Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 mars 2020 au 29 mars 2020, prévisions météo semaine 13


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

 

La prévision pour cette 13e semaine de l'année débute difficilement, la situation est confuse durant le week-end qui s'achève : pour l'heure, la semaine commencerait avec un reliquat frais potentiel qui pourrait se maintenir durant la première partie du topic.

 

Au départ, une bulle de HG sur la Scandinavie pilote un thalweg vers l'Europe centrale. Une GF circule vers la péninsule ibérique. Nous serions dans le ventre mou, entre ces trois centres d'actions, avec un flux faible à dominance est possiblement humide sur la moitié sud.

 

ctrl-500.png

 

Le froid pourrait se vivifier en début de semaine avec l'isolement du thalweg en une nouvelle GF à même le pays, générant de possibles giboulées.

À 240H, le run de contrôle illustre cette option, suivi par la moyenne de son ensemble jusqu'à mardi, ce dernier privilégiant ensuite des velléités groënlandaises pour nous ramener vers une configuration NAO+.

 

ctrl-500.png

 

Le modèle phare européen est dans le même cas de figure : l'ensemble suit le déterministe (et son run de contrôle) jusqu'à mardi et s'en éloigne mercredi ver une configuration NAO+.

Jusqu'à mardi, nous aurions un flux de NE mou peu froid en altitude mais dont la composante sol peut révéler des surprises peu agréables pour la végétation. Ensuite, c'est le grand écart entre la moyenne d'ensemble, à tendance NAO+ anticyclonique à gauche, et le déterministe avec un AA s'étirant jusqu'à l'Oural, à droite, les écarts-types restant conséquents.

 

ps2png-gorax-green-005-6fe5cac1a363ec152

 

Une NAO+ permetttrait un retour à des conditions douces. Une NAO+ anticyclonique marquerait le retour d'un temps printanier et très probablement des anomalies positives des températures.

GFS tend à accompagner IFS, avec une même GF et un long chapelet de HG pilotant des GF sur leurs flancs suds. Dans ces conditions, la fraîcheur pourrait alors résistait faiblement vers le nord-est un ou deux jours de plus tandis que la GF méditerranéenne pourrait marquer le retour des précipitations sur le sud-est.

 

500.png?run=run18model

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bon par les temps qui courent, il faut faire vite:

On va se les peler ou pas ?

CEP dit qu'il fera froid partout sauf en France

GFS dit presque le contraire.

 

Cela dit si le froid maintient ce satané coronav... comme tout hivernophile responsable ici , je veux qu'il fasse  chaud!

 

 

 

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 10 heures, jt75 a dit :

Bon par les temps qui courent, il faut faire vite:

On va se les peler ou pas ?

CEP dit qu'il fera froid partout sauf en France

GFS dit presque le contraire.

 

Cela dit si le froid maintient ce satané coronav... comme tout hivernophile responsable ici , je veux qu'il fasse  chaud!

 

 

 

 

 

Froid ou pas froid, le virus s'en fout, il est aussi en Australie sous 35°

 

Sinon, regardez un Diagramme à 200km des frontières de l'Est de la France, c'est un peu plus franc et donne le potentiel.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@_sb a bien résumé la situation.

 

En revanche je suis moyennement convaincu par la retour d'une configuration NAO + en fin d'échéance, à mon avis on est parti sur un régime avec blocage anticyclonique à des latitudes assez hautes plutôt durable.

 

naefsnh-0-0-228.png?0

EDE1-216.GIF?18-12

 

D'ailleurs le diagramme de GEFS pris quelque part sur le Nord du pays s'oriente sur des vents majoritairement d'origine continentaux.

image.png.b67a1c460df6a96bfc9132c97488a7a0.png

 

On vit je pense un véritable tournant dans la dynamique atmosphérique de notre cadran hémisphérique. La dynamique hivernale avec zonal ininterrompue laisse place à une configuration plus propice à l'installation de conditions anticyclonique à latitude élevée.Le Jet-Stream perd en dynamisme avec ondulations et cassures régulières à  LT. Dans ce cas possible que l'on assiste à des échanges méridiens plus marqués.

Modifié par thib91
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la passion météo, ARPEGE est "marrant" ce soir avec une frontogénèse neigeuse dans le flux d'est suivi d'un gros froid (pour la saison) qui semble littéralement faire exprès d'éviter la France.

 

arpegeeur-2-93.png

arpegeeur-1-114.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ce lundi, ARPEGE est dans les pas d'IFS et ICON avec un thalweg s'approchant alors que GFS, GEM et UKMO le voit plus éloigné avec une GF sur le nord de la France.

Le front froid d'ARPEGE est en effet une curiosité par rapport aux autres modélisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux coupes verticales qui valent le détour pour lundi.

Dans un flux d'ouest, je comprendrais la violence de l'advection froide, mais là c'est en flux d'est.

La masse d'air sur l'Europe continentale est très froide/sèche.

 

4_54_L_-16_31_B_50_50.png.69b50ac67325e2c57a71ab7b9e5dcd89.png

5_54_L_-16_31_B_50_50.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Difficile de savoir ce qu'en fera notre virus (confinement moins pénible? fatigue de fin d'hiver prolongée sur des organismes usés par le travail prioritaire?), mais il semble qu'on s'achemine vers une deuxième moitié de semaine fraîche et humide avec plongée d'air polaire maritime ou/et polonais. Le changement d'heure tournerait le dos aux conditions de fin d'automne à venir...

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les cartes horizontales, on comprend bien ce qui se passe en altitude. Advection froide localisée à l'arrière d'un cut-off.

En surface, c'est plus singulier. C'est rare de voir une telle advection froide+subsidence dans une signature de faible gradient de pression. Localisé mais violent.

30_9.png

54_10.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le dernier déterministe GEM va susciter bien des nostalgies chez nos neigeophiles et nos glaciophiles, neige possible sur ce modèle en plaine à compter du dimanche 29 au soir (la "528" attaque l'hexagone). À aller lire avant disparition du mirage...

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
Il y a 11 heures, Bruno 49 a dit :

Difficile de savoir ce qu'en fera notre virus (confinement moins pénible? fatigue de fin d'hiver prolongée sur des organismes usés par le travail prioritaire?), mais il semble qu'on s'achemine vers une deuxième moitié de semaine fraîche et humide avec plongée d'air polaire maritime ou/et polonais. Le changement d'heure tournerait le dos aux conditions de fin d'automne à venir...

 

Il faut que le gouvernement profite d'annuler ce changement d'heure pour les agents hospitalier car tout est à l'arrêt alors il faut profiter de reste à heure du soleil . C'est vrai quil son bon à rien , il y Ôn pas pensé .

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 6 heures, Bruno 49 a dit :

Le dernier déterministe GEM va susciter bien des nostalgies chez nos neigeophiles et nos glaciophiles, neige possible sur ce modèle en plaine à compter du dimanche 29 au soir (la "528" attaque l'hexagone). À aller lire avant disparition du mirage...

 :)

La 528 à la toute fin du printemps de l'hiver n'est plus aussi significative qu'en décembre ou janvier ! :D

 

J'ai rédigé un BIM pour cette semaine, présent sur la page d'accueil d'IC. Bonne lecture et n'hésitez pas à commenter, positivement ou négativement (tant que cela reste courtois ...)

Modifié par _sb
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Bonjour,

 

Ce soir certains modèles comme arpège et ukmo voient un courant océanique un peu plus important sur l'Atlantique permettant d'éviter une coulée froide polaire en fin de semaine prochaine  sur le pays. A voir ce que diront les autres modèles et à suivre dans les prochains jours.  Mais une coulée froide en ce début de printemps ne serait vraiment pas  bienvenue pour la végétation et peut être le coronavirus.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, dadou93 a dit :

Bonjour,

 

Ce soir certains modèles comme arpège et ukmo voient un courant océanique un peu plus important sur l'Atlantique permettant d'éviter une coulée froide polaire en fin de semaine prochaine  sur le pays. A voir ce que diront les autres modèles et à suivre dans les prochains jours.  Mais une coulée froide en ce début de printemps ne serait vraiment pas  bienvenue pour la végétation et peut être le coronavirus.

 

c'est une blague? 

 

UKMOPEU12_144_1.png

 

 

il est où le courant d'ouest sur UKMO? il est juste aux abonnés absents. On a meme carrement de l'air froid qui s'engouffre sur la France en flux continental. On est peut être pas pret de sortir de cette période fraiche après un hiver très doux. Concernant arpège, je vais meme pas le commenter car il va pas assez loin dans l'échéance mais meme sur ce modèle, il y a aucun courant d'ouest sur l'atlantique se mettre en place loin de la

Modifié par mike
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 13 minutes, dadou93 a dit :

Ce soir certains modèles comme arpège et ukmo voient un courant océanique un peu plus important sur l'Atlantique permettant d'éviter une coulée froide polaire en fin de semaine prochaine  sur le pays. A voir ce que diront les autres modèles et à suivre dans les prochains jours.  Mais une coulée froide en ce début de printemps ne serait vraiment pas  bienvenue pour la végétation et peut être le coronavirus.

 

Je suppose que la fin de semaine dont tu parles est, au plus tard, vendredi matin, date limite du dernier run d'ARPEGE.

Effectivement, de prime abord on pourrait croire à une reprise NAO+, avec des BG sur l'Islande et la Scandinavie et des HG sagement sur les Açores.

mais en fait non. Sauf grosses surprises, la fin de semaine est marquée par une « méridiennisation » des flux si bien qu'après ce court leurre (qui ne présente pas de signe réel de courant d'ouest quand on s'y arrête quelques instants), ce sont des flux S->N et N->S qui prennent le contrôle.

 

Pour l'heure, on resterait sous influence directe des BG, ce qui nous placerait en anomalies froides. Ceci dit, les flux méridiens sont caractérisés aussi par un resserrement en longitudes de la circulation générale. De ce fait, on peut très vite se retrouver du côté de l'alimentation chaude : un décalage de 5° en longitude peut suffire.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rodez (12,600m) Plagne-centre (73,1970m)

Bon, c'est le calme ici. Le calme avant la tempête m'a-t-on dit?
On à pour l'instant des runs assez comment dire, impressionnant pour une fin mars début avril...
Ses cartes valent mieux que de simples paroles...

 

Je me permet d'avancé jusqu’à la limite du topic! :D 

run 2.png

run h.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je confirme. Le détermiste GFS a de nouveau baissé comme son ensemble mais remonterait par la suite mais le run de contrôle qui prolongerait bien longtemps le froid avec un pic de froid nettement plus tard. 

Des scenarios de neige en plaine pourraient devenir possible surtout sur les Ardennes, le plateau de Langres, le Morvan et les collines Normandes voire hypothétiquement en pleine  plaine sur le nord de la Loire. 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.png.65c672203eb6487f8daac57d087c3c07.png

Sinon le NAO commence à plonger. Dommage un peu tardivement comme par hasard. Je ne sais pas pourquoi mais décidemment ces dernières années on connaît des printemps frais à cause des hivers devenues trop tardifs. 

 

nao_fcst.gif.7b0882a3d87605de70ed557739d3e5a1.gif

 

Dommage par contre pour les saisonniers de la montagne qui travaillent ou qui habitent car le ski ne pourra pas avoir lieu à cause de la pandémie actuelle. 😒

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Après un temps frais passager et quelques bonnes gelées sur les deux tiers du pays, nous ne devront pas quitter ce temps frais/froid pour longtemps.

Les modèles ont l’air de s’accorder pour un possible décrochage en toute fin de topic, et ça ne ferait pas rire les mouettes.

Difficile de na pas s’enflammer quand on voit ce genre de cartes simultanément chez UKMO, GEM et CEP.

Après tout n’est pas encore actée et loin de là, espérons qu’on ne revive pas la situation d’il y a 10 jours où un AS semblait bien probable jusqu’au jours où le talweg est venu éteindre les espoirs de voir l’hiver s’installer.

Situation à suivre de très près sur les prochains runs car des records pourraient être battus pour une fin mars/début avril, notamment pour les températures à 850hpa et à 500hpa si jamais cette synoptique arrivait à se produire par la suite...

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, Tomdu17 a dit :

Situation à suivre de très près sur les prochains runs car des records pourraient être battus pour une fin mars/début avril, notamment pour les températures à 850hpa et à 500hpa si jamais cette synoptique arrivait à se produire par la suite...

Bonsoir,

 

des records depuis quand? 2014 ?

juste pour te donner une idée mi avril 1986: 

archives-1986-4-12-0-2.png.4b66779678a0939ea02f5e3a2ddc9dc0.png

 

 

Des chutes de neige tout le weekend en Limousin avec une bonne tenue au sol! Par contre la végétation était bien plus calme...

 

  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Printemps 1989 :

Du 26 au 31 mars : la chaleur devient tout à fait remarquable - on enregistre 28° à Biarritz, 27° à Cazaux, 26° à Strasbourg, 25° à Lyon et 24° à Paris - après un hiver déjà très doux, la végétation prend pratiquement un mois d’avance.

4 avril : ce n’est pas un canular mais il neige toute la journée de la Bretagne à la Belgique - il s’agit des premières neiges depuis le mois de novembre, et dans certains cas, depuis l’hiver 1987-1988
? on mesure 4cm en région parisienne.

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1989

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Le 25/02/2020 à 18:58, Joey_18 a dit :

C'est aussi qu'il est un peu trop tard pour avoir un truc vraiment sympa de façon globale. (d'ailleurs pour nous narguer j'imagine assez facilement une synoptique parfaite mais inutile juste aprés l'hiver, genre en avril  ... on parie combien ? :ph34r:). 

 

 

.... hé oui, me voici,  porte-poisse pour vous servir ^_^

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le contraste est frappant entre les masses d'air continentales et océaniques : l'Atlantique est couvert de nuage, l'Europe est au soleil, excepté Balkans et Carpates et accessoirement les abords de la Méditerranée occidentale et le nord-ouest de la Scandinavie. Ce contraste humide va nous accompagner une bonne partie de la semaine, entre les 3/4 nord du pays au sec sous le soleil et le 1/4 sud/sud-est nuageux et pluvio-neigeux par moment.

 

capture-du-2020-03-23-11-46-07.jpg

 

5e789548c1a7a_carte.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

blocage anticyclonique impressionnant sur l'atlantique chez UKMO, exactement tous le contraire de tout ce qu'on a vu cet hiver, c'est vraiment frustrant de voir ca maintenant mais c'est comme ca. L'air polaire s'engouffrait de plus en plus vers la France dans ce type de schéma tandis que GFS continue à rester beaucoup plus mesuré

 

wc74.png

 

 

GFSOPEU12_144_1.png

Modifié par mike
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la synoptique actuelle et la puissance de l'advection d'air continental (voir les record de td basse sur l'Europe centrale et le NE de la France), l'hiver exceptionnellement doux sur toute l'Europe (avec important défit d'enneigement dans l'est et le nord de l'Europe) modère probablement la rigueur de cet épisode de froid continental.

 

Citation

Cette semaine, les vents d'Est sont puissants mais les sols sont déjà libres de neige sur Est Europe/Russie occidentale car l'hiver a été très chaud (le plus chaud jamais observé). Sur la carte, en rouge le déficit de neige au sol du 22 Mars 2020 (4/n)

https://twitter.com/cassouman40/status/1242198269608034304

 

Citation

De fait, la circulation de blocage actuelle aurait été bien +efficace a produire du froid si l'hiver n'avait pas été aussi chaud. Considérant la force des vents, le blocage aurait certainement conduit a un froid "extrême" pour fin Mars alors que l'on a simplement du "frais" (5/n)

https://twitter.com/cassouman40/status/1242198272225181697

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...