-l'Andorre (env. 1430 m) pour trouver, hors stations, cabanes et refuges, l'église et la mairie les plus élevées. 

 

Malgré la position méridionale de l'Ariège par rapport aux Alpes et au Massif central, sa position en versant nord des Pyrénées est un facteur limitant (à cause du climat plus frais et humide qui va avec).

 

D'autant que L'Hospitalet est un cas à part (le village est issu d'un "refuge" pour les voyageurs tenu par les hospitaliers de St Jean et dédié à sainte Suzanne). 

 

Parmi les autres villages historiques du département, on est plutôt autour de 1250 m du côté de Montaillou (1280 m) ou Prades  (1240 m) à l'extrémité ouest du pays de Sault. Et également autour de 1200 m en Donezan (1220 m à Quérigut). Et encore ces villages situés sur des plateaux sont eux aussi assez "à part" du reste de l'Ariège, tant sur le plan du relief que celui du climat, du paysage ou de l'histoire. 

 

Dans bien des endroits des Pyrénées ariégeoises, les villages ne montent guère au-delà de 950-1000 m et les plus hautes habitations (hors stations) guère au-delà de 1200 m. Il y a quelques exceptions, comme Lercoul, village orienté au sud-est et situé à 1150 m d'altitude.

 

Globalement, l'Ariège ne fait pas beaucoup mieux que ma montagne d'origine, le Pilat, aux altitudes maximales pourtant beaucoup plus modestes.

 

Celui qui cherche des altitudes habitées plus élevées devra aller sur l'autre versant, dans les PO !

 

Sinon, pour l'habitat temporaire, nous avons le refuge de l'Etang Fourcat (2445 m) mais il n'est gardé que l'été. 

 

Modifié par Veranne
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant, merci. Pour la Haute-Savoie, savez-vous quelles stations sont habitées à l'année ou non ? Pour Flaine et Avoriaz notamment j'ai un doute. 1800m pour cette dernière. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous ceux qui ont déjà contribué à alimenter ce fil ! Pour rependre brièvement certaines annonces faites plus haut, effectivement selon la méthode de calcul on arrive pas au même classement des "habitants" les plus hauts de France ...

 

Et je vais même jeter un pavé de plus dans la marre avec ce lien :

 

https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1957_num_45_1_1957

"Note sur la population Française vivant dans des communes dont le chef lieu est situé entre 900 et 2000m d'altitude"

 

Et on pouvait encore dire que jusqu'au milieu du 20e siècle, la Haute-Loire était indéniablement le département où le plus de gens vivait en altitude ...

Seulement les données sont vieilles et avec l'exode rurale et le boom des stations de ski je ne sais pas si ces données sont encore très fiables.

 

Dès que j'aurais un peu de temps j'essaierai de compiler les données apportées par chacun d'entre vous sous la forme d'un tableur, que je publierais avec mises à jour régulières.

 

Encore merci et bon débat (on peut être chauvin ou objectif, il y a milles façon d'interpréter le lien ^^)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Pour le Jura, il me semble que les plus hautes habitations occupées toutes l'année se trouvent sur le secteur de La Pesse, entre le Crêt au Merle et le Crêt du Nerbier, à cet endroit on trouve quelques fermes autour de 1320 ou 1330m. Après, tout dépend de si l'on considère le Massif de la Chartreuse et le Semnoz comme jurassiens, en tout cas ils en ont bien les caractéristiques physiques et géologiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

En fait je crois que dans la plupart des lieux cités ce n'est pas le climat qui est limitant. Il y a des habitations permanentes à plus de 2000 m dans le Queyras, en Vanoise, dans le Valais et les Grisons avec un climat bien plus rude de tout point de vue que ce qu'on peut trouver dans les Pyrénées et ou le Massif Central à 1300m.
Ce qu'on peut voir c'est que les habitants s'installent aux endroits les plus favorables d'une région. L'altitude maximale des habitation est donc corrélée à l'altitude des vallées ou des plateaux.
Dans les préalpes et toutes les alpes externes les vallées sont assez basses donc il n'y a pas d'habitations au dessus de 1800m, en Queyras ou en Haute Maurienne il n'y a pas de basses vallées donc on trouve des habitations jusqu'à 2000m. Dans des endroits comme l'Ecot, village à plus de 2000m vers les sources de l'Arc autrefois habité en permanence, les paysans cultivaient de l'orge (compter 20 mois pour obtenir la récolte !) et élevaient du bétail. On peut donc habiter très haut... quand on a pas mieux !
 

Des facteurs sociaux comme la densité de population et donc le manque de ressources peuvent expliquer les installations extrêmes. Avec l'exode rural, les territoire de haute montagne sont les premiers désertés.

Modifié par Obiou
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon c est moyennement hors sujet mais j ai trop envie de le dire, (et merci de ce topic très intéressant) les plus haut habitants permanents au monde ne sont pas la priori sur l Himalaya, mais dans les Andes 

Des mineurs viv(aient, je ne sais si c est toujours d actualité) a plus de 6000 m en permanence 

J imagine le taux de globules rouges !! 😅

Conditions précaires par contre... 😔

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Le 01/05/2020 à 15:57, Tim39 a dit :

Pour le Jura, il me semble que les plus hautes habitations occupées toutes l'année se trouvent sur le secteur de La Pesse, entre le Crêt au Merle et le Crêt du Nerbier, à cet endroit on trouve quelques fermes autour de 1320 ou 1330m. Après, tout dépend de si l'on considère le Massif de la Chartreuse et le Semnoz comme jurassiens, en tout cas ils en ont bien les caractéristiques physiques et géologiques.

 

Le col de la faucille aussi non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...