Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

anémometre sur un mat au dessus d'un arbre ?


BFORT
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, Pardonnez ma question qui peut paraitre farfelue. Je vais installer une station Davis et la raccorder au réseau Infoclimat. Je me pose la question de l'endroit où mettre l'anémomètre. J'ai déjà tout lu sur ce sujet donc je comprends bien le problème. Mon jardin est grand mais entouré d'arbres d'une dizaine de metres de haut, voire plus. Je pourrais mettre l'anemometre au milieu du jardin, qui fait un peu "clairière", sur un mat d'une dizaine de mètre. C'est ce qui semble recommandé. Ou alors, je me demandais si je ne pourrais pas fixer un mat dans un arbre, de manière à avoir l'anémometre carrément plus haut que le niveau des arbres en question. Hormis l'aspect casse gueule de l'opération, pensez vous que ce soit une bonne idée, ou est ce que, pour des raisons comme le mouvement des arbres dans le vent par exemple, cette piste n'est pas bonne ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, BFORT a dit :

Bonjour à tous, Pardonnez ma question qui peut paraitre farfelue. Je vais installer une station Davis et la raccorder au réseau Infoclimat. Je me pose la question de l'endroit où mettre l'anémomètre. J'ai déjà tout lu sur ce sujet donc je comprends bien le problème. Mon jardin est grand mais entouré d'arbres d'une dizaine de metres de haut, voire plus. Je pourrais mettre l'anemometre au milieu du jardin, qui fait un peu "clairière", sur un mat d'une dizaine de mètre. C'est ce qui semble recommandé. Ou alors, je me demandais si je ne pourrais pas fixer un mat dans un arbre, de manière à avoir l'anémometre carrément plus haut que le niveau des arbres en question. Hormis l'aspect casse gueule de l'opération, pensez vous que ce soit une bonne idée, ou est ce que, pour des raisons comme le mouvement des arbres dans le vent par exemple, cette piste n'est pas bonne ? Merci


Avec l’oscillation de l’arbre sous l’effet du vent... cela me paraît très compliqué :/ 

 

Il vaut mieux mettre le mat au bord de terrain, si plus dégagé, avec pourquoi pas un mât de 12m ou plus ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Précisons tout de même que l'anémo à 10 m N'est PAS une obligation pour le réseau StatIC, qui accepte également la norme agro entre 2 et 3 m.

 

A toi de voir selon la qualité de la donnée que tu souhaites obtenir, mais même à 12 m, l'anémo va subir la forte rugosité induite par les arbres environnants, freinant vent moyen et rafale. Enfin monter un mât à 12 m ce n'est pas une petite affaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 2 heures, BFORT a dit :

Bonjour à tous, Pardonnez ma question qui peut paraitre farfelue. Mon jardin est grand mais entouré d'arbres d'une dizaine de metres de haut, voire plus. Je pourrais mettre l'anemometre au milieu du jardin, qui fait un peu "clairière", sur un mat d'une dizaine de mètre. C'est ce qui semble recommandé.

 

Bonsoir à toi!

 

Ce qui est cité est un bon compromis!👍

 

Pas farfelue ta question.😉

Il y a bien des paratonnerres qui sont installés dans la cime de grands arbres pour les protéger de la foudre. Et même des cabanes!

Dans tous les cas, je ne recommande pas d'installer quelque chose dans un arbre. Cela provoquera des blessures: déjà casse de branches quand tu vas y monter. Mais aussi des blessures non cicatrisables par frottements, étranglements avec le grossissement du végétal...Risque également de casser ta station...

 

Et pour l'entretien bonjour la galère! Si tu veux des relevés vent meilleurs, un pti mât de 10 m ou plus dans ta clairière ça sera déjà sympa.😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses rapides, bienveillantes et très utiles. Je crois que je vais rester sur une solution plus raisonnable pour l'anémomètre, quitte à ne pas avoir la qualité de mesure espérée. Et si les autres mesures peuvent être considérées comme valables et intégrées dans le réseau Static, j'aurais quand même l'impression d'avoir fait quelque chose de correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonsoir,

 

L'arbre est presque un "ennemie "pour l’anémomètre xD 

 

Vous avez des photos ,pour qu'on puisse vous aider à trouver "à peu près "un lieu sûr pour la station ? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos. Le terrain est assez grand, et en pente. La maison est sur la partie haute. Des grands chênes autour de la maison. Des arbres plus petits et des haies sur le pourtour du terrain sur la partie basse. Plus j'y pense plus je me dis que ce terrain, très sympa par ailleurs, est mal foutu pour un anémomètre. Peut être sur un petit mat accroché à la cheminée ? Vos idées sur le positionnement de l'anémomètre sont les bienvenues. Merci d'avance

 

IMG-3882.JPG

IMG-3878.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Personnellement, si je devrait installer une station, je positionnerait l’anémomètre sur un mat fixé sur la cheminée.

On est parfois obligé de composer avec son environnement.

J'ai ce cas sur ma station et malgré l'installation de l’anémomètre sur le toit de la maison, je n'aurait jamais des records de vent.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2020 à 19:15, Sebaas a dit :

Précisons tout de même que l'anémo à 10 m N'est PAS une obligation pour le réseau StatIC, qui accepte également la norme agro entre 2 et 3 m.

 

A toi de voir selon la qualité de la donnée que tu souhaites obtenir, mais même à 12 m, l'anémo va subir la forte rugosité induite par les arbres environnants, freinant vent moyen et rafale. Enfin monter un mât à 12 m ce n'est pas une petite affaire...

QUESTION A SEBASS Merci Sebass. Je ne savais pas. Pour conclure, est ce que, si je place ma station dans ma "clairière" à la bonne hauteur pour les capteurs température et hygrométrie , avec l'anémomètre juste au dessus (donc entre 1,5 et 2m), je pourrais malgré tout avoir ma station acceptée dans le réseau StatIC, à l'exception des mesures de l'anémomètre ? En gros je renoncerai à avoir des mesures valables pour l'anémomètre, compte tenu de ma configuration de terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dans tous les cas, on va te demander des photos - alors le + simple c'est que tu les publies ici et on pourra te répondre.

 

Le principe, c'est que même s'il y a des arbres, il ne faut pas qu'ils soient trop proches, trop nombreux, et surtout éviter les haies hautes et denses. Le but, c'est que l'air puisse circuler, pour éviter toute surchauffe. Au besoin, on te conseillera de réhausser l'ISS à plus de 2 m du sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2020 à 19:56, BFORT a dit :

QUESTION A SEBASS Merci Sebass. Je ne savais pas. Pour conclure, est ce que, si je place ma station dans ma "clairière" à la bonne hauteur pour les capteurs température et hygrométrie , avec l'anémomètre juste au dessus (donc entre 1,5 et 2m), je pourrais malgré tout avoir ma station acceptée dans le réseau StatIC, à l'exception des mesures de l'anémomètre ? En gros je renoncerai à avoir des mesures valables pour l'anémomètre, compte tenu de ma configuration de terrain.

 

Si tu veux augmenter tes chances pour ta candidature, tu peux même aller jusqu'à écrire Sebaas avec 2 A et 1 S 😁

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...